Ajustement d’un télescope

Discutez armes, Munitions et télescopes


Ajustement d’un télescope

Message » 06 Sep 2022, 19:03


Marc04

Message(s) : 45
Âge : 20
Localisation: Orford Qc
Zone: 6 sud et 4
Inscrit le : 8 Jan 2020


Bonjour, j’aimerais connaître votre avis à propos des douilles laser pour un ajuster brute d’un télescope de carabine.

Quel sont vos truc pour éviter de gaspiller trop de balles?

Merci et bonne journée!!

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 06 Sep 2022, 22:30


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


tu met une cible sur un gros carton de 2 pieds x 2 pieds, tu tires un coup bien accoté sans bouger a 25 verges, après le coup tu va voir ou a été la balle.

par la suite tu calcul la distance du trou de la balle a aller au centre de la cible

exemple, si le trou de la balle est 6 pouces a gauche et 4 pouces trop haut tu va devoir faire l'ajustement sur ton télescope.

*** IMPORTANT, CHAQUE DÉCLIC DU TÉLESCOPE ÉQUIVAUT A UN DÉPLACEMENT DE 1/4 DE POUCE A 100 VERGES, POUR TASSER DE 1 POUCE A 100 VERGES FAUT QUE TU DONNES 4 DÉCLICS SUR LE TÉLESCOPE.

A 50 VERGES, CHAQUE DÉCLIC ÉQUIVAUT A UN DÉPLACEMENT DE 1/8 DE POUCES, SI TU VEUX TASSER DE 1 POUCES A 50 VERGES FAUT QUE TU DONNES 8 DÉCLICS

A 25 VERGES, CHAQUE DÉCLICS ÉQUIVAUT UN DÉPLACEMENT DE 1/16 DE POUCES, POUR TASSER DE 1 POUCE A 25 VERGES FAUT QUE TU DONNES 16 DÉCLICS SUR LE TÉLESCOPE

METTON QUE TA PREMIÈRE BALLE EST 6 POUCES A GAUCHE ET 4 POUCES TROP HAUT PAR RAPPORT AU CENTRE DE LA CIBLE, IL FAUT QUE TU DÉPLACES TON TÉLESCOPE DE 96 DÉCLICS VERS LA DROITE (6 POUCES X 16 DÉCLICS = 6 POUCES DE DÉPLACEMENT A 25 VERGES) ET DE 64 DÉCLICS VERS LE BAS (4 POUCES X16 DÉCLICS = 4 POUCES DE DÉPLACEMENT A 25 VERGES), A 25 VERGES 16 DÉCLICS SUR LE TÉLESCOPE ÉQUIVAUT A UN DÉPLACEMENT DE 1 POUCES.

N'EST PAS PEUR DE DONNER DES DÉCLICS, C'EST CE QU'IL FAUT FAIRE A 25 VERGES.

une fois bien ajuster a 25 verges, tu tir a 100 verges, encore une fois tu ajustes ton télescope par rapport au trou de la balle aller au centre de la cible, n'oublis pas, chaque déclic sur le télescope a 100 verges équivaut a un déplacement de 1/4 de pouces, ca prend 4 déclics pour tasser de 1 pouce (je le sais je me répète mais c'est important si tu ne veux pas tirer 207 balles pour ajuster ton télescope)

une carabine tu ajustes ca 2 pouces plus haut que le centre de la cible a 100 verges, a 200 verges le point d'impact de la balle est supposé être exactement au centre de la cible (bulleye full)

si tu veux avoir des bons sacs de sable pour accoter ta carabine quand tu va aller tirer, prend des retailles de jeans ou vieux pantalons, dit a ta mère qu'elle te fasse une couture en bas, rempli ca de sable en laissant un jeu et dit a ta mère de faire une belle couture en haut pour sceller au complet, ca fait de superbe appuies pour tirer, m'en suis fait faire 5-6 par ma conjointe avec des retails de jeans) et c'est super et ca coute a rien et c'est aussi bon que ceux vendu tout fait dans les magasins

salut, bonne chance

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 06 Sep 2022, 22:57


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


si c'est une carabine a verrou. tu place sur tes poches sans verrou et tu alignes la cible à 100 pieds a travers le canon. tu spote la croix du scope bull. ensuite tu tire dans le carton, tu ne seras pas si loin. la suite comme Steph

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 07 Sep 2022, 05:43


Marc04

Message(s) : 45
Âge : 20
Localisation: Orford Qc
Zone: 6 sud et 4
Inscrit le : 8 Jan 2020


WoW!! Merci steph pour les instructions. Je vais les suivre à la lettre.

Bonne journée!!

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 07 Sep 2022, 07:05


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


Marc04 a écrit:WoW!! Merci steph pour les instructions. Je vais les suivre à la lettre.

Bonne journée!!


pas de problème.... :514595:

p.s. bcp de monde ajuste leur carabine en tirant 3 coups de la shot et par la suite il ajuste leur télescope.

pour ma part je tire seulement un coup a la fois, après vais voir sur la cible ou le coup a été et je fais les ajustements nécéssaires, pourquoi je tire un coup a la fois.... :728414:, c'est pour pas que le canon vienne trop chaud, en tirant un coup a la fois, le temps d'aller voir la cible et revenir faire les ajustements sur le scope le canon ne viens pas chaud il a le temps de refroidir.

tirer 3 coups de suites a chaque fois que tu veux corriger les ajustements le canon viens chaud et n'a pas bcp le temps de refroidir bcp, tu tire un coup en prenant bien soin de ne pas bouger, tu te positionne bien comme il faut et quand tu es certain de ton coup tu pèses sur la détente doucement sans donner de coup

c'est la méthode que j'utilise et les résultats sont la.... :221435:, ajuster une carabine ca prend gros max 4 balles a moins que ta carabine n'aime pas une sorte de munition

pour ma part, les bonnes munitions que mes carabines ''digèrent bien'' obtiens une super précision sont winchester suprême élite ballistic silver tip pour ma 30-06, les hornady americain white tail pour ma 7mm08 (très très très bonnes munitions et pas trop dispendieuses) et remington premier core lokt ultra pour ma 270 (pas essayé autre que ca dans ma 270) vais acheter une boite de horandy americain rifle pour ma 270 et une pour ma 30-06, le boulet travail super bien dans un gibier

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 07 Sep 2022, 08:18


Marc04

Message(s) : 45
Âge : 20
Localisation: Orford Qc
Zone: 6 sud et 4
Inscrit le : 8 Jan 2020


stephexomax a écrit:
Marc04 a écrit:WoW!! Merci steph pour les instructions. Je vais les suivre à la lettre.

Bonne journée!!


pas de problème.... :514595:

p.s. bcp de monde ajuste leur carabine en tirant 3 coups de la shot et par la suite il ajuste leur télescope.

pour ma part je tire seulement un coup a la fois, après vais voir sur la cible ou le coup a été et je fais les ajustements nécéssaires, pourquoi je tire un coup a la fois.... :728414:, c'est pour pas que le canon vienne trop chaud, en tirant un coup a la fois, le temps d'aller voir la cible et revenir faire les ajustements sur le scope le canon ne viens pas chaud il a le temps de refroidir.

tirer 3 coups de suites a chaque fois que tu veux corriger les ajustements le canon viens chaud et n'a pas bcp le temps de refroidir bcp, tu tire un coup en prenant bien soin de ne pas bouger, tu te positionne bien comme il faut et quand tu es certain de ton coup tu pèses sur la détente doucement sans donner de coup

c'est la méthode que j'utilise et les résultats sont la.... :221435:, ajuster une carabine ca prend gros max 4 balles a moins que ta carabine n'aime pas une sorte de munition

pour ma part, les bonnes munitions que mes carabines ''digèrent bien'' obtiens une super précision sont winchester suprême élite ballistic silver tip pour ma 30-06, les hornady americain white tail pour ma 7mm08 (très très très bonnes munitions et pas trop dispendieuses) et remington premier core lokt ultra pour ma 270 (pas essayé autre que ca dans ma 270) vais acheter une boite de horandy americain rifle pour ma 270 et une pour ma 30-06, le boulet travail super bien dans un gibier


Merci encore pour le conseil. Moi j’ai une 308 mossberg et je pensais aller vers winchester pour mes balles.

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 09 Sep 2022, 07:04


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


stephexomax a écrit:tu met une cible sur un gros carton de 2 pieds x 2 pieds, tu tires un coup bien accoté sans bouger a 25 verges, après le coup tu va voir ou a été la balle.

par la suite tu calcul la distance du trou de la balle a aller au centre de la cible

exemple, si le trou de la balle est 6 pouces a gauche et 4 pouces trop haut tu va devoir faire l'ajustement sur ton télescope.

*** IMPORTANT, CHAQUE DÉCLIC DU TÉLESCOPE ÉQUIVAUT A UN DÉPLACEMENT DE 1/4 DE POUCE A 100 VERGES, POUR TASSER DE 1 POUCE A 100 VERGES FAUT QUE TU DONNES 4 DÉCLICS SUR LE TÉLESCOPE.

A 50 VERGES, CHAQUE DÉCLIC ÉQUIVAUT A UN DÉPLACEMENT DE 1/8 DE POUCES, SI TU VEUX TASSER DE 1 POUCES A 50 VERGES FAUT QUE TU DONNES 8 DÉCLICS

A 25 VERGES, CHAQUE DÉCLICS ÉQUIVAUT UN DÉPLACEMENT DE 1/16 DE POUCES, POUR TASSER DE 1 POUCE A 25 VERGES FAUT QUE TU DONNES 16 DÉCLICS SUR LE TÉLESCOPE

METTON QUE TA PREMIÈRE BALLE EST 6 POUCES A GAUCHE ET 4 POUCES TROP HAUT PAR RAPPORT AU CENTRE DE LA CIBLE, IL FAUT QUE TU DÉPLACES TON TÉLESCOPE DE 96 DÉCLICS VERS LA DROITE (6 POUCES X 16 DÉCLICS = 6 POUCES DE DÉPLACEMENT A 25 VERGES) ET DE 64 DÉCLICS VERS LE BAS (4 POUCES X16 DÉCLICS = 4 POUCES DE DÉPLACEMENT A 25 VERGES), A 25 VERGES 16 DÉCLICS SUR LE TÉLESCOPE ÉQUIVAUT A UN DÉPLACEMENT DE 1 POUCES.

N'EST PAS PEUR DE DONNER DES DÉCLICS, C'EST CE QU'IL FAUT FAIRE A 25 VERGES.

une fois bien ajuster a 25 verges, tu tir a 100 verges, encore une fois tu ajustes ton télescope par rapport au trou de la balle aller au centre de la cible, n'oublis pas, chaque déclic sur le télescope a 100 verges équivaut a un déplacement de 1/4 de pouces, ca prend 4 déclics pour tasser de 1 pouce (je le sais je me répète mais c'est important si tu ne veux pas tirer 207 balles pour ajuster ton télescope)

une carabine tu ajustes ca 2 pouces plus haut que le centre de la cible a 100 verges, a 200 verges le point d'impact de la balle est supposé être exactement au centre de la cible (bulleye full)

si tu veux avoir des bons sacs de sable pour accoter ta carabine quand tu va aller tirer, prend des retailles de jeans ou vieux pantalons, dit a ta mère qu'elle te fasse une couture en bas, rempli ca de sable en laissant un jeu et dit a ta mère de faire une belle couture en haut pour sceller au complet, ca fait de superbe appuies pour tirer, m'en suis fait faire 5-6 par ma conjointe avec des retails de jeans) et c'est super et ca coute a rien et c'est aussi bon que ceux vendu tout fait dans les magasins

salut, bonne chance


À faire attention, 2 pouces plus haut à 100 vgs n'égal pas nécessairement bulls eye à 200 vgs.

Ça dépend de beaucoup du calibre de la carabine et du boulet utilisé (type de boulet et nombre de grains)

Si je compare par exemple une 7mm rem mag avec de la Federal Accubond 140 gr Vs une 308 avec de la Remington Core-Lokt 180 gr, pour être bulls eye à 200 vgs, le point d'impact de la 7mm sera seulement 1 1/4 pouces plus haut à 100 vgs, alors que celui de la 308 sera 2 5/8 pouces plus haut à 100 vgs.

Pour t'aider, tu peux consulter les "ballistic calculator", normalement tu en trouveras un sur le site de la marque de munitions que tu utilises. Avec ça tu pourra sélectionner ton calibre, la sorte de munitions utilisées et la distance à laquelle tu veux être bulls eye.

Ça va te donner les point d'impact théoriques à 100-200-300 vgs et comme ça tu auras une idée très précise.

Sinon encore plus simple, pour certaines marques de munitions (je sais que Federal le font), tu auras directement à l'endos de la boîte de munitions la table ballistic (drop seulement) pour des ajustements bulls eye à 100 vgs et à 200 vgs.

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 09 Sep 2022, 07:59


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


Will, tu as raison mais....2 pouces plus haut a 100 verges c'est un ''standar'' si on peut dire.

le gars qui ajuste sa carabine 2 pouces plus haut a 100 verges en plein plein centre de la cible peut importe le calibre son gibier il ne le manquera pas a 200 verges ni a 100 verges a condition de faire un bon tir sans pogner les nerfs.

je dirais que, si un chasseur tire a mettons comme exemple a 180 pieds il a juste a ajuster sa carabine full bulleye a 180-200 pieds, le gars va avoir la tête tranquille et va avoir confiance en sa carabine.

chose certaine, un gars qui se contente de tirer dans un rond de 8 pouces et part pour la chasse ce n'est pas fort fort.... :708676:

un chasseur qui fait du long shot devrait se pratiquer en masse pour en arriver a avoir des bons résultats
https://youtu.be/2ch-cEgkPdg

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 09 Sep 2022, 08:28


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Oui je suis tout à fait d'accord!

Je voulais juste pas qu'il penses que 2" plus haut à 100 vgs égal automatiquement bulls eye à 200 vgs.

Mais oui tu à raison, 2" plus haut à 100 vgs est pas mal le standard pour ne pas avoir à compenser dans un range de 0-200 vgs, et ce peu importe le calibre :514595:

Re: Ajustement d’un télescope

Message » 09 Sep 2022, 08:54


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


will_abitibi a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord!

Je voulais juste pas qu'il penses que 2" plus haut à 100 vgs égal automatiquement bulls eye à 200 vgs.

Mais oui tu à raison, 2" plus haut à 100 vgs est pas mal le standard pour ne pas avoir à compenser dans un range de 0-200 vgs, et ce peu importe le calibre :514595:


2 pouces plus haut en plein plein plein centre de la ligne a 100 verges ce n'est pas bulleye, on appelle ca ''gousse d'ail''.... :529991:

un ami au lieu de dire bulleye disait gousse d'ail, pas mêlant quand il disait ca me virait de bord et je broyais.... :529991:, même chose pour le nerf sciatique, il disait le nerf ''asiatique'' je ne me pouvais pu :529991: :529991:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs