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Calculateur des tables balistiques

MessagePublié: 28 Avr 2018, 17:02
par WildHunter
Bonjour chers ami(e)s,

Avant tout, j'aimerai bien savoir si vous utiliser un logiciel pour avoir les tables balistiques de vos balles ou flèches et lesquels.

Ça fait déjà plus d'un an que je travaille sur un logiciel balistique et je peux vous dire qu'aujourd'hui, j'ai une version fonctionnelle et testée. Ce logiciel est une composante d'un autre projet mais je veux le partager avec vous. Pour l'instant, je ne peux pas le mettre en ligne sur un site web "manque de temps", mais je peux envoyer les tables personnalisées à ceux et celles qui le demanderont "selon mes disponibilités".
Pour avoir des tables, il faut:
* la vitesse initiale de la flèche ou de la balle;
* les coordonnées (distance et drop) d'au moins quatre points dont le dernier est le point le plus loin que vous voulez atteindre.

Tous les tirs doivent être fait a l’horizontal. On fixe l'arbalète par exemple et on tire, on prend le drop puis on déplace la cible et on tir pour prendre le drop du point suivant ainsi de suite.

Je pense que cet outil va être utile aux chasseurs utilisant les arcs et les arbalètes, puisqu'ils vont pouvoir avoir les courbes balistiques de chaque flèche et si jamais ils achètent un autre engin plus puissant avec une vitesse plus grande, ils suffit de changer la vitesse dans le logiciel et refaire le calcul pas besoin de tirer une flèche avec :).

Re: Calculateur des tables balistiques

MessagePublié: 29 Avr 2018, 08:51
par bigjohn
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Pour la carabine si on ne parle pas de la chaleur , la lumière , la pression atmosphérique , l'élévation ..... etc.
Ca prend 2 points pour mesurer la Drop.
- La Vitesse & le BC .... seulement ca ,
ce que la plupart du monde ne save pas , il n'est même pas question du calibre et du poids du projectile.
C'est pas : La drop d'une 30-06 , 180 Grs ........ C'est plutôt : la drop de BC .450 a 2800 fps
Plusieurs resteraient très surpris de savoir qu'un boulet plus pesant avec un meilleur BC a moins de drop a longue distance qu'un boulet léger avec un moins bon BC.
Donc un 180Grs avec un BC de .500 a moins de drop qu'un 150 grs avec un BC de .300 même si le 150 grs est plus rapide a la sortie du canon.
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Re: Calculateur des tables balistiques

MessagePublié: 29 Avr 2018, 13:34
par WildHunter
Bonjour,
Avant tout je veux juste faire une distinction entre une courbe des drops ou les tirs ont été fait à l'horizontal et une courbe de la trajectoire ou l'angle de tire est supérieur à zéro. J'essaye de garder la discussion simple et à la porté de tous le monde sans entrer dans les détails (physique et mathématique)

Ok maintenant, si on exclut les tirs de longue portée, pour établir les tables balistiques, il faut connaître:
* Coefficient balistique selon un des standards "ASM", "TSA" ou "ICAO"
* Drag (G1, G2, G5, G6, G7 etc..)
* Vitesse initiale;
* Hauteur du télescope;
* Zeroring distance;
* Température;
* Pression;
* Humidité;
* le poids de la balle si on veut calculer l’énergie cinétique.

Dans le cas d'une flèche :), on ne connaît pas le coefficient balistique, normalement il est entre 0.05 et 0.07 avec un Drag "G1". Dans ce cas l'outil que j'ai proposé devient très utile et la seule façon que j'ai trouvé pour avoir les courbes balistiques. Je n'ai pas parlé de la température, la pression et l’humidité au début mais le logiciel prend en compte toutes ces variables. Je vais essayer de donner la prochaine fois un exemple avec des chiffres et une comparaison avec les tables du logiciel "Sierra Infinity" https://www.sierrabullets.com/store/product.cfm/sn/0701/Infinity-Version-7-Exterior-Ballistic-Software qui reste le standard dans le domaine.

Donc, sans connaître le coefficient balistique on peut quant même avoir la courbe des drops en sachant:
* Le drop de quelques points (quatre ou plus) pour avoir une bonne précision;
* La vitesse initiale de la flèche ou la balle;
* La température, la pression et l'humidité qui vont devenir notre standard ou référence un peu comme les standards "ASM", "TSA" ou "ICAO"

On connaissant la courbe des drops, la hauteur du télescope, le zeroring distance, la température, la pression, l'humidité , on peu tracer la courbe de la trajectoire de notre balle ou flèche.