L’ERREUR DE PARALLAXE

Discutez armes, Munitions et télescopes


L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 05 Avr 2017, 15:00


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


L’ERREUR DE PARALLAXE : C’EST QUOI ?

Si ce sujet peut aider quelqu'un... ;)

Pratiquement tous les Chasseurs ont un jour entendu parler d’un tir loupé à cause d’une erreur de parallaxe. Combien d’entre eux savent vraiment ce que c’est?

Lorsque vous regarder à travers votre lunette, le réticule doit se poser sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et l’image regardée. Comment la contrôler? C’est en fait assez simple. Il faut d’abord fixer votre arme sur un chevalet afin que celle-ci ne bouge absolument pas. Après avoir pointé le réticule de votre lunette sur une cible (si possible petite et assez loin), sans toucher à votre arme, bougez votre tête de droite à gauche et de haut en bas de manière à explorer toute la pupille de sortie de votre lunette. Votre réticule doit impérativement rester fixé sur la cible. Si ce n’est pas le cas, vous vous trouvez face à une erreur de parallaxe. Il est assez rare de voir une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe et dans la plupart des cas, un retour en usine est à prévoir. Avant de vous précipiter chez votre armurier, la première chose à faire est de régler la netteté de votre lunette à l’aide de la bague qui se situe à l’arrière de votre lunette (côté oeil). Notre vue peut parfois changer rapidement et un contrôle régulier de la netteté de la lunette peut souvent résoudre quelques petits problèmes (systématique au début de chaque saison de chasse).

Petit exercice pour expliquer ce qui se passe en pratique :

L’image que vous voyez à travers votre lunette ne se trouve plus à la distance réelle (celle que vous voyez à l’oeil nu), mais sur le plan focal à l’intérieur de votre lunette. Prenez une feuille de papier sur laquelle vous placez un point, prenez un stylo et placer la pointe de celui-ci sur le point qui se trouve sur la feuille. Vous pouvez bouger votre tête dans tous les sens, ces deux points seront toujours l’un en face de l’autre car ils sont placés sur le même plan. Mettez maintenant votre stylo à plat sur la feuille et enfermant un oeil comme pour viser, alignez la pointe de votre stylo en face du point qui se trouve sur la feuille. Ne touchez plus ni à votre stylo, ni à la feuille de papier et toujours un oeil fermé comme pour viser, bougez votre tête. Le moindre mouvement de tête va décaler la pointe du stylo du point sur la feuille car les deux images ne se trouvent pas sur le même plan. C’est exactement ce qui se passe dans votre lunette.

Conclusion : une arme de qualité : c’est bien, une lunette de qualité : c’est encore mieux, mais une crosse bien étudiée à votre morphologie vous permettra d’avoir un alignement parfais de votre oeil avec l’axe de votre optique et sera la garantie de beaucoup de vos succès.

« Le canon tire, la crosse tue »

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 05 Avr 2017, 15:06


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Image

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 06 Avr 2017, 18:18


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


faible distance + fort grossiment = flou! correction parallaxe la solution?

La correction de parallaxe n'a qu'un seul but : mettre l'image de la cible et le réticule de la lunette dans le même plan afin de supprimer l'effet de parallaxe (effet de parallaxe = impression de bougé du réticule sur la cible lorsque, sans bouger l'arme, on déplace légèrement l'oeil derrière la lunette).

Mais il se trouve que généralement, le dispositif de correction de parallaxe permet aussi d'obtenir une vision nette de la cible, si celle-ci est à une distance suffisante (distance mini dépendante de la construction de la lunette).

Petits compléments:
En fait, lorsqu'on dit qu'une lunette posséde un réglage de la parallaxe, on s'exprime mal, on devrait dire qu'elle possède un réglage ou un système pour éliminer le phénomène de la parallaxe ,qui est une forme d'erreur angulaire sur une visée ...
Ce réglage semble très important en tir sportif, pourtant beaucoup de lunettes de grandes marques ( Leupold, Bushnell Elite 10x40, etc) n'en possèdent pas...ou seulement réglée à 100m ( cas des lunettes de chasse)

Un tireur très expérimenté n'en a pas besoin( il n'y en avait pas avant sur les lunettes des tireurs d'élite militaires)
Mais il est vrai que c'est un confort de savoir que même si notre oeil bouge un peu, il restera dans l'alignement du réticule et la précision du tir n'en sera pas affectée, quelle que soit la distance.


Les lunettes sans correction de parallaxe sont réglée en usine par défaut à certaines distances (généralement 100 mètre ou 100 yard pour une lunette standard, 50 mètres ou 50 yard pour une lunette "22" selon la marque: l'info est généralement disponible dans la doc du fabricant, ils parlent alors de "parallax free")

Donc la parallaxe illustrée:
Quand on s'éloigne de cette distance "idéale" (à la quelle la lunette a été réglée en usine) voilà ce qui se produit:

Image

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 06 Avr 2017, 19:40


zig

Message(s) : 45
Inscrit le : 1 Nov 2009


merci de prendre le temps de bien expliquer comme ça

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 06 Avr 2017, 19:52


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


zig a écrit:merci de prendre le temps de bien expliquer comme ça


De rien!! ca m'fais plaisir... :273327:

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 07 Avr 2017, 03:08


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


LE VIEILLISSEMENT DE NOS YEUX:

C'est surtout l’état des vision (donc les yeux ) de chacun qui importe le plus
perso , avec mes yeux déjà biens fatigués , pour ce genre de lunette sans parallaxe, je dois choisir le réglage de netteté
pour un compromis entre vision de la croix , et vision de la cible
ou tirer avec mes lunettes de tous les jours sur le nez , ce qu'il faut bien reconnaitre améliore un peu ...
une personne plus jeune avec des bons yeux aura beaucoup moins de problème,

par contre une lunette avec réglage de parallaxe, on règle d'abord la netteté de la croix en visant un fond neutre ou le ciel , ce réglage ne devra plus etre modifié par la suite ,sauf en cas de changement de tireur , ensuite on vise la cible , et on règle la parallaxe pour en avoir la meilleure netteté a la distance ou se trouve la cible !

tout changement de distance obligera a un rereglage de la parallaxe (netteté de l'image )

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 07 Avr 2017, 08:25


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


LES ERREURS DE POINTAGE

Lorsque que l'on tir avec une lunette, la visée ou plutôt l'image de tir semble facilité voir confortable et pourtant, des erreurs dues à la méconnaissance de certains effets gâchent une chasse malgré une lunette parfaitement ajusté.

On relève principalement 3 grands types d'erreurs :

1. Erreurs de parallaxe

a) L’œil n’est pas au centre de l’axe optique, il s’en suit des zones d’ombre à droite ou à gauche, en haut ou en bas ou une combinaison des 2 et partant du bord de la lunette.

L’impact sera placé du côté opposé ou apparaît la zone d’ombre. Groupement bizarre, décalé, sans vent ni soleil et sans avoir touché aux réglages.

Image


2. Erreur inconsciente de fatigue

Le tir avec optique sollicite beaucoup l’œil. Un mauvais réglage en dioptrie fatigue encore plus. Ceci est encore multiplié avec les lunettes à fort grossissement (> 10).

Observer trop longtemps ou prendre des visées trop longues (visée normale = 5 à 8 secondes) fatigue l’œil et instinctivement empêchent le battement de paupière indispensable au rafraichissement de l’œil.

Remèdes : discipline de tir, priorité au rafraîchissement de l’œil, boire de l’eau car le système nerveux central également très sollicité en consomme énormément et ajoute à la fatigue.


3. Erreurs de calage lunette et/ou de tenue (devers, canting)

Le tireur prend sa visée en pensant que le couple arme/lunette est vertical. L’arme et/ou la lunette sont inclinées (canting) ce qui est néfaste aux tirs à distances variables et à moyennes et longues distances (> 500 m) avec un 0 de hausse effectué à 100 ou 200 m.

Ceci parce que la lunette n’est pas installée correctement (verticale) dans ses colliers ou encore que le réticule est amené selon la « ligne » de la butte de tir ou selon les bords horizontaux de la cible alors que ceux-ci ne sont peut-être pas à l'horizontale. L’arme est alors inclinée.

Remèdes :

Installer (bipied + béquille arrière + bonne position) rectifier (à deux) la lunette en vérifiant : distance oculaire et verticalité à l’aide d’un fil (fluo) à plomb pendu sur un support de cibles à 100 m
Rectifier la position de tir et la tenue de l’arme en demandant à un camarade d’observer (+ prise de photos ou vidéo)
Puis se concentrer sur une bonne sensation de verticalité et mémoriser cette sensation pour pouvoir la reproduire.
Monter un niveau à bulle sur la lunette (si elle est correctement installée) ou sur l’arme

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 08 Avr 2017, 08:22


Dabluz

Message(s) : 47
Âge : 77
Localisation : Chicoutimi
Localisation: Chicoutimi
Zone: 28 et 29
Inscrit le : 22 Oct 2016


Pour réduire l'erreur de paralaxe au maximum est de toujours regarder à travers le télescope de la même façon. La plupart des carabines sont faites pour tirer avec des mires. On couche notre joue contre la crosse et on regarde à travers les mires. Les mires n'ont pas d'erreur de parallaxe. Mais, la plupart des chasseurs utilisent des télescopes sur leurs armes de nos jours. Beaucoup d'armes n'ont même pas de mires. Un télescope place la ligne de visée plus haut donc, le chasseur doit se relever le visage un peu pour regarder à travers le télescope. Le problème est le fait qu'il n'y a plus de repéré et chaque petit mouvement imperceptible de la tête fait en sorte que le tireur ne peut pas constamment placer ses coups dans le centre de la cible. Pour régler le problème, s'il y en a, le truc est de s'installer confortablement, de regarder un objet au loin (on peut le faire au domicile), de fermer ses yeux, d'épauler l'arme en appuyant confortablement notre joue sur la crosse et ouvrir les yeux pour regarder l'objet à travers le télescope. En ouvrant les yeux, on peut immédiatement constater si on peut voir à travers le centre du télescope. Les images fournit par Mingo vous donnera une idée de ce quoi on devrai voir. Je suis de l'opinion que la grande majorité des visages (et les yeux) sont trop bas pour voir à travers le centre du télescope. Alors, il faut ajouter quelque chose sur la crosse pour remonter le visage. Les crosses "Monté Carlo" font parfois la job mais pas toutes les armes possèdent une tel crosse. Les "snipers" militaires ajoute du foam sur leurs crosses afin de mieux tirer mais je n'ai jamais vue un chasseur utiliser une telle chose. Certains magasins vendent des bebelles pour remonter les crosses mais ceux que j'ai vue ne sont pas ajustables et ne tiennent pas en place. On peut en fabriquer comme le font les snipers avec du foam et du ruban adhésive mais c'est pas beau. Certains magasins remplis d'experts de tir n'ont même pas d'ensembles pour remonter les crosses des armes. L'autre jour, j'ai acheté un ensemble pour remonter la crosse de ma carabine et j'ai du l'acheter en Australie malgré le fait qu'elle est fabriqué aux États Unis. Les gars....les montures pour télescopes très haute qui permet au tirer d'utiliser ses mires sous le télescope....il va falloir mettre un oreiller au complet pour bien viser à travers le télescope.

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 08 Avr 2017, 09:54


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Tu as entièrement raison de ce que tu avance et comme c'est dit plus haut, (le canon tire et la crosse tue...)

Sur mon arbalète il y avait a l'origine un appui joue mais pas ajustable, donc j'en ai fabriquer un , il est ajusté a ma joue et a chaque fois que j'épaule je suis toujours au même endroit pour regarder dans ma lunette...

Image

Image

Sur une autre de mes arbalètes j'ai celle-la avec le "cheek piece" ajustable...

Image


J'ai acheté celui-ci qui est ajustable mais, j'ai choisi un model "x-large" et il est trop grand pour mes armes, damage...

Image

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 13 Avr 2017, 09:26


Dabluz

Message(s) : 47
Âge : 77
Localisation : Chicoutimi
Localisation: Chicoutimi
Zone: 28 et 29
Inscrit le : 22 Oct 2016


J'ai une arbalète aussi et il va falloir que je fabrique un appuie-joue. La compagnie en fabrique un appuie-joue pour mon arbalète mais à 50 dollars plus le transport pour un appuie-joue non ajustable, je crois que je vais en fabriquer un comme dans la dernière photo plus haut.

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 13 Avr 2017, 09:45


Dabluz

Message(s) : 47
Âge : 77
Localisation : Chicoutimi
Localisation: Chicoutimi
Zone: 28 et 29
Inscrit le : 22 Oct 2016


Je suis déçu de voir qu'ici au Saguenay-Lac-St-Jean, on ne peut pas trouver un appuie-joue convenable. Les magasins de chasse et pêche vendent 1 ou au maximum 2 modelés "cheap". J'ai même eu la réponse (dans une boutique de spécialistes) que les montures pour télescopes sont choisit et ajusté selon le besoin du client. J'ai été ajusteur d'armes a feu au champ de tir et je tir souvent chaque année et je n'ai jamais vue un appuie-joue ajusté sur une arme a feu. J'ai aussi constaté que les tireurs ont bien de la misère a atteindre les cibles à plus de 150 verges et les vendeurs dans les magasins ont aucune idée sur le tir ni le choix des munitions pour différents gibiers. C'est de valeur que les proprios de magasins de chasse et pêche n'ont très souvent aucune connaissance dans ce domaine. Pourtant, pour avoir une pharmacie, il faut selon la loi que le proprio soit pharmacien.

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 13 Avr 2017, 10:13


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Salut, ;)

Tu peux avoir celui-ci si tu veux a $26. et d'autres models aussi chez Amazon.ca , livré en trois ou quatre jours...
C'est très important pour une précision optimale d'avoir une bonne assise de la joue pour tirer...

https://www.amazon.ca/dp/B01LLI0PUE/ref ... ID0RTBFN0X


Image

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 13 Avr 2017, 10:36


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Dabluz a écrit:Je suis déçu de voir qu'ici au Saguenay-Lac-St-Jean, on ne peut pas trouver un appuie-joue convenable. Les magasins de chasse et pêche vendent 1 ou au maximum 2 modelés "cheap". J'ai même eu la réponse (dans une boutique de spécialistes) que les montures pour télescopes sont choisit et ajusté selon le besoin du client. J'ai été ajusteur d'armes a feu au champ de tir et je tir souvent chaque année et je n'ai jamais vue un appuie-joue ajusté sur une arme a feu. J'ai aussi constaté que les tireurs ont bien de la misère a atteindre les cibles à plus de 150 verges et les vendeurs dans les magasins ont aucune idée sur le tir ni le choix des munitions pour différents gibiers. C'est de valeur que les proprios de magasins de chasse et pêche n'ont très souvent aucune connaissance dans ce domaine. Pourtant, pour avoir une pharmacie, il faut selon la loi que le proprio soit pharmacien.






On en auraient des accessoires a installer sur nos armes si le gouvernement fédéral était un peu plus ouvert au produit qui vienne des États unis, y a presque rien qui passe au douane.

Notre gouvernement fédéral pense seulement a dépenser nos ($$$$) pour nos endettés et qu'on gagnent durement en travaillant.
Ben non!! a place, ils prennent ca très cool, Image y a rien de trop beau... :658503:

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 15 Avr 2017, 13:23


Dabluz

Message(s) : 47
Âge : 77
Localisation : Chicoutimi
Localisation: Chicoutimi
Zone: 28 et 29
Inscrit le : 22 Oct 2016


mingo a écrit:Salut, ;)

Tu peux avoir celui-ci si tu veux a $26. et d'autres models aussi chez Amazon.ca , livré en trois ou quatre jours...
C'est très important pour une précision optimale d'avoir une bonne assise de la joue pour tirer...

https://www.amazon.ca/dp/B01LLI0PUE/ref ... ID0RTBFN0X


Image


Oui.....j'ai passé près d'acheter ce model via l'internet mais en regardant les "reviews" sur ce produit par ceux qui avaient déjà acheté ce model, j'ai vite remarqué que la plupart des plaintes disaient que cet appuie-joue bougeait sur la crosse.

Re: L’ERREUR DE PARALLAXE

Message » 17 Avr 2017, 12:52


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


J'ai commendé celui-ci hier pour mettre sur ma Tikka, j'en ai vue un installer chez Latulippe et il semple faire l'affaire. C'est pas donner mais, il faut s'qui faut...

https://www.amazon.ca/gp/product/B01FYH ... UTF8&psc=1


Image



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs