Choix de calibre pour une femme

Discutez armes, Munitions et télescopes


Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 19 Nov 2016, 11:29


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


zone 02 a écrit:Bonjour jaimerais acheter une carabine pour ma blonde afin qu'elle chasse chevreuil et orignal :) J'hésite entre 2 modele Soit une savage axis xp compact ou bien une ruger americain compact ? aussi je me demande si le 7mm08 est un bon choix de calibre ou bien une 308 serais mieu ? Point de vue recul as til une grosse difference ?? Merci de m'éclairer un peu sur le sujet :)


oubliez pas la demande de base... ;) :lol:
Notre choix était aussi la 7mm08 pour ma conjointe il y a plus de 20 ans maintenant... mais Rudy de Dante nous avait très bien expliqué les avantages du .308 pour la versatilité et l'économie a l'achat de munitions, pour des performances meilleures.

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 19 Nov 2016, 14:10


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Pour satisfaire tout le monde, je serais plutôt d'accord pour la 308 afin de faire les deux chasses mais moi, selon mes gouts personnels et mes conditions de chasse, j'irais vers le 35 Remington ou le 30-30 win. pour le chevreuil et pour l'orignal, un bon 45-70 avec la pilule Hornady de 325 grains tout ça dans le modèle 338 et 1875 de Marlin.
Revenons a Madame; si elle n'est pas un poids plume et si elle fait 110 lbs et plus, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas capable de maitriser le recul d'une 308, peut importe le modèle et le poids de l'arme.
J'éviterais le système Boss antirecul; c'est efficace mais la détonation sur une 308 va ressembler a une 338 Lapua. Le bruit produit va effrayer plus que le recul lui-même et ça devient une arme modifiée, donc plus diffiçile a revendre.
Un bon pad antirecul sur l'arme jumeler a un gilet avec doublure antirecul sur le tireur devrait régler le problème dans son ensemble. C'est pas trop cher et c'est drolement efficace. Équipée de la sorte, la madame devrait être capable de vider une boite de 20 cartouches de 300 mag. sans la moindre grimace de douleur.
Éviter les cartouches "menaged recoil"; oui, ça cogne pas mal moins fort, mais ça tape aussi pas mal moins fort sur le gibier car dans la cal 308, on est limiter a 125 grains max.
Et pour finir, faire appel a un tireur d'expérience pour donner quelques conseils a la madame car la façon de tenir l'arme, le positionnement des appuis, le controle de la respiration et un tas d'autres facteurs peuvent influencer la façon dont un tireur perçoit le recul. ;)

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 19 Nov 2016, 22:55


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


marlin336 a écrit:Pour satisfaire tout le monde, je serais plutôt d'accord pour la 308 afin de faire les deux chasses mais moi, selon mes gouts personnels et mes conditions de chasse, j'irais vers le 35 Remington ou le 30-30 win. pour le chevreuil et pour l'orignal, un bon 45-70 avec la pilule Hornady de 325 grains tout ça dans le modèle 338 et 1875 de Marlin.
Revenons a Madame; si elle n'est pas un poids plume et si elle fait 110 lbs et plus, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas capable de maitriser le recul d'une 308, peut importe le modèle et le poids de l'arme.
J'éviterais le système Boss antirecul; c'est efficace mais la détonation sur une 308 va ressembler a une 338 Lapua. Le bruit produit va effrayer plus que le recul lui-même et ça devient une arme modifiée, donc plus diffiçile a revendre.
Un bon pad antirecul sur l'arme jumeler a un gilet avec doublure antirecul sur le tireur devrait régler le problème dans son ensemble. C'est pas trop cher et c'est drolement efficace. Équipée de la sorte, la madame devrait être capable de vider une boite de 20 cartouches de 300 mag. sans la moindre grimace de douleur.
Éviter les cartouches "menaged recoil"; oui, ça cogne pas mal moins fort, mais ça tape aussi pas mal moins fort sur le gibier car dans la cal 308, on est limiter a 125 grains max.
Et pour finir, faire appel a un tireur d'expérience pour donner quelques conseils a la madame car la façon de tenir l'arme, le positionnement des appuis, le controle de la respiration et un tas d'autres facteurs peuvent influencer la façon dont un tireur perçoit le recul. ;)



un tres bon resumé comme tu dit épauler bien la carabine avec des cache oreille sa va aider pour le bruit
:514595: :514595: :514595:

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 20 Nov 2016, 16:36


zone 02

Message(s) : 19
Âge : 37
Localisation: bas-st-laurent
Zone: 02
Inscrit le : 26 Jan 2015


Bonjour gang comme jai dit en debut de post j'hésite entre le 7mm08 et le 308 car la carabine servira autant au chevreuil et a l'orignal donc je ne veux aucun autre calibre que un de c'est deux la :) Pour ce qui es de faire essayer ma carabine a ma conjointe je passe mon tour car elle aurra peur du recul le restant de c'est jour hahaha Ma carabine est une tikka t3 lite en calibre 300wsm ....moi meme je suis tres a l'aise avec le recul mais je ne crois pas que comme premiere experience sa serais un bon choix pour ma conjointe :P Au départ j'etait tenté soit par la axis compact ou la ruger americain compact mais javou que la mossberg patriot commence a me tenter aussi :) Je sais tres bien que ce ne sont pas des carabine haut de gamme mais pour initier une femme qui chassera que les week-end je crois que c'est carabine peuvent faire l'affaire !

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 20 Nov 2016, 17:22


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Si le recul ne vous semble plus un vrais problème, pourquoi ça ne serais pas votre compagne qui choisirais elle même l'arme avec laquelle elle va chasser. C'est curieux, mais il me semble que votre choix s'oriente plus pour satisfaire votre goût a vous que le véritable besoin de votre compagne.

Donc, amenez-la dans quelques magasins de chasse et pêche là ou il y a un bon choix de carabines dans le cal.308 et faite lui épauler et manipuler plusieurs modèles autant que possible et suite a ceçi, demander lui de faire son choix.
Par la suite, diriger vous vers la caisse, sortez votre portefeuille, prenez votre carte de crédit et payer la facture.Voila; c'est aussi simple que ça. ;)

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 20 Nov 2016, 17:30


zone 02

Message(s) : 19
Âge : 37
Localisation: bas-st-laurent
Zone: 02
Inscrit le : 26 Jan 2015


marlin336 pourquoi dites vous que le recul ne semble pas etre un probleme ?? Et en passant je crois que je sais tres bien que d'aller en magasin serais le best mais le forum sert a quoi si on na pas le droit de demandé l'avis des autres membres ?? et en passant encore une fois le choix de modele n'y va pas de mon gout personnel comme tu semble vouloir mentionné mais plutot une question de budget ............c'est aussi simple que ca !!

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 20 Nov 2016, 17:44


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


C'est correct zone 02 de poser tes questions ici... Une chose est sûr de mon côté pu jamais d anti recul... On avait un 338 moosberg et j'ai vraiment hait l anti recul à mourir... Je pense que j'ai encore le toupet dans les airs... Dans tes calibres, je connais plus la 308... Je pense mais peut être que je me trompe que des balles de 308 ils en vendent partout même au dépanneur du coin(joke). Tandis que l'autre calibre t en trouveras peut être pas chez le voisin de chasse si tu as oublié tes balles... Moi j'avais une marlin lever action 308 et j ai changé pour une tikka 270win car la marlin était tubulaire... Ma tikka je l ai acheté thum hold, et j'adore la prise... Comme dit marlin, l'avantage d'aller dans le magasin pour le choix finale, c'est que ta conjointe va voir si elle est à l'aise avec l'arme à l épaule!! Bonne chance dans ta recherche

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 20 Nov 2016, 21:48


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Zone 02,
La pluspart des membres qui ont répondu a ton post ont fait de leur mieux pour te donner une réponse de qualitée. Rendu là ce n'est plus de notre ressort et c'est a toi et surtout a ta compagne de décider avec quoi elle veut chasser.Toutes les armes et les calibres mentionnés ont des forces et des faiblesses et a un certain moment, il faut bien faire un choix. Le conseil qu'on te donne d'aller chez un marchand et de faire épauler et manipuler par ta compagne les armes qui semblent les plus intéressantes demeure la meilleure action a faire pour le moment. Quand elle aura trouver une arme qui lui convient, elle va s'en apperçevoir d'elle même et se sentira confortable avec.
Personne ne peut décider a sa place, pas même toi. :D :D
"Est-ce qu'on s'achète des bonnes bottes de chasse sans les avoir esseyées ou encore, est-ce qu'on les fait essayer par quelqu'un d'autre."

Voilà; c'est aussi simple que ça. ;) ;) ;)

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 24 Nov 2016, 18:44


hp

Message(s) : 219
Âge : 40
Localisation: matane
Zone: 1
Inscrit le : 21 Déc 2015


vas-y fort avec 308, tu va trouver des balles plus facilement , si jamais ta femme trouve que sa cogne trop , tu peux acheter des balles '' low-recoil'' sa diminue de 25% le recul ou quelque chose du genre .

Re: Choix de calibre pour une femme

Message » 29 Nov 2016, 14:47


charles .

Message(s) : 2857
Âge : 61
Localisation : La Tuque
Zone: 15
Inscrit le : 26 Avr 2009


308 soit ruger que j'adore ou la mosberg patriote de tres bon commentaire



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron