Du punch plus qu'il n'en faut...........

Discutez armes, Munitions et télescopes


Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 07 Oct 2016, 21:10


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Comme j'ai récolté a l'arbalète des le lundi 26 sept vers 13.00hrs, mon permis de chasse a l'orignal est utilisé donc pas de chasse a la carabine pour moi cette année.
Mon BIG BORE 45-70 va donc demeurer dans l'armoire ce qui ne m'a pas empêché d'aller au terrain de tir cet après -midi pour tirer quelques cartouches.Comme je suis un tireur de courtes et de moyennes distances, les tirs de 600 pieds et plus ne sont pas pour moi.
Ma petite 308 m'a déçu quelques peu lorsque j'ai du tirer trois balles a la tête sur une distance de 75 pieds pour terrasser un beau buck de 48 pouces il y a 5 ou 6 ans. C'est a partir de ce moment que j'ai décider d'aller vers un " punch gun" soit un Marlin 1895 gbl en calibre 45-70.
Jumeler a des munitions Hornady Leverévolution de 325 grains avec la technologie FTX (flex type) Cette combinaison permet une précision plus que surprenante avec une balistique qui est dans mes normes et une force de frappe écrasante a courte et a moyenne distance. Vous avez un bonne chance de voir le gibier tombé dans ses traces lorqu'il est atteint d'un tel projectile.
Cependant, j'ai essayé un boite de munitions appelée BUFFALO BORE avec un boulet de 454 grains si ma mémoire est bonne et une charge qui dépasse le hornady de beaucoup. Résultat: précision toute aussi bonne mais épaule bleu-mauve en soirée même si l'arme est muni d'un épais coussin anti-recul. En prime, une détonation semblable a un coup de canon. Selon moi, assez puissant pour n'importe lequel gibier en Amérique du Nord.Tout un trip de tirer avec ça. ;)

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 08 Oct 2016, 15:59


nanpier

Message(s) : 251
Âge : 57
Localisation: beauce
Zone: 28
Inscrit le : 15 Juil 2014


c est pas le genre de gun a offrir a sa blonde pour l initier a la chasse

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 08 Oct 2016, 18:21


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


.
Je reload mon 45/70 avec des projectiles de 405GR. Je n'ai jamais vraiment chasser avec cette arme , Je m'en sert regulièrement et c'est ce que je traine lorsque je vais voir mes appâts a ours . Ce calibre n'est pas extrêmement brutale a tirer il se contrôle même bien. Ont est quand même loin des ''Big Bores'' qui servent pour les grosses bêtes en Afrique.
.

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 09 Oct 2016, 14:16


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Salut Big John,
Comme tu dit, si le recul ne te semble pas trop brutal, ça dépend probablement de ta recette de poudre; C'est l'avantage du rechargement, c'est qu'on peut évoluer dans le pire mais aussi dans le meilleur des deux mondes. Les fabricants de poudres doivent prendre en considération que certains tireurs utilisent toujours leurs vieilles pétoires concues pour tirer a la poudre noire et ces armes ne peuvent supporter la pression engendrée par les poudres modernes. La cartouches Barnes est chargée avec des composantes modernes et il est bien inscrit sur la boite de ne pas utiliser ces balles dans les armes construites tôt au début du siècle.

De toutes façons, j'adore tirer avec ma 45-70 et le recul est solide mais je m`en accomode bien. Je compare ça au recul d'un fusil de cal.12 chargé avec de la slug de trois pouces magnum. Mais sur mon arme, la tendance au kick vertical est pratiquement absente et je demeure agréablement surpris de la précision de cette arme.
Pour ce qui est des gros gibiers d'Afrique, oublie-ça; Je n'ai jamais eut la prétention de dire que le 45-70 pouvait faire la job pour ce type de chasse mais pour la chasse a l'orignal, ce calibre est amplement suffisant et il l'est aussi POUR TOUT LES GIBIERS D'AMÉRIQUE DU NORD. C'est ça que j'ai écrit. ;)

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 09 Oct 2016, 17:41


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


.
T'as raison marlin336 , c'est juste parce que j'ai déja eu une 416Rigby et laisse moi te dire que c'est sauvage a tirer ....
Oui , les livres de Reload distinguent 3 catégories de 45/70 ..... les vieilles , les marlins , les Ruger # 1 , les charges de poudre varient.
Tu devrais essayer de faire peter des gallons de lave vitre emplient d'eau , c'est pas mal amusant.
.

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 09 Oct 2016, 20:42


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Oui Big John, les gars ont l'air de s'amuser comme des petits fous en pétant des gallons de lave-vitre rempli d'eau. Je vais essayer ça un jour.

Peut-tu te souvenir du poids de ton 416 Rigby ? Est-ce qu'il se peut que ça pesait près de 15 livres et que ça poussait un boulet de 500 grains ?
Si ça t'intéresse, j'ai mis la main sur la liste des gibiers nord américains classés dans l'ordre du moins résistants au plus résistants. Ce classement qui n'a rien d'officiel a été fait par un groupe de chasseurs qui ont chasser la pluspart de ces gibiers a un moment ou a un autre de leur carrière en utilisant des armes conventionnelles telles que 308, 30-06, 270, 7mm, 300mag, 30-30, 375w, etc, etc.......et voiçi ce que ça donne:

1- cerf de virginie
2-antilope pronghorn
3-caribou
4-ours noir
5-cochon sauvage
6-boeuf musqué
7-orignal
8-ours brun et kodiak
9-grizzly
10-ours polaire
11-wapiti

Hé oui, le wapiti adulte serait l'animal le plus difficile a abattre proprement a l'aide d'un gros calibre tel que ceux énumérés plus haut..........Surprenant n'est-ce pas. :o :o

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 09 Oct 2016, 20:53


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Correction: J'ai oublié le cerf mulet qui se place juste avant l'ours noir. Le cougar, le loup, le phoque et autre bestioles ne sont pas mentionnées dans ce classement.

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 10 Oct 2016, 05:51


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


marlin336 a écrit:
Peut-tu te souvenir du poids de ton 416 Rigby ? Est-ce qu'il se peut que ça pesait près de 15 livres et que ça poussait un boulet de 500 grains ?
Si ça t'intéresse,

.
C'était une CZ550Mag , avec un Leupold 20mm je ne l'ai jamais vraiment pesé mais ca doit être plus 10 ou 11 lbs que 15.
et il n'existe pas de boulets 500GR pour le 416 ... ou en tout cas si ca existe c'est très hors du commun.
J'utilisais un boulet de 400GR avec 104GR de poudre comparativement a 51GR de poudre pour le 45/70 ....
.

Re: Du punch plus qu'il n'en faut...........

Message » 10 Oct 2016, 17:26


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Tu as raison Big John; Pas de boulet de 500 grains dans le 416 Rigby mais bien un boulet de 400 grains.

Hornady fabrique une munition commerciale de ce calibre a plus de 115$ la boite.C'est vendu sous l'étiquette`"Dangerous Game". C'est Difficile a trouver et rarement disponible en magasin et c'est la pluspart du temps en commande spéciale et prévoir plusieures semaines et même plus avant de les reçevoir. Je comprend que le reload devient nécessaire et même indispensable pour les propriétaire de ce gros calibre. :o :o



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Hugues Turcotte et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs