Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 01:26


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Le cornouiller

Frêne blanc avec ses fleurs mâles et ses fruits



Le cornouiller fait partie d'une famille d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées vivaces (Cornacées) qui compte quelque 15 espèces du genre Cornus en Amérique du Nord. Ce genre regroupe environ 45 espèces, dont la plupart se trouvent dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Des dix espèces indigènes du Canada, deux sont des herbacées. Le cornouiller du Canada (C. canadensis), appelé aussi quatre-temps, est l'espèce la plus connue et la plus petite. Elle est très répandue dans la forêt boréale, mais elle est aussi présente dans le Sud du Canada. Ces espèces portent de quatre à six grandes bractées blanches ressemblant à des pétales, qui attirent les insectes dans le capitule épais composé de petites fleurs verdâtres. Ses fruits rouges sont comestibles.
La plupart des cornouillers sont des arbustes ou des arbrisseaux. Toutefois, le cornouiller du Pacifique ou cornouiller de Nuttall (C. nuttallii) la fleur-emblème de la Colombie-Britannique depuis 1956 (voir EMBLÈMES FLORAUX DES PROVINCES), atteint 25 mètres. Il fleurit en avril ou en mai, avant l'apparition des feuilles. Ses fleurs forment un capitule entouré de quatre à six bractées blanches ou rosées mesurant de 10 à 12 centimètres d'une pointe à l'autre. Cet arbre, qui préfère les lieux ombragés, se couvre de grappes de fruits rouges et son feuillage prend des couleurs vives en automne. Son bois très dur sert à fabriquer des têtes de maillet, des touches de piano et autres petites pièces. Plusieurs arbustes de cette famille sont très recherchés comme PLANTES ORNAMENTALES, car ils poussent facilement dans un sol bien drainé.


L'épinette

épinette noir



Épinette blanche
Aussi appelée Épinette du Canada, elle comporte des fleurs femelles (en haut à gauche), des fleurs mâles (en bas à gauche) et des cônes



L'épinette, est un CONIFÈRE à feuillage persistant du genre Picea de la famille du pin (Pinacées). Il en existe une quarantaine d'espèces dans le monde, distribuées dans la région circumpolaire de l'hémisphère Nord; cinq sont indigènes du Canada. L'épinette blanche (P. glauca) et l'épinette noire (P. mariana) se trouvent pratiquement d'un océan à l'autre dans la forêt boréale. L'épinette de Sitka (P. sitchensis) croît dans une zone étroite de la côte ouest. L'épinette d'Engelmann (P. engelmannii) se trouve de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'aux Rocheuses. L'épinette rouge (P. rubens) pousse dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent ainsi que dans celle de la forêt acadienne. L'épinette de Norvège, ou épicéa commun, (P. abies) et l'épinette bleue, ou épinette du Colorado, (P. pungens) ont été naturalisées.

L'épinette possède un tronc long et droit; un houppier dense et étroit. Les feuilles persistantes sont aciculaires, habituellement quadrilatérales, souvent très pointues et portées par des segments ligneux. Les cônes, non ligneux, mesurent de 2 à 10 cm de long, portent des écailles arrondies et de petites bractées. La pollinisation a lieu au printemps. Les graines ailées se dispersent à l'automne.

Utilisée pour la pâte, le papier, et le bois d'oeuvre, l'épinette est le conifère le plus important sur le plan commercial. Au Canada, le plus grand spécimen connu est le « géant de Carmanah », une épinette Sitka de 95 m dans la vallée Carmanah sur la côte ouest de Vancouver.

L'Érable

« Comfort Maple », le plus vieil érable du Canada, âgé de 400 ans, dans la région du Niagara


L'Érable (Acer) est un genre d'arbres ou d'arbustes de la famille de l'érable (Aceraceae). Dans le monde, on compte environ 125 espèces d'érable dont les deux tiers poussent en Chine. Des dix espèces indigènes au Canada, cinq sont présentes seulement dans l'Est (Érable à sucre, Érable rouge, Érable noir, Érable argenté et Érable de Pennsylvanie) et trois en Colombie-Britannique (Érable grandifolié, Érable circiné et Érable nain). L'Érable négundo pousse principalement au Manitoba et en Saskatchewan. Il a aussi été planté dans l'Est, et on le trouve maintenant fréquemment près des habitations. Les érables sont les composantes majeures des forêts décidues, principalement dans l'Est du Canada. Selon les espèces, ce sont de grands, de moyens ou de petits arbres. Les feuilles, toujours opposées, sont ordinairement simples et lobées. Les fruits, groupés par deux et ailés, constituent une bonne source de nourriture pour les oiseaux et les petits mammifères, alors que les chevreuils et les orignaux s'attaquent plutôt aux jeunes rameaux et aux feuilles. Les érables poussent dans une grande variété de types de sol et à différentes altitudes. Ils croissent ordinairement mieux dans les sols profonds, humides et riches. Le bois, très dur, a une grande valeur commerciale, mais il est beaucoup moins renommé que le sirop et le sucre d'érable, ces produits étant connus dans le monde entier. De longue date, la feuille d'érable a été considérée comme un emblème approprié pour le Canada. Dès 1868, elle apparaît sur les uniformes des soldats du Québec et de l'Ontario. Lors des deux dernières guerres mondiales, elle est utilisée comme insigne des régiments canadiens. En 1965, avec l'adoption du drapeau canadien, elle est reconnue comme emblème national.



Le Frêne



Le Frêne (Fraxinus) est un genre d'arbres ou d'arbustes de la famille de l'olivier (Oleaceae). Il existe environ 60 espèces de frênes dans le monde, répandues principalement dans les régions tempérées froides. Quatre espèces (blanc, rouge, bleu et noir) sont indigènes au Canada, et leur aire de distribution est limitée à l'Est du pays à l'exception du Frêne rouge qui atteint la Saskatchewan. Ce sont des arbres de taille moyenne, au tronc généralement droit et élancé. Les feuilles, composées de 5 à 11 folioles, sont insérées par paire sur les rameaux. Les frênes produisent un très grand nombre de fruits ailés (samares) qui persistent longtemps sur les arbres et qui constituent une source importante de nourriture pour les oiseaux et les écureuils. Les frênes préfèrent les sols riches et humides des bords de rivières et des marécages. Le bois des frênes, à l'exception du frêne noir, est lourd, dur, résistant et fort. Il est recherché pour la fabrication d'articles de sport, de manches d'outils et de meubles

If

L'if est un conifère peu commun, ses graines ne sont pas produites dans des cônes, elles se produisent séparément et sont enserrées dans une structure qui ressemble à une baie


CONIFÈRE à feuillage persistant, du genre Taxus, de la famille des Taxacées. À la différence des autres conifères, ses graines ne sont pas portées sur les écailles d'un cône. L'if porte une graine unique enveloppée d'une membrane charnue, rouge vif, appelée arille et qui ressemble à une baie. Les cônes mâles (ou « à pollen ») et les graines se trouvent habituellement sur des plants différents. La pollinisation se fait au printemps et les graines arrivent à maturation à l'automne. Les feuilles aplaties, terminées en pointes, semblables à des aiguilles, sont de 2 à 3 cm de long. Il existe environ 10 espèces d'if qui sont toutes dans l'hémisphère Nord. Le Canada en compte deux. L'if du Canada ou buis de sapin (T. canadensis) est un arbuste rampant qui ne se trouve que dans l'est à partir du Manitoba. L'if occidental (T. brevifolia) est un arbuste ou un ARBRE qu'on trouve dans les terrains humides du sud et de l'ouest de la Colombie-Britannique.
Son bois rouge et dur se sculpte bien, et est utilisé pour fabriquer des arcs mais, au Canada, son importance commerciale est minime. L'if commun et l'if du Japon sont des PLANTES ORNEMENTALES introduites. Les feuilles, l'écorce et les graines de l'if sont toxiques. Toutefois, le taxol, un extrait de l'écorce et des feuilles, constitue une drogue importante dans le traitement de certaines formes de cancer.


Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 01:26


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


L'aulne



L'aulne est un ARBRE ou un arbuste, du genre Alnus, de la famille du BOULEAU. Les 30 espèces connues se trouvent principalement dans l'hémisphère Nord; trois sont indigènes au Canada. L'aulne rugueux (A. rugosa) est un arbrisseau transcontinental et le plus répandu au Canada. L'aulne rouge (A. rubra) est un petit arbre à faible longévité de l'Ouest de la Colombie-Britannique. L'aulne crispé (A. crispa) est un arbuste transcontinental des régions du Nord. L'aulne de Sitka (A. crispa var. sinuata) se trouve dans les montagnes de la Colombie-Britannique et certains considèrent qu'il appartient à une espèce distincte (A. sinuata).
Ce genre possède les mêmes caractéristiques que le bouleau : racines traçantes, écorce au marquage horizontal (lenticelles) et chatons (structures cylindriques de reproduction) allongés pendant la floraison printanière. L'aulne occupe des terrains humides et possède des nodules racinaires capables de fixer l'azote de l'air. Il se distingue par des bourgeons en grappes, par le coeur de ses ramilles qui est quelque peu triangulaire en coupe transversale et par une infructescence ressemblant à des cônes miniatures.

Guérisseurs, artisans et guerriers ont utilisé l'aulne. On a employé son écorce dans des remèdes pour la gorge, son bois pour des meubles ainsi que pour des fondations de pont, car il ne pourrit pas dans l'eau, et le charbon de son bois comme composant de la poudre à canon.


Le bouleau



Le Bouleau (Betula) est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille du bouleau (Betulaceae). On compte une cinquantaine d'espèces de bouleaux, répandues en Arctique et dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord. Au Canada, 10 espèces sont indigènes : 6 arborescentes et 4 arbustives. Certaines d'entre elles, spécialement le Bouleau blanc ou le Bouleau à papier, sont largement répandues dans tout le pays. D'autres espèces se limitent à une région (Bouleau jaune et Bouleau gris dans l'Est; Bouleau flexible en Ontario et en Alaska; et Bouleau occidental dans l'Ouest et le Nord-Ouest). Les bouleaux se reconnaissent à leur écorce mince qui se détache en feuillets. Les feuilles, ovales ou triangulaires, se caractérisent par des nervures rectilignes et par leur contour bidenté. La plupart des espèces préfèrent les sols bien drainés et les stations ensoleillées. Le Bouleau gris et le Bouleau à papier forment souvent des peuplements purs dans les brûlis et les champs abandonnés. Près des habitations, on plante souvent le Bouleau pleureur, une espèce européenne. Les amérindiens utilisaient l'écorce des bouleaux pour fabriquer des paniers, certains ustensiles de cuisine et leurs légendaires canots. Aujourd'hui, le bois du Bouleaux gris et du Bouleau blanc est utilisé pour la pâte à papier alors que celui du Bouleau jaune est recherché pour les meubles de qualité, la parqueterie et le contre-plaqué.


Châtaignier



Châtaignier (Castanea), genre d'arbres de la famille du HÊTRE (Fagaceae). Des dix espèces connues de Châtaigniers, une seule est indigène au Canada, le Châtaignier d'Amérique, et son aire de distribution est limitée au nord du lac Érié. Malheureusement, cette espèce est elle-même en voie de disparition à cause des ravages causés par la rouille, ou brûlure du Châtaignier, une maladie qui a fait son apparition vers 1900. Les quelques individus qui survivent aux attaques de cette maladie dépassent à peine 10 m de hauteur, alors qu'auparavant les Châtaigniers atteignaient plus de 30 m de hauteur et un mètre de diamètre. Les feuilles alternes sont lancéolées et grossièrement dentées. Les nervures rectilignes se prolongent au-delà du limbe et forment une soie courte. Les châtaigniers poussent ordinairement dans les sols sableux ou graveleux et bien drainés. Le bois, léger et résistant à la carie, servait auparavant à faire des piquets et des poteaux. Les fruits comestibles, connus sous le nom de châtaignes, faisaient l'objet d'un commerce intéressant.

Le chêne



Le Chêne (Quercus) est un genre d'arbres ou d'arbustes de la famille du hêtre (Fagaceae). Des 500 à 600 espèces estimées dans le monde, une soixantaine se trouve aux États-Unis. Le Canada, pour sa part, ne compte que 11 espèces indigènes répandues principalement dans l'Est, à l'exception du Chêne à gros fruit qui se rencontre jusqu'à l'Ouest du Manitoba et du Chêne de Garry, présent seulement en Colombie-Britannique. Pour faciliter leur identification, les botanistes ont partagé ces espèces en deux groupes : les Chênes rouges (rouge, noir, des marais, ellipsoïdal et de Shumard), caractérisés par des feuilles à lobes profonds terminés par une pointe aiguë, et les Chênes blancs (blanc, à gros fruits, bicolore, jaune, nain, de Garry ), qui possèdent des feuilles aux lobes arrondis ou bordés de grosses dents. Les Chênes sont de beaux arbres, au tronc plutôt court, à la cime large, aux feuilles alternes, simples et généralement lobées. Les glands qu'ils produisent en grande quantité sont un élément important dans la diète de plusieurs animaux sauvages.
Les Chênes poussent généralement dans les régions où les précipitations sont modérées. À l'exception du Chêne bicolore qui préfère les basses terres humides, les Chênes affectionnent les flancs de collines où ils trouvent des conditions d'éclairage optimum et des sols bien drainés. Dur et fort, le bois de Chêne est recherché en ébénisterie et en parqueterie. Parce qu'il est imperméable et flexible, le bois des Chênes blancs sert à faire les fûts dans lesquels on conserve le whisky. Reconnu pour sa force et sa longévité, le Chêne a été choisi comme symbole par plusieurs peuples et il est souvent cité dans la littérature. Le nom générique signifie « arbre par excellence ».


Les conifères



Les Conifères forment un grand groupe d'arbres et d'arbustes à inflorescence en cônes qui compte environ 48 genres et plus de 500 espèces. Ce groupe fait partie du sous-embranchement des Gymnospermes (arbres sans fleurs et à graines nues) et inclut les plus vieux (pin aristé, plus de 4000 ans) et les plus grands (séquoia, plus de 100 m de hauteur) êtres vivants qui soient. Leur importance au plan économique et écologique pourrait surprendre au vu de la diversité limitée des espèces. Or, suite à l'exploitation, à la dégradation des forêts et à la destruction de l'habitat, 25 % des espèces sont menacées d'extinction. Aujourd'hui, au Canada, on trouve environ 34 espèces de Conifères. Espèces de Conifères du Canada Cèdre, deux espèces Cyprès, une espèce Douglas taxifolié, une espèce Épinette, cinq espèces Genévrier, quatre espèces If, deux espèces Mélèze, trois espèces Pin, neuf espèces Pruche, trois espèces Sapin, quatre espèces
Les graines sont disposées sur la surface des écailles qui forment des cônes généralement grands et ligneux, mais parfois petits et charnus. Chez certaines espèces, les graines sont isolées et parfois recouvertes d'une enveloppe (arille) semblable à une baie. Chez toutes les espèces, le pollen est contenu dans des cônes. La plupart des Conifères ont des feuilles persistantes, mais certains, comme le mélèze, ont des feuilles caduques. Les feuilles vivent habituellement plusieurs années et prennent la forme d'aiguilles ou d'écailles et sont rarement larges. Une zone latérale de croissance (cambium) produit de grandes quantités de bois dans le tronc et les racines. Le bois est généralement mou et principalement constitué de cellules longues et creuses (trachéides).


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 01:47


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Mélèze

Le mélèze taricin, appelé également tamarac, avec ses jeunes fruits et ses cônes à maturité


Mélèze est un nom vernaculaire donné aux CONIFÈRES du genre Larix de la famille des pins (Pinacées). Toutes les 10 ou 12 espèces de Larix poussent dans l'hémisphère Nord, dont trois au Canada. Le mélèze laricin (L. laricina) est un arbuste des régions froides et humides situées entre l'Est de la Colombie-Britannique et les provinces atlantiques. On trouve le mélèze subalpin (L. lyallii) dans les hautes terres du Sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Le mélèze de l'Ouest (L. occidentalis) est un grand arbre du Sud de la Colombie-Britannique et du Sud-Ouest de l'Alberta.
Le mélèze est élancé, a un tronc droit et acuminé et un étroit houppier (ou « couronne ») de forme irrégulière. Le mélèze est le seul conifère canadien à feuillage caduc; à l'automne, ses feuilles deviennent dorées et tombent. Elles sont aciculaires (en forme d'aiguilles), douces au toucher et poussent en faisceaux sur de très courtes ramilles. Les cônes mesurent entre 1 cm et 4 cm de long et sont composés d'écailles lisses et de bractées pointues (feuilles modifiées). De tous les mélèzes, le mélèze de l'Ouest est le plus exploité pour le bois d'oeuvre. Le mélèze laricin sert à fabriquer la pâte à papier. On utilise le tanin extrait de l'écorce de mélèze pour tanner le cuir.


Noyer

Noyer cendré
Cet arbre au bois dur et lustré était courant à l'époque des pionniers; il est aujourd'hui très rare



Le Noyer (Juglans) est un genre d'arbre de la famille des noyers (Juglandaceae). Environ 20 espèces de noyer sont largement dispersées dans les régions tempérées et tropicales. Les deux espèces indigènes au Canada (Noyer noir et Noyer cendré) ne se trouvent que dans l'Est. Les noyers sont des arbres de taille moyenne (20 m à 30 m de hauteur) aux branches étalées horizontalement. Les feuilles, très grandes, sont composées d'un nombre variable de folioles (15 à 23). Les noyers produisent des noix dont l'amande peut être consommée comme telle, servir à aromatiser certains desserts ou fournir une huile par extraction. Du brou qui enveloppe la noix, on peut obtenir une teinture jaune (Noyer cendré) ou noirâtre (Noyer noir). Les noyers peuvent pousser dans des stations sèches, mais ils préfèrent les sols fertiles, humides et bien drainés. On les trouve notamment dans les vallées peu profondes et dans les plaines alluviales le long des cours d'eau. Le bois du Noyer noir, dur, lourd, fort, résistant au choc et facile à travailler, est très recherché pour le placage en ébénisterie et pour la fabrication de bateaux et de meubles de haute qualité. Malheureusement, il est devenu très rare.


l'Orme

L'Orme blanc peut atteindre une hauteur impressionnante et se caractérise par une cime en forme de parapluie


Orme (Ulmus), genre d'arbres de la famille de l'orme (Ulmaceae). Les Ormes sont restreints aux régions tempérées de l'hémisphère Nord et le nombre d'espèces connues ne dépassent pas 25. Trois de ces espèces sont indigènes au Canada : l'Orme d'Amérique, dont l'aire de distribution atteint le centre de la Saskatchewan, les Ormes liège et rouge, présents dans l'Est seulement. Les Ormes, principalement l'Orme d'Amérique, peuvent atteindre des tailles imposantes. Leur cime en parasol est très caractéristique. Les feuilles, munies d'un très court pétiole, sont disposées de part et d'autre des rameaux. Le limbe est légèrement asymétrique à la base et le contour est bidenté. Les fruits, aplatis et ailés, se développent très tôt le printemps. Ils sont une source de nourriture pour les oiseaux et les écureuils. Les Ormes peuvent pousser dans des habitats variés, mais on les trouve le plus souvent dans les stations humides et riches comme les plaines alluviales. Parce qu'il est très résistant, le bois entre dans la fabrication d'articles spéciaux comme les bâtons de hockey. On l'utilise aussi pour la fabrication des châssis de piano, des cercueils et des meubles. On les plante souvent dans les villes comme arbres ornementaux (voir PLANTES ORNEMENTALES), mais plusieurs sont morts ces dernières années des suites de la maladie hollandaise de l'Orme.



Le peuplier




Le peuplier est un arbre à feuilles caduques et à bois dur du genre Populus de la famille du saule. Il ne vit pas très longtemps, et on le trouve partout dans la zone tempérée septentrionale. Le genre comprend les TREMBLES. En Amérique du Nord, il pousse de la LIMITE FORESTIÈRE jusque dans le nord du Mexique. Il en existe 40 espèces dans le monde, et cinq sont indigènes du Canada. Le tremble (P. tremuloides) et le peuplier baumier (P. balsamifera) croissent dans tout le Canada. Les peupliers hybrides et naturalisés, comme le peuplier blanc ou peuplier argenté (P. alba) et le peuplier noir (P. nigra) sont cultivés comme PLANTES ORNEMENTALES et comme brise-vent. Les feuilles sont simples, alternes, arrondies et dentées. L'écorce des jeunes arbres est lisse, vert jaunâtre, puis se fendille et passe du gris verdâtre au brun. Les fleurs mâles et femelles sont groupées en chatons pendants sur des arbres séparés.
Les fleurs sont pollinisées par le vent et apparaissent avant les feuilles. Les graines parviennent à maturité au fur et à mesure que les feuilles s'ouvrent. Le bout des graines est coiffé d'un duvet soyeux (coton) qui permet la dissémination par le vent. Le réseau racinaire étendu et peu profond facilite la régénération des pousses sur les terres déboisées ou brûlées. L'abondance des pousses permet à un seul spécimen de produire un boisé entier de clones possédant les mêmes caractéristiques (p. ex. une foliation rapide ou un maintien tardif des couleurs d'automne). La croissance rapide du peuplier en fait un arbre utile pour le reboisement. Dans des conditions idéales, à 10 ans, l'arbre est suffisamment gros pour donner du bois à pâte; à 15 ans, du bois de sciage et, à 20 ans, du bois d'oeuvre. Les hybrides stériles, qui ne produisent pas de « coton », sont reproduits par clonage pour servir de plantations ornementales. L'hybridation naturelle est courante et rend la classification difficile


Le Pin

Le pin est le type de conifère le plus commun du Canada. Représenté ici avec ses fleurs mâles et ses cônes


Le pin (genre Pinus) est le CONIFÈRE à feuillage persistant qui a donné son nom à la famille des Pinacées. On trouve de 80 à 90 espèces dans l'hémisphère Nord, dont neuf au Canada. La majorité sont des arbres, mais certains sont des arbustes. Les longues feuilles en forme d'aiguilles sont regroupées en faisceaux de 2 à 8 (rarement une) sur des rameaux courts. Les fruits sont des cônes ligneux, dont les écailles sont souvent garnies d'un aiguillon. Chaque écaille porte deux graines, généralement ailées, qui mûrissent une année après la pollinisation. La majorité des pins sont soit à bois tendre, à cinq aiguilles par bourgeon, soit à bois dur, à deux ou trois aiguilles par bourgeon. Les pins souples les plus répandus sont le pin argenté (P. monticola) de la Colombie-Britannique et le pin blanc (P. strobus), qu'on trouve à l'est du Manitoba. Le pin flexible (P. flexilis) et le pin à blanche écorce (P. albicaulis) des montagnes de l'Ouest font aussi partie des pins souples. Parmi les pins durs, on trouve le pin ponderosa (P. ponderosa) et le pin tordu (P. contorta) dans l'Ouest, le pin gris (P. banksiana) dans la forêt boréale, le pin rouge (P. resinosa) et le pin rigide (P. rigida) dans l'Est.
Le pin blanc fournit un bois tendre, très utile, qu'on exporte de Nouvelle-France dès 1700. On l'utilise aussi dans la colonie pour la construction en général ainsi que pour la construction navale. En tant que groupe, les pins sont encore les conifères les plus communs au Canada. On les utilise dans l'industrie du bois d'oeuvre et dans l'industrie des pâtes et papiers.


Le sapin

Le sapin est un arbre à feuilles persistantes de la classe des CONIFÈRES, du genre Abies et de la famille des pins (Pinacées). Il existe une cinquantaine d'espèces et toutes se trouvent dans l'hémisphère Nord; le Canada compte quatre espèces indigènes. Le sapin baumier (A. balsamea) se rencontre de l'Alberta aux provinces atlantiques. Dans l'ouest, le sapin subalpin (A. lasiocarpa) pousse en hautes altitudes, de l'Alaska jusqu'au Mexique. Le sapin gracieux (A. amabilis) et le sapin grandissime (A. grandis) croissent le long de la côte de la Colombie-Britannique, et des États de Washington et d'Oregon. Trois espèces introduites (le sapin argenté ou sapin blanc, le sapin shasta et le pinsapo ou sapin d'Espagne) sont cultivées comme PLANTES ORNEMENTALES.
Le sapin est un arbre majestueux, au tronc unique et droit, et son houppier (ou « couronne ») est étroit et de forme pyramidale. Ses branches se développent par verticilles, ses feuilles sont aciculaires et aplaties et ses cônes dressés ne poussent habituellement que sur les hautes branches. La pollinisation a lieu au printemps; les graines parviennent à maturité à l'automne. Les bractées (feuilles modifiées) et les écailles (structures portant les ovules) se détachent de l'axe du cône avec les graines ailées. Son bois relativement léger, tendre et peu résistant est utilisé pour la pâte et le papier et le bois de charpente.


Saule



Genre d'arbres et d'arbustes (Salix) de la famille du saule (Salicacées). Il en existe environ 300 espèces dans le monde, mais on les trouve surtout dans l'hémisphère nord. Au Canada, on en connaît 54 espèces indigènes, dont sept ou huit atteignent la taille d'un arbre, ainsi que de nombreux hybrides et sous-espèces. L'identification présente parfois des difficultés, car les plantes sont dioïques (c'est-à-dire que la fleur mâle et la fleur femelle, disposées en chatons, se trouvent sur deux pieds différents) et les chatons apparaissent souvent avant les feuilles. Ses feuilles sont simples, alternes et généralement longues et lancéolées; les fleurs sont sans pétale. L'aire de distribution couvre tout le pays. Certaines des plus petites plantes ligneuses, notamment le saule herbacé (S. herbacea), se retrouvent jusque dans le Grand Nord. Les espèces introduites comprennent le grand et populaire saule pleureur (S. babylonica). Les saules sont souvent utilisés comme arbres ornementaux, ou comme brise-vent, et parfois pour limiter l'érosion des berges. Les jeunes branches flexibles et résistantes sont utilisées en vannerie (osier). Comme les Grecs anciens, les autochtones utilisaient l'écorce intérieure, amère, qui contient de l'acide salicylique, comme analgésique ou pour faire baisser la fièvre. Bien que le bois soit mou, il est utilisé par les artisans dans la vannerie et la fabrication de meubles rustiques.

Le tremble

Le peuplier faux-tremble est l'arbre le plus répandu en Amérique du Nord. À gauche on voit ses fleurs femelles, et à droite ses fleurs mâles


Le tremble est un ARBRE feuillu, caduque, du genre Populus de la famille du SAULE. Le tremble, ou peuplier faux-tremble, (P. tremuloides) et le peuplier à grandes dents (P. grandidentata) sont des espèces indigènes du Canada. Le peuplier faux-tremble, l'arbre le plus répandu de l'Amérique du Nord, pousse de la LIMITE FORESTIÈRE jusque dans le Nord du Mexique. Il s'accommode de la plupart des sols, mais préfère les terrains bien drainés, humides, les loams sableux ou les loams graveleux. Il ne supporte pas l'ombre et ne vit pas longtemps (environ 60 ans). Arbre « pionnier », il colonise les régions ravagées par le déboisement et le feu; il se reproduit par des drageons plutôt que par ses graines. Il remplit aussi le rôle d'« arbre-abri » dans les forêts de feuillus et les forêts de conifères qui succèdent aux forêts de tremble. Dans les Prairies, il peut être le seul arbre à y pousser.
Ses feuilles sont presque rondes et ont une pointe courte; les pétioles aplatis les font trembler au vent. Ses ramilles sont minces et d'un gris brunâtre brillant; son écorce est lisse, luisante et d'une couleur qui va du vert pâle au blanc crayeux. Il atteint de 12 à 18 m de hauteur. Les spécimens adultes des peuplements ouverts ont un houppier globuleux et très fourni; ceux des peuplements forestiers ont un tronc élancé et cylindrique et un houppier court et arrondi.


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:01


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Les conifères


La silhouette

Lorsque l'on veut identifier une espèce d'arbres, on commence très souvent par regarder sa silhouette. La silhouette d'un arbre est très importante et il en existe plusieurs formes. Les conifères ont généralement une forme bien connue et différente de celle des feuillus. Observe les conifères de ton entourage et trouve quelle est cette forme. Est-ce qu'ils sont en forme de sphère ou en forme de cône?

Les aiguilles aussi ont différentes formes et longueurs qui sont très importantes à observer pour reconnaître les espèces de conifères. De plus, le mode de regroupement des aiguilles et leur disposition sur les rameaux permettent de distinguer certains arbres entre eux. C'est en observant les aiguilles que l'on réussit très souvent à identifier correctement un arbre.

Les cônes sont les fruits des conifères et renferment les graines pour la reproduction de l'espèce. L'écorce est l'enveloppe protectrice du tronc et des branches. Elle a la même fonction que la peau chez l'homme. Souvent on utilise les fruits et l'écorce pour aider à identifier un arbre.

La forme des aiguilles

L’observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.

Il est facile de trouver la forme des aiguilles, il suffit que tu roules l’aiguille entre ton pouce et ton index pour déterminer si elle est carrée, ronde ou plate. Tu peux aussi couper l’aiguille dans le sens transversal, c’est-à-dire que tes ciseaux et l’aiguille doivent former un angle droit et ensuite, regarder la forme du côté coupé. Observe les illustrations pour t’aider à comprendre comment on trouve la forme des aiguilles.



Certains conifères possèdent des aiguilles sous forme de petites écailles entassées les unes sur les autres. C’est le cas pour le thuya occidental et le genévrier de Virginie.

Les conifères ont presque tous des aiguilles persistantes, c’est-à-dire des aiguilles qui restent sur l’arbre toute l’année. Seul le mélèze fait exception à cette règle en ayant des aiguilles caduques. Les conifères gardent donc leurs manteaux verts toute l’année, ce qui maintient des paysages hivernaux majestueux. De plus, cette qualité permet de réduire considérablement la vitesse des vents, au grand plaisir des sportifs hivernaux.

Les modes de regroupement des aiguilles

Dans la famille des pins, on peut retrouver les aiguilles sous forme de faisceaux. Les faisceaux sont des regroupements de 2, 3 ou 5 aiguilles réunies ensemble à leur base.

Pour d’autres espèces, les faisceaux peuvent être composés par plus de 5 aiguilles, comme c’est le cas pour le mélèze.



Pour certaines espèces, on observe que les aiguilles ou groupes d'aiguilles sont entourés à la base par une feuille très mince appelée gaine. Il est donc important que tu utilises un rameau pour l’observation plutôt qu'une simple aiguille. De plus, les rameaux permettent d’observer la disposition des aiguilles ou faisceaux d’aiguilles.


On retrouve aussi des conifères avec des aiguilles isolées tels les sapins ou les épinettes.

La disposition des aiguilles

La disposition des aiguilles sur les rameaux est très importante. Plusieurs espèces de conifères se caractérisent par ce critère d’observation.

Comme tu as pu le remarquer, les aiguilles peuvent être regroupées ou isolées. Il est facile d’identifier les conifères avec des aiguilles réunies en faisceaux. Cependant, pour identifier les conifères avec des aiguilles isolées, on doit observer d’autres caractéristiques comme le mode de disposition des aiguilles sur le rameau.

Les aiguilles peuvent être par paires et disposées face à face au même niveau sur le rameau. On dit alors que les aiguilles sont opposées. C’est le cas pour le thuya occidental.

Lorsque les aiguilles sont disposées à des niveaux différents tout autour du rameau, elles sont alors alternes. Regarde une branche d’épinette noire et vérifie si les aiguilles sont alternes. Essaie de trouver d’autres espèces avec des aiguilles alternes.

Si les aiguilles sont disposées tout autour du rameau, mais cette fois à un même niveau, on dit qu’elles sont verticillées. Cette disposition des aiguilles ressemble à la forme d’une étoile. Il arrive parfois que les aiguilles du genévrier soient verticillées, mais la plupart du temps elles ne sont qu’opposées.

Souvent les aiguilles sont disposées sur un seul plan et non tout autour du rameau. C’est surtout le cas lorsque les aiguilles sont aplaties. Si tu regardes une branche de sapin baumier, tu remarqueras cette caractéristique.


Les fruits des conifères

Chez le conifère, nous retrouvons deux types de cônes. Nous observons les cônes mâles et les cônes femelles. Selon l'espèce d'arbre, il est possible de retrouver ces deux types de cône sur le même arbre ou bien sur des arbres différents. Lorsque les cônes femelles et les cônes mâles se retrouvent sur deux arbres différents, on dit alors que l'espèce est dioïque.

Les cônes mâles sont souvent beaucoup plus petits que les cônes femelles, et ont une forme se rapprochant des chatons de saule. C'est le cône mâle qui est en charge de produire le pollen. Celui-ci sera libéré pour féconder les cônes femelles. Lorsque le pollen est libéré, le cône mâle se flétrit et devient inutilisable pour identifier l'arbre.

Le cône femelle est composé d'écailles sous lesquelles on retrouve les ovules. Lorsque les ovules sont fécondés par le pollen des cônes mâles, ils deviennent des graines. C'est à ce moment que le cône femelle est considéré comme le fruit puisqu'il possède tout ce qu'il faut pour reproduire l'arbre.

On utilise surtout le cône femelle pour identifier un conifère puisque celui-ci reste sur l'arbre ou tombe à ses pieds. Souvent, on appelle les cônes femelles tout simplement « cônes ». Les cônes peuvent avoir des formes différentes, ils peuvent être recourbés comme ceux du pin gris, ils peuvent être très petits comme ceux du thuya occidental et du mélèze laricin et ils peuvent être de différentes longueurs selon les espèces.

Appelés communément cocottes, les cônes sont très décoratifs. Lorsque tu auras la possibilité d'en récolter, tu pourras observer les graines; elles se détachent facilement lorsque le cône est sec. Plusieurs animaux se nourrissent de graines de conifères.

Certains conifères ont des fruits différents des cônes. Ces arbres ont ce qu'on appelle des arilles à la place des cônes. Les arilles sont des fruits composés d'une membrane charnue entourant en partie la graine. Tu trouveras des arilles sur l'if du Canada et l'if de l'Ouest, mais fais très attention de ne pas en manger car le fruit de l'if est toxique.


Des écorces qui enveloppent

L'écorce des arbres est constituée de deux couches de bois : une couche de bois mort et une couche de bois vivant. La couche de bois à l'intérieur est faite de cellules vivantes qui se divisent constamment. Pour rester en vie, les cellules à l'intérieur ont besoin d'eau. Elles s'hydratent par les pores et les lenticelles.

Lorsque les cellules sont privées d'eau, elles meurent et forment la couche à l'extérieur, qui est une barrière efficace contre toutes les blessures et les agressions du milieu. Puisque cette couche est composée de cellules mortes, elle ne peut plus se développer. Elle se fend ou se détache à mesure que les couches de cellules à l'intérieur continuent de se développer et à pousser les plus anciennes vers l'extérieur.

Tu as sûrement remarqué que l'aspect de l'écorce varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Parfois elle est collante. C'est le cas quand l'arbre sécrète des substances comme de la résine ou de la sève. Tu as sûrement déjà remarqué que l'écorce du sapin est parsemée de bulles de résine qui se transpercent facilement avec les ongles. C'est un indice très utilisé pour identifier le sapin.

Si tu veux identifier un arbre par son écorce, tu dois observer la texture, la couleur et le motif que l'on y retrouve.

Certains arbres ont une écorce lisse, comme c'est le cas pour le chêne rouge. D'autres ont une écorce rugueuse, comme on peut le remarquer chez le frêne blanc. L'écorce peut être mince, comme pour le hêtre, ou bien épaisse, comme pour le chêne blanc.

Quatre grandes caractéristiques sont importantes pour l'observation des différentes écorces. On y retrouve les écorces qui se détachent en bandes ou en lamelles minces. Regarde l'écorce du bouleau blanc; elle se détache en longues bandes horizontales. Elles peuvent aussi s'écailler par plaques comme l'écorce de l'épinette blanche. Certaines écorces peuvent avoir des sillons plus ou moins profonds selon l'espèce. Le frêne blanc possède des sillons étroits. Elles peuvent aussi être crevassées. C'est le cas pour l'orme d'Amérique.

Pour te pratiquer à identifier les types d'écorces, mets un bandeau sur tes yeux et touche différentes écorces. Le toucher est une excellente manière de développer tes capacités à identifier les types d'écorces.

Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:01


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Maniere d'identifier un arbre

Les formes chez les arbres
La meilleure manière d’identifier un arbre est de regarder sa silhouette générale et les formes qu’on observe au niveau des feuilles, des aiguilles, des fruits et des graines ainsi que celles des écorces. Les arbres possèdent des caractéristiques particulières qui nous permettent de les reconnaître entre eux. Tu as sûrement remarqué que les conifères n’ont pas le même aspect physique que les feuillus.

Quelquefois, les caractéristiques de chaque espèce d'arbres peuvent varier selon les stress causés par l’environnement. Un stress est une condition environnementale qui nuit à la croissance normale d’un arbre. Par exemple, le vent et les insectes peuvent être des stress. Il est habituel de voir des arbres penchés ou avec des branches d’un seul côté à des endroits où il y a beaucoup de vent. C’est souvent le cas pour les arbres au bord de la mer.

Les feuilles peuvent avoir des formes différentes si elles sont attaquées par des insectes. Les insectes se nourrissent du bord des feuilles, ce qui change la forme des contours. Les écorces ont des textures très différentes selon l’âge des arbres. Souvent l’écorce est plus lisse quand l’arbre est jeune. De plus, les écorces peuvent être endommagées par des insectes ou tout simplement par l’homme. Il faut donc que tu sois attentif à ce que les caractéristiques que tu observes ne soient pas transformées par l’environnement de l’arbre. En étant prudent, tu pourras faire de bonnes identifications d’arbres.


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:01


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Si vous avez vue un arbre et que vous ne savez pas sont nom, vous pourez le trouvez avec les caractéristiques que vous aurez observez sur celui-ci Wink

recherché sur ce lien: Arrow http://www.domtar.com/arbre/jeux_et_experiences/c00.htm


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:49


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Saviez-vous que...

*Il existe plus de 130 essences d'arbres au Canada.
*Tout le monde possède au moins une pièce vestimentaire qui provient du bois! Réduit à l'état de pâte, il peut effectivement être transformé en rayonne ou en d'autres fibres utilisées dans l'industrie textile.
*Tous les arbres appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories : les feuillus et les conifères. Les feuillus, qui perdent leurs feuilles chaque année, sont constitués de bois dur. Les conifères produisent quant à eux des cônes et sont à l'origine du bois mou. On les appelle aussi résineux à cause de leur sève épaisse, la résine, qui leur conserve une couleur verte toute l'année.
*Les quilles, les bâtons de hockey et de base-ball, les équipements de tennis, de racket-ball et de crosse comportent tous du bois. *Les premiers pionniers canadiens rembourraient leur matelas avec des feuilles de hêtre séchées. Ils les préféraient à la paille à cause de leur confort supérieur!
*Devinez ce que les explosifs, les albums souvenir, les pellicules photographiques, les perruques et le papier cellophane ont en commun? Le bois, bien sûr! Tous ces produits chimiques - et bien d'autres - proviennent en effet de la cellulose, elle-même extraite de la pâte de bois...
*L'épicéa, une espèce voisine du sapin, contient une substance utilisée dans la fabrication de friandises, de gomme à mâcher et de médicaments.
*La croissance de certains arbres est tellement lente qu'ils arrivent à une taille suffisante pour être coupés seulement à l'âge de 200 ans.
*Le bois du saule noir constitue la matière première pour la fabrication de balles de polo.
*Certaines essences de bois transmettent des vibrations sonores qu'aucun autre matériau n'égale, d'où leur utilisation dans la confection d'instruments de musique.
*Les roues des anciennes automobiles étaient faites... de bois!


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:49


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Les feuillus

Les feuillus

Si tu regardes tous les arbres de ton entourage, tu verras qu'ils ne sont pas tous identiques. C'est en observant les différences que l'on réussit à trouver les espèces d'arbres. Mais il faut regarder plusieurs parties pour identifier correctement un arbre. Connais-tu les étapes à suivre pour identifier un arbre?

Avant tout, lorsque l'on veut connaître l'espèce d'un arbre, on commence par regarder sa silhouette. Celle-ci est très importante, et il en existe plusieurs types.

Les feuilles ont différentes formes. Celles-ci sont très importantes à observer pour identifier les espèces d'arbres. Souvent, c'est par les feuilles que l'on distingue le mieux les arbres entre eux. Lorsque tu regardes bien une feuille, tu découvres ses caractéristiques : le type de feuille, sa disposition sur le rameau, son contour et la disposition de ses nervures. Chacune de ces caractéristiques est très importante et tu dois y accorder une attention particulière si tu veux identifier correctement un arbre.

Les fruits des feuillus renferment les graines pour la reproduction de l'espèce. L'écorce est l'enveloppe protectrice du tronc et des branches. Elle a la même fonction que la peau chez l'homme. Souvent, on utilise les fruits et l'écorce pour aider à identifier un arbre.

Les silhouettes de feuillus

Savais-tu qu’il est possible d’identifier un arbre seulement par sa silhouette? En effet, la silhouette est très importante pour la dendrologie. Cependant, il faut un oeil d’expert pour reconnaître l’espèce d’un arbre seulement par l’observation de sa silhouette. Souvent, on doit aussi regarder les feuilles, les fruits et l’écorce pour réussir à identifier l’arbre correctement.

Si tu regardes les exemples de silhouettes à gauche de l’écran, tu verras qu’elles sont toutes différentes. Certaines ont des branches à partir du sol. C’est le cas pour les aulnes, qui sont considérés comme de gros arbustes. D’autres ressemblent à des parasols avec leurs branches pendantes comme l’orme d’Amérique.

Le peuplier faux-tremble est plus étroit que le bouleau blanc ou bouleau à papier et ses branches sont orientées vers le haut. La silhouette du peuplier faux-tremble est en forme d’ovale allongé. Celle du bouleau blanc est simplement ovale.

Le chêne rouge a une forme ronde et beaucoup de grosses branches fortes, tandis que l’érable à sucre ressemble plus à une grosse poire avec beaucoup de petites branches!

En comparant les silhouettes entre elles, tu finiras par exercer ton œil d’observateur. L’idéal pour pratiquer est d’observer les arbres de ton entourage.

Le meilleur temps de l’année pour pratiquer l’observation des silhouettes de feuillus est lorsque les feuilles sont tombées. C’est à ce moment que le profil est le plus juste. De plus, je te recommande de prendre un arbre isolé, c’est-à-dire seul. Cette précaution te permettra d’observer la forme de la silhouette sans la confondre avec celles des autres arbres.


Les types de feuilles

Les feuilles nous donnent beaucoup d’indices lorsqu’on veut identifier un arbre. Suis bien les étapes pour observer les feuilles et essaie d’identifier les arbres près de chez toi. Voici, tout d’abord, quelques observations de base pour apprendre à bien identifier les différentes parties d’une feuille.



Chaque feuille, lorsque le printemps arrive, naît à partir d’un bourgeon. Elle est formée par une pellicule mince très souvent verte qu’on appelle le limbe. Le limbe peut être formé par une ou plusieurs folioles selon le type de feuille. La feuille peut être supportée par une petite tige appelée pétiole . Lorsqu’il n’y a aucun pétiole, on dit alors que la feuille est sessile. Un réseau de nervures parcourt le limbe et est facilement visible.

Tu remarqueras que très souvent les feuilles tombent à l’automne; on dit alors qu’elles sont caduques. Presque toutes les espèces feuillues sont des arbres à feuilles caduques. Cependant, certains arbres gardent des feuilles mortes attachées à leurs branches durant la saison hivernale; on dit alors qu’ils ont des feuilles marcescentes. C’est souvent le cas pour les feuilles du chêne. Le prochain hiver, essaie de trouver un chêne en te guidant par les feuilles mortes accrochées aux branches.

Pour observer les feuilles, il est préférable que tu cueilles des rameaux. En effet, plusieurs caractéristiques sont influencées par la disposition des feuilles sur les rameaux.

Pour commencer ton identification, il faut d’abord déterminer le type de feuille que tu observes.

Si le limbe est composé d’une seule foliole, alors la feuille est simple. Par contre, si le limbe est composé de plusieurs folioles supportées par un pétiole, la feuille est alors composée. Regarde bien les illustrations pour faire la différence entre une feuille simple et une feuille composée.

La disposition des feuilles

La disposition des feuilles sur les rameaux est très importante. Plusieurs espèces d’arbres se caractérisent par ce critère d’observation.

Les feuilles peuvent être par paires et disposées face à face au même niveau sur le rameau. On dit alors que les feuilles sont opposées. C’est le cas pour l’érable rouge. Essaie de trouver d’autres espèces avec des feuilles opposées.

Lorsque les feuilles sont disposées à des niveaux différents tout autour du rameau, elles sont alors alternes. Regarde un rameau d’orme d’Amérique et vérifie si les feuilles sont alternes.

Si les feuilles sont aussi disposées tout autour du rameau, mais, cette fois, à un même niveau, on les appelle verticillées. Cette disposition des feuilles ressemble à la forme d’une étoile. On retrouve souvent des feuilles verticillées chez les plantes mais très rarement chez les arbres

Le contour des feuilles

La forme de la feuille ou, plus précisément, son contour nous aide beaucoup pour identifier un arbre. Sois très attentif aux contours des feuilles. La description des quatre types de coupes te permettra de classer les feuilles que tu observeras selon leurs contours.

La feuille est entière si son contour est lisse et sans découpe particulière. Les feuilles du saule sont un exemple parfait de feuilles entières.

Les feuilles lobées possèdent un contour divisé par des creux. Les parties creuses sont appelées sinus et séparent les sommets appelés lobes. Selon l’espèce d’arbres observée, les sinus et les lobes peuvent être arrondis ou pointus. Un exemple de feuille lobée est la feuille du chêne. Si tu veux voir la différence entre une feuille lobée à lobes et sinus pointus et une autre à lobes et sinus arrondis, compare une feuille de chêne à gros fruits avec une feuille de chêne rouge. Laquelle des deux a des lobes pointus?

Les feuilles avec de petites dents pointues et de même grosseur sont appelées feuilles dentées. Regarde une feuille de peuplier baumier, c’est une feuille dentée.

Parfois, on retrouve deux grosseurs de dents sur le contour des feuilles. La feuille est composée de grosses dents qui possèdent elles-mêmes de petites dents pointues. Cette feuille est appelée feuille doublement dentée. Il est préférable de l’observer avec une loupe pour bien voir les petites dents sur les grosses dents. Pratique-toi en observant une feuille de bouleau blanc.

La disposition des nervures

Les nervures sont l’équivalent du système sanguin du corps humain. Ce réseau de vaisseaux parcourt la feuille et sert de support au limbe. Ce sont les nervures qui changent l’orientation des feuilles pour permettre une meilleure photosynthèse. La disposition des nervures est très utile pour l’identification.

Lorsque la feuille est sillonnée par un réseau de nervures principales disposées de chaque côté d’une nervure médiane, on dit alors que les nervures sont pennées. La nervure médiane est la nervure passant au centre de la feuille. Les nervures principales sont les nervures attachées à la nervure médiane ou débutant à la base de la feuille. Si tu veux observer un exemple de nervures pennées, trouve une feuille de hêtre ou de saule.

Les nervures palmées sont des nervures partant de la base du limbe et disposées comme les doigts d’une main. Le meilleur exemple de nervures palmées est certainement la feuille d’érable.

Les feuilles avec des nervures parallèles sont couvertes sur toute leur longueur par les nervures. Les nervures sont placées les unes à côté des autres. Cette disposition de nervures est plutôt rare chez les arbres, elle se retrouve plus souvent chez les plantes.

Les fruits des feuillus

Tu dois sûrement avoir remarqué que les fruits sont beaucoup plus variés chez les feuillus que chez les conifères. En effet, les formes sont très différentes selon les espèces. Beaucoup de ces fruits sont charnus, colorés et possèdent des arômes appréciés par notre palais. Mais les fruits cultivés tels la pomme, la poire ou bien la prune ne représentent qu'une très petite partie des fruits chez les feuillus. Je vais te présenter quelques formes de fruits qui se retrouvent à l'état sauvage dans nos forêts.

À l'automne on voit souvent beaucoup d'hélices tomber dans les rues. Tu as sûrement déjà remarqué ce phénomène. Ces petits hélicoptères sont les fruits d'un arbre très commun au Québec : l'érable. Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile. Ces membranes leur permettent de se disperser avec le vent. D'autres arbres ont des fruits sous forme de samare. Le fruit du frêne est une samare allongée qui se retrouve en groupe sur les branches. La samare de l'orme est plutôt arrondie.

La nucule est une minuscule noix accompagnée d'ailes pour l'aider à se disperser. Les nucules sont souvent regroupées sur des strobiles. Les strobiles sont des organes qui ressemblent à des chenilles et sont très flexibles. Ils sont similaires aux cônes des conifères. Tous les bouleaux possèdent des fruits en forme de strobiles avec des graines en forme de nucules.

Les peupliers possèdent des fruits en forme de capsules. Les capsules sont des fruits secs s'ouvrant au sommet pour libérer plusieurs graines. Les capsules sont regroupées sur un pédoncule et forment un épi que l'on appelle chaton.

Le hêtre possède des fruits en forme d'akène recouverts d'une enveloppe épineuse que l'on appelle broue. Les akènes sont des petits fruits secs contenant une seule graine qui n'est pas collée à l'enveloppe du fruit. Le gland du chêne est aussi considéré comme un type d'akène mais son enveloppe est très dure. La cupule est la coiffe que l'on retrouve sur les glands des chênes et qui les rend si particuliers.

Le noyer et le caryer possèdent des fruits en forme de noix. Tu as probablement déjà dû manger des noix. En vérité, ce que tu as mangé, c'est plutôt la chair à l'intérieur de l'enveloppe rigide de la noix. Les écureuils en raffolent.

Certains fruits sont en forme de baie. Les baies sont des fruits charnus avec plusieurs graines éparpillées à l'intérieur. La plupart du temps, les baies sont très colorées, ce qui porte les animaux à les manger. Regarde une tomate, c'est un exemple très facile à observer. Le sorbier d'Amérique est un autre exemple d'arbre avec des fruits en forme de baie.

La drupe est un fruit qui ressemble beaucoup aux baies mais qui ne contient qu'un seul noyau, à une seule graine. Les drupes sont très souvent recherchées par les animaux car elles sont succulentes. Parmi les espèces produisant des fruits sous forme de drupe, nous retrouvons les cerisiers et les pruniers, qui comblent nos palais avec leurs délicieuses cerises et prunes.

À ta prochaine visite en forêt, essaie de récolter différents fruits pour identifier à quel groupe ils appartiennent. Je te recommande de ne pas en manger puisque certains sont dangereux. Il est préférable que tu sois accompagné d'une personne responsable qui pourra orienter tes recherches.


Des écorces qui enveloppent

L'écorce des arbres est constituée de deux couches de bois : une couche de bois mort et une couche de bois vivant. La couche de bois à l'intérieur est faite de cellules vivantes qui se divisent constamment. Pour rester en vie, les cellules à l'intérieur ont besoin d'eau. Elles s'hydratent par les pores et les lenticelles.

Lorsque les cellules sont privées d'eau, elles meurent et forment la couche à l'extérieur, qui est une barrière efficace contre toutes les blessures et les agressions du milieu. Puisque cette couche est composée de cellules mortes, elle ne peut plus se développer. Elle se fend ou se détache à mesure que les couches de cellules à l'intérieur continuent de se développer et à pousser les plus anciennes vers l'extérieur.

Tu as sûrement remarqué que l'aspect de l'écorce varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Parfois elle est collante. C'est le cas quand l'arbre sécrète des substances comme de la résine ou de la sève. Tu as sûrement déjà remarqué que l'écorce du sapin est parsemée de bulles de résine qui se transpercent facilement avec les ongles. C'est un indice très utilisé pour identifier le sapin.

Si tu veux identifier un arbre par son écorce, tu dois observer la texture, la couleur et le motif que l'on y retrouve.

Certains arbres ont une écorce lisse, comme c'est le cas pour le chêne rouge. D'autres ont une écorce rugueuse, comme on peut le remarquer chez le frêne blanc. L'écorce peut être mince, comme pour le hêtre, ou bien épaisse, comme pour le chêne blanc.

Quatre grandes caractéristiques sont importantes pour l'observation des différentes écorces. On y retrouve les écorces qui se détachent en bandes ou en lamelles minces. Regarde l'écorce du bouleau blanc; elle se détache en longues bandes horizontales. Elles peuvent aussi s'écailler par plaques comme l'écorce de l'épinette blanche. Certaines écorces peuvent avoir des sillons plus ou moins profonds selon l'espèce. Le frêne blanc possède des sillons étroits. Elles peuvent aussi être crevassées. C'est le cas pour l'orme d'Amérique.

Pour te pratiquer à identifier les types d'écorces, mets un bandeau sur tes yeux et touche différentes écorces. Le toucher est une excellente manière de développer tes capacités à identifier les types d'écorces.


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:49


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


tous les arbres de l'amérique du nord



Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:49


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Le cycle de l'arbre

Les arbres, surtout les feuillus, subissent de nombreux changements au cours d'une année. Ces changements sont des adaptations aux besoins des arbres et à la rigueur du climat.

L'hiver, alors que la température est froide, le soleil est bas à l'horizon et l'eau du sol est gelée, les arbres feuillus ne portent pas de feuilles. Les arbres ne croissent pas. Ils ne se reproduisent pas. Les arbres sont en dormance.

Au printemps, la température augmente, la neige fond. Il y a abondance d'eau dans le sol et le soleil brille de tous ses feux. C'est le temps de l'abondance. L'arbre en profite pour se développer, croître, produire des fleurs et des feuilles.

L'été venu, c'est souvent temps de sécheresse, il fait très chaud, il y a beaucoup de soleil. L'arbre en profite pour se faire des réserves en effectuant de la photosynthèse et pour stabiliser les nouveaux tissus qui se sont développés.

À l'automne, l'arbre se prépare à l'hiver. Les fruits arrivent à maturité. Les journées sont plus courtes, le soleil moins fort. Les feuilles ne peuvent plus faire de photosynthèse et rev&ecirctent des couleurs festoyantes. Puis l'hiver arrive de nouveau et l'arbre entre en dormance. Le cycle recommence.

Par ailleurs, chaque année de nouveaux anneaux de croissance apparaissent. Ces anneaux peuvent nous en dire long sur les événements qui ont marqué la vie de l'arbre.


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 11:54


61

Message(s) : 1911
Inscrit le : 6 Août 2008


:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 13:17


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Faite moi signe si j'ai oublié de l'information, pour ceux qui vont prendre le temps de lire ce post au complet study

study

un petit vidéo de détente qui montre des espèces d'arbres...., la nature sunny


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 17:25


viro

Message(s) : 2063
Inscrit le : 29 Juin 2008


NEMO C'EST DE TOUTE BEAUTE ET TRES INSTRUCTIF!!!!!!!! j'adore la représentation des arbres sa vas m'aider a identifier quelques un que j'ai de la misere :pense: :ffffff: :oui: :oui: :oui: merci tres bonne idée d'avoir penser a ca! :bon travail: :bon travail: :bon travail:

Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 21 Fév 2009, 19:33


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Merci viro :silent:

Si vous voulez rajouter d'autre détails, laisser vous allez, il y a encore beaucoups d'informations possible à rajouter :silent: :heureux:


Re: Les espèces d'arbres (les différenciés...)

Message » 22 Fév 2009, 06:53


andre1

Message(s) : 2258
Inscrit le : 5 Fév 2008


wow nemo tu na trouver du stoff tu nous tien aucuper merci ses super



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs