cache

Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....


Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 11:30


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je suis un peu hors sujet ,mais bon .....
Au fil des ans ,les libertins ont augmenté et vont continuer de le faire ,des voix s'entendent de plus en plus pour sortir ceux qui s'approprie le territoire
ect ect....oui il y a une certaine réalité l'a dedans .......mais avant de lancer des pierres ,ils faut regarder tout le passé qui nous a conduit l'a ..
Moi a mes yeux l'histoire des caches ,des secteurs et ce que réclament les libertins en passant par des lois ,en vers ceux qui utilisent les territoire va mettre encore bien du temps a se modifier ......
Car la réalité donc sont bien conscient les biologistes ,les gardes chasse et autre ,c,est que c'est justement cette maniere d'utiliser le secteur qui fait en sorte de proteger le cheptel.
Les gars qui utilisent un secteur ,année apres année sont pour la plus part plus conscient de son potentiel ,vont axé plus sur sa protection et vont étre moins tolérant envers le braconnage qui pourrait s'y faire ,ils deviennent en sorte un peu des protecteurs du secteur .........oui dans une certaine mesure des protecteurs privilégié .....
c'est pas parfait serte,mais si cette protection entraine un effet de débordement et favorise la chasse d'autres utilisateurs dans des secteurs plus stéril......ce n'est pas que négatif...

La seule maniere serait de faire l'inventaire te tous les secteurs et d'en déterminer le nombre de bete a y récolter ,une fois que les utilisateurs aurait fait leur récolte ,ils laissent la place a d'autre ,mais s'est un systeme qui serait impossible a gérer et beaucoup trop couteux pour une activité dans le budget diminue d'année en année .

Donc d'ici l,a les gens vont devoir vivre avec ce systeme ,pas parfais serte ,mais favorable a la faune........

Pour revenir aux caches ..........malheureusement s'a prend des normes,ses normes doivent etre respectées et appliquées si non on s'en va vers les abuts......c'a aussi c'a va a l'encontre des droit de tout et chacun......pas normal que des gens aient des chalets dans les arbres a cout nul ,alors que d'autre paient le gros prix .

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 12:34


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Tout-à-fait d'accord avec toi J.-F. G. !!!!

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 13:55


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Soyons sérieux; ces grandes caches ne servent pas principalement a déjouer la réglementation sur les camps en forêt, qu'ils soit légal ou pas.
Dans certaines zones nordiques, les territoires de chasse sont immenses, l'orignal est peut abondant c.a.d une fraction d'individu au kilomètre carré et les chances d'y rencontrer d'autres chasseurs ou de se faire déranger par des agents de conservation y est quasiment nulle.
La chasse a l'affut est en priorité si on est un bon calleur et encore là, les chances d'êtres entendus par un mâle sont faibles. La chasse fine est peu pratiquée car les oportunités d'y rencontrer un orignal aux hasard de ses déplacements est quasi innexistantes.
Et c'est là que ça se corse; voici ce que m'a raconté un bonhomme qui chasse dans ce coin depuis plus de 40 ans.
La cache de 8'x10' ou de 10'x12' abrite non pas un mais deux chasseurs qui surveille le spot jour et nuit souvent aidé de "système d'alarme"qui leur annonce la venue d'un gibier.Ça peut être une ligne a pêche tendue en travers de la savane et reliée a une clochette installée dans la cache ou même un systeme électronique qui détecte le mouvement et qui émet un signal capté par un récepteur aussi situé dans la cache.Et la nuit il y a toujours un des deux chasseurs qui est de garde pendant que son copain fait dodo.L'arme et le puissant projecteur halogène sont toujours prêts a entrer en jeu.Comme la chasse dure trois semaines, un groupe de six chasseurs se remplacent a tour de rôle a la fin de chacune des semaines.

Et comme les agents de conservation ne sont pas tous des fous,ils se doutent bien que ce genre de cache favorise une certaine forme de braconnage et ils ont "l'allumette façile" lorsqu'ils en découvrent une.

Fiction ou réalité, je l'ignore; mais personnellement je n'y crois pas vraiement. Ça c'est peut-être fait autrefois,il y a 25 ou 30 ans mais aujourd'hui,les chasseurs sont plus conscient, mieux informés et plus respectueux des lois et règlements qui sont là pour protéger le cheptel. ;)

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 14:41


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Pour moi c'est de la fiction... C'est pas a cause que t'as une grande cache que tu es un braconnier... :twisted: C'est plutôt pour avoir un peu plus de confort et d'espace, pas pour abriter une armée de chasseurs qui braconnent jour et nuit... c'est de la bouillie pour les chats ces histoires...

Tout l'monde c'est qu'ils y a beaucoup trop a perdre en braconnant... et c'est sans compté perdre la face Image après de tes amis chasseurs de longue date, non, pas pour moi ce style de chasse...

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 15:56


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Personnellement je crois que peu de gens prennent la chance de chasser de nuit de nos jour.....il y a beaucoup trop a perdre .....
Cependant oublié pas une chose ,le simple fait d'étre dans un endroit fréquenté par le gros gibier en dehors des heures légales avec un projecteur ,une lampe pouvant etre
identifié comme projecteur et une arme a feu ,tu es automatiquement en infraction......
Une cache ou les gens couchent ce n'est pas un camp ,plusieurs ne tiennent pas conte de c,a......si les gardes chasse voulaient pousser le zéle ,ils y en a plusieurs qui se feraient prendre meme sans ancune mauvaise intension.

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 17:29


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


mingo a écrit:Pour moi c'est de la fiction... C'est pas a cause que t'as une grande cache que tu es un braconnier... :twisted: C'est plutôt pour avoir un peu plus de confort et d'espace, pas pour abriter une armée de chasseurs qui braconnent jour et nuit... c'est de la bouillie pour les chats ces histoires...

Tout l'monde c'est qu'ils y a beaucoup trop a perdre en braconnant... et c'est sans compté perdre la face Image après de tes amis chasseurs de longue date, non, pas pour moi ce style de chasse...


Mingo, tu es peut-être très honnête et tu respecte les lois... mais de là à dire que c'est de la science fiction et que 100% des chasseurs sont comme toi, il ne faut pas rêver non plus.

Le simple fait de lâcher un call passé l'heure légale de chasse est considéré un acte illégal. Qui n'a pas entendu l'histoire d'un gars qui l'a fait et qui s'est fait corner l'arbre de sa cache toute la nuit.. ou qui n'a pas dormi car ça beuglait dans la montagne suite à un call.

Moi je suis contre les tours habitable pour cette raison, il y en a trop qui se laisse tenter et qui le font. On a juste à voir la quantité d'orignaux abattus le premier matin de chasse dans la première heure... il serait intéressant de savoir combien les ont attirés avant l'heure légale.

Une bonne ptite tour 4x6 avec une chaise pas de lit... je suis pour la légalisation

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 18:07


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Dans mon territoire de chasse les orignaux n'abondent pas, ils ne font que passer. il faut être là quand ils passent et c'est le matin que ca ce passe...

Pour aller a ma cache, il faut un bateau avec un moteur alors ca fait du bruit alors, je préfère dormir là pour être fin prêt le matin de bon heure, et oui je lâche un p'tit call avant le levé du jour..,

Maintenant a savoir si ca fait de moi un braconnier parce que je fais un petit call une demi heures avant l'heure légal pour chasser, je vous laisses me juger!!!

De plus dormir tout seul en plein fond des bois, et me lever de bonne heure le matin Image pour moi c'est une relaxation total que je ne retrouve pas nul parts ailleurs, j'adore ca...

Ceux qui comme moi dorment seul dans leurs cache savent ce que je veux dire mais, attention c'est pas donner a tout l'monde de dormir seul dans une cache, ils y a des orignaux, des ours mais, beaucoup de loups aussi... ca prends des nerfs d'acier et c'est pas tout l'monde qui en a en temps chasse... :212969:

J'en connais une tonne qui ont peur dans l'bois tout seul alors,

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 19:32


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Je suis d'accord que le fait de coucher a sa cache ne fait pas de nous automatiquement un braconnier.Certains facteurs font que c'est absolument correct de le faire et je ne juge pas personne. Par contre, je ne vois pas comment le fait de coucher dans sa cache peut faire de nous un héros aux nerfs d'acier."Jouker" a 10 ou 12 pieds dans les airs dans une cache fermée, c'est quand même très sécuritaire et je ne vois pas ce qu'on peut craindre des ours,des loups ou des orignaux.Je me sens plus en sécurité dans ma cache que dans ma propre maison.............il n'y a jamais eut d'invasion de cache a ma connaissance.
Lorsque je suis a l'affut en cache, je chasse jusqu'a la dernière minute permise.Ensuite, je remise mon matériel dans mon sac a dos, ramasse et décharge complètement mon arbalète ou ma carabine, j'installe ma lampe frontale et je prend mon sentier habituel pour retourner a mon camion.Je marche lentement et sans bruit autant que possible pour ne pas alerter le gibier.Je fait des arrêts fréquents pour écouter et ça me prend de 30 a 35 minutes pour revenir. Mon retour se fait dans l'obscurité totale et j'allume ma lampe a l'intensité minimum uniquement lorsque je n'y vois vraiement plus rien.Je suis dans mon élément et c'est l'un des plus beau moment de la journée.Lors de mon retour a mon camion ou a mon camp, il m'est arrivé plusieures fois de rencontrer des bêtes. La pluspart du temps, c'était de simples froissement dans les feuilles sèches et certaines fois, c'était un vacarme de branches cassées accompagnées de beuglement ou de bruits de panaches heurtant les arbres. Une seule fois j'ai entendu le cris d'avertissement de l'orignal et laisser moi vous dire que c'est drôlement impressionnant; personne ne peut rester indifférent lorsqu'il entend ça; ça semble venir d'un autre monde et ça donne des frissons dans le dos.Il y a quelques années,alors que je reprenais mon souffle après avoir montée une cote assez raide,j'ai entendu un animal venir vers moi;je me suis adossé a un arbre pour attendre et la bête était tellement proche que je l'entendais respirer.Notre rencontre a durer près d'une minute.L'animal est ensuite reparti par où il était arrivé et a en juger par le bruit sourd de ses pas et la respiration rauque et profonde, c'était quelque chose de gros.
Le fait d'être en forêt la nuit est loin d'être désagréable et ça nous permet de connaitre et surtout d'entendre une nouvelle dimension de la nature impossible a découvrir en plein jour. ;)

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 20:15


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


La mienne est complètement sur le sol en arrière mais, la n'est pas la question. Je comprends qu'ils y en a comme toi parte presque a la noirceur pour aller a leurs pick up mais, moi il faut que je traverse avec un bateau un réservoir pour me rendre a mon chalet qui est situé de l'autre côté, et c'est pas évident sur l'eau a la noirceur.

Comme je disais plus haut, j'adore dormir dans ma cache, j'aime ce silence...

C'est sur qu'ils aura jamais d'attentats terroriste dans mon secteur de chasse et dans ma cache, et comme tu dis, c'est sécuritaire... Mais il faudrait parler a un de mes amis qui dormait dans sa cache et qu'un gros buck c'est emmêlé dans une grosse corde qui retenait sa cache pour qu'elle bouge le moins possible, l'orignal c'est enroulé après les poteaux de la cache. L'orignal a fini par crissé la cache a terre.

Ils faudraient lui demander a lui si c'est sécuritaire dormir "jouker" dans les airs... depuis ce temps la qu'il ne chasse plus, il a eu la peur de sa vie...Image

Bon, c'est un cas isolé j'en conviens. Un autre de mes amis est mort brûlé vif dans sa cache a cause du bouteille de propane qu'il avait a l'intérieur et sans doute mal installé, ils y a des danger de dormir dans une cache, et de la a dire que c'est plus sécuritaire dans ma cache que dans ma maison!!! non... ;)

Re: cache

Message » 27 Mars 2017, 20:34


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


C'est certain que chacun d'entre nous a son anecdote ou son histoire a raconter, mais comme tu le dis,ce sont des expériences personnelles et on ne peut pas établir des règles a partir de ça.L'histoire de ton chum et de sa corde en est un bon exemple
Et.........................je continue a dire que coucher dans sa cache ne sera ...................................jamais ............jamais..........jamais considérer comme un sport extrême tout comme la chasse ne sera jamais considérer comme un sport olympique même si on fait de grosses grosses pressions au C.I.O . :D :D :D

Re: cache

Message » 28 Mars 2017, 03:39


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Je respect ton opinion et tout le monde a droit a la sienne mais, pour moi la chasse ce n'est pas un sport, c'est plus un loisir relié a la villégiature ou la nature revient me chercher a toute les automnes... c'est comme quand j'étais scout dans mon enfance, ca m'a rester encré dans la peau... Image

Et toujours selon moi, ce qui est sportif dans la chasse c'est quand je m’entraîne au tir sur une cible soit a la carabine ou a l'arbalète...

Mais, loisir ou chasse c'est a discuté... Image

Re: cache

Message » 05 Mai 2017, 23:53


megaloceros

Message(s) : 561
Âge : 62
Inscrit le : 19 Mars 2012


Les caches......

Leurs problèmes fondamentales sont les territoires qu'elles revendiquent et veulent protéger.

Et s'est une des raisons fondamentales pour laquel les responsables de ZEC veulent en passé aux allumettes afin de donné plus de territoire disponible aux nouveaux membres potentiel $$$$$$$.

_Pas dur a comprendre, un gars s'engage sur une zec pour se trouvé un territoire et qu'est ce qu'il voit outre les condos un peu partout et bien toute les revendications de territoire qui viennent avec et cela s'est autant pour les caches enregistré que celle illicite ou moins élaborés (plus du type plate-forme).

Sur le public s'est pareil les gars se font plein de cache qui ne sert la plupart du temps qu'a revendiqué un territoire, plutôt qu'a vraiment servir a abriter un chasseur. Et cela amene l'exagération de l'accaparation de territoire irrationnel vs la pseudo acces a tous du territoire public.

Voila le vrai fondement du vouloir gérer ces caches.

Re: cache

Message » 06 Mai 2017, 07:07


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


C'est vrai ce que tu dis, :514595: ces semblant de caches et de plateformes qu'ils y a un peu partout juste pour montré aux autres chasseurs qu'ils y a du monde ici qui chasse, et quand réalité ils y a personne dans ce secteur, ca na pas sa raison d'être...
Et en comparaison, c'est pas a cause que les Américains on planté un drapeau sur la lune, que celle-ci leurs appartient... loin de là!!!

Image



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs