questions sur les réglements - chasse orignal

Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....

questions sur les réglements - chasse orignal

Message » 03 Sep 2014, 08:23

onatchi

Message(s) : 59
Zone: 28

Bonjour,

quelqu'un peut-il me répondre sur ces questions :

- une personne qui chasse à l'arc (ou arbalete) et qui ne tue pas, peut-il continuer à chasser pendant la chasse à l'arme à feu avec le même permis ? Ou il doit s'acheter un autre permis ? comment ça marche...
- Vu que ça prend 2 permis pour un orignal, est-ce qu'une personne qui chasse à l'arc peut chasser avec qqun qui chasse à la carabine ?(pendant la chasse à la carabine)

merci de m'expliquer ...

Re: questions sur les réglements - chasse orignal

Message » 03 Sep 2014, 08:44

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

Premiere question: OUI...
Ton permis pour l'arc si il n'est pas rempli est le meme que tu va utiliser a la carabine. (Il y a des rumeures que notre bon gouvernement veux changer ca mais pour l'instant c'est juste des rumeures...)

Pour ta deuxieme question, OUI aussi.
A condition bien sur d'avoir la bonne classe sur ton permis...Et sur celui qui t'accompagnes.

Par exemple: si tu chasse a l'arc pendant la pré-saison, ton partenaire de chasse doit lui aussi avoir la classe arc sur son permis de chasse.

Même chose si tu veux chasser a la carabine, les deux doivent avoir la classe arme a feu.

Par contre rien ne t'empêches d'utiliser ton arc pendant la saison régulière si tu veux. (C'est ce que je fait car je préfère chaser avec mon arc.)

J'espere que ca t'aide un peu...

Message » 03 Sep 2014, 08:49

onatchi

merci choppersk61 d'avoir pris le temps de me répondre :)

c'est clair !

Message » 03 Sep 2014, 08:57

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Zone: Active (Zone 28)

:514595: :514595: :514595:

Message » 03 Sep 2014, 09:27

choppersk61

Message(s) : 2520
Zone: 26

onatchi a écrit:merci choppersk61 d'avoir pris le temps de me répondre :)

c'est clair !

De rien... ;)

Bonne chasse

Message » 03 Sep 2014, 09:48

Rookiz

Message(s) : 554

Il y a également la notion d'expédition de chasse qui est importante.

Ce règlement à dÉja fait l'objet de plusieurs échanges car difficile de mettre ça au clair mais dans le fond ce que ca dit corriger moi si je me trompe... c'est que tu ne peux pas prendre ton troisieme voisin qui ne chasse pas avec vous comme deuxieme permis simplement pcq il a la lettre A ou B sur son permis. LA personne qui met son deuxième permis doit oui avoir la bonne lettre mais également faire partie de ton expédition de chasse. Donc être dans ton groupe au moment où vous chassez. Je crois que c'était ce détail qui était dur à clarifier... à partir de quand et jusqu'à quand on fait partie d'une expédition...

bref.... être l'Accompagnateur signifie qu'à quelque part, la personne devait t'accomnpagner ;)

Message » 03 Sep 2014, 10:17

onatchi

l'expédition veut dire que les chasseurs (2 minimums) doivent se rendre ensemble sur les lieux de chasse. Ensuite un des 2 chasseurs peut quitter les lieux quelques jours, en autant que l,autre personne demeurent là et qu'il chasse (et qu'il garde avec lui les 2 permis). Moi ce que j'en comprend c'est qu'une personne peut chasser seul, en autant qu'un autre chasseur fasse partie de l'expédition au départ.

Comme moi j'y vais avec ma blonde les 3 premiers jours (elle a sont permis), ensuite elle quitte 5 jours, et elle revient. Pendant 5 jours je chasse seul.

Suivent dans le champs ?

Message » 03 Sep 2014, 10:26

Rookiz

Message(s) : 554

Trouvé sur internet

Chasse sportive au Québec - Principales règles
La notion d'expédition de chasse à l'orignal
Comment la respecter?
Depuis plusieurs années, les chasseurs doivent participer à une expédition pour chasser l’orignal. Notez que les obligations liées à cette notion d’expédition n’ont pas été modifiées depuis 1996.

Les précisions qui suivent ne comprennent pas toutes les situations possibles. Toutefois, les chasseurs qui observent ces limites s’assurent de respecter la notion d’expédition de chasse à l’orignal.

L’expédition de chasse à l’orignal débute...
Une expédition de chasse à l’orignal débute par la présence simultanée, sur un même lieu de chasse, pendant la période de chasse, d’un minimum de deux personnes qui ont convenu de chasser ensemble et qui sont titulaires de permis de chasse à l’orignal appropriés au type d’engin utilisé ainsi qu’à la zone et à la période concernées.

L’expédition se continue si...
Une expédition de chasse se continue tant et aussi longtemps qu’une personne qui en a fait partie, à un moment donné, pratique, jour après jour, la chasse à l’orignal dans ce lieu de chasse. Il est de la responsabilité du chasseur de s’assurer que le coupon de transport d’un autre titulaire de permis qui a participé à cette expédition puisse toujours être apposé sur l’orignal le jour même de l’abattage.

L’expédition prend fin lorsque...
Une expédition de chasse prend fin lorsqu’un orignal est abattu ou lorsqu’aucune des personnes de l’expédition n’a pratiqué la chasse à l’orignal au cours d’une journée dans ce lieu de chasse. Dans ce dernier cas, avant de reprendre leurs activités de chasse, les personnes doivent former une nouvelle expédition, comme cela est énoncé plus haut.

Pendant la durée de l’expédition, lorsqu’une personne utilise son domicile, celui-ci est assimilable au camp de chasse et le trajet pour se rendre chasser est, quant à lui, assimilable au lieu de chasse;
Ces précisions sur la notion d’expédition sont valables partout, sauf dans les réserves fauniques, où c’est la notion de groupe qui s’applique (voir Limites de prise);
Dans les zecs, ces précisions s’appliquent en tenant compte des autres dispositions particulières prévues à la réglementation (voir Transport, enregistrement et exportation), notamment l’obligation que trois personnes aient participé à l’expédition dans certains cas (voir la section Limites de prise à la page 18). Dans les zecs, le lieu de chasse correspond au secteur ou à l’endroit inscrit sur la preuve d’enregistrement.

référence:
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/faune/reg ... dition.htm

Message » 03 Sep 2014, 10:34

onatchi

ouais c'est ça que j'ai lu et d'après moi je suis réglo ;)

Message » 03 Sep 2014, 19:43

Claire zezette martin

Message(s) : 4442
Zone: 26 zec ménokéozawin

c est tous des bonne réponse mes amis

Message » 13 Sep 2014, 05:24

megaloceros

Message(s) : 561

choppersk61 a écrit:A condition bien sur d'avoir la bonne classe sur ton permis...Et sur celui qui t'accompagnes.

Même chose si tu veux chasser a la carabine, les deux doivent avoir la classe arme a feu.

Par contre rien ne t'empêches d'utiliser ton arc pendant la saison régulière si tu veux. (C'est ce que je fait car je préfère chaser avec mon arc.)

S'est peut-être confondant cet aspect...

Tu peux chasse l'orignal a l'arc durant la periode de la carabine et ton permis est valide et peut-être mis sur votre gibier

Message » 13 Sep 2014, 07:31

creed2013

Message(s) : 812
Zone: 6

megaloceros a écrit:
choppersk61 a écrit:A condition bien sur d'avoir la bonne classe sur ton permis...Et sur celui qui t'accompagnes.

S'est peut-être confondant cet aspect...

Tu peux chasse l'orignal a l'arc durant la periode de la carabine et ton permis est valide et peut-être mis sur votre gibier

Sans aucun problème mon ami. De 1 l'arc est permise en toute période (du moment que tu as ta classe bien sur).
Pour en revenir à la notion d'expeditiion, c'est très clair sur l'attachement de Milan a mit. Moi je chasse avec mon frère qui est agent de la faune à Quebec. Donc il n'y a pas question d'etre un temps soit peu à côté de traque question réglementation à suivre...
On débute notre expédition le samedi matin de l'ouverture en arrivant tout les deux en même temps sur les lieux de la dite expédition. On retourne coucher chez moi à 30 minute de route tout les soir (ma maison est considérer comme le camps (selon la reglementation). Le mardi soir mon frère et partenaire d'expedition à terminer sa chasse et retourne chez lui à Quebec sans avoir oblier de me remettre son coupon et permis de chasse à l'orignal. Moi je peux continuer sans problème à chasser sur le MÊME territoire seule jusqu'a la fin de la période de chasse. Et cela tant et aussi longtemps que je ne passe pas une journée COMPLETE sans pratiquer la chasse sur notre territoire. Je peux tout à fait ne pas y aller le matin et y aller l'apres-midi sans briser la notion d'expedition.
Voila!
Bonne chasse!!

Creed