Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....
» 29 Juil 2014, 12:41
ChasseurLvL0
Message(s) : 21 Âge : 34 Localisation : Longueuil, Qc Localisation: Canada Zone: 8 Inscrit le : 17 Juil 2014
|
Salut à tous, je n'ai pas fini de vous achaler avec mes questions!  Je me demandais quel serait le meilleur endroit pour commencer à chasser pour une personne qui ne possède ni terres, ni chalets et/ou ni camp de chasse. Est-ce que je devrais louer une terre privée à l'année, à la saison, etc? Est-ce que je devrais prendre une entente avec un propriétaire de terres privés (fermier, agriculteur) pour qu'il me prête ses terres lors des saisons de chasse? Est-ce que je devrais aller chasser en pourvoirie? Est-ce que les prix sont avantageux pour quelqu'un dans ma situation? Est-ce que je devrais aller chasser dans une ZEC ou une SEPAQ ou une réserve faunique (je dis surement n'importe quoi en ce moment, mais les concept de ZEC, SEPAQ et reserve faunique me donne mal à la tête et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre leurs fonctionnements lol  ) Est-ce que je devrais aller chasser sur les terres de la couronne (même si encore une fois je ne suis pas trop familier avec le concept et que j'entends beaucoup d'histoire de "brasse-camarade")? Ou y a-t-il d'autres options que je n'ai pas considérer et qui me sont étrangères!? Également j'imagine que le type de gibier que je voudrais chasser peut influender grandement mes choix!?? S'il vous est possible de décortiquer vos réponses en fonction du type de gibier se serait grandement apprécié?!!! Gros gibier (orignal, chevreuil, ours) et petits gibiers (dindons, perdrix, coyotes, etc.) disons!!!  Un grand merci!!!!  CLvl0 |
|
|
» 30 Juil 2014, 10:33

Tonyboy
Message(s) : 306 Âge : 49 Localisation: Stoneham Zone: 18 Inscrit le : 31 Août 2013
|
Ça en fais des questions  . As-tu des partenaires avec qui tu pourrais chasser? Si oui, vu que tu a l'air de vouloir tout essayé comme chasse, vous pourriez louer une terre pour l,année. Dans un rayon de 2 h de chez toi, tu pourrais te trouver quelque chose qui pourrais avoir quelques uns de ces gibiers. Peut-être aussi, regarde des fois dans la section annonces, il y a des gens qui recherche quelqu'un pour la chasse, il pourrais même te partager des connaissances. Continu avec tes questions. Tony |
|
|
» 30 Juil 2014, 11:42
ChasseurLvL0
Message(s) : 21 Âge : 34 Localisation : Longueuil, Qc Localisation: Canada Zone: 8 Inscrit le : 17 Juil 2014
|
Hehe oui j'ai plein de questions  !!! Merci pour ta réponse Tony. Pour l'instant je n'ai pas de partenaire. Je verrai bien si je réussis à m'en trouver un  ! Merci! CLvl0 |
|
|
» 30 Juil 2014, 11:53

Tonyboy
Message(s) : 306 Âge : 49 Localisation: Stoneham Zone: 18 Inscrit le : 31 Août 2013
|
C'est sur que c'est plus motivant à 2 ou plus, mais avec la motivation que tu à l'air d'avoir, et toute l'information disponible ici, tu pourrais très bien réussir seul, sauf pour l'orignal ou il faut de 2 à 3 permis par bêtes abattus selon la région. Bonne chance dans tes recherches. Tu va voir la chasse c'est comme une drogue. Tony |
|
|
» 30 Juil 2014, 12:31

creed2013
Message(s) : 812 Âge : 57 Localisation: Sherbrooke Zone: 6 Inscrit le : 12 Juin 2014
|
Bonjour chasseur LvL0, Suite a ce que j'ai pu lire dans toute tes differentes questions face la chasse, mon opinion qui est tout a fait personnel est qu'etant donne que tu n'as aucune experience, aucun contacte ou ami ou famille pratiquant la chasse, donc aucune idee de ce que c'est que de ''vivre" une chasse, je te suggererais de faire appelle a un pourvoyeur ou guide qui te prendrais en main et te ferais vivre une premiere experience. De cette facon, tu serais immerger ou placer dans un situation de chasse qui te permettrait d'apprendre et de decouvrir cette merveilleuse activite. Moi je viens de l'Estrie alors je vais te parler de ce qu'il y a de disponnible dans ma belle region. Premierement de Longueuil a Sherbrooke c'est 1h30 donc c'est la porte a cote. Va visiter ce site qui est le : http://www.chasseestrie.com/fr/histoire.html Le nom du proprietaire est Yannick Roy et il est des plus gentil et courtoie. Ce n'est pas un ami ou encore une bonne connaissance donc je n'ai pas aucun rapport personnel vis a vis cette personne. Je t'en parle tout simplement parceque j'ai deja fais appelle a son service a quelques reprise par le passe et j'en ai ete tres satisfait. Les prix son resonnables et si ce n'est pas changer tu peux chasser a la journee donc pas obliger de reserver un minimum de jours. Pour connaitre tres bien ma region je sais que les terres qu'il exploite son tres giboyeuses. Ils font les oiseaux migrateurs, le dindon et le cerf de virginie alors tu as le choix mon ami. Bonne chance! Creed |
|
|
» 30 Juil 2014, 13:05
ChasseurLvL0
|
Effectivement creed, on peux dire que je n'ai pas eu toutes les prédispositions dans la vie pour avoir la chance de pratiquer la merveilleuse activité que semble être la chasse. En effet, un pourvoyeur est un choix assez sécuritaire pour faire ces débuts, le truc c'est que ce n'est pas vraiment donner hehe  ! Je vais jeter un coup d'oeil à ta pourvoirie, peut-être que ce sera la bonne  !!! Je me dis aussi qu'en partant, je suis peut-être mieux de dépenser plus d'argent sur une "aventure de chasse organisée" qui aurait un taux plus élevé de succès que si je m'aventurais tout seul pour ma première fois. Je saurais effectivement plus facilement si c'est pour moi ou non (C'est sur que c'est pour moi lol  !!!) Merci pour ta réponse et merci encore à toi Tony! CLvl0 |
|
|
» 30 Juil 2014, 13:12

choppersk61
Message(s) : 2520 Âge : 56 Localisation: la tuque Zone: 26 Inscrit le : 15 Juin 2011
|
Personellement je suis pour les terres publiques... Simple, facile et gratuit! Une bonne journee que tu n'as rien a faire, saute dans l'auto, prends la route qui va t'éloigner des grands centre. Apres 1:00hrs-1:30hrs sort des chemins principaux et cherche des chemins forestiers. Quand tu va arriver dans un secteur pas trop achalander, arretes toi et prends une marche. Il y a une multitude de chemins forestier a explorer... il n'y a qu'a s'en donner la peine. Personne ne vas te donner de directions vers leur bon territoire de chasse, c'est a toi de chercher... Pour ce qui est du ''Brasse-camarade'' comme tu dit, ca se limite surtout au gros gibier. Et c'est tout a fait normal pour des chasseurs qui occupant un certain territoire et qui ont investi des jours et des jours sur ce territoire de le proteger. C'est une simple question de respect de la part des nouveaux chasseurs de chercher un territoire non occupé et de ne pas essayer de tasser ceux déja établi... A moins de joinder un groupe déja établi, tes chances de chasser le gros gibier la premiere année sont tres minces... Comme je te l'ai déja recommandé, commences lentement avec la perdrix et le lievre... Le reste va venir naturellement et si tu aimes vraiment la chasse, tu va te retrouver en train de partager un orignal ou un chevreuil dans pas long... |
|
|
» 31 Juil 2014, 21:30

Matt338
Message(s) : 1887 Âge : 41 Localisation: In magnum we trust Zone: 26, Chevreuil 8 Est Inscrit le : 3 Jan 2011
|
ChasseurLvL0 a écrit: S'il vous est possible de décortiquer vos réponses en fonction du type de gibier se serait grandement apprécié?!!! Gros gibier (orignal, chevreuil, ours) et petits gibiers (dindons, perdrix, coyotes, etc.) disons!!!  Un grand merci!!!!  CLvl0
Assez facile.. pour l'orignal le best c'est d'avoir en partant au moins 1 partner .. le best c'est 3 et 4 maximum.. moyennant quelques $ je te suggere plus d'investir dans les reserves et parcs. Tirage au sort.. mais il y a toujours de la place sur une zone.. si tu sort gagnant ou proche tu as le choix sur les meilleurs territoire etc.. Même pour un 1000$ par année disons divisé en 4 ( C'est un estimé ).. on parle pas de Matane.. 1000$ pour 6 jours de chasse dans un bon territoire controlé ou personne va aller te cochoner.. tu as le chalet fourni ou camp rustique selon ton budget.. etc.. ca fait pas chere si tu calcul que sur un terrain comme une zec, ou terre public.. il faut que tu investisse du temp pour les trails, saline, caches etc etc... tu grimpe vite à 1000$.. tandisque dans les reserves parcs.. tu vas faire ta prospection ou sont les bon spots.. et go à la chasse.. Pour le chevreuil.. c'est un peu plus difficile... soit que tu chasse sur les terre de la couronne... ou avec tes partners orignal tu trouve une bonne terre moyennant quelque $$$... L'ours.. une vraie joke.. il y a de très bon territoire facile à chasser.. il y a tres peu de chasseurs d'ours... le best c'est de regarder pour un forfait en Zec pendant la saison de la pêche.. on fait souvent les 2 en même temps pendant le mois de mai. Dindon, Trouve toi une terre ou tu peux chasser les 2.. chevreuils et dindons... tu te trompe pas en cherchant dans la 5 et la 8.. mais c'est presque toute full.. il faut regarder pour quand ca ce libere... les fermiers coureront pas apres les chasseurs.. j'ai trouvé notre excellent spot en trouvant une annone sur le babillard de l'épicerie Metro... Petit gibier : Un bon hint pour la perdrix. APRES la chasse à l'orignal en novembre.. les feuilles sont tombés... le 3/4 du temps elles sont perché dans les arbres etc.. très facile de faire une belle chasse en novembre.. Je te suggere la meme zec ou tu chasse l'ours. C'est ce que je fais. Orignal : Parcs et reserve Chevreuil : dans le sud du quebec. Plus tu descend au sud meilleur c'est.. collé sur la frontiere du Vermont etc.. magnifique spot. Dindon : Le plus au sud du quebec meme chose.. Ours : La Tuque = spot a ours Perdrix : La Tuque = spot a perdrix |
|
|
» 31 Juil 2014, 21:43
charles .
Message(s) : 2857 Âge : 63 Localisation : La Tuque Zone: 15 Inscrit le : 26 Avr 2009
|
matt338 je suis d'accort avec toi sa resume bien |
|
|
» 31 Juil 2014, 22:16

Matt338
Message(s) : 1887 Âge : 41 Localisation: In magnum we trust Zone: 26, Chevreuil 8 Est Inscrit le : 3 Jan 2011
|
En résumé, il y a de bonne zec ou pour l'année ca coute 380$ + ou -.. tu peux faire l'orignal, l'ours, pêche petit gibier.. certains on une saison pour le chevreuil.. mais à moins d'avoir trouvé la perle des spot pour l'orignal.. ben souvent c'est full pour l'orignal.. le best c'est d'utiliser la zec comme place pour l'ours, pêche et petit gibier.. et comme backup pour l'orignal si tu manque ton coup sur les reserves parcs. Sans avoir de " territoire ".. il y a 80% du monde qui tue dans le chemins... c'est aussi bon de juste faire les chemins et personne ne peut t'empecher.. par contre il faut respecter les chemins qui ont été fait par les chasseurs pour acceder a leur territoire. |
|
|
» 01 Août 2014, 11:41

isa
Message(s) : 1750 Âge : 51 Localisation : Abitibi sexe: F Zone: 13 Inscrit le : 15 Août 2011
|
Crime t as l air tellement motivé... Déménage en abitibi.... Blague à part, ici en abitibi y a beaucoup de monde qui se poigne une vieille roulotte et ils s installent dans les bûchés.... Je te souhaite de te trouvez un partner et de vivre le plus beau sport au monde.... Bonne recherche |
|
|
» 01 Août 2014, 11:59
ChasseurLvL0
|
Merci à tous pour vos réponses! Merci d'avoir pris le temps de décortiqué Matt!  Va falloir que je me renseignes sur les ZEC et les réserves, j'avais pas beaucoup d'intérêt parce que ça avait l'air trop compliqué, mais finalement sa vaut peut-être le coup. Si certains ont d'autres points de vue ou suggestions, je suis bien évidemment toujours preneur! CLvl0 |
|
|
» 01 Août 2014, 12:56
charles .
Message(s) : 2857 Âge : 63 Localisation : La Tuque Zone: 15 Inscrit le : 26 Avr 2009
|
Tu peut toujours demander sur le forum à joindre un groupe ou une personne qui se cherche un partner |
|
|
» 01 Août 2014, 14:10

moose31
Message(s) : 625 Âge : 37 Localisation : R-D-L Zone: 02 Inscrit le : 25 Sep 2010
|
si tu veut chasser l'orignal , oublie les terres privée , sa te prend grand de territoire sinon tu va te rammassser assis devant ta brique de sel sans pouvoir caller ou progresser vers les orignaux! |
|
|
» 01 Août 2014, 14:16

Matt338
|
moose31 a écrit:si tu veut chasser l'orignal , oublie les terres privée , sa te prend grand de territoire sinon tu va te rammassser assis devant ta brique de sel sans pouvoir caller ou progresser vers les orignaux!
Ca et si il y a 12 chasseurs dans un 5km carré et que tu es pendant l'année ou seule le buck est ouvert.. crée moi que quand tu as entendu un coup de peteux le best c'est de pas perdre ton temps et de plier bagage hahaha |
|
|