espérance de vie d'une cache

Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....

espérance de vie d'une cache

Message » 01 Juin 2014, 17:05

marlin336

Message(s) : 914

Autant pour la chasse a l'ours que l'orignal ou le chevreuil,j'ai construit au cours des années une vingtaine de caches fermées dont 4 ou 5 au sol et le reste en hauteur sur des arbres ou des poteaux de soutien.
Les trois dernières furent construites il y a a peine deux ans.Je remarque que déja elles présentent certains signes de vieillissements.
Finalement je crois que l'espérance de vie d'une cache en hauteur dépasse rarement huit ou dix ans.Ce n'est pas la cache elle même qui est problématique car ça se répare assez facilement mais c'est plutot l'infrastructure qui lache comme les madriers de plateforme ou les poteaux de soutien qui pourissent.Ceci, sans compter les dommages résultant du poids de la neige en hiver ou des tempêtes de grands vents. Cependant, j'ai remarqué que si on enlève l'écorce sur les poteaux de soutien si ce sont des sapins ou épinette, le bois va sécher plus rapidement sans chauffer et il va durer beaucoup plus longtemps.Naturellement, ça doit être fait la première année car plus on attend, plus ça sera difficile. En mai et Juin, ça se fait très facilement car la sève est a son maximum et avec une petite échelle, on regle le tout dans une petite heure.
Si vous avez d'autres trucs qui peuvent permettre de faire durer une cache plus lontemps,ça serait intéressant de les connaître. ;) ;) ;)

Re: espérance de vie d'une cache

Message » 01 Juin 2014, 19:20

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Zone: 3 & 7

bien vrai des fois elle tuff longtemps mais la plupart du temps 10 ans ;mais depuis que je prends des pattes d'échaffaudage ma base est plus solide et j'entretient juste la cache avec une bonne couche de teinture a bois au 3 ou 4 ans environ

Message » 01 Juin 2014, 19:45

bear25

Message(s) : 876
Zone: 28

moi ça fait dejas 5 ans et elle se porte bien ,au départ je n,ai pas mis de peinture mais plutôt une teinture avec un imperméabilisant.
cela dur plus longtemps,en plus elle est en rip .et oui si vous faites quoique se soit en épinette ou en sapin vaut mieux enlevé/ l,écorce au plus vite ,car le bois pourris plus vite avec l,écorce et en plus les bebittes je dit bien les bebittes se mettent entre l,écorce et le bois .

Message » 01 Juin 2014, 21:07

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Zone: Active (Zone 28)

Moi 3 caches en hauteur qui sont rendue à 8 ans et qui devraient "tuffer" encore 2-3 ans.

Message » 02 Juin 2014, 07:57

marlin336

Message(s) : 914

Pour prolonger la vie d'une cache,un autre petit truc consiste a faire un joint imperméable (MONO) a chaque endroit ou un madrier de plateforme en rencontre un autre en s'appuyant dessus.
Si l'eau s'infiltre entre les deux, ça ne sèche pas et la pouritture s'installe.De la l'importance d'imperméabiliser la structure autant que possible. ;)

Message » 22 Juil 2014, 19:51

Franswais

Message(s) : 50
Zone: Zone 13

Pour mes nouvelles constructions à mon camp que ce soit pont ou structure de cache, j'utilise du cèdre ou du mélèze. J'essaye d'enlever l'écorce si possible aussi.

Chaque type de bois a son utilité! L'épinette tant qu'à moi... bofffff.. la vie passe vite... déjà que j'ai pas beaucoup beaucoup de temps à consacrer à mon spot de chasse... disons qu'il faut être efficace et penser à long terme!

Aussi... l'année passée, j'ai pogné dans une vente de garage des grosses bolts de poteau d'Hydro-Québec pis des gros tire-fonds... Pour construire solide ça prend ça!

Sinon échaffaud ou rod de diamond drill, c'est un bon investissement!

Message » 22 Juil 2014, 20:02

Franswais

Message(s) : 50
Zone: Zone 13

Sans oublier le BC Fir (sapin de douglas)... si vous en trouvez, c'est excellent!!!

Message » 23 Juil 2014, 06:05

wawawi

Message(s) : 4970
Zone: 14 Parent

Les échaffaudages de construction un excellent investisement et ta cache est ou tu veux
ou presque reste juste une histoire de peinture une fois de temps à autre avant qur la
rouille ne s'y installe , c'est sur que tu peux pas en faire grande comme une résidence secondaire

Message » 23 Juil 2014, 14:44

Greentown2014

Message(s) : 57
Zone: 7 sud

wawawi a écrit:Les échaffaudages de construction un excellent investisement et ta cache est ou tu veux
ou presque reste juste une histoire de peinture une fois de temps à autre avant qur la
rouille ne s'y installe , c'est sur que tu peux pas en faire grande comme une résidence secondaire

Moi aussi également j'ai une cache fabriquer avec une base d'échaffaudage. S'agit d'y rajouter une couche de peinture au 1-2 ans et sa tough! Il ne reste qu'a y entretenir la structure qui se fais brasser par le vent et la neige.