Discutez de tout ce qui à rapport à la chasse....
» 07 Sep 2013, 09:19
loup32
Message(s) : 49 Âge : 73 Inscrit le : 5 Nov 2012
|
petites question .en fds passé ya eu hostination entre les membres de notre groupe de chasse a l'orignal sur l'alimentation de l'orignal=l'orignal mange-il des feuilles d'aulnes un peu beaucoup jamais svp ya-il quelquin qui peut répondre a cette question Merci |
|
|
» 07 Sep 2013, 09:32

lefreak
Message(s) : 446 Âge : 65 Localisation: Rigaud Zone: 10+14 Inscrit le : 7 Fév 2009
|
Cela en fait parti selon le temps de l'année  |
|
|
» 07 Sep 2013, 15:19

janick
Message(s) : 596 Âge : 77 Localisation: bsl Zone: 1&2 Inscrit le : 28 Avr 2013
|
y en mange pas mal quand y a pas de bouffe a leur gout ds les alentours |
|
|
» 08 Sep 2013, 07:56
loup32
Message(s) : 49 Âge : 73 Inscrit le : 5 Nov 2012
|
je croyais que l'orignal ne mangais pas de feuilles d'aulne car je ne voit jamais de feuilles mangé par eux merci de votre réponse |
|
|
» 08 Sep 2013, 13:32
downy333
Message(s) : 566 Âge : 63 Localisation : Anjou, Montréal Localisation: Anjou Zone: 4 et 2 Inscrit le : 9 Mai 2012
|
L'automne les feuilles tombent mais quelques feuillus sont encore vert et tombe un peu plus tard . Donc l'orignal va changer son menu s'il y a lieu(nord et sud de la province) pour des espèces ou le feuillus perd moins vite ses feuilles comme l'aulne et le saule entre autre. Le foin sera aussi sur son menu près des cours d'eau. C'est mon avis à tout du moins je peut me tromper quelque peu. |
|
|
» 08 Sep 2013, 13:55

Daniel Gagnon
Message(s) : 5876 Âge : 51 Localisation : Actuelle (Jonquière) Localisation: Passée (La Baie) Zone: Active (Zone 28) Inscrit le : 19 Mai 2011
|
...... Si je me fit aux différents documentaires que j'ai écouté ici et là. Chacun d'eux disaient, que les orignaux vont toujours préférer les feuilles vertes (caduque), avant tout autre feuilles moins verte ou de couleur de l'automne. Alors j'en conclus, que les aulnes, qui eux conservent leur couleurs verte plus longtemps, vont être conserver pour la tout fin ......... malgré le fait que ce ne sont surement pas leur préférer, mais plus nourrissant que le sapin, qui pour ce derniers (sapins), aurons ben en masse le temps d'en manger pendant l'hiver ...... D'ailleurs voici un document, sous forme de tableau, qui démontre tout les essences d'arbres, arbustes et arbrisseaux, consommés par l'orignal en été et/ou hiver ...... et selon chacune des région administrative (pas les zones) :  Vous verrai bien que l'aulne est bien présent !!! Sources : Guide d’aménagement de l’habitat de l’orignal Recherche et rédaction: Claude Samson Christian Dussault Réhaume Courtois Jean-Pierre Ouellet Bye Mr. Moose !!! |
|
|
» 08 Sep 2013, 14:42
jean-francois gauthier
Message(s) : 1212 Âge : 62 Localisation : Quebec Zone: 028 Inscrit le : 8 Mai 2011
|
Salutation,
De facon général l'orignal adapte son régime alimentaire en fonction de ce qui est disponible sur son territoire. A partir de son jeune age le veau apprend de sa mere de quoi se nourrir et ou trouver sa nourriture. Donc il va reproduire ce qu'il a appris et logiquement ,il apprend a se nourrir de ce qui est disponible dans le secteur ou il habite. Loup,selon moi l'aunes est consommé par l'orignal ,mais constitue un menu relié dans les dernier choix.
Comme le démontre le grafique a Mr Moose l'érable a épis ,de pensylvanie,le bouleau ,entre dans les premier choix,mais quand il n'y en a peu dans un secteur ,l'orignal se nourrira d'espece moin savoureuse ,comme le noisettier et l'aulne, Le sapin baumier devient également un mets ,mais c'est un mets de fin de saison hivernale, quand la neige est épaisse. Le sapin devient un mets par le fait qu'il peut etre tres accessible ,mais j.ai deja ' lu qu'il peut etre toxique dans une certaine mesure.
Dans nos secteur on remarque que les orignaux écorcent des arbres et encore l'a l'aulne est tres rarement écorcée ,mais on en voit a l'occasion.
Certain ,parlaient de feuille et de couleur de feuille, J'ai observé qu'a partir du moment ou les feuilles commence a moindrement jaunir ,elle n'on plus d'intérêt pour l'orignal, je compare c'a a nous ,quand une salade est noircie ,on la mange pas. J' ai obervé également que les orignaux sont en mesure d'évaluer les choses ,il y a un secteur ou il y a abondance d'erables a épie et a chaque année ,vers la fin aout ils font passer la faucheuse l'a ,comme il y savaient qu'il restait peut de temps a ces feuilles et qu'ils en mangeaient le plus possible avant qu'elles se perdent. Par la suite ils quittent un peu le secteur ,pour y revenir a la saison des brindilles. Une feuille qui reste verte beaucoup plus tard est la feuilles de saule sauvage ,et encore une fois ,ils sont cabables d'évaluer les choses et ils vont allés se nourrir dans les secteur ou se trouve ses feuilles a l'interieur de date assées précises. Ceux qui ont beaucoup de saule sauvage dans certain coin de leur secteur ont certainement observé cela et c'a fait certainement partie d'un coin de prédilection.
Salutation |
|
|
» 08 Sep 2013, 15:24

moose31
Message(s) : 625 Âge : 37 Localisation : R-D-L Zone: 02 Inscrit le : 25 Sep 2010
|
dans mon coin cest une dominance de trmbles et cest l'essence la plus manger, les petits trembles n'ont plus aucunes feuilles, elles sont tout manger , cest asser fou a voir! mais les aulnes TRES rarement jen ai vue manger!au bord du lac ils viennent manger les plantes aquatiques , il y a des aulnes partout autour du lac mais ils ne lui touchent pas beaucoup, mais moi jaurais une question pour vous!!
est ce que les orignaux, quittent les berges des lacs en automne?jen vois encore au bord du lac, jen ai vue vendredi un ti-buck il mangeais en dessous de l'eau mais est ce qu'ils delaissent les berges en octobre car jen vois moins l'automne? |
|
|
» 08 Sep 2013, 15:41

Daniel Gagnon
Message(s) : 5876 Âge : 51 Localisation : Actuelle (Jonquière) Localisation: Passée (La Baie) Zone: Active (Zone 28) Inscrit le : 19 Mai 2011
|
jean-francois gauthier a écrit:Salutation,
De facon général l'orignal adapte son régime alimentaire en fonction de ce qui est disponible sur son territoire. A partir de son jeune age le veau apprend de sa mere de quoi se nourrir et ou trouver sa nourriture. Donc il va reproduire ce qu'il a appris et logiquement ,il apprend a se nourrir de ce qui est disponible dans le secteur ou il habite. Loup,selon moi l'aunes est consommé par l'orignal ,mais constitue un menu relié dans les dernier choix.
Comme le démontre le grafique a Mr Moose l'érable a épis ,de pensylvanie,le bouleau ,entre dans les premier choix,mais quand il n'y en a peu dans un secteur ,l'orignal se nourrira d'espece moin savoureuse ,comme le noisettier et l'aulne, Le sapin baumier devient également un mets ,mais c'est un mets de fin de saison hivernale, quand la neige est épaisse. Le sapin devient un mets par le fait qu'il peut etre tres accessible ,mais j.ai deja ' lu qu'il peut etre toxique dans une certaine mesure.
Dans nos secteur on remarque que les orignaux écorcent des arbres et encore l'a l'aulne est tres rarement écorcée ,mais on en voit a l'occasion.
Certain ,parlaient de feuille et de couleur de feuille, J'ai observé qu'a partir du moment ou les feuilles commence a moindrement jaunir ,elle n'on plus d'intérêt pour l'orignal, je compare c'a a nous ,quand une salade est noircie ,on la mange pas. J' ai obervé également que les orignaux sont en mesure d'évaluer les choses ,il y a un secteur ou il y a abondance d'erables a épie et a chaque année ,vers la fin aout ils font passer la faucheuse l'a ,comme il y savaient qu'il restait peut de temps a ces feuilles et qu'ils en mangeaient le plus possible avant qu'elles se perdent. Par la suite ils quittent un peu le secteur ,pour y revenir a la saison des brindilles. Une feuille qui reste verte beaucoup plus tard est la feuilles de saule sauvage ,et encore une fois ,ils sont cabables d'évaluer les choses et ils vont allés se nourrir dans les secteur ou se trouve ses feuilles a l'interieur de date assées précises. Ceux qui ont beaucoup de saule sauvage dans certain coin de leur secteur ont certainement observé cela et c'a fait certainement partie d'un coin de prédilection.
Salutation
............  |
|
|
» 08 Sep 2013, 15:45
jean-francois gauthier
Message(s) : 1212 Âge : 62 Localisation : Quebec Zone: 028 Inscrit le : 8 Mai 2011
|
Salut Moose31,
Il y a beaucoup de croyance populaire sur le sujet ,mais je crois que tout est relatif.
L'endroit ou il s'abat le plus d'orignaux dans une saison est sur le bord de l'eau ....mais oui. La seule et unique raison a tout cela est simple ,c'est que encore la grosse majorité des chasseurs chassent sur le bord des lacs et des étangs. J'ai observé que quand un plan d'eau est directement dans le secteur que l'orignal a adopté et bien tu peux les voir souvent a l'eau, cependant pendant le pic du rut on dirait que les femelles se montre moi ,soit pour ne pas se faire harceller ou soit qu'elles sont accompagnées, mais c'a revient a la normal passé cette période.
Finalement quand les feuilles sont jaunis et tombés et que les betes changent de régime ,pour passer aux brindilles,c'est certain que la nourriture ,style herbage ne leur convient plus,de toute manière ,il y en a plus bien bien . |
|
|
» 08 Sep 2013, 17:15

moose31
Message(s) : 625 Âge : 37 Localisation : R-D-L Zone: 02 Inscrit le : 25 Sep 2010
|
merci bien J-F !!!!!  |
|
|
» 08 Sep 2013, 18:09
downy333
Message(s) : 566 Âge : 63 Localisation : Anjou, Montréal Localisation: Anjou Zone: 4 et 2 Inscrit le : 9 Mai 2012
|
Loup32 si tu avait le choix entre du filet mignon et du paté chinois je crois que tu choisirais filet . Mais à mon avis s'il n'y a que du paté chinois il va manger ce qu'il y a . Ceci me fait dire que dans les forêts nordiques ou le feuillu est omniprésent Baie james et zone de résineux épinette dominant l'orignal mangera de l'aulne je crois.Biensur il y en a moins au km carré mais Par contre il se déplacera beaucoup plus pour se nourrir pour chercher les Bétulaies ou les Pessières à bouleau isolé ici et la ou sapinière à bouleau (plus au Saguenay-lac st-jean et vers Québec .
Une expression : Dis moi d'ou tu chasse dans ton profil et je te dirai s'il mange de l'aulne dans ton coin (dis moi ce que tu mange et je te dirai qui tu es lolll) |
|
|