Et c'est un départ!!!

Recherche de gibiers blessés.


Et c'est un départ!!!

Message » 02 Mai 2012, 08:02


NDrew

Message(s) : 18
Âge : 45
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Inscrit le : 30 Mars 2012


Donc voilà, je crois que le processus est vraiment en marche et je me dis que je peux vous faire un petit suivi des opérations. Qui sait, vous aurez peut-être des conseils à me donner.

Haka, un jeune english springer spaniel, est donc à la maison depuis plus d’un mois, il aura 4 mois cette semaine et déborde d’énergie ! Le dressage à l’obéissance se passe assez bien.

Image
Du côté de mon dressage à moi, j’ai terminé la lecture des livres « traité de la recherche du grand gibier blessé » et « le chien rapporteur de a à z ». J’ai également participé à un stage de l’UNUCR (équivalent français de l'ACCSQ du Québec) ce weekend que je le recommande fortement à tout chasseur.

Côté matériel, j’ai réussi à récupérer une grande peau de sanglier, que j’ai coupé en morceaux de 10X30 cm, ainsi que les pattes. Ce sera suffisant pour les trainés je crois. J’attends la livraison de la botte et de la longe, j’ai choisi le matériel de NIGGELOH.

J’ai donc fixé mon objectif : Pour l’anniversaire de 1 an (donc dans 8 mois) Haka et moi devrons faire des pistes suffisantes pour l’épreuve UNUCR soit une piste de 1000 mètres comprenant 3 virages à 90 degrés, utilisant 250ml de sang tamponnée et vielle de 24 heures.

Enfin, j’ai fait une première expérience d’exercice, une patte de sanglier, trainée sur une dizaine de mètre et une attente de 10 minutes. Je pose Haka au début de la piste en lui pointant le sol du doigt. Il a accroché immédiatement à l’odeur, il a suivi la piste en moins d'une trentaine de seconde en s’écartant deux fois d’un mètre environ mais pour revenir de suite sur la piste. Beaucoup d’excitation de sa part, il va falloir réussir à canaliser ça. Arrivé à la patte, il m’a jeté un regard du genre « Je peux la prendre ? » On a donc joué avec la patte quelques minutes.

Cette aventure risque d'être vraiment excitante :D

Je vais essayer de vous tenir au courant de la progression...

Re: Et c'est un départ!!!

Message » 14 Mai 2012, 04:20


NDrew

Message(s) : 18
Âge : 45
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Inscrit le : 30 Mars 2012


Une petite suite aux aventures,

J'en suis à trois exercices depuis que j'ai pu récupéré mon sanglier.

1er exercice : Je fais une piste de 18 mètres dans la pelouse derrière la maison, je vais chercher le chien après une demi heure, il est très excité et je film l'opération. Il trouve assez rapidement la piste, s’imprègne bien et suit la piste comme une balle!!! (La video en bonus!)

[youtube]http://youtu.be/n3W55rny0VY[/youtube]

2e exercice : Comme Haka à bien grogné quand je lui ai enlevé la peau la 1ere fois, je me dis que cette fois ci je lui préparais de la bouffe pour la récompense. Je prépare la piste et son bol de repas pour après. Grosse erreur, le chien est trop excité, il ne veut pas suivre la piste de sanglier, il ne cherche que le bol de bouffe. Donc aucun résultat intéressant si ce n'est que j'ai appris à garder mon chien bien calme avant les entrainement.

3e exercice, cette fois-ci j'ai reçu ma longe et mon collier, j’emmène Haka en voiture dans le petit bois pas loin, je le fais attendre dans la voiture pendant que je fais une piste dans un bois clairsemé sur environ 15 mètres. Je reviens le chercher à la voiture, on part marcher une dizaine de minutes dans l'autre direction pour relaxer et au retour à la voiture je l'apporte au début de ma piste (après les formalité de le poser pendant que je fais semblant d'examiner les indices) Le chien démarre au quart de tour, il s’imprègne bien de l'odeur et en quelques secondes il arrive à la peau en suivant bien la piste. Je le laisse jouer avec mais cette fois-ci je ne tolère aucun grognement quand je lui enlève en l'agrippant par la peau du cou. Je lui rend la peau pour qu'il la porte jusqu'à la voiture, beaucoup de félicitation et rendu à la voiture la peau dans le sac, le chien sur le siège arrière et on rentre à la maison bien heureux.

J'ai bien hâte à la prochaine piste dans 2 ou 3 jours pour allonger un peu.

Re: Et c'est un départ!!!

Message » 14 Mai 2012, 05:47


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Merci beaucoup^de ton témoignage à ce sujet ! Cela est très apprécié et j'ai hâte de lire la suite !!!

Bye




Mr. Moose

Re: Et c'est un départ!!!

Message » 16 Mai 2012, 12:03


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 41
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Merci pour ta vidéo et les explications. Ta un beau chien qui me semble des plus motivé. J'ai bien hâte de voir la suite.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs