Piègeage du castor sous la glace

Discutez du trappage, montrez vos photos, vidéos, résultat de trappage, techniques....


Re: Piègeage du castor sous la glace

Message » 14 Jan 2016, 19:12


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Est-ce que quelqu'un sait quelle distance un castor parcours pour aller se chercher des petits arbres/branches ?
(j'ai un site où un castor coupe des petits arbres, j'ai vu sa trail et l'endroit où il descend dans la rivière)

Re: Piègeage du castor sous la glace

Message » 15 Jan 2016, 12:10


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

C'est pas évident comme question.
Beaucoup de facteurs peuvent influencer les choses,si par exemple les castors ont leur hutte sur un plan d,eau et qu'il ne soit pas possible pour eux de la rapprocher de leur source de nourriture ,il arrive qu,ils peuvent faire de longue distance.
Mais l'a je sais pas si tu parle de distance sur l'eau ou bien sur terre?
Normalement ,les castors vont installer leur hutte le plus pres possible de leur source de nourriture dans le but de se faciliter les choses,cependant pour installer leur hutte ,il doit y avoir un minimun de profondeur d'eau pour sécuriser les entrées et empecher que la glace les bloques,si non c'est la mort certaine.
C'est la raison d'étre des barrages et la raison pourquois plus l'hiver approche,plus ils travaillent et entretiennent leur barage.
ILs se savent beaucoup plus en sécurité dans l'eau que sur terre ,c'est pour cette raison que souvent ils vont faire de petite écluses en remontant un petit cour d'eau afin se se faire un réseau de portage .
ILS sont ainsi plus en sécurité et c'est également plus facile pour le transport des arbre et arbustes.
Sur terre ils sont la cible de prédateur comme le loup et l'ours,le castor étant une des premiere sources de nourruture pour le loup.
Les castors changent souvent leur hutte de place sur le meme lac ou sur d'autre lacs (cour d'eau) afin de toujours étre le plus pres possible de la source de nourriture ,ils arrivent également qu'ils changent de hutte car celle-ci est trop infectée par les tiques installé a l'intérieur,mais c'est souvent pour la nourriture.
Donc tu comprend ,qu'ils tentent toujours de limiter les distances sur terre ,mais ils peuvent faire plusieurs dizaines de metres sur terre ,ils vont ou se trouve les arbustes disponibles.
Plus un secteur a une forte densitée de castor,plus tu va en retrouver dans des endroits ou la nourriture est plus rare et plus profonde en foret ,a l'inverse ,plus la densitée est faible plus ils vont etre dans les endroits ou la nourriture est a portée de main.
Derniere chose,c'est pas mal toujours les adultes qui s'éloignent le plus de la hutte ,les jeunes beaucoup moin ,car ils se savent plus vulnerables.

Re: Piègeage du castor sous la glace

Message » 15 Jan 2016, 16:11


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Merci pour les informations, je parlais de la distance sur l'eau, je vais aller explorer au printemps pour voir si il y a une hutte ou un barrage...

Re: Piègeage du castor sous la glace

Message » 15 Jan 2016, 20:00


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Voilà celui dont je parle

Image

Re: Piègeage du castor sous la glace

Message » 16 Jan 2016, 14:03


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


C'est un castor adulte ,tu avais placé une camera de surveillance?

Il doit avoir un amas de branche devant sa hutte pas loin dans le coin.
Quand les castors s'installent sur des cours d'eau ,il arrive souvent qu'au lieu de se faire des huttes (cabane) ils se font ce qu'on appelle des wachs, c,est a dire des terriers a meme la berge qu'ils coiffent de terre et de branche .
Ils se font un amas de branche ,dans l'eau devant leur wach avant que les glaces prennent et c'a leur sert de nourriture en hiver.
Au printemps ,si aucun résident n'a été capturé,il ne reste pas beaucoup de branche devant la hutte,mais tu devrais trouver un grand nombre de bout de branches dont l'écorce a été grugées qui flottent pres de la hutte et des berges.

Re: Piègeage du castor sous la glace

Message » 16 Jan 2016, 15:56


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Oui, j'ai placé une caméra et après 3 jours, j'ai vu cette photo.
Merci Jean-François pour les explications.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron