Conservation perdrix

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Conservation perdrix

Message » 12 Juin 2016, 11:59


godp1301

Message(s) : 2
Âge : 46
Localisation: Montreal
Zone: 8
Inscrit le : 12 Juin 2016


Bonjour à tous,

Je sais qu'il est un peu tôt et que l'on parle plutôt de truites ces temps-ci mais je me prépare tout de même tranquillement pour ma deuxième année de chasse à la perdrix au mois d'octobre.

Voici comment j'ai procédé l'an dernier. J'ai arrangé mes perdrix dans un délai de 2-3 heures en moyenne après les avoir tuées. J'ai rincé la chair et mis dans des sacs ziplocs. Ensuite directement dans la glacière. Mon séjour à duré 3 jours. Les perdrix sont restées au frais. J'ai récolté 4 perdrix et 1 tétra. De retour à la maison j'ai mis les perdrix au congélateur. J'ai jetté le tétra à la poubelle, sa chair dégageait une forte odeur. Je ne sais pas si c'est normal, je ne voulais pas prendre de chances. À la décongélation des perdrix elles ont aussi une drôle d'odeur. Je ne peux pas dire que ça sent mauvais mais ça sent un peu. Est-ce normal?

Cette année, je pars 5 jours. Je vais donc devoir conserver une perdrix tuée le samedi jusqu'au mercredi soir. Je demeure dans un camp rustique alors pas d'électricité.

Quelqu'un ayant plus d'expérience que moi pourrait me conseiller sur la manière de préserver la viande?
Comment procédez-vous lorsque vous abattez une perdrix? Du moment de l'abattage au retour à la maison.
Je suis ouvert à tous vos commentaires!

Merci,
Philippe

Re: Conservation perdrix

Message » 12 Juin 2016, 15:43


Avatar de l’utilisateur

lefreak

Message(s) : 445
Âge : 63
Localisation: Rigaud
Zone: 10+14
Inscrit le : 7 Fév 2009


Idéalement pour une meilleur viande il vaut mieux les laissé entières et non plumés au frais , ainsi la chère ne se desséchera pas et elles se conserveras quelques jours. Sur le vidéo tu peu arrêté après avoir retiré les viscères et tu les mets dans sac en papiers .

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/155/Perdrix-enti%C3%A8re-au-crochet#video

Re: Conservation perdrix

Message » 12 Juin 2016, 17:25


mélèze

Message(s) : 245
Âge : 54
Localisation : Témiscamingue
Zone: 13
Inscrit le : 22 Août 2009


Pour moi, je les arrange en revenant de ma tournée. Je les rince à la maison le soir même et je les laisse 1 journée ou 2 dans le frigo et ensuite congélateur si elles ne sont pas encore mangées.

Quand je pars pour la chasse à l'orignal et que j'en ramasse quelques-unes sur le chemin en me rendant à mon camp, je les arrange et je les mets sur la glace (dans un ziplock). Je ne crois pas que tu vas avoir de problème pour 5 jours au frais. À mon camp, je n'ai pas d'électricité non plus. Sur la galerie converte (à l` ombre) on a un vieux frigo. Pour la viande, on remplit la partie congélateur avec des bidons de 4 litres d'eau gelés et après 10 jours, il reste encore un peu de glace et ça ne coule pas dans le fond. Le reste de la nourriture est placé du coté frigo avec un peu de glace aussi. Aussi on a un autre frigo qui sert à entreposer les pains, chips, liqueur.... Comme ça, on n'a pas à fouiller dans 12 glacières pour trouver le pot de moutarde que l'autre a changé de place...

Habituellement, c'est assez frais en octobre même si nous connaissons des années plus chaudes parfois.

Re: Conservation perdrix

Message » 12 Juin 2016, 20:35


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Premièrement, pour le Tétras, la viande sent plus forte. Je peux te le confirmer parce que je chasse à 90% du Tétras. Je t'assure qu'elles sont bonnes à manger quand même! Même la gélinotte sent forte parfois.
Mais même le poulet d'épicerie sent plus fort des fois. Personnellement, lorsque j'en récolte, c'est arrangé 2-3 heures plus tard. 1-2 jours au frigidaire, des fois 3 quand j'oubli et je les congèle sellé!

Deuxièmement, pour ton voyage de chasse, j'irais pour une glacière qui servira uniquement à garder le gibier. Beaucoup beaucoup de glace et je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Re: Conservation perdrix

Message » 13 Juin 2016, 07:47


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Moi je me suis achetée une glacière qui fonctionne à l électricité, dans une plug allume feu et au propane... Je ne regrette pas mon achat... Et aussi avant de partir, vu la grosseur de ma glacière, je fais l achat d'un bloc de glace seche... Ma viande reste gelée tant et aussi longtemps que je ne la met pas sur le comptoir!!!

Re: Conservation perdrix

Message » 13 Juin 2016, 19:26


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Jai chasse la perdrix tous les week-ends lan dernier et du matin au soir reste plume si les plombs ont pas atteint les viscère. En arrivant je defait juste les deux phales et laver pour enlever le duvet rester collé. Coller les phales en porte feuille et celler sous vide. En avril je mangeait mes dernieres poitrines et aussi frais quil y a 6 mois. A l'orignal a carabine les perdrix restent vivantes,a l'arc ou arbalète je m'en prend une coupe manger instantané arriver au camps. Les plumes conservent ta viandes mais faut pas trop les coller ensembles si possible.

Re: Conservation perdrix

Message » 19 Juil 2016, 21:30


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


godp1301, j'ai eu la même expérience que vous il y a cinq ans environ. J'avais chassé durant cette saison là des perdrix et j'avais décidé de congeler quelques poitrines lavées et placés dans des Ziplock. Après disons six mois, ma belle soeur a invité des gens à souper et m'avait demandé si je peux lui en donner vu qu'un monsieur agé a toujours voulu gouter du gibier d'ici. Je lui ai donné alors tout mon stock congelé de poitrines avec fierté et plaisir :)... Le lendemain en lui demandant si les invités les ont bien appréciés, elle m'annonce qu'elle est gênée de me le dire mais elle a jetté tout à la poubelle avant même de les préparer et pour la même raison que vous; forte odeur... Elle pensait qu'elles étaient foutus et ne voulait pas prendre de chance bien sûr... J'étais de son avis mais un peu déprimé en dedans de moi vu que chaque perdrix était récoltée avec une patience de moine et après de longues marche et je n'aime pas du tout gaspiller du gibier... Bref, depuis cette épisode, je mange mes perdrix le soir même! Je suis rendu presque parano à l'idée de congeler les poitrines... De toute façon je vais depuis toujours à la journée pour chasser ces poules délicieuses.

Re: Conservation perdrix

Message » 20 Juil 2016, 09:51


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Personnellement j'ai beaucoup appris au fil des ans a traiter le gibier ,malheureusement on apprend toujours par nos erreurs.
Dans le passé ,je récoltais une perdrix ,elle passait la journée dans le sac a dos et j'avais des surprises quand je l'arrangeait.
Ce qui se passe ,c'est que souvent un plomb a perce l'intestin et au fil du temps des liquide se répandent et contamine en parti le bas de la poitrine.......
Quand tu l'arrange tu le voit pas toujours,car le liquide est clair tu rince a l'eau et tout semble correct ,mais c'a donne mauvais gout et augmente
de beaucoup la senteur......mais la perdrix a toujours une petite odeur de pet....comme dit ma blonde :)

Aujourd'hui j'ai réglé le probleme,je traine toujours un petit canif et un sac d'épicerie en papier.
Dans les minutes qui suivent l'abattage d'une perdrix,je prend quelques minutes,je coupe la peau a la basse de la poitrine et je retire les intestins.
Je laisse les pattes ,je ne fait que sortir les intestins en prenant soin de laisser la peau et les plumes le plus possible
afin qu'elle recouvre la chair qui pourrait étre découverte et ce afin d'éviter que la chair séche,un peu comme l'orignal.
Une fois les intestins retiré ,la contamination est de beaucoup diminuée.
Par la suite je la transporte dans un sac de papier pour épongé le sang possible et pour pas que c,a chauffe pas.

Tu peux l'arranger le soir ou le lendemain en prenant soin de laisser le sac au frais.
Quand je l'arrange je rince bien ,enleve avec un couteau pointu les plumes dans les trous de plomb.
Une fois bien arrangé ,je l'enveloppe dans une pélicule plastique ,un peu comme un bonbon ,en roulant les deux bouts et je met
une autre couche de la meme maniere avec un papier d'aluminium.

De cette maniere ,il ne m'arrive plus de gouter un mauvais que je retrouvais parfois principalement au bas de la poitrine
et la senteur de pet est presque absente.
Mais comme je le disais la chair de perdrix aura toujours une petite odeur,comme l'orignal a son odeur.

Ce qu'il faut retenir dans c,a ,c'est que te ne donne pas ta venaison a des gens qui ne sont pas familliés avec le gibier
,car c,a fini souvent a la poubelle.....c,a aussi je l'ai appris ;)

Re: Conservation perdrix

Message » 20 Juil 2016, 12:23


sergaz

Message(s) : 185
Âge : 43
Localisation : outaouais
Localisation: outaouais
Zone: 10-12
Inscrit le : 28 Août 2015


Petite anecdote : :D
j,arrive pour la première fois au chalet de mon beau père pour la chasse a l'orignal surprise je vois sur la corde de linge une dizaine perdrix pendu par le cou je demande alors a mon beau père pourquoi vous faite sa il ma alors dit on attente que les perdrix tombe et il sont meilleur a manger 3 jours après les perdrix commence a tombé on les a mangé j,avoue que j'avais un peu le dédain de sa et bien la je vous assure que j,ai encore plus le dédain se n,était pas mangeable sa gouttait fort burkkk .

Ma méthode est de toujours les arrangé le plus vite possible pour les mettre au frais et de les mangé le plus vite possible si je les met dans le congélateur je les mange en dedans 3 mois maximum si non on dirait quelle goûte le freezer .

Re: Conservation perdrix

Message » 20 Juil 2016, 12:27


sergaz

Message(s) : 185
Âge : 43
Localisation : outaouais
Localisation: outaouais
Zone: 10-12
Inscrit le : 28 Août 2015


la perdrix de savane la façon de la préparé pour quelle est bon gout je la laisse trempé dans le lait environ 2 minute ensuite je la met dans le shakenbake pit je mais sa dans huile ses bon moi j,appele sa des perdrixballl :D



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron