Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 20 Jan 2016, 11:51


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Salut ! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un peu d'info sur cette chasse ?

Je suis de québec et j'aimerais partir une semaine dans le nord, quel endroit je devrais aller, je pensais louer un chalet et quand dans l'hiver c'est l'idéal pour chasser cet oiseau?


Merci.

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 20 Jan 2016, 17:58


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Il y a un peu d'informations sur une vieille discussion, vas voir le lien :

http://monpanache.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=6725

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 20 Jan 2016, 18:29


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Secteur chibougamau/Chapais, c'est pas le klondike comparativement aux 4 dernières années... J'ai fais patate à mes deux dernières sorties! Début décembre, il y a eu de belles chasses mais là c'est plus tranquille. Quand je suis allé aux caribous dans le coin de Radisson, il n'y avait pas beaucoup de blanche! L'an dernier le 14 janvier j'ai fait patate également. En Février, ça avait été bon! Je sais pas si le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de neige peut y être pour quelque chose! Pourla route du nord, je crois que c'est un peu mieux, mais c'est du kilomètrage pas mal! De semaine, il y a du transport de bois! Un camion au 15 minutes...

Secteur Lac-Saint-Jean, ça ne semble pas facile non plus en haut de Girardville! Il y aurait des oiseaux sur la route de la Domtar, mais des chasseurs pas mal aussi... Pour ce qui est du transport de bois, je sais pas. C'est sûr que ça aide pas!

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 31 Jan 2016, 21:04


proche007

Message(s) : 61
Âge : 59
Localisation: Quebec
Zone: 27
Inscrit le : 6 Fév 2012


Salut, je pars jeudi pour le nord de Girardville, 4 jrs de chasse au nord. Je te tiens au courant du résultat. On pars à deux, Chacun son cal 12, 1 X cal .22lr et 1X cal 20. Double charge, high velocity no 6, pour longue distance. Bien hâte de voir. C'est une première pour nous. On te tiens au courant

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 01 Fév 2016, 09:36


baltazor

Message(s) : 160
Âge : 103
Localisation : st-jérome 540 bran
Localisation: st-jérome
sexe: F
Zone: 10 nord
Inscrit le : 9 Juin 2012


Image Un très beau oiseaux

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 01 Fév 2016, 10:12


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Finalement Proche007, comment ça s'est passé ?

Vraiment beau comme oiseau. Je planifie me faire un trip et coucher dans le bois d'ici l'an prochain.

A suivre.

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 07 Fév 2016, 16:23


proche007

Message(s) : 61
Âge : 59
Localisation: Quebec
Zone: 27
Inscrit le : 6 Fév 2012


Bonjour, voici le petit compte-rendu ...

Arrivée à Girardville jeudi soir dernier. Coucher au chalet du castor, un nouvel endroit touristique. C'est un chalet avec toutes les commodités, un service A1. Si ca vous intéresse pour un ptit séjour, été comme hiver, Mme Marion Fournier, 418-258-1120. Ils n'ont pas encore de site web. Je ne fais pas de pub gratuite, mais quand le service est bon, ben on en parle!

Vendredi matin, -27 Celcius, on pars à 8h. On monte la route forestière 206 sur 120 km. On a été chanceux, pas de voyage de bois large de 14 pieds, juste des 8 pieds. Trainez-vous un CB fm, c'est une obligation. Les petites radios Cobras sont des AM. Donc incompatibles. On a chassé au soleil toute la journée, on a trouvé 2 groupes d'environ 6 poules. Résultat : 2 poules. Je suis pas mal trippeux de chasse fine, mais là, c'est un peu extrême, en raquette, -25C, tu cales, tu vas lentement et le groupe de poules qui lève à 75 pieds! Ouf. Première leçon, faut avoir un premier coup payant. Deuxième leçon, t'as une seconde chance si elles vont pas trop loin sinon, oublie ça, tu meurs de ta marche en raquette avant de les atteindre pour un 3e coup.

2e journée, dépard à 7h, -37 Celcius. Pas de voyage de bois, on monte vite. Arrivée sur le site, on rencontre 2 trappeurs montagnais, vraiment sympas les gars. Ils auraient levé un groupe de 12 poules, mais rien vu de notre côté. Donc journée patate.

3e et dernière journée, départ à 5h30. Il fait -40 Celcius. On est arrivé sur le site au lever du jour (ca prend 1.5 hrs pour se rendre). On a finalament lever 2 groupes, un de 2 poules (on les a eu les 2) et un groupe de 6 poules qui ont levé immédiatement sur 200 pieds. On l'a marché le 200 pieds, en raquette, mercure à -38 Celcius. Là, c'est plus de la chasse fine, c'est de la chasse extrème! Troisième leçon : arriver tôt n'est pas plus payant que d'arriver à 10h.

La chasse s'est déroulée sur 10 km. On a roulé bien au-delà du 120 km, je pense qu'on a monté au 160 km, difficile à dire étant donné que le chemin forestier est en fait 3 routes et à chaque embranchement, le km retombe à zéro.

L'an prochain, j'aimerais bien essayer Chapais ou Chibougamau, si vous avez des in, svp? Car de Girardville, nous avons estimé que le territoire est petit 10 km) et comporte que 2-3 groupes d'au plus 12 poules. Mettons que ça me semble pas bien gros. Mais trippant à souhait.

Bye

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 08 Fév 2016, 10:53


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Comme j'ai écrit p'us haut proche007, chibougamau/chapais c'est tranquille aussi! Il s'est fait de belle chasse en décembre par certain et là c'est fini... Ou pas commencé!

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 09 Fév 2016, 20:20


Avatar de l’utilisateur

moosetemis25

Message(s) : 373
Âge : 47
Localisation: sjeandelalande
Zone: 2
Inscrit le : 20 Mars 2013


baltazor a écrit:Image Un très beau oiseaux


ses un tres beau oiseau en fait jaimerai sa nen voir un en vrai :(

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 09 Fév 2016, 20:58


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


C'est vraiment un bel oiseau! La première fois que j'en ai vu, j'ai vu un voilié d'une trentaine d'oiseaux!

C'est la "perdrix" la plus résistante dans celles que j'ai chassé. J'en ai vu s'enfuir alors que n'importe quelle gélinotte et tétras auraient abandonnés! L'avantage est que sur la neige, il est possible de les suivre. La dame blanche mérite tout mon respect! Un cal.12 et de la bonne balles est priorisé dans mon cas!

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 10 Fév 2016, 21:26


Mikael

Message(s) : 1493
Âge : 45
Localisation : Lac-St-Jean
Localisation: Lac-St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 30 Avr 2009


Je suis allé avec des amis dimanche passé (7 février) justement au nord de Girardville et ce fut une très belle journée. Nous avons fourché au km 61 dans la fourche du Papillon et y avons parcouru 17 km, là où il fallait débarquer les motoneiges. Nous avons fait une vingtaine de kilomètres avant de voir des traces dans la neige. De l'autre côté de la traverse de la rivière Ouasiemisca, là ça commençait à être vraiment intéressant: Résultat de la journée: Nous avons vu un minimum de 50 poules dont un voilier dépassant la vingtaine pour un résultat (plutôt décevant) de 12 oiseaux. Le manque d'expérience nous a rattrappé: L'approche en motoneige n'est pas conseillé!!!! Ce fut un méchant beau trip pareil!!!! :273327:

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 09 Mars 2016, 23:58


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


Très beau oiseau. J'aimerai bien un jour essayé cette chasse fine mais c'est effectivement extrême. Je ne suis pas encore si courageux que ca pour s'y aventurer dans des températures glaciales.

Mais ceci dit, est-ce que le lagopède a un bon goût? Comparé disons à la gélinotte?

J'avais entendu que le tétras ne goutte pas aussi bon que la gélinotte, j'en ai jamais chassé ou même vu

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 10 Mars 2016, 11:03


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

Le tétras est physiquement identique a la gélinotte ,mis a part le plumage.....cependant la chair est tres foncée.
C'est sensiblement la meme différence de couleur qu'entre la chair d'un outarde(c'a tend vers le rouge bourgogne)

En ce qui me concerne ,j'en vois régulierement dans le coin ou je chasse et je les récolte pas ,car je ne trouve pas c'a agréable
a mangé,je préfere de beaucoup la gélinotte.
Cependant l'an passé on était au petit gibier,on avait une fondue de prévue au chalet le soir et on est arrivé sur un groupe de tétras ,j'en ai récolté une jeune et gracier les autres,pour la fondue.
Le soir ,le l'ai préparé pour mettre dans la fondue .......et honétement j'ai regretté de ne pas avoir récolté une ou deux de ses soeurs.......c'était tres délicieux la chair d'un jeune tétras et moin foncé qu'un male tétras.
J'imagine que certain ont de tres bonne recette et qu'ils sont capable de rendre cette chair tres agréable a déguster.
Mais a la base ,gélinotte ou tétras ,il reste qu'un jeune sujet a toujours une chair beaucoup plus tendre.

Re: Chasse aux lagopède. Où, Quand, Comment?

Message » 10 Mars 2016, 18:30


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


Merci pour l'info. Moi j'en ai jamais vu car je n'ai jamais été trops au nord dans les réserves pour en croiser je suppose. Peut être un jour mais bon, avant d'en croiser un, je préfèrerai en gouter avant si l'occasion se présente :)

Quand à la gélinotte, elle est pour moi très délicieuse quelque soit son âge, mâle ou femelle :)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs