Hurlements de loups

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Hurlements de loups

Message » 16 Jan 2016, 21:37


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


J'entends des hurlement de loups seulement à l'occasion et de très loin. Mais une fois, j'ai entendu une meute de loups qui hurlaient et ça avait l'air très proche de la maison, c'est impressionnant et en même temps ça fait peur, et 2h après, il recommencent à hurler. Est-ce qu'ils hurlent parce qu'ils ont attrapé une proie et c'est l'heure du lunch ?

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 12:34


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Le loup a des moeurs et habitudes tres complexe.
Pour avoir l'heure juste sur le pourquoi des choses,je crois qu'il faut se référer a des études sérieuses qui ont pu étre faite
par différents biologistes.
Je crois pas qu'il y ait bien des gens sur ce forum en mesure de te répondre avec certitude,supposition pas plus,sans insulter personne.
La présence de loup dans le secteur ou je chasse remonte a 3 ou 4 ans ,depuis que le cheptel d'orignaux a fortement augmenté.

C'est arrivé a quelques occasions que j'entende des loups commencer a hurler en milieu d'avant midi ,mais je serais pas de dire pour quelle raison...
Il y a deux ans ,au milieu de la semaine de chasse ,un petit male a traversé le lac face a mon camp et a pris la montagne ,un peu plus tard ,la noirceur arrivée ,ont a entendu des loups sur la tete de montagne ou se dirigeait le jeune male.
Les cris se sont intensifier et par le son on pouvait croire qu'il étaient a la poursuite d'un bete .
C'a se déplacait rapidement sur la tete de montagne ,ou il y a des portages d'orignaux.
On a conclus que les loups avaient pris le jeune male en chasse ,mais on ne crois pas qu'ils l'ont attrappé .
Le lendemain on a vu leur pistes et ils étaient deux.

Autre chose,en hiver ,pas mal toutes les fois qu'on monte au camp,on est en mesure de voir leur pistes ,et j'ai remarqué qu'ils font sensiblement le meme trajet ,passant en face du camp ,sur le lac pour remonter dans la coupe jusqu'au lac voisin.
ILS semble toujours parcourir pas mal le meme secteur de chasse dans des intervales pas mal semblable.
C'est a peu pres mon expérience des loups a par le fait d'en avoir capturé quelques uns dans le passé dans des collets a la passe ,plus le fruit du hazard que d'une grande préparation.

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 15:12


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Entendre une meute d'environ 10 loups de très près est la chose la plus impressionnante en forêt.
On vient le poil droit sur les bras

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 15:59


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Oh oui, ça fait peur. J'étais à l'intérieur et j'ai eu une frousse...

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 19:29


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


jean-francois gauthier a écrit:Le loup a des moeurs et habitudes tres complexe.

Je crois pas qu'il y ait bien des gens sur ce forum en mesure de te répondre avec certitude, supposition pas plus,sans insulter personne.


Ah.... OK... :roll:

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 22:07


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Merci pour ton récit Jean-François.

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 22:12


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Gene toi pas choppers de nous démontrer tes connaissances dans le domaine :D

Car je crois que c'est ce que miskam aimerais savoir a l'inverse d'un post. sans réponse. :D

Re: Hurlements de loups

Message » 17 Jan 2016, 22:22


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Miskam,

C'a me fais plaisir de te faire part de mes expériences,J,aimerais en savoir d'avantage sur le sujet ,mais bon ...

On ne peux transmettre ce qu'on ne sais pas ......mais aujourd'hui il y a internet et on trouve les réponses a tout et heureusement ,car dans bien d'autre endroits ...a part la critique ,ni n'y a pas grand chose de constructif :D

Bonne soirée :D

Re: Hurlements de loups

Message » 18 Jan 2016, 20:22


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Pour ma part je ne suis pas scientifique, loin de là! Par contre tout ce qu'il y a de reportage sur le loup, je l'écoute! De dire qu'est-ce que les hurlements entendus signifiaient, je ne saurait y répondre! Mais les hurlements peuvent signifier beaucoup de choses! Les loups ont des point de raliment sur leur territoire! Souvent près d'un point d'eau! Avant une chasse, les loups s'y rejoignent et hurlent! Il y en a qui se disperse dans la journée et ces à ses points qu'ils se retrouvent! Sinon, c'est peut-être seulement pour signifier les présences, de dire aux autres loups que ce territoire est occuper! Hurler en meute démontre leur force et leur nombre! Au même titre qu'un chien jape quand il en entend un autre! J'en ai entendu souvent à mon coin de chasse! Quand je les entends, je hurle également! Une fois j'en ai fais venir 3 mon camp! Les guerres de territoires ont lieux au printemps normalement! Je ne crois pas que même les chercheurs savent tout sur ce bel animal!

Re: Hurlements de loups

Message » 18 Jan 2016, 22:02


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


dridge2 a écrit:Pour ma part je ne suis pas scientifique, loin de là! Par contre tout ce qu'il y a de reportage sur le loup, je l'écoute! De dire qu'est-ce que les hurlements entendus signifiaient, je ne saurait y répondre! Mais les hurlements peuvent signifier beaucoup de choses! Les loups ont des point de raliment sur leur territoire! Souvent près d'un point d'eau! Avant une chasse, les loups s'y rejoignent et hurlent! Il y en a qui se disperse dans la journée et ces à ses points qu'ils se retrouvent! Sinon, c'est peut-être seulement pour signifier les présences, de dire aux autres loups que ce territoire est occuper! Hurler en meute démontre leur force et leur nombre! Au même titre qu'un chien jape quand il en entend un autre! J'en ai entendu souvent à mon coin de chasse! Quand je les entends, je hurle également! Une fois j'en ai fais venir 3 mon camp! Les guerres de territoires ont lieux au printemps normalement! Je ne crois pas que même les chercheurs savent tout sur ce bel animal!


:514595:

Re: Hurlements de loups

Message » 20 Jan 2016, 22:23


miskam

Message(s) : 76
Localisation: Hautes-Laurentides
sexe: F
Zone: 11E
Inscrit le : 13 Jan 2016


Merci pour vos réponses.
Même en fouillant sur le net, il n'y a pas beaucoup d'informations.
En résumé, j'ai trouvé ces explications :

Le hurlement peut être une invitation à la chasse, il peut aussi signifier le rassemblement ou la capture d’une proie. Pendant la chasse: il avertit d’autres groupes s’approchant que la zone est déjà occupée par une meute.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs