Perdrix en décembre 2015 à Papineau Labelle

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Perdrix en décembre 2015 à Papineau Labelle

Message » 06 Déc 2015, 11:35


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


J'étais hiers Samedi le 5 Dec à Papineau Labelle, entrée le Mulet. La météo s'annonçait principalement ensoleillée mais le soleil a chassé les nuages vers 10AM... Avec un 6 deg durant la journée.

Pensant aller être le seul aventurier là bas à cette période de l'année, erreur, car j'ai croisé une foule de chasseurs dans leurs autos. On dirait comme si c'était le début de Novembre et non pas décembre avec la météo et cette nature avec aucune trace de neige! Les surfaces d'eau sont gelées et il y a des couches de glace dans les sentiers et sur les route mais devenus de l'eau dans la journée... Mais c'est étonnant comme ca ne faisait pas décembre...

Pour la perdrix, j'ai vu 7 en tout dans la journée, j'ai pu en récolter une grosse tôt le matin (je crois que c'est un mâle). J'entend des bruits d'ailes qui se déplacent dans les petits sapins au fond près d'un sentier forestier, je reste figé et j'observe l'endroit du buit, et voilà que je vois une petite tête qui apparait et disparait entre les branches, je vise la tête et pafffff... Plus tard, j'ai manqué une autre, qui était bien plus petite, version 2015 on dirait, elle était au bord du chemin principal, et ne voulait pas décoller... Je descend de la voiture, elle était trops proche et pas farouche, elle se faufile entre les branches, 6 ou 7 mètres de moi, je voyais sa poitrine, mais je ne voulais pas la déchirer avec le 12, en essayant de tirer un peu plus haut là où la tête devrait être, je l'ai manqué... Pas grave, elle va grandir pour l'année prochaine :)

Bref je ne m'y attendait pas à ce que ma dernière excursion de la saison soit aussi agréable... en décembre!
Et celle que j'ai récolté, a fait une excellente petite entrée pour le souper, le plus délicieux que j'ai mangé... psychologique on dirait :)
La voici:
Image

Re: Perdrix en décembre 2015 à Papineau Labelle

Message » 06 Déc 2015, 12:21


Avatar de l’utilisateur

janick

Message(s) : 596
Âge : 76
Localisation: bsl
Zone: 1&2
Inscrit le : 28 Avr 2013


en effet c,est un male,la couronne noir autour du cou..belle perdrix...

Re: Perdrix en décembre 2015 à Papineau Labelle

Message » 06 Déc 2015, 13:29


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


janick a écrit:en effet c,est un male,la couronne noir autour du cou..belle perdrix...


Merci pour la confirmation. J'avais appris aussi que si les 2 plumes du mileu de la queue ont aussi des bandes noirs foncées ca indique un mâle. Vu sa taille aussi je me disais que c'était un vieux de la vieille :)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs