Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 07 Nov 2015, 21:43


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


Je suis allé vers 4:30 PM au poste d'acceuil de la réserve Mastigouche bredouille sans avoir récolté une seule perdrix. J'ai passé la journée à fréquenter sentiers à pied et chemins de gravel avec mon auto. En tout, j'en ai vu 4, trops farouches, elles sont partis hors porté...

Bref, au poste d'acceuil un vieux monsieur qui a récolté une seule et vu 2 seulement, m'a dit qu'il n'y a plus de perdrix comme avant. Il m'a raconté que dans ces mêmes secteurs il en récoltait le quotas à chaque visite, plus maintenant. Et il parle de plusieurs années en arrière... Il m'a dit qu'il était un weeken en Chalet à Portneuf en Octobre et n'a vu aucune pendant 2 jours. Il ne trouvait pas ca normal...

Bref est-ce que c'est un déclin de l'espèce ou la pression de la chasse et l'urbanisme? On lit qu'il y a des cycles à la perdrix mais ce monsieur est bien certain que non, il y en avait plus qu'aujourd'hui.

Votre avis?

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 00:27


FJ-CRUISER

Message(s) : 28
Localisation: laval
Zone: 5 ouest
Inscrit le : 30 Mars 2014


La perdrix est en sérieux déclin autour du grand Montréal, il faut aller très loin pour en voir, pendant l'action de grâce nous sommes allés a mi chemin entre Mont Saint Michel et Parent , seulement 4 perdrix sur 8 vues de récoltées a 4 chasseurs en 3 jours de chasse plus 1 lièvre, va falloir monter encore plus haut pour faire une chasse décente,ce n'est plus ce que c’était, il y a 10 ans on faisait le quota dans la journée pour chaque chasseur !

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 06:41


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Je crois au cycle mais je crois aussi que tout comme n’importe quel autre animal sauvage, elle s'adapte. Prend les oies par exemple, elles n'ont plus les même habitudes que dans le temps... Si je me fis à mes parents et grand parents !


Quand je vais chasser sur la zec dans mon coin, je jase toujours avec la personne qui est à l'accueil et j'ai souvent comme commentaires que personne ne voit de perdrix, sinon elles se sauvent avant qu'ils aient eu la chance de les tirer... C'est drôle, je fais mon quota (sinon presque) à chaque fois que j'y vais ! (Je dis pas ça pour me vanter ou croire que je suis meilleur qu'un autre mais plutôt qu'il y a peut être le fait que la méthode de chasse a changé...)

C'est pas rare que je trouve mes perdrix immobiles, silencieuses, sous un sapins... Et ça c'est seulement celles que je vois ! Quand vous marchez, comment pouvez vous savoir qu'il y en a si vous ne les voyez pas et ne les entendez pas... C'est pour ça que je cherche assez intensivement. Je connais aussi mes spots, ça aide mais à la longue je reconnais les endroits. Je fouille toujours tous les sapins, arbustes, mousses et j'en trouve souvent aussi raide qu'une souche qui ne bronche pas d'une plume !


..ok et ça m'est déjà arriver de tirer une souche pensant que c'était une perdrix !! ... Dites pas ça à personne lol.

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 09:17


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Cette année est une très bonne année pour la perdrix dans notre secteur, et la plupart des journées c'est intentionnel que je ne récolte pas ma limite. Je me contente de deux ou trois et prends les autres en photo.
J'y vais pas pour remplir le congélateur, mais pour passer une bonne journée dans le bois avec mon chien...
Image
heberger une image

Je ne crois pas au cycles pour les perdrix comme tel, mais je penses qu'elles subissent l'influence des cycles du lièvre, tout simplement parce que les populations de prédateurs varient avec les lièvres, et que ces mêmes prédateurs mangent aussi les perdrix.

C'est comme n'importe quel animal, la pression de chasse va avoir un effet, donc plus il y a de chasseurs, moins il va y avoir de gibier, et ceux ci vont aussi être plus farouches.

Sort des chemins et des sentiers ou 200 chasseurs ont passés avant toi en vtt ou en camion, tu va être surpris.

En passant, les lièvres sont blanc et il n'y a pas de neige au sol présentement... c'est le temps d'en profiter, ca ne durera pas longtemps... 8-) 8-) 8-)

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 12:59


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,
Je ne crois pas également aux cycles pour la perdrix.
Plusieurs facteurs influences la perdrix,en premier lieux l'habitat,une foret plus jeune apporte nourriture et couvert et fait en sorte qu'il va y avoir plus de perdrix,plus la foret devient mature ,plus la perdrix devient moins concentrée dans le secteur.
Dans mon coin ,il y a vingt ans ont pouvait voir facilement 10 perdrix par jour ,ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
En dehors de c'a ,il y a les printemps pluvieux et froids qui effecte les couvées et les hivers ou il y a beaucoup de verglas et de revers doux et froid,tres néfaste pour la perdrix.
Cependant la perdrix rebontie rapidement ,quelques beau printemps ,quelques hivers sans trop de verglas et hop il y en a déja beaucoup plus.
Derniere chose,avec les années on dirait que la perdrix a peur des vtt,tu passe en vtt ,tu vois rien et tu passe tranquillement a pied derriere et tu en vois.
Mais sans vraiment savoir la temperature idéal,des journées tu en voir partout et d'autre t'en voir pas une,des fois on peut croire qu'il y en a pas et hop une petite neige et il y a des traces partout.
Les journée venteuses,la perdrix semble beaucoup plus farouche et les pluvieuses beaucoup moin,il y a plusieurs facteurs pas toujours évident a comprendre ,c'est pour cela qu'il faut pas trop tirer de conclusion trop vite,c'est un peu comme dans tout les types de chasse. :)

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 17:34


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


+1... 8-)

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 21:29


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Si je prend l'exemple sur la terre de mon père, j'ai fait de belles récoltes de 1994-2007 environs! Je récoltais toujours une quinzaine de gélinottes par année! J'en ai récolté 1 en 3 ans! Faut dire que j'y vais 30fois moins qu'avant, mais reste que je n'en voyait pas! Celle que je vois, s'envole avant même que j'ais le temps de les voir!

Deux facteurs majeurs explique cela! En premier lieu mon père a autoriser le sentier fédéré sur une parti du terrain qui était bonne pour la gélinotte! Avec tout le voyagement, Elles ont sûrement délaissé le secteur et celles qui sont restées sont devenues très farouche. Une forme d'adaptation! Avant je pouvais en tirer une dans le chemin, maintenant, elles n'y vont plus dutout! Et même en bordure, elle dépine juste au bruit des pas... Deuxièmement, la forêt à changé! Les arbres matures, c'est difficile de le remarquer, mais la sous-étage n'est plus la même! Il y en a encore une évidement, mais plus haute qu'en début 2000! Du bord du chemin, ce n'est pas facile à voir, mais en pleine forêt, ça parait!

Je suis d'avis de ceux qui disent que l'oiseaux s'adapte! J'en suis certain. Il y a aussi le fait qu'une forêt, en 10ans ça change! À la gélinotte, il y a de bonne année, de moins bonnes, mais faut s'adapter aussi dépendement du secteur! Donc je chasse ailleur :lol:

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 08 Nov 2015, 21:42


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


Merci tout le monde pour vos interventions, très instructif! Moi aussi je suis d'avis avec l'adaptation , les types de forêts ainsi que la pression de la chasse dans les environs de Montréal font en sorte que la perdrix est plus farouche et méfiante et qu'elle évite les sentiers partagés par les humains chasseurs ou pas.

Nombreux sont ceux comme moi qui sont seulement capable de s'évader pour une journée de chasse dans les réserves autour de Montréal, donc on trouve une armée de chasseurs dans les alentours des portes d'entrées des réserves. Ceux qui s'enfoncent dans les forêts au milieu des territoires, auront peut être plus de rendez-vous avec la perdrix que ceux qui se contentent de se dire salut les un aux autres sur les routes des bordures de la réserve...

Le phénomène est fort probablement l'inverse si on va dans les régions rurales québécoises vers le nord par exemple, les perdrix doivent toujours avoir le comportement des écureuils de Montréal...

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 09 Nov 2015, 09:01


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


En tout cas hier au alentour de la ville 5 chasseurs ensemble.....
total 17 perdrix de récolter, pas pire à mon avis, on prépare une fondue

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 09 Nov 2015, 18:08


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 49
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


wawawi a écrit:En tout cas hier au alentour de la ville 5 chasseurs ensemble.....
total 17 perdrix de récolter, pas pire à mon avis, on prépare une fondue


17 perdrix ca fait de la fondue pour un an :) Il parait que dans votre coin plusieurs disent que la perdrix est abondante

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 09 Nov 2015, 18:23


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


J'arrive du bois et je me demandais qui avait été a ma place, il y avais des plumes partout dans mes trails... je viens de trouver le coupable... :o wawawi...

Malgré ca j'ai quand meme vu 6 perdrix, un lièvre, 3 castors et une petite belette.

J'ai plein de photos, et même si j'avais ma .22 j'ai laissé les poules tranquille... ;)

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 10 Nov 2015, 07:59


snipeQC

Message(s) : 2
Âge : 42
Localisation: mascouche
Zone: zone 15
Inscrit le : 10 Nov 2015


Bonjours à tous. Moi j'en suis à mes tout début pour la chasse, en fait je suis présentement en initiation présentement a la chasse au petit gibier. En fds on a fait 2 endroit zec des Nymphes et zec Boulé ( St-michel-des-saints) a la zec des Nymphes a été bien on a chassé 2 et vue un total de 6 mais elles sont vrm farouche avec tout les VTT qui passes la . Ca pas de bon sens tk pour moi de payer un droit de chasse ds une zec et en même temps Voir des VTT faire fuir le Gibier tk c mon avis mais bon. 2e journée sommes allé a zec Boulé et on a vu 1 perdrix et mon inexpérience a fait que on l'a perdu en fait je l'ai manqué de peu probablement la nervosité mal controlé et surtout trop pris de temps avant de tiré. Prochaine destination 3 jours a La Tuque, ont va allé plus loin voir et y parait qu'il y en un peu plus labas :).

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 11 Nov 2015, 21:57


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Bon on va lui dire comment chasser lollll. Moi 4 sorties 20 perdrix juste de la grises. 2 lièvres en prime puisque c'est pas leur habitat. Jai pas chasser l'orignal cette année ni chevreuil dans pas de viande . une tourtiere se prepare ce week end et 2 raclettes de fait pour éviter de dépasser ma limite permise dans mon congelé. Et je chasse plus loin que mastigouche donc c'est un mythe pour répondre a ta question .jai aussi mon appareil photo (mon cell) après ma limite je photographie aussi mais pas de chien pour les trouver je dois changer de technique lolll

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 20 Nov 2015, 10:38


snipeQC

Message(s) : 2
Âge : 42
Localisation: mascouche
Zone: zone 15
Inscrit le : 10 Nov 2015


Retour De La Tuque pour 2 jours de chasse. On y allait moi et mon chum pour la chasse a perdrix mais bon 1 journée entière a chercher et rien vue pourtant des conditions favorable . Nous étions vrm découragé après la première journée mais on c dit que demain serait une meilleur journée même si il annonçait un peu de pluie mais il y avait un redoux. Le matin a 8h30 je tire ma première perdrix a vie :) :) le gars très heureux après sa 2e experience de chasse .Vers 11h mon chum tire son 1 premier Lièvre. Quelque minutes plustard on décide de revenir ou nous avions vu le lièvre pour faire une Battue et la on peux dire que c'était presque le VIETNAM ici lolll, il y a des boulle de neige partout , total a 2 gars en 3h: 10 lièvres. Juste wow , a ma 2e sorti de chasse a vie 1 perdrix 5 lièvres , j'y aurais jamais crue même dans mes rêves les plus fou.

a l'an prochain ca c sur.

Re: Moins de perdrix qu'avant? Mythe ou réalité

Message » 20 Nov 2015, 18:24


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Quand on débute, il suffit de sortir le plus souvent possible simplement pour habituer ton oeil à trouver les perdrix, pareil pour les lièvres !

Tu as probablement passer devant beaucoup de perdrix sans le savoir. Mais au moins c'est l'expérience qui s’acquiert ! Félicitation pour tes prises.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs