Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 08:35


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Bonjour tout le monde!

Depuis que je suis tout jeune, je me passionne pour la chasse au petit gibier. Ça prend plus de place que la chasse à l'orignal. Depuis les 4 dernières années, il ne se passe plus grand chose sur mon territoire de chasse à l'orignal. J'y vais encore par passion, par espoir et parce qu'on est si bien dans le bois. Il y a de la coupe forestière, un peu plus de chasseurs qu'avant et le secteur à beaucoup changé. Quand je chasse à l'orignal, je n'apporte même pas du fusil pour le petit gibier. Je pourrais y aller l'après-midi de temps en temps, mais ça ne m'intéresse pas. Je me consacre entièrement à l'orignal. Tous les lièvres et perdrix vus durant la ''grosse chasse'' ne sont que regardés et appréciés. Je chasse donc tétras de savane, gélinottes, lièvres et lagopèdes des saules.

Voici donc quelques photos de mes chasses, que j'effectue seul, avec mon vieux chien ou avec des chums.

Image

Image
Voici une technique de colletage que j'ai adapté. C'est suite au visionnement de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=uU4gaSN09BM
Contrairement à Jean Murray qui fait son setup dans un endroit restreint, et qu'il met des collets de plus pour bloquer tous les accès, moi je met que le résineux avec des branches de bouleau ou de tremble au travers. Et je le met dans des endroits où le couvert est haut et peu dense. Je part du principe que le lièvre se sentira en sécurité et passera sous mon résineux puisqu'il n'y en à pas d'autres aux alentours. Je n'ai rien inventé, mais j'ai adapté sa technique à ma façon. J'ai fais des enclos quand j'étais jeune, et pour le travail que ça exige, cette technique est bien mieux.

Image


Image
Mon père avait couper des arbres pour faire son bois de poêle. Il y avait des traces partout, et plein de branches d'arbres que les lièvres venaient manger. Pas facile de trouver un endroit où mettre un collet tellement il y avait des chemin. J'ai donc placé des résineux à des endroits où il y avait beaucoup de crottes(Endroit déjà utilisé pour se nourrir). J'ai eu de bons résultats. C'est la deuxième année que j'utilise cette technique.

Image

Image
Faut être courageux pour chasser le lagopède cette année. À des températures ressentis de -45, il faut aimer ça pas à peu près.

Image

Dans les 3 dernières années, cette année à été ma pire pour la chasse aux tétras et aux gélinottes. Il y a des années comme ça!

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 13:52


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


:514595:

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 16:40


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Une technique qui marche, on s'y rattache
de cette facon tu dois prendre quelques perdrix aussi dans tes collets

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 17:00


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Merci de partager avec nous cher ami !!!

Je sent un peu de nostalgie dans ton texte ou de la mélancolie ..... Bref, je sais de quoi tu parles !!!


Bye !!!

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 19:26


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


wawawi a écrit:Une technique qui marche, on s'y rattache
de cette facon tu dois prendre quelques perdrix aussi dans tes collets


Je n'ai pas prit de perdrix encore. Mais c'est sûr que c'a va m'arriver. Dans des clôts ça m'arrivait parfois d'en prendre par inadvertance, alors ça risque d'arriver encore.

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 19:32


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Daniel Gagnon a écrit:Merci de partager avec nous cher ami !!!

Je sent un peu de nostalgie dans ton texte ou de la mélancolie ..... Bref, je sais de quoi tu parles !!!


Bye !!!


Effectivement Daniel quand je parle de chasse à l'orignal, j'ai toujours un peu de nostalgie. Nostalgie d'un territoire qui n'est plus... Par contre, je garde espoir que ça revienne comme avant. Si j'avais eu le quart des connaissances que j'ai aujourd'hui, j'aurais fait de belles chasses quand j'ai commencé. J'ai eu quand même de très beaux moments. J'ai pas entendu, ni vu de buck depuis 4 ans. Je ne désespère pas, mais je ne suis plus aussi enthousiasme qu'avant, lorsque vient l'ouverture. Mais on se retrouve entre ami, quelques bières, de la bonne bouffe et surtout, on est en forêt sans technologie ;)

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Fév 2015, 21:58


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


dridge2 a écrit:
Daniel Gagnon a écrit:Merci de partager avec nous cher ami !!!

Je sent un peu de nostalgie dans ton texte ou de la mélancolie ..... Bref, je sais de quoi tu parles !!!


Bye !!!


Effectivement Daniel quand je parle de chasse à l'orignal, j'ai toujours un peu de nostalgie. Nostalgie d'un territoire qui n'est plus... Par contre, je garde espoir que ça revienne comme avant. Si j'avais eu le quart des connaissances que j'ai aujourd'hui, j'aurais fait de belles chasses quand j'ai commencé. J'ai eu quand même de très beaux moments. J'ai pas entendu, ni vu de buck depuis 4 ans. Je ne désespère pas, mais je ne suis plus aussi enthousiasme qu'avant, lorsque vient l'ouverture. Mais on se retrouve entre ami, quelques bières, de la bonne bouffe et surtout, on est en forêt sans technologie ;)
.....


..... :514595: :514595: :514595: :212969: :212969: :212969:

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 16 Fév 2015, 07:25


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


dridge2 a écrit:
Daniel Gagnon a écrit:Merci de partager avec nous cher ami !!!

Je sent un peu de nostalgie dans ton texte ou de la mélancolie ..... Bref, je sais de quoi tu parles !!!


Bye !!!


Effectivement Daniel quand je parle de chasse à l'orignal, j'ai toujours un peu de nostalgie. Nostalgie d'un territoire qui n'est plus... Par contre, je garde espoir que ça revienne comme avant. Si j'avais eu le quart des connaissances que j'ai aujourd'hui, j'aurais fait de belles chasses quand j'ai commencé. J'ai eu quand même de très beaux moments. J'ai pas entendu, ni vu de buck depuis 4 ans. Je ne désespère pas, mais je ne suis plus aussi enthousiasme qu'avant, lorsque vient l'ouverture. Mais on se retrouve entre ami, quelques bières, de la bonne bouffe et surtout, on est en forêt sans technologie ;)



Regardes tes MP...

comme tu es de la Baie James (J'assumes Radisson...) je t'ai envoyer les coordonées de l'endroit ou j'ai vu le plus gros buck de ma vie... en fait ils taient 3 buck et une femelle sur un top de montagne...

Ca fait plusieurs années, mais la génétique et l'environnement était la.

Si c'est accessible pour toi ca va peut etre rallumer la flame.

;) ;)

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 16 Fév 2015, 09:27


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


choppersk61 a écrit:
dridge2 a écrit:
Daniel Gagnon a écrit:Merci de partager avec nous cher ami !!!

Je sent un peu de nostalgie dans ton texte ou de la mélancolie ..... Bref, je sais de quoi tu parles !!!


Bye !!!


Effectivement Daniel quand je parle de chasse à l'orignal, j'ai toujours un peu de nostalgie. Nostalgie d'un territoire qui n'est plus... Par contre, je garde espoir que ça revienne comme avant. Si j'avais eu le quart des connaissances que j'ai aujourd'hui, j'aurais fait de belles chasses quand j'ai commencé. J'ai eu quand même de très beaux moments. J'ai pas entendu, ni vu de buck depuis 4 ans. Je ne désespère pas, mais je ne suis plus aussi enthousiasme qu'avant, lorsque vient l'ouverture. Mais on se retrouve entre ami, quelques bières, de la bonne bouffe et surtout, on est en forêt sans technologie ;)



Regardes tes MP...

comme tu es de la Baie James (J'assumes Radisson...) je t'ai envoyer les coordonées de l'endroit ou j'ai vu le plus gros buck de ma vie... en fait ils taient 3 buck et une femelle sur un top de montagne...

Ca fait plusieurs années, mais la génétique et l'environnement était la.

Si c'est accessible pour toi ca va peut etre rallumer la flame.

;) ;)
......


...... :514595: :514595: :514595: :514595: :514595: :212969: :212969:

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 16 Fév 2015, 09:49


Mikael

Message(s) : 1493
Âge : 45
Localisation : Lac-St-Jean
Localisation: Lac-St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 30 Avr 2009


Merci de partager tes ptites chasses avec nous en cette période tranquille. :273327: Je vais justement monter à Chibougamau chez mon beau-frère au mois de mars en espérant récolter quelques lagopèdes.
Je ne sais pas si tu as lu mon histoire de chasse à l'orignal de cet automne, mais justement, je courais après un tétras avec ma 22. Au 1ier coup que j'avais tiré, j'avais entendu 3 poufs rapprochés et 5-10 minutes après, j'apercevais mon buck. Je ne dis pas que je vais commencer à "câller" avec ma 22, mais je vais être moins "stiff" de ce côté là et je ne me gênerai pas de tirer les perdrix pendant l'orignal. :273327:

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 16 Fév 2015, 11:48


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Mikael a écrit:Merci de partager tes ptites chasses avec nous en cette période tranquille. :273327: Je vais justement monter à Chibougamau chez mon beau-frère au mois de mars en espérant récolter quelques lagopèdes.
Je ne sais pas si tu as lu mon histoire de chasse à l'orignal de cet automne, mais justement, je courais après un tétras avec ma 22. Au 1ier coup que j'avais tiré, j'avais entendu 3 poufs rapprochés et 5-10 minutes après, j'apercevais mon buck. Je ne dis pas que je vais commencer à "câller" avec ma 22, mais je vais être moins "stiff" de ce côté là et je ne me gênerai pas de tirer les perdrix pendant l'orignal. :273327:


Oui Mikael, j'avais regarder ton post de ta chasse. Si je n'amène pas mon fusil pendant l'orignal, c'est aussi que chez moi, j'ai en masse le temps de faire du petit gibier. Et ce n'est pas le tétras qui manque. Appart cette année :lol:.

Pour le mois de mars, sûrement que Jo va te trouver quelques bons coins. Il a fait quelques belles chasses en ski-doo à date ;)

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 14 Sep 2015, 20:42


Avatar de l’utilisateur

jasmin78

Message(s) : 51
Âge : 45
Localisation : Saint-Félicien
Localisation: lac st jean
Zone: 28
Inscrit le : 9 Août 2013


belle chasse dridge2!! est ce un 12 sur ta premiere photo? et laime tu?

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Sep 2015, 06:53


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Héhé il est temps que la chasse au petit gibier ouvre je commence à avoir des symptômes de sevrage... !

J'ai pas chassé l'orignal souvent mais plutôt le chevreuil, si je peux comparer les deux chasses (Petit gibier et chevreuil) je tente à pencher vers le petit gibier pour la seule raison de marcher lentement dans un sentier, fusil en main, à l’affut et avec la petite fragrance de poudre à canon après un tir. Ouf ! encore 4 dodos ... lol.

J'adore aussi chasser le chevreuil, je tiens à le spécifier haha.

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Sep 2015, 11:26


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


jasmin78 a écrit:belle chasse dridge2!! est ce un 12 sur ta premiere photo? et laime tu?


Non c'est un cal.20! Je l'adore. J'ai un cal.12 aussi dans le supperposé. Je l'adore aussi! J'utilise plus le cal. 12 pour la perdrix blanche. Ce sont deux Browning!

Re: Quelques unes de mes petites chasses 2014-2015

Message » 15 Sep 2015, 11:27


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Fox Hound a écrit:Héhé il est temps que la chasse au petit gibier ouvre je commence à avoir des symptômes de sevrage... !

J'ai pas chassé l'orignal souvent mais plutôt le chevreuil, si je peux comparer les deux chasses (Petit gibier et chevreuil) je tente à pencher vers le petit gibier pour la seule raison de marcher lentement dans un sentier, fusil en main, à l’affut et avec la petite fragrance de poudre à canon après un tir. Ouf ! encore 4 dodos ... lol.

J'adore aussi chasser le chevreuil, je tiens à le spécifier haha.


Je suis d'accord! J'adore la chasse à l'orignal, mais le petit gibier c'est tellement relaxant!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs