Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...
» 31 Août 2016, 19:23
Grousing
Message(s) : 70 Âge : 49 Localisation: Montréal Zone: Outaouais Inscrit le : 24 Sep 2015
|
Papineau Labelle et Rouge Matawin, ouvrent la perdrix en Septembre du 5 au 18 sep et du 6 sep au 14 oct respectivement...
Septembre s'annonce dans la majorité, sérieusement chaud et la température sera dans les 28 à 30 deg dans ces réserves si on se fie sur Météomédia..
Est-ce que la perdrix bouge dans cette chaleur ou elle reste dans la forêt plus fraiche...
Sans mentionner que le feuillage vert accroché aux arbres rend la visibilité dans les forêts presqu'impossible...
Est-ce que ca vaut la peine d'y aller et est-ce que vous avez des trucs pour la chasser dans ces temps ci à la SEPAQ?
Vos idées ou expériences là dessus? |
|
» 31 Août 2016, 21:55
jean-francois gauthier
Message(s) : 1212 Âge : 62 Localisation : Quebec Zone: 028 Inscrit le : 8 Mai 2011
|
salut Grousing,
Quand il fait chaud a la perdrix ,le meilleur moyen d'en voir c,est de chasser en longeant les cours d'eau. Meme sur l'heure du midi tu va en voir ,elles vont a l'eau pour boire (ruisseau ,petite riviere,bord de lac) |
|
» 01 Sep 2016, 21:51
Grousing
Message(s) : 70 Âge : 49 Localisation: Montréal Zone: Outaouais Inscrit le : 24 Sep 2015
|
Merci pour l'info, ceci m'encourage à faire une journée en Septembre à Papineau Labelle sans doute |
|
» 08 Sep 2016, 13:06
Magload
Message(s) : 294 Localisation: pas loin Zone: 01 Inscrit le : 25 Mars 2016
|
Le problème du debut de la petite chasse en septembre, c est les feuilles. On voit rien, c est pas qu il y en a pas, on la voit pas. Milieu octobre, c est pas la même chose |
|
» 08 Sep 2016, 18:25
Milan29
Site Admin
Message(s) : 6341 Âge : 64 Localisation: Milan, Qc Zone: 4 et 29 Inscrit le : 13 Avr 2011
|
Je peux vous dire qu'au nord, plein de voilier de perdrisseaux... laissez les grossir un peu... |
|
» 11 Sep 2016, 10:45
Grousing
|
Merci pour les conseils, vous aviez tous raison car je suis allé hiers Samedi à Papineau Labelle depuis le bon matin passer une journée dans la nature qui en AM était ensoleillée avec une température dans les 10 degrés et je suis resté jusqu'à la pluie de 3PM qui s'est intensifiée et m'a forcée à ranger le tout et prendre le chemin du retour... La présence des mouches et moustiques était par contre désagréable... Je suis allé pour le plaisir d'être dans la nature et sans grand espoir de pouvoir récolter de la perdrix vu les feuilles denses qui couvrent les arbres durant ce temps ci... Cependant j'étais surpris d'en voir plusieurs perdrix durant la journée! Elles étaient même des fois en groupes qui volaient une après l'autre pour passer à travers les routes de la réserve. D'autres solitaires lèvent des bords des sentiers alors qu'elles étaient dissimulées dans l'herbe dense, puis s'envolent comme l'éclair dans la forêt. Effectivement les feuilles toujours vertes qui couvrent les arbres bloquent toute vision et contact visuel avec ces oiseaux. J'avais entendu même des perdrix faire pit pit au dessus de moi dans les grands arbres ou conifères, et j'ai entendu aussi des bruits d'ailes qui montrent un déplacement à courte distance des perdrix dans le feuillage des forêts... Finalement vers 2h de l'après midi et dans un trou dégagé de la forêt, un mouvement m'a attiré l'attention et j'ai vu sur un tronc d'arbre mort, la silhouette d'une perdrix bouger la tête et m'exposer sa poitrine aux plumes hérissées, j'ai tiré et elle est tombée... En entrant dans le feuillage la chercher avec 1000 mouches et moustiques qui m'attaquaient, j'ai découvert que c'était une jeune perdrix sans doute de l'année, car malgré sa taille quand même développée, elle avait une petite queue et la tête aux plumes courts et collées... Si j'avais remarqué ces détails quand je l'avais vu au fond dans la clairière, je l'aurais laissé tranquille mais sa forme et le motif de sa poitrine aux plumes hérissées ont trahis son âge! C'est la première fois que je tire une perdrix de l'année... Bref je l'ai préparé et mangé le soir même, très délicieux comme d'habitude! Mais, je crois que je dois les laisser se former un peu plus et attendre mi Octobre quand ca va ré-ouvrir là haut... |
|