Personnellement j'ai beaucoup appris au fil des ans a traiter le gibier ,malheureusement on apprend toujours par nos erreurs.
Dans le passé ,je récoltais une perdrix ,elle passait la journée dans le sac a dos et j'avais des surprises quand je l'arrangeait.
Ce qui se passe ,c'est que souvent un plomb a perce l'intestin et au fil du temps des liquide se répandent et contamine en parti le bas de la poitrine.......
Quand tu l'arrange tu le voit pas toujours,car le liquide est clair tu rince a l'eau et tout semble correct ,mais c'a donne mauvais gout et augmente
de beaucoup la senteur......mais la perdrix a toujours une petite odeur de pet....comme dit ma blonde
Aujourd'hui j'ai réglé le probleme,je traine toujours un petit canif et un sac d'épicerie en papier.
Dans les minutes qui suivent l'abattage d'une perdrix,je prend quelques minutes,je coupe la peau a la basse de la poitrine et je retire les intestins.
Je laisse les pattes ,je ne fait que sortir les intestins en prenant soin de laisser la peau et les plumes le plus possible
afin qu'elle recouvre la chair qui pourrait étre découverte et ce afin d'éviter que la chair séche,un peu comme l'orignal.
Une fois les intestins retiré ,la contamination est de beaucoup diminuée.
Par la suite je la transporte dans un sac de papier pour épongé le sang possible et pour pas que c,a chauffe pas.
Tu peux l'arranger le soir ou le lendemain en prenant soin de laisser le sac au frais.
Quand je l'arrange je rince bien ,enleve avec un couteau pointu les plumes dans les trous de plomb.
Une fois bien arrangé ,je l'enveloppe dans une pélicule plastique ,un peu comme un bonbon ,en roulant les deux bouts et je met
une autre couche de la meme maniere avec un papier d'aluminium.
De cette maniere ,il ne m'arrive plus de gouter un mauvais que je retrouvais parfois principalement au bas de la poitrine
et la senteur de pet est presque absente.
Mais comme je le disais la chair de perdrix aura toujours une petite odeur,comme l'orignal a son odeur.
Ce qu'il faut retenir dans c,a ,c'est que te ne donne pas ta venaison a des gens qui ne sont pas familliés avec le gibier
,car c,a fini souvent a la poubelle.....c,a aussi je l'ai appris