Comment tirez vous vos oiseaux ?

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 30 Jan 2016, 16:00


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Question que je me pose depuis un bout. Le monde (surtout en Europe) semble s'indigner devant certains vidéos où on va tirer une perdrix perchée sur une branche ou au sol, un canard sur l'eau ou bien des oies ou des outardes au champs.

C'est moi ou bien c'est ridicule de mettre un standard à la chasse ? Le concept de la chasse c'est de tuer un animal pour le manger, en quoi la façon de tuer l'animal prime sur la chasse en tant que tel?
*Je n'insinue pas que tous les moyens sont bon pour tuer un animal mais plutôt que tous les moyens permis sont bon.

Je ne veux pas partir de guerre mais un débat (s'il y a matière) serait bien non? :mrgreen:

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 30 Jan 2016, 18:00


Avatar de l’utilisateur

lefreak

Message(s) : 441
Âge : 63
Localisation: Rigaud
Zone: 10+14
Inscrit le : 7 Fév 2009


Pour ma part je trouve que tirer une gélinotte au vol est de beaucoup un challenge qui me fait un p'tit velours . Mais je doit admettre que comme tout le monde je n'en tue 1 / 10 au vol .

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 31 Jan 2016, 06:57


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Est-ce que tu te limite à seulement les tirer au vol par principe?


Celles que je tir au vol sont souvent rempli de plomb mais effectivement ça donne un petit velours :mrgreen:

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 31 Jan 2016, 08:43


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Salut Fox.

Tu parles de puristes Européens (ou autre) qui chassent exclusivement pour le sport. Ils ne comprennent pas ceux qui chassent pour manger.

Même que j'ai déjà vu plusieurs remarques négatives envers les ''viandeux''.

Oui il y a une certaine fierté a faire un bon tir, mais a mon avis, sauf pour le contrôle des prédateurs la seule et unique raison de chasser est de rapporter de la viande...

;)

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 31 Jan 2016, 09:02


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Un petit 22 peut aussi apporter de la satisfaction. J'adore le miens. Je viens de changer mon semi pour un verrou avec canon court mais lourd avec accu trigger. j'ai été m'amuser hier pour la première fois. J'ai mis un scope 3x9x40 de gros calibre et ça groupe terriblement bien. j'ai hâte de retourner au petit gibier. Nous avions fait de blles passes de lièvres à la 22 l'automne dernier. 35 pouces de long total. Je me suis fait un beau ti-coffre pour mettre sur le devant du vtt.
Ready :lol:
Image

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 31 Jan 2016, 12:29


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bonjour,

En ce qui me concerne,j,ai déja tirer au vol quelques perdrix et oui c'est un petit plus comme chasseur.
Cependant,j'ai également réalisé que souvent ,au vol tu touche la perdrix et si tu ne lui casse pas une aile et bien elle continue son envolée comme si de rien n'était et va mourir plus loin .
J'ai réalisé c'a apres avoir retrouver ,par hazard ,des perdrix que j'avais tiré au vol ,quelques heures ou jours plus tot.

Donc a partir de l'a ,le gibier et sa conservation passe avant le feeling personnel et je ne tire plus de perdrix au vol,c'est un tir dans les meilleurs conditions possible,ou je tire pas ,comme pour le gros gibier.

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 31 Jan 2016, 19:45


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 41
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


AAAHHHHH les fameuses questions!

Je trouve ridicule tout ces petits débats de chasseurs à savoir qui est le meilleur! Je ne parle pas du présent sujet comprenez moi bien. Ce que je veux dire, c'est que personnellement lorsque je chasse la perdrix par exemple, je tir au vol, dans les arbres et par terre. J'aime manger de la perdrix, j'aime la chasse et c'est pour cette raison que je vais à la chasse. C'est bien sûr que de tirer un tétras de savane sur le bord du chemin à 12 pieds de moi, qui ne bouge pas, avec un cal.12, je trouve ça facile. L'histoire est plus plate à raconter que de dire que j'étais à la chasse aux Lagopèdes, que je suis arrivé en raquettes sur une bande de 10 oiseaux et que j'ai fait un beau doublé au vol! Une belle perdrix blanche qui tombe et qui s'enfonce dans la neige au travers les pins... Tellement hot à chercher :oops: J'utilise un peu le sarcasme là ;) Mais en bout de ligne, j'adore la chasse! Je chasse aussi parfois en me déplaçant avec mon truck ou mon 4 roues. Par contre j'adore prendre une grande marche pendant un avant-midi et chercher des oiseaux. Ça dépend des endroits et avec qui je chasse. Je chasse seul, parfois à deux trois chums, j'ai longtemps chassé avec mon chien... Et alors, j'aime la chasse! Parfois je chasse avec ma .22, mon 20, mon 12, mon .17 et alors... j'aime la chasse!

Plus jeune, je chassais sur la terre de mon père. Je préférais ne pas tirer une perdrix au vol de peur de la blesser. Étant une terre privé, je me disais: ``Elle va être là en revenant, ou je l'a récolterai demain``! J'ai fait lever tellement de gélinottes qui après 1-2 envol, je l'a trouvais enfin perché à porté de tir! Je l'avais gagné pas à peu près même si elle était perchée sans bouger!

Ce n'est pas la façon de tirer qui est noble, mais l'état dans lequel on le fait! Toujours avec le respect du gibier, peu importe l'espèce! Alors chassez de la façon qui vous convienne, tirez de la façon qui vous convienne(sécuritaire ;) ) et profitons en!

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 01 Fév 2016, 10:17


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


On dirait qu'il n'y aura pas matière à débattre on est tous du même avis hahaha ! :mrgreen:

J'aime la chasse :)!

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 01 Fév 2016, 10:35


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


moi je vais toujours au plus facile a la chasse

sait moins dure sa prend moins de temps car aujourd hui plus le temps avance plus que on en a moins a chasser

faut pensé au femme aussi leur donner un peut de temps

:lol: :lol: :lol:

Re: Comment tirez vous vos oiseaux ?

Message » 08 Mars 2016, 19:25


Avatar de l’utilisateur

Grousing

Message(s) : 70
Âge : 48
Localisation: Montréal
Zone: Outaouais
Inscrit le : 24 Sep 2015


Je chasse la gélinotte depuis 5 ans déjà et j'ai juste visé une au vol, heureusement qu'elle n'a pas continué son envol mais a décidé de faire demi-tour et de se poser dans un sapin, ce qui m'a permis de l'achever et la récolter... Sinon perdue!

Donc moi je crois que les français pensent que tout chasseur de Gélinotte possède ou doit posséder évidement un chien et donc il y a un arrêt qui se fait et puis le chasseur vivera le plaisir de tirer au vol (Trap mode) sa perdrix.

La réalité de la pluspart des chasseurs de perdrix (et ma réalité aussi) c'est qu'on n'a pas de chien. Donc être surpris par une perdrix, avoir le réflexe de tourner vers son point de décollage, épauler, swinger et espérer avoir un tir qui l'abattera avant qu'elle ne disparesse est archi-difficile.

Et puis, est-ce qu'on la touché ? On ne peut pas toujours le savoir même si elle tombe, dans la forêt elle disparait c'est tout...

Même ceux qui sont expérimentés avec des tirs de bécasses au chien d'arrêt, une perdrix levée par surprise ne donnera pas le même coup réussit comme celui suite à une préparation technique et psychologique avec un arrêt d'un pointeur...

De plus, une perdrix qui tombe touchée au vol peut être difficile à repérer son point de chute, et ca prend aussi un chien pour ceci. Le chien pourra aussi verrifier si elle est tombée ou pas car des fois on ne le sait pas et des fois le chien pourra la repérer si elle est pas tombée plus loin blessée...

Donc je suis tout à fait d'accord avec M. Jean-François Gauthier, moi même, j'ai le réflexe de tirer au vol et il y a un grand plaisir et une grande satisfaction à ceci sans doute mais de plus en plus j'évite car je suis certain que des plombs touchent l'oiseau mais pas assez pour le tomber et donc c'est du gaspillage pour moi. Une poitrine de perdrix est sacrée pour moi :)

Donc je ne suis pas gêné de dire qu'avant le jour d'avoir un chien pointeur, je préfère être parmis ceux qui tirent des perdrix posées car je veux récolter des poitrines et non pas en blessé!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron