Pleins de questions!!!

Discutez du petit gibier et de la sauvagine, montrez nous vidéos, photos et techniques de chasse...


Pleins de questions!!!

Message » 19 Oct 2014, 11:52


Phil.cheechoo

Message(s) : 1
Âge : 36
Localisation: Québec
Zone: Lac st-jean
Inscrit le : 17 Oct 2014


Bonjour tout le monde, premier post sur le forum et je suis très heureux de faire votre connaissance. Je commence tout récemment la chasse et ma famille n'étant pas fervente de chasse, c'est la belle-famille qui m'initie. J'attends beaucoup de choses et je me pose beaucoup de questions à savoir la véracité des infos que j'entends... J'espérais que, bons samaritains que vous êtes, m'aiderez à recueillir cette information.

1- Est-ce vrai que la chasse au petit gibier pendant la période de chasse à l'orignal est quelque chose de fortement déconseillé? J'ai entendu dire que j'allais me faire engueuler comme du poisson pourri si je me fais prendre à chasser la perdrix pendant les périodes de chasse à l'orignal...?

2- Est-ce vrai que la .22 est déconseillé pour chasser le petit gibier...j'ai cru comprendre qu'il est imprudent de tirer une perdrix en plein vol avec une .22 ? J'attends donc vos réponses avec impatience!
Ps: soyez indulgent svp... Je n'ai aucun chasseur fiable dans mon cercle d'amis et je souhaite être le plus "by the book" possible!

Ps: j'ai récemment fait l'acquisition d'une winchester 94 30-30 qui appartenait au grand papa et commençant la chasse, je ne veux pas me lancer toute de suite à la chasse au chevreuil... Je veux y aller progressivement... Serais-je mieux d'envisager l'achat d'un 12 pour chasser la perdrix et avoir un fusil assez versatile pour plus tard avoir une arme qui me permettra d'aller chasser autre choses... Ou bien jsuis mieux de m'acheter une petite .22... La chasse pour moi c'est avant tout un contact avec la nature... Je recherche un défi sans pour autant prendre la chance de blesser les animaux que je chasserai...!

Re: Pleins de questions!!!

Message » 19 Oct 2014, 12:39


Avatar de l’utilisateur

p_mori7

Message(s) : 167
Âge : 59
Localisation : Terrebonne, QC
Localisation: Terrebonne
Zone: 14
Inscrit le : 30 Août 2010


Phil.cheechoo a écrit:
1- Est-ce vrai que la chasse au petit gibier pendant la période de chasse à l'orignal est quelque chose de fortement déconseillé? J'ai entendu dire que j'allais me faire engueuler comme du poisson pourri si je me fais prendre à chasser la perdrix pendant les périodes de chasse à l'orignal...?

2- Est-ce vrai que la .22 est déconseillé pour chasser le petit gibier...j'ai cru comprendre qu'il est imprudent de tirer une perdrix en plein vol avec une .22 ? J'attends donc vos réponses avec impatience!
Ps: soyez indulgent svp... Je n'ai aucun chasseur fiable dans mon cercle d'amis et je souhaite être le plus "by the book" possible!

Serais-je mieux d'envisager l'achat d'un 12 pour chasser la perdrix et avoir un fusil assez versatile pour plus tard avoir une arme qui me permettra d'aller chasser autre choses... Ou bien jsuis mieux de m'acheter une petite .22


#1 Je dirais que tout dépends dans quel secteur tu voudrais aller faire la chasse au petit gibier. Si tu a l'intention d'y aller lors de la longue fin de semain de l'Action de Graces, et que tu va dans un coin ou il y beaucoup de chasseurs d'orignal...tu risques bien que quelqu'un vienne te jaser. Par contre, si tu est dans un secteur ou il n'y a pas de chasse a l'orignal...alors pas de probleme.

#2 Une perdix au vol avec une carabine de calibre .22 ? Faudrait etre extremement habile pour reussir cela ! Le petit gibier se chasse avec un FUSIL, pas une carabine. Un calibre .12 est le plus polyvalent. Beaucoup de gens aiment utiliser un fusil de calibre .410 aussi.

#3 Ta 30-30 est une bonne arme pour le chevreuil. Trouves toi un fusil pour le petit gibier (.12, .16, .20, .28, .410). Personellement, j'evite la .22 pour la chasse...je la prefere pour faire du tir sur cible.

Re: Pleins de questions!!!

Message » 19 Oct 2014, 15:38


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


p_mori7 a écrit:
Phil.cheechoo a écrit:
1- Est-ce vrai que la chasse au petit gibier pendant la période de chasse à l'orignal est quelque chose de fortement déconseillé? J'ai entendu dire que j'allais me faire engueuler comme du poisson pourri si je me fais prendre à chasser la perdrix pendant les périodes de chasse à l'orignal...?

2- Est-ce vrai que la .22 est déconseillé pour chasser le petit gibier...j'ai cru comprendre qu'il est imprudent de tirer une perdrix en plein vol avec une .22 ? J'attends donc vos réponses avec impatience!
Ps: soyez indulgent svp... Je n'ai aucun chasseur fiable dans mon cercle d'amis et je souhaite être le plus "by the book" possible!

Serais-je mieux d'envisager l'achat d'un 12 pour chasser la perdrix et avoir un fusil assez versatile pour plus tard avoir une arme qui me permettra d'aller chasser autre choses... Ou bien jsuis mieux de m'acheter une petite .22


#1 Je dirais que tout dépends dans quel secteur tu voudrais aller faire la chasse au petit gibier. Si tu a l'intention d'y aller lors de la longue fin de semain de l'Action de Graces, et que tu va dans un coin ou il y beaucoup de chasseurs d'orignal...tu risques bien que quelqu'un vienne te jaser. Par contre, si tu est dans un secteur ou il n'y a pas de chasse a l'orignal...alors pas de probleme.

#2 Une perdix au vol avec une carabine de calibre .22 ? Faudrait etre extremement habile pour reussir cela ! Le petit gibier se chasse avec un FUSIL, pas une carabine. Un calibre .12 est le plus polyvalent. Beaucoup de gens aiment utiliser un fusil de calibre .410 aussi.

#3 Ta 30-30 est une bonne arme pour le chevreuil. Trouves toi un fusil pour le petit gibier (.12, .16, .20, .28, .410). Personellement, j'evite la .22 pour la chasse...je la prefere pour faire du tir sur cible.
.....


+1 ..... Je vais dans le même sens !!!

Re: Pleins de questions!!!

Message » 19 Oct 2014, 17:36


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


1- La chasse c'est avant tout le RESPECT des autres chasseurs qui investissent temps et argent pour développer leur zone supposément 1 km autour de leur camps mais des fois c'est plus pour d'autre . À la perdrix tu vois une pancarte chasseur à l'affut tu retournes de bord c'est tout simple. Ceux qui chasse l'orignal par exemple vont chasser la perdrix après leur chasse ou travailler pour leur secteur de l'an prochain. Donc c'est le débroussaillage, construction de tour, mettre des saline et caméra , faire des aller retour pour vérifier, marcher le secteur etc... Donc la loi ne t'interdit pas de passer tu as le droit mais c'est préférable de ne pas faire ce que toi tu n'aimerais pas te faire faire si tu développait ton secteur de gros gibiers.
2- La 22 est un calibre en faite pour la cible et beaucoup de chasseur dont moi en autre j'ai commencer avec cela pour le lièvre et la perdrix surtout . Mais avec le temps j'y suis aller que pour le lièvre seulement pour moins le maganer et après je l'ai serrer d'ailleurs elle est a vendre avec télescope c'est une semi automatique au cas ou tu serais intéressé .Certains trappeurs vont en amener une pour rachever leur prise dans les collets , d'autre vont commencer a 15 ans pour leur première arme .
3-Ta 30-30 c'est un beau souvenir de ton grand père en effet . Elle te seras utile pour le chevreuil notamment si tu y développes cette chasse . Garde la précieusement même si tu n'est pas prêt. La 22 tu peut risquer plus de la manquer que de la blesser car il y a juste un plomb et on est jamais accoter lors du tir mais quand tu pratiques tu deviens sans contredit un bon tireurs mais oublie le tir au vol c'est réservé au élite pis même les élites peut faire des erreurs aussi. Pis une 22 une balle peut parcourir un mile donc si tu es dans des terrains avoisinant d'autres personnes ou chasseur elle peut s'avérer très dangereuse .



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs