Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Discutez du caribou, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques....


Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 07 Jan 2011, 14:56


rambo

Message(s) : 39
Inscrit le : 13 Mai 2010


Dans le journal de québec du 6 janv.2011. Julien Cabana a ecrit un article sur l'état du caribou au Québec et que les indiens demande l'arrêt complet de la chasse au caribou dans le Nord du Québec, sauf pour eux car ils ont besoin du caribou comme chasse de subsistance............

LISEZ L'ARTICLE C'EST DE TOUTE BEAUTÉ.......ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

Je sen s que le forum va placotter en fds....

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 07 Jan 2011, 15:19


Avatar de l’utilisateur

ti gris

Message(s) : 1522
Âge : 78
Localisation : La Tuque
Zone: 26
Inscrit le : 25 Avr 2008


D'apres l'article ca ne pourrait concerner que le troupeau de la riviere Georges


http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/encoreplus/archives/2011/01/20110105-203644.html

Texte intégrale du journal

À la suite des révélations concernant l’état du troupeau de caribous de la rivière George, les représentants des Autochtones sur le Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage voudraient arrêter toute forme de chasse sportive dans le Nord-du-Québec.


Cette information a été fournie au Journal par une source sûre connaissant bien le dossier. Des vérifications auprès de certains intervenants du milieu nous ont permis de confirmer que ce projet est la position présentement sur la table pour la prochaine réunion du comité, prévue le 17 janvier.

Cela signifie donc la fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord-du-Québec si la position qui est sur la table est maintenue. Il faut savoir que, dans le cadre de la Convention de la Baie-James, le comité en question a le pouvoir de dresser le tableau de chasse. Il décide donc si le prélèvement de caribous sera de zéro, ou d’un certain nombre pour la rivière George et un autre nombre pour le troupeau de la rivière aux Feuilles, ou si ce sera le statu quo.

Les Autochtones ont huit sièges au comité, à savoir trois pour les Inuits, trois pour la nation crie et deux pour la nation naskapie. Le reste des sièges se divise en quatre pour le gouvernement fédéral et quatre pour le gouvernement du Québec. Présentement, comme le sujet est de compétence québécoise, le vote prépondérant appartient au Québec puisque le vice-président du comité est Denis Vandal, de la région Nord-du-Québec du MRNF, jusqu’en avril prochain.


L’heure est au lobbying

Il ne reste donc plus aux différents intervenants, que ce soit les pourvoyeurs ou encore les représentants du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, d’avoir recours au lobbying pour dénouer l’impasse.

Lors du dernier Colloque des pourvoyeurs du Nord, une fois que les gens présents ont eu l’information sur l’état du troupeau de la rivière George, ils ont proposé des mesures comme le contingentement du nombre de permis disponibles pour la chasse sportive dès l’automne prochain.

Certains sont même allés jusqu’à suggérer de passer la limite de deux caribous par chasseur à un seul afin de donner une chance à la ressource. Ils ont prouvé leur bonne volonté dans le cas du troupeau de la rivière George. Ils ont même suggéré de raccourcir la saison de chasse. Ces mesures, ils les ont présentées aux représentants du MRNF afin qu’ils puissent avoir des outils devant le comité conjoint.

Deux troupeaux

Un autre point important à souligner, c’est que la population de caribous du Nord-du-Québec est composée de troupeaux distincts : celui de la rivière George et celui de la rivière aux Feuilles.

Tous les gens concernés sont prêts à venir en aide au troupeau de la George, mais dans le cas de la rivière aux Feuilles, comme les données biologiques ne sont pas encore connues, on ne veut pas intervenir immédiatement sur ce dernier. Cet élément, les demandeurs autochtones qui veulent l’arrêt de la chasse sportive n’en tiennent pas compte.

S’ils veulent interdire la chasse sportive, les membres du comité conjoint conservent la chasse de subsistance pour leurs membres, qui, eux, continueront d’avoir accès à la ressource.




Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 07 Jan 2011, 19:39


Salineman

Message(s) : 8391
Âge : 61
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Inscrit le : 14 Mars 2009




merci popur le lien Ti-Gris bien gentil


Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 07 Jan 2011, 19:55


jean-pierre roy

Message(s) : 361
Inscrit le : 27 Fév 2009


je va m' abstenir de répondre ce coup la! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 07 Jan 2011, 22:35


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


Pour le troupeau de la Rivière Georges (celui qui migre près de Schefferville et au Labrador), c'est surement nécessaire de réduire de façon importante la pression de chasse sur le troupeau pour lui permettre de récupérer, par exemple avec des saisons plus courtes et un nombre moins élevé de permis, ce qui permettrait à cette industrie de survivre en attendant les bonnes années.
Dans le cas du troupeau de la Rivière aux Feuilles (celui qui migre dans la région de Radisson et que nous chassons dans les zones 22A et 22B), réduire la presion de chasse serait la pire erreur; on obtiendrait l'effet inverse. La diminution du caribou a été provoquée par le trop grand nombre de bêtes et le manque de nourriture qui en a résulté, et non pas par la pression de chasse. Une fois l'inventaire complété pour le troupeau de la Rivière aux Feuilles, on devrait s'assurer que la récolte est adéquate pour maintenir un troupeau en santé, ce qui pourrait vouloir dire maintenir la pression de chasse sinon l'augmenter.
Le pire dans tout ça c'est que les décisions risquent plus d'être politiques que pour la bonne gestion du caribou avec ce comité conjoint de chasse, pêche et piégeage, qui ressemble plus à un comité de tirons la couverte de notre bord qu'à un comité pour la bonne gestion de la faune.

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 07 Jan 2011, 23:00


Daniel Tremblay

Message(s) : 48
Inscrit le : 2 Mars 2010


Je suis très heureux d'avoir pu y aller cette année pour la première fois
Je crains que si la réglementation change se ne sera pour nous faciliter l'accès à cette belle aventure
En attendant le prochain tirage je peux toujours rêver

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 08 Jan 2011, 08:06


Buffalo

Message(s) : 326
Inscrit le : 18 Nov 2010


Même si à date, l'information sur le cheptel n'est disponible que pour le troupeau de la Rivière George, j'ai l'impression que le gouvernement va suspendre la chasse pour les deux troupeaux.

Surtout pour des raisons politiques.
A: comme concession aux autochtones et acheter la paix de ce côté là.
B: pour montrer qu'ils ont à coeur l'environnement et la faune et ainsi scorer des points avec les environnementalistes et même avec la plupart des gens du public qui ne réalisent pas qu'il existe deux populations distinctes de caribou.

On verra bien.

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 08:00


bett521

Message(s) : 2
Inscrit le : 3 Mars 2009


je voulais allé a la chasse en decembre 2011 a radisson ses presque reservé elle étais souposé de m envoyer la facture de ma reservation mes moi je suis pas chanceus si c est annuler ses un rêve que je voulais réalisé avec mon fils mes quan ont va savoir si ont peux allé au caribou je suis vraiment descu de ne pas y allé

Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 11:09


alex06

Message(s) : 820
Âge : 36
Localisation : Lac st-jean
Localisation: Lac St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 30 Jan 2008


bett521 a écrit:
je voulais allé a la chasse en decembre 2011 a radisson ses presque reservé elle étais souposé de m envoyer la facture de ma reservation mes moi je suis pas chanceus si c est annuler ses un rêve que je voulais réalisé avec mon fils mes quan ont va savoir si ont peux allé au caribou je suis vraiment descu de ne pas y allé


Moi, j'attendrais quelques semaines avant de payé ton voyage... au cas ou ! Wink

La fin du tirage au sort pour la zone libre termine le 31 janv... est-ce qui en a qui ont été capable de s'inscrire ????

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 12:40


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


[quote="alex06"]
bett521 a écrit:

La fin du tirage au sort pour la zone libre termine le 31 janv... est-ce qui en a qui ont été capable de s'inscrire ????


Le tirage n'a pas encore eu lieu et ne se termine pas le 31 janvier.
À la SEPAQ ils attendent plus d'information du MRNF; soit que le tirage sera retardé soit qu'il sera annulé, ce qui risque d'arriver si les décisions sont trop politiques comme plusieurs le craignent.

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 13:06


Buffalo

Message(s) : 326
Inscrit le : 18 Nov 2010


Ceci vient d'être affiché sur le site de la SEPAQ:

Permis de chasse au caribou

L'information concernant le tirage au sort pour l'attribution des permis de chasse au caribou devrait être mise en ligne au début du mois de février 2011. La période d'inscription pour le tirage sera alors modifiée afin de permettre à la clientèle de disposer de suffisamment de temps pour s'inscrire. Consultez fréquemment notre site pour obtenir tous les renseignements.
[i]

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 17:00


Buffalo

Message(s) : 326
Inscrit le : 18 Nov 2010


Pas de problême ti-gris.

Reste rien qu'à attendre...

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 22:01


alex06

Message(s) : 820
Âge : 36
Localisation : Lac st-jean
Localisation: Lac St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 30 Jan 2008


[quote="MgamH"]
alex06 a écrit:
bett521 a écrit:

La fin du tirage au sort pour la zone libre termine le 31 janv... est-ce qui en a qui ont été capable de s'inscrire ????


Le tirage n'a pas encore eu lieu et ne se termine pas le 31 janvier.
À la SEPAQ ils attendent plus d'information du MRNF; soit que le tirage sera retardé soit qu'il sera annulé, ce qui risque d'arriver si les décisions sont trop politiques comme plusieurs le craignent.


Ok merci pour l'info !!!! très apprécier !
On va continuer de suivre ca !!!

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 11 Jan 2011, 23:06


Avatar de l’utilisateur

Matt338

Message(s) : 1887
Âge : 39
Localisation: In magnum we trust
Zone: 26, Chevreuil 8 Est
Inscrit le : 3 Jan 2011


Wow.. toute pour écoeurer les chasseurs... j'espère que ca passera pas.. pollitique ou non.... même que " s'il vous plait corriger moi si j'ai tort " mais j'ai entendu aussi que le nombre de caribou par chasseur passerait à 1 ? ... ca fait chère...


Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 12 Jan 2011, 21:23


Avatar de l’utilisateur

MgamH

Message(s) : 445
Localisation : St-Romuald
Localisation: St-Romuald
Inscrit le : 24 Avr 2010


Voici comment on gère: on ne gère pas le troupeau de caribou, on fait de la politique...
Citation:
Le mercredi 12 janvier 2011
Sports Encore plus
Caribou
La chasse en péril?
Julien Cabana


Malgré une certaine ouverture du gouvernement, les membres autochtones du Comité conjoint sur la pêche, la chasse et le piégeage continuent de préconiser l’arrêt de la chasse sportive du caribou.

Sans vouloir trahir de secrets, disons que les offres déposées démontraient une ouverture de toutes les parties impliquées sauf les autochtones. Il était question notamment de baisser le nombre de permis disponibles et le prélèvement de caribous, des mesures que les autorités croyaient capables de dénouer l’impasse. Elles ont été refusées. Présentement, autant les pourvoyeurs que les autorités gouvernementales sont à la recherche de solutions avant la date fatidique du 17 janvier.

L’industrie de la pourvoirie dans le Nord-du-Québec génère des retombées de 30 millions de dollars annuellement. Cet argent arrive à point dans une région qui n’est pas choyée dans ce domaine, surtout en raison de l’accès au territoire.

« Nous avons ouvert et facilité l’accès au Nord à plusieurs égards ce qui a permis de développer cette région, explique le président de la Fédération des pourvoiries du Québec, Norman Ouellet.

«Nous sommes prêts à contribuer au maintien de la ressource parce que nous sommes conscients de son importance, autant pour nous que pour les membres du Comité conjoint. Toutefois, nous ne sommes pas prêts à accepter la disparition de notre industrie. »

La FQCP absolument contre

« Nous ne pouvons concevoir qu’une telle décision soit prise sans que nous ayons été consultés, nous qui représentons les utilisateurs de la ressource», déclare pour sa part le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette.

«En agissant ainsi, on couperait l’accès à une ressource collective. Nous sommes conscients qu’il faut aider et prendre des mesures pour aider le troupeau de la rivière George, mais pas à n’importe quel prix. »

Si tout s’était déroulé comme prévu, l’été dernier, les inventaires des deux troupeaux auraient été complétés, ce qui aurait permis d’avoir le vrai portrait de la situation globale du caribou dans le nord du Québec.

Or, si on connaît la situation du troupeau de la George, il en est autrement pour celui de la rivière Aux Feuilles dont on n’a pu établir l’inventaire en raison des mauvaise conditions météorologiques. Il y aura une nouvelle tentative l’été prochain. Les experts s’entendent toutefois pour dire que le troupeau compterait plus de 250 000 bêtes.Pendant que les différents groupes discutent de ce que sera l’avenir de la chasse du caribou, de nombreux pourvoyeurs du nord sont dans des salons aux États-Unis pour vendre leurs forfaits de chasse. Devant la lenteur des discussions, ils ont décidé de poursuivre leurs activités commerciales en prenant pour acquis qu’il y aura de la chasse du caribou dans le nord, l’automne prochain.




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs