Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Discutez du caribou, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques....


Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 12 Jan 2011, 21:34


Avatar de l’utilisateur

krusty

Message(s) : 3209
Âge : 52
Localisation : Québec
Localisation: Au nord du 50ième
Zone: 29
Inscrit le : 11 Juil 2008


Doit-on dire : « 2 poids 2 mesures...» ou plutôt « 2 peuples 2 mesures....» ?!?!?!?!?

Ya quand même des os....... de cr....... de limites.......subsistance permettez-moi d'en douter.......!!!!!!

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 13 Jan 2011, 18:14


Avatar de l’utilisateur

Matt338

Message(s) : 1887
Âge : 39
Localisation: In magnum we trust
Zone: 26, Chevreuil 8 Est
Inscrit le : 3 Jan 2011


Si ils sont pas content cr*** ils mangeront du boeuf comme tout le monde... moi pu capable d'eux autres...

Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québe

Message » 13 Jan 2011, 18:32


Avatar de l’utilisateur

Gaetan450

Message(s) : 1170
Âge : 70
Localisation : BROSSARD
Zone: 6-7
Inscrit le : 7 Mars 2010


Hé bien hé bien j'ai discuter avec un garde de chasse de lg2 l'an passé et il m'a mentionné qu'en 1991, il restait seulement 5000 caribous pour tout le québec confirmé il me semble par des lectures , et puis en 2010 le troupeau de la baie james était rendu à plus de 500,000 tête, et celui du labrador à près de 250,000 tête, alors ou est la prsssion de chasse,,, si on ne continue pas il s'auto détruiront par manque de nourriture,,,,

Çà c'est aussi mon avis, si les chiffres qu'il m'a donné son exact...
----------------------------------------------------------
Bonne chasse 2011 à tous

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 13 Jan 2011, 19:18


Avatar de l’utilisateur

Matt338

Message(s) : 1887
Âge : 39
Localisation: In magnum we trust
Zone: 26, Chevreuil 8 Est
Inscrit le : 3 Jan 2011


Très vraie.. les chiffres le démontrent.. j'aurais même aimé voir passer le nombre de caribou par chasseur a 3 ou la possibilité de payer X de plus pour un troisième comme Anticosti faisait pour baisser le cheptel, et ca rapporte des $$$$.... probablement que ca aiderait a tenir le cheptel régulier.. et ca serait beaucoup plus intéressant de payer pour faire un très long voyage..

En tk, on verra ce que l'avenir réserve... scratch

Re: Fin de la chasse sportive du caribou dans le Nord du Québec

Message » 18 Jan 2011, 01:09


filmanue

Message(s) : 59
Inscrit le : 21 Août 2010


en dehors d un probleme politique ou sociologique il y a la realite ...

vous pouvez tous rever de chiffres mais il y a la realite du terrain.

j ai guide trois saisons d automne complete dans le grand nord et la ou les migrations avaient lieux j ai eu la chance de voir des troupeaux gigantesques et dans le meme un declin aussi important.

la chasse n est pas responsable si le nombre reste le meme mais si les petits veaux depuis 5 ans sont moins gros et que les femelles ne peuvent pas leur donner autant de lait qu il faudrait les petits de l annee n arrivent pas au meilleur de leur forme au debut de la migration et bien sur a l entree de l hiver s ils n ont pas assez de gras c est l hiver qu ils ne vont pas passer ...

ensuite beaucoup de chasseurs venaient tirer les gros males reproducteurs (en genetique c est pas complique a comprendre que si on preleve toute la force ca marche pas ...) d ailleurs peu de records ont ete tire ces dernieres annees ....

et l autre point c est l etat de sante de l un ou l autre des troupeaux avec des parasites aussi bien dans les narines que sur le corps ...

est ce la surpopulation, la surchasse, le manque de nourriture, une meteo differente et trop chaude surtout en ete et automne ...

je crois que c est un ensemble de facteurs mais a part se mettre la tete dans le sable il faut comprendre que le probleme du caribou n est pas specifique au Quebec et que dans l ensemble de la borealie le caribou a des soucis au Yukon la chasse a ete interdite et meme aux autochtones ...
parce que croire que les autochtones sont la partie du probleme c est meconnaitre la situation et par exemple le fait que dans les jeunes cries bien peu savent chasser ou meme plumer un caribou ... si vous y montez l hiver apres LG2 arretez vous dans les communautes et parlez avec les anciensd et les jeunes vous serez bien surpris ....

pour la surchasse qu on sait qu un chasseur resident peut ramener par saison jusqu a 8 caribous et juste en etant pige c est 2 dans la zone pigee et 2 en passant par un pourvoyeur ... vu que certains ont du mal a savoir ou ils chassent ils arrivent que les 4 soient pris au meme endroit mais declares sur 2 zones ...

bref tant que les gens ne seront pas adultes le caribou aura un souci en plus de la nature ...



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs