Carnage à Radisson

Discutez du caribou, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques....


Re: Carnage à Radisson

Message » 10 Fév 2017, 07:09


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016



Re: Carnage à Radisson

Message » 10 Fév 2017, 08:21


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


mingo a écrit:http://www.journaldequebec.com/2017/02/09/les-pourvoyeurs-exigent-un-recul-de-quebec


Suite à la lecture de ce texte:

On se vante d'avoir un cheptel d'orignal en santé avec 125 000-150 000 orignaux au Québec et ou la chasse permet de récolté entre 20 000 et 30 000 orignaux à chaque année.

Et là, pour le caribou, on dit qu'avec un troupeau de 181 000 têtes le cheptel est en danger car il se tue moins de 10 000 caribous par année...

Il est où le facteur manquant qui me permettrait de comprendre?

Les biologistes sont des sommités dans leur domaine alors je ne gobe pas cette fermeture.... ça sent beaucoup plus l'entente avec un groupe de personnes.

Re: Carnage à Radisson

Message » 10 Fév 2017, 12:11


Avatar de l’utilisateur

bernardv

Message(s) : 213
Âge : 69
Localisation : Lac St-Jean ST-Géd.
Zone: zone 28
Inscrit le : 25 Avr 2012


Borgia, tu dis <<Il est où le facteur manquant qui me permettrait de comprendre?>> cherche pas trop loin c'est écrit dans le texte, c'est un contexte politique et non scientifique. :512851:
On dirait qu'il sont en train de tuer la chasse au grand complet au Québec :mrgreen:

Re: Carnage à Radisson

Message » 12 Fév 2017, 09:48


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


Les ministères concernés par cette décision débutent une série de rencontres vendredi, qui ont pour but d’évaluer les conséquences sociales et économiques du déclin du caribou et de proposer des mesures d’atténuation.
«On va accompagner les pourvoyeurs du nord qui sont impactés pour les aider à diversifier leur offre puisqu’ils n’ont plus leur produit d’appel», dit le ministre. Il suggère par exemple des safaris-photos, la chasse à l’ours ou la pêche au saumon.


un safari photo criss de cave a -35 tu va en prendre un chier de photo....ou l'été pour prendre des photos pendant que tu de fait dévorer par les mouche noir!!! en afrique en parcourant quelque kilometre tu peut prendre des dizaine et des dizaine d,espèce mais dans le nord du québec pour pouvoir en photographier combien 9-10 sa va prendre du milage en tAbarnak....

Re: Carnage à Radisson

Message » 12 Fév 2017, 10:22


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


depuis la convention de la baie-james c,est les cree qui administre le territoire et n'importe qu'elle amérindien qui viens d,un autre territoire au d'une autre nation doit faire comme les blanc et s'acheter son permis c'est un particularité bien a eu... si les témoin du carnage aurait averti les agent de la faune au lieu des journalisteux le dossier aurait avancé beaucoup plus vite soyez en sur en fait cette histoire nest pas terminé.....pour les autre c,est pas compliquer quand vous etes témoin

SOS BRACOnnaGE 1 800 463-2191

piquer c'est voler

si vous dénoncer pas vous êtes complice!

Re: Carnage à Radisson

Message » 17 Fév 2017, 12:24


Chrichri

Message(s) : 25
Âge : 45
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 30 Août 2016


barnak !!!!
ca pas de sens , surtout si sa fait des annee,ca veut dire que les cris le savent donc meme si tu appel sos braconnage je les crois capable de laisser les cree gerer la situation et surement qu ils se font graisser la pattes au passage puis merci bonsoir a l an prochain ....

peu etre que je me trompe mais bon ....

nous allons surement en re entendre parler dans les prochaines semaines

Re: Carnage à Radisson

Message » 27 Fév 2017, 10:11


sergaz

Message(s) : 185
Âge : 43
Localisation : outaouais
Localisation: outaouais
Zone: 10-12
Inscrit le : 28 Août 2015


comme ses écrit dans le texte C'est de la politique donc il a eu une échange et les cree gère le territoire il ont demandé arrêt de la chasse pour s'approprié le caribou a eu seul et pouvoir continué leur lucratif business qui est de vendre du caribou au noir . le gouvernement se lave les mains et se mais la tète dans le sable d'un coté le gouvernement il entende plus les cree avec leur revendication et puis de l'autre coté il na plus de chasseur pour dénoncé se qui se passe car il n'aura plus de chasse ses pas fou

Re: Carnage à Radisson

Message » 27 Fév 2017, 11:59


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Bon...
Je voulais pas trop relancer le débat....mais l'a je pense qu,il y a plusieurs
choses de mélé l'a dedans,faut étre rationnel et pas généraliser.
C'est pas moi le plus pro-premieres nations ,car oui il y a un noyau dans ce groupe qui utilise le systeme a sa faveur et agissant en swather, en vidant un secteur sans retenu pour par la suite allé en vider un autre ....autre qui a été
protegé .....pour faire une histoire courte ,en enlever le plus possible aux blancs.....mais bon c'est une minorité.Cette maniere de voir s'apparente également de beaucoup aux chasseur libertins.....
Dans le cas ici présent ,oui c'est un scandale ,un massacre ect...
Cependant ne chercher pas trop loin pour voir des choses similaires ,chez les blancs.
Comme par exemple ,si on en revient aux zones de chasse qui ont été ouverte dans le passé pour donner un plus grand accés aux chasseurs du Quebec (hiver)
Plusieurs sur ce forum pourraient en témoigner ......dans ses zones des abus ,il y en a eut un pis un autre .
Combien de caribou abattus et laissés sur place pour en choisir un autre ,l'a ont parle également de pense dans la rue, de tir bord en bord du chemin ect...
Pas trop élégant non plus .....et cela n,a pas été fait par les premieres nations.
Si ont va du coté des pourvoiries du caribou.......je pourrais vous citer les noms de personne de ma connaissance qui ont été témoin de chose pas trop catholique.....comme pas exemple le groupe d'américain qui quitte la pourvoirie a leur arrivé avec de tres gros panaches jumelé a de petit quartier.
C'a pas été une surprise pour eux ,de retrouver dans la semaine des carcasses
de gros male .....sans panache,sans tete , abandonnées .....aux profit de la viande tendre de jeune femelle ...
Et certainement que les pourvoyeurs ne savaient pas cela.....
Ce n'est que quelques exemples........donc plusieurs groupes ,plusieurs nations sont responsable de ce genre d'horreur et la théorie du complot je n'y crois pas une minute ,car malgré touts ces carnages......malgré que tout cela est répugnant personne dans tous ces groupes n'est en fait responsable de l'hécatombe du caribou......j,irais meme jusqu'a dire que dans une certaine mesure ils ont peut etre retardé légérement sont arrivée.

Re: Carnage à Radisson

Message » 27 Fév 2017, 12:25


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Si je recule de 15 -20 ans j'ai toujours eut un grand intéret pour le caribou et la chasse dans le nord,c'a toujours été un reve de me rendre en pourvoirie pour un combos artic -charge et caribou....mais non je ne suis pas allé encore.
Cependant un de mes chum de chasse y est allé a quelques reprises de meme que des collégues de travail.
A cette période le troupeaux de la riviere georges avait plus 800000 tetes et les biologistes prédisaient un million de tetes dans les années a venir et ils prévoyaient également un hécatombe a cause du sur-nombre et de l'impact sur la végétation....consulté dans les archives il n'y a rien d'inventer l'a dedans.
Les gouvernements ,les gros méchants.....ont fait quoi a cette époque et bien ils ont écouté les biologistes et ont tenté de rendre plus accessible cette chasse ,classé comme un chasse de riche.
C'est a cette période qu'ils ont tenté d'intéressé les gens a cette chasse ,c'est dans cette période que les zones d'hivers ont été ouverte ,les tirages aux sort
,la publicité .
Tout cela a servit l'intéret de nombreux chasseurs qui ont appliqué et qui ont pu se rendre pratiquer cette chasse a moindre cout.
Mais toute cette publicité a également servit l'intéret des pourvoyeurs qui s'en sont mis dans les poches et ont pu profiter de la monté d'intéret pour cette chasse ..........
Cependant au bout du compte,si je me souvient a peu pres des chiffres que j'ai lu dans le passée ont est passé d'environ 3500 chasseur a quelque chose comme 6000 ou 7000 mille .
Donc malgré la bonne volonté des intervenant ,la distance ,les cout ,sont venu a bout de la ruée vers l'or espéré...

Une rué vers cette chasse comme souhaité aurait pu aidé a controler le cheptel, augmenté la richesse du secteur ect....mais c'a ne s'est pas produit
et il n'y a pas vraiment de responsable....
Cependant c'a nous a conduit a aujourd'hui ......une population décimée a cause du manque de prélevement ,a cause du manque de chasse ,du manque d'abattage....c'est pour cette raison que l'histoire du caribou devrait étre expliqué haut et fort .....car elle est le résultat de ne faire de chasse de controle sur une espéce..........comme il est en train de se produire aujourd'hui avec l'oie blanche...
Vous choyez pas que c'est une belle claque dans la face aux antis .........
IL Y A PAS UN PLUS BEL EXEMPLE AUX MONDE POUR DÉMONTRER LE BIEN FONDÉ DE LA CHASSE MAIS ONT BLAME LES GOUVERNEMENT ET LES PREMIERES NATIONS......

Re: Carnage à Radisson

Message » 27 Fév 2017, 12:59


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Pour finir mon histoire de ce matin,
Ont va regarder le role des pourvoiries ...
Quand je les vois pleurer dans les journaux aujourd'hui j'ai envie de vomir.
Le beurre et l'argent du beurre.....
Quand des efforts ont été fait pour valoriser cette chasse ,si on exclu les zones d'hivers (tirages aux sort) , a qui a profité de cette augmentation de la popularité de cette chasse .......la réponse est simple et moi j'ajoute qui a plus nui a cette chasse .......et bien les pourvoiries.....
L'a je parle avec des références.......quand il y a eut une certaine remonté de la chasse au caribou ,l'intéret a augmenté pour les pourvoiries et la clientéle avec .
Plusieurs ,dont mes chums ont commencé a s'y rendent ,un an ,deux de suite
et l'a c'est quoi qui est arrivé.....ben oui l'appat du gain.
Les couts ont doublé et triplé et l'a la fréquentation est serte partie a la baisse .....si je me fi que plus personne que je connais y allait a cause des couts devenu exagéré.
Donc si on résume cela,le troupeaux était parti a la hausse et s'en allait vers un désastre écologique en fonction de la relation bete versus l'accés a la nourriture.Malgré la distance et les couts des mesures ont été mises en place pour tenté d'augmenté la pression de chasse sur le troupeaux et tenté de controler ses populations.
Dans une certaines mesure l'intéret a augmenté .....mais pour s'en mettre plus dans leur poches il y a eut des abus sur les couts et en agissant ainsi certains ont torpillé la montée d'intéret pour cette chasse ..
Et l'a aujourd'hui les gros méchant gouvernements sont accusés de tous les tords ,ont veut les poursuivres ect.... mais dans le fond qui est en parti responsable de l'échec .......et qui a profité de qui......
Mais malgré cela il a fort a croire qu,on en serait arrivé au meme résultat ,car
le calcul est simple 800 000 tetes ,meme si il s'en serait tué 100 000 c'a n'aurait pas suffit....Il faut pas faire de relation entre l'orignal ou le chevreuil ,s'est des choses tres différente a cause des distances et des couts
Donc arrété de vous faire des peurs avec des actes isolés ,de braconnage,de noyade avec les gros méchant d'hydro quebec ou de premiere nation qui abat 40 betes..........tout cela est bien triste.....mais c'a n'a aucun rapport avec la chute du cheptel ....
Tout ce que j'ai écris l'a vient de mes souvenirs ,de mes lectures passé et de témoignage provenant directement de gens qui étaient sur le terrain .
Convaincu que la plus part des biologistes qui connaissent moindrement ce dossier vont allé exactement dans le meme sens que moi. ;)

Re: Carnage à Radisson

Message » 27 Fév 2017, 13:26


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Borgia a écrit:
mingo a écrit:http://www.journaldequebec.com/2017/02/09/les-pourvoyeurs-exigent-un-recul-de-quebec


Suite à la lecture de ce texte:

On se vante d'avoir un cheptel d'orignal en santé avec 125 000-150 000 orignaux au Québec et ou la chasse permet de récolté entre 20 000 et 30 000 orignaux à chaque année.

Et là, pour le caribou, on dit qu'avec un troupeau de 181 000 têtes le cheptel



est en danger car il se tue moins de 10 000 caribous par année...


Il est où le facteur manquant qui me permettrait de comprendre?

Les biologistes sont des sommités dans leur domaine alors je ne gobe pas cette fermeture.... ça sent beaucoup plus l'entente avec un groupe de personnes.


Borgia je crois qu'on peut pas faire de comparaison entre les deux.
Je te dirais que 181 000 caribou a la riviere aux feuille c,est comme en 1980 quand il y avait un cheptel de 60 000 orignaux au quebec.
Dans une certaine mesure c'a peut paraitre élevé,mais a 60000 tetes la population était sur exploité .......c'a prenait des mesures pour la remettre sur pied et c,est ce qui a été fait avec les plans de gestion avec le résultat d'aujourd,hui.

Quand les plans de gestion ont été mis en place ,certain ont crié ....a la mort.
On n'a pas interdit la chasse parcequ'on on n'a pas attendu l'hécatompe.
Dans le cas du caribou ...et bien c'est l'hécatombe ......donc les mesures sont plus drastiques.
Pensez vous vraiment que si le gouvernement interdisait la chasse du caribou aux premieres nations ,elles respecteraient cela.
Le lendemain une juge blanc du quebec leur permettraient la chasse et le gouvernement partirait dans des débats juridiques perdu a l'avance .
Il y a un passé a toutes ses histoires .....et ici ,ben ont applique la logique.

Les gens de la ville ,dans les circonstances ne mourront pas du fait de ne pas chasser le caribou .....ce qui n'est pas le cas de gens qui reste sur place ..
Mais oui ,certain vont encore en tuer pour les vendre .........mais si il y avait pas d'acheteur.....il y aurait pas de vendeurs.

Les pourvoirie......il me font pas pleurer .....car ils ont une grande responsabilité dans tout cela .......a mon sens ;)

Re: Carnage à Radisson

Message » 28 Fév 2017, 12:46


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


j-f je suis pas mal d,accord avec tout ce que tu écris cependant ce que les pourvoyeurs conteste c'est la méthode de comptage... ce que mes contacte mon raconter c'est que les biologiste on été 4 jour pour faire un inventaire sur un territoire de près 1,5 millions de km...
c'est des pourvoyeur qui assurait les vols...
mon frere mon père et moi chassons le caribou depuis plus de 15 ans..moi et mon frere on et offf mais le paternel steady ...le prix des pourvoirie pour la chasse d'hiver a commencé a augmenter quand le prix du gaz a commencé a monté quand il sétait 1.50 en bas il était a 2$ le litre en haut...le prix de cette chasse a commencer a augmenter aussi losrqu'il on commencé a imposer des limite au vente de permis....
c,est 2 arguement qu'il faut tenir compte...le nombre de pourvoirie a drastique chuté depuis 10-15 ans...si je me trompe pas c'est près de 50%de moins et sa date pas d,hier.....

Re: Carnage à Radisson

Message » 28 Fév 2017, 14:55


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


j'y ai été en 1994, et quand on était là bas (Mirage) un camion 25 pieds avec des gens de l'abitibi avait une montagne de caribou sur le banc de neige au stationnement...
Les gardes chasses les ont coincés, ils avait tous les tags ok, 4 caribous par personnes (grâce aux tirages), mais des jeunes de 12 ans et des "matante" qui n'avait pas quitté la pourvoirie pendant 3 jours qui avait récoltés par magie...

j'ai pas honte de dire qu'un de mes caribou blessé mortellement, je suis pas allé le chercher... le temps de décharger le skidoo et de trouver un chemin potable pour l'approcher,la brunante viens vite en hiver, la meute de loup était autour...

Pas pour moi pantoute de slusher avec les Loups :? :lol:

Re: Carnage à Radisson

Message » 28 Fév 2017, 16:59


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Effectivement Samos,
Tu fais tres bien de revenir l'a dessus.
Plus haut je parle de pas mettre tout le monde dans le meme bateau...
Et c'est certain qu,ils y a des pourvoyeurs qui sont victimes dans tout cela .
Certainement que plusieurs ont invertis effort et argent avec plein de bonne intensions .....pour en arrivé l'a...
Bien triste toute cette histoire.
Mais il faut tirer une lecon de c,a et tenter dans la mesure de notre possible
d'éviter que pareille chose ne se reproduise..
En étant a l'écoute des biologistes ,en participant aux études sur le gibier,en
participant aux consultations sur les plans de gestion ,en n'ayant pas peur de
parler de ce qu'on voir sur le terrain et surtout en respectant les régles,mais avant tout le gibier lui meme .......en pensant toujours conservation plutot que congelation ;)

Re: Carnage à Radisson

Message » 01 Mars 2017, 00:40


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


pour la conservation rien de mieux que la congélation a -35 c'est le max du truck... avec du frima juste sous la table du campeur ...
Image

blague a part on connait pas le caribou on commence a l,étudier il vit sur des cycle comme la plupart des gibiers et de leur nourriture...on dit que le lievre vit sur des cycle de +ou- 9 ans lier de près a celui du renard du lynx ...le lichen peut prendre jusqu,a 70 ans avant de pousser assé pour etre mangé le creux de la vague pour les troupeau québec date des année 50 on est pas mal dans le cycle ent-k c,est ce que j,ai pu observer et comprendre...bien je crois que c,est la meme chose pour le caribou mais sur plus longtemps
les changements climatique y sont probablement pour quelque chose...le permafrost renferme plein de chose.....dans la russie en sibérie plus de 2000 caribou sont mort parce qu'une vielle carcace qui a dégelé contenait du bacile de charbon (antrax) ... et malheureusement la mort d'une vingtaine d,humain aussi http://www.lapresse.ca/environnement/20 ... sonnes.php a st-félicien leur troupeau a été décimer http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/732 ... ribou-mort



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs