Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 11 Fév 2009, 18:45


Avatar de l’utilisateur

Bruins-NB

Message(s) : 2473
Âge : 54
Localisation : Caraquet Peninsule Acadienne
Localisation: Peninsule Acadienne
Inscrit le : 14 Fév 2008


Voici quelques petits truc pour vous aidez a donner un poids approximatif a votre ours avant d'effectuer un tir durant votre chasse que j'ai trouver dans un article de magazine de chasse et que j'ai trouver tres interessant et penser partager avec vous pour ceux qui aurait pas vu ce magazine dans les debuts 2000

Car souvent du monde estime le poids des ours a 200-300 lbs et que en realiter un coup recolter ils font 125-150lbs....souvent sur le terrain et l'adrenaline nous fait juger mal et comme un ours c'est une grosse masse noir sans nuance....c'est vraiment dur a estimer et ca plusieurs bon chasseur d'ours que je connait me l'ont affirmer que c'est le gibier le plus dur a dire un poids approx. et aussi l'inexperience y fait aussi la dedans

Le printemps il est "rare" qu'une femelle depasse les 200 lbs....le poids moyen se situe autour de 140 lbs....Pour le male son poids moyen se situe autour de 200 lbs....une fois l'automne arriver sera augmenter de environ 30% et meme davantage si la nourriture est abondante (bien sur il a toujours des exception a la regle)

Evaluer dans quel categorie il se situe....prennez bien le temps de l'observer...il ne doit laisser aucun signe d'elongation....sinon ce n'est qu'un adolescent de 2-3 ans....habituellement ceux la pese entre 80-140 lbs....

Un ours de taille moyenne sera un peu plus compliquer....a plus de 150 lbs....l'ours aura tendance a prendre plus de rondeur....la partie superieur de la tete sera moins ovale et plus arrondi qu'un ours de 100 lbs....le nez gardera une certaine apparence de longueur....et les oreilles seront encore facilement visible...la taille elancer sera disparu pour faire place a un dos et ventre plus arrondi

Un ours de grande taille devrait peser 200 lbs et + .....la femelle atteint "rarement" ce poids....le male tant qua lui na pas encoire atteint sa pleine croissance...il continue a prendre de la longueur ainsi que de la hauteur....sa masse musculaire suit la meme progression....et il na vraiment plus de signe d'ellongation a l'observation...de face il est possible de voir que le coffre est rendu plus large que sa tete...de coter il est facile de constater que la largeur de son corps est de 1 fois et demi supperieur a la hauteur existant entre son ventre et le sol...a mesure qu'il prend du poids son ventre s'arrondi et tend a descendre plus bas par rapport a son torse...le nez semble plus court et la tete prend toujours du volume en continuant a s'arrondir...ses oreilles commenceront a etre difficile a percevoir bien distancer une de l'autre en forme plus arrondi...son front semble se diviser en deux...deux lobes composer de fibre musculaire deviendront de plus en plus apparente et se joindront un centre de la tete a un plan vertical



Un autre maniere d'evaluer est de s'imaginer un triangle imaginaire sur la tete de l'ours quand il se trouve de face...tracez une ligne imaginaire qui joindra l'extremiter des 2 oreilles...cette ligne formera la base du triangle...et les cotes en s'enlignant sur le museau....si vous reussisser a imaginer que le triangle est equilateral (tout les cote egaux) ne perdez pas de temps...cettte ours va etre pres de 300 lbs....vous pouvez faire des exercise en fouillant des encyclopedies et autres...un ours plus petit va donner un triangle isocele (la base plus courte que les coter)...plus l'ours est gros plus le triangle prend une forme parfaite....a noter que un ours moyen va tout de meme avoir un triangle un peu isocele mais proche de equilteral mais c'est tout de meme un ours tres interessant a recolter (approx. 200lbs)....et bien sur il ne faut pas etre plus de 20-25 m pour faire ce petit test....plus loin il quand meme possible de le faire avec de bonne jumelles



Si vous preparez votre chasse vous-meme vous pouvez utiliser des barils pour deposer les appats toujours de meme dimension d'un site a l'autre et de meme couleur si possible....les barils peuvent servirent d'element de references pour evaluer les ours....vous pouvez aussi utiliser un billot de bois d;au moins 6 pouce de diametre par 48 pouces de long que vous deposer au sol a proximiter des appats....installez le de facon a ce que la longuer de l ours peut etre comparer a celle du billot pendant qu'il mange...un ours de 45pouces devrait approx. peser 125 lbs en periode printanniere...a 48pouce il pesera environ 200 lbs...alors que a 52 pouce il sera pres de 300 lbs.



Pour les archers il est possible de se faire un "gauge" comme ca avec une mire d'arc que vous mesurer avant avec un billot de 48 pouce au sol et assit dans votre mirador et cette mire avec des marques pour vous dire 45-48-52 pouces d ou vous etes assit



Un autre truc est de placer du sable autour de vos appats pour vous donner un idee de la grosseur car un ours comme il marche avec des pantoufles sur du terrain dur presque impossible de visualer une piste sur ce genre de terrain

Un autre truc consiste a laisser suspendu a une corde 1 L ou 4 L de plastique de lait ou autres rempli de melasse ou autre liquide epais sucrer....pour ouvrir l ours ouvrira cela a coup de dent et laissera ainsi la trace de ces canines...mesurez centre a centre l'espace entre les deux trous....a 1 pouce et 3/4 ou plus....l'ours est de grosseur respectable

J'espere mon petit resumer va pouvoir aider certain d'entre vous a recolter de belle ours !!!


Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 11 Fév 2009, 18:54


André Gervais (Archy)

Message(s) : 2986
Inscrit le : 17 Août 2007


Vraiment tres intéressant Bruins NB tu es dans ton élément avec les nounours :drole: :drole: :drole:

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 11 Fév 2009, 19:46


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 72
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


merci mon ami de cest information il seront tres utile a ce forum

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 12 Fév 2009, 11:45


Avatar de l’utilisateur

ti gris

Message(s) : 1522
Âge : 78
Localisation : La Tuque
Zone: 26
Inscrit le : 25 Avr 2008


Tres bonnes explications ...

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 12 Fév 2009, 15:37


Charley B

Message(s) : 67
Inscrit le : 11 Jan 2009


C'est très bon ce texte Bruins :silent: J'aime ton idée de gauge à taille d'ours. Merci de nous avoir appris ces choses, je conaisssait le truc du triangle pour la tête, mais pas le reste.
A+ partenaire!

Charley

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 12 Fév 2009, 16:08


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Super tes informations bruins-nb, tu m'en a apris :silent:


Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 12 Fév 2009, 16:13


Avatar de l’utilisateur

serge

Message(s) : 9714
Âge : 73
Localisation : rimouski
Zone: 01-02
Inscrit le : 16 Juin 2007


Superbe ces infos et un gros merci pour les chsseurs de yogi

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 12 Fév 2009, 16:20


alex06

Message(s) : 820
Âge : 36
Localisation : Lac st-jean
Localisation: Lac St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 30 Jan 2008


Merci ! Très utile ces infos !!

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 14 Fév 2009, 20:18


ti-pat

Message(s) : 5081
Âge : 31
Localisation : ste-perpetue de l'islet
Zone: 3
Inscrit le : 31 Juil 2008


de très bonne infos!!!
Merci

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 15 Mars 2009, 13:40


bart25z

Message(s) : 184
Inscrit le : 12 Fév 2009


Très Interessant tout ses trucs!!!

Je vs les prendre en considération quand je vs en voir un ds mon scope se printemps!!!!




bart25z

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 15 Mars 2009, 13:48


faucon

Message(s) : 7051
Âge : 72
Localisation : chandler gaspésie zone 01
Zone: 01
Inscrit le : 15 Fév 2008


bonne methode pourM,yougi

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 15 Mars 2009, 14:53


308 savage

Message(s) : 1705
Âge : 52
Localisation : tourville
Zone: 3
Inscrit le : 11 Août 2007


de super bonne idée sa mon ami
je vais les prendres a notes super
:silent: :bon travail:

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 15 Mars 2009, 17:15


dede

Message(s) : 3884
Inscrit le : 6 Fév 2008


merci pour les infos tres utile

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 23 Mars 2009, 08:42


michel02160

Message(s) : 455
Inscrit le : 16 Mars 2009


Un grand merci cela va m'aider sans aucun doute, je vais étidier cela!!!!

:silent: :silent: :silent:

Re: Bon truc pour estimer le poids de votre Ours

Message » 19 Avr 2009, 20:05


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


Archy a écrit:
Vraiment tres intéressant Bruins NB tu es dans ton élément avec les nounours :drole: :drole: :drole:


j ai hate de mesurer le mien hein archy bon chasse pareil a qui vas aller l arbalette hehehehehehehehhe au pepet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs