Appâter l'ours

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Appâter l'ours

Message » 23 Fév 2016, 19:14


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Salut à tous,

Je commence la chasse à l'ours au printemps et je voudrais savoir qu'Est-ce que vous utilisez pour appâter votre ours. Pas pour votre bombe d'odeur, je veux savoir ce que vous mettez dans votre baril.

Poisson? Viande? Gâteaux? Pain? Mais? Avoine? Mélasse? etc.

Je voudrais aussi savoir quelle quantité de nourriture environ je dois prévoir pour pouvoir appâter tout au long de la saison de chasse (je peux aller porter de la bouffe à ma bait 1 fois par semaine).

Merci à l'avance de vos réponses!

will_abitibi

Re: Appâter l'ours

Message » 24 Fév 2016, 14:03


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


pour commencer, ca te prend une bombe de senteur pour faire venir les ours une première fois a ton spot, tu peut prendre soit du poissons ou des vers de terres que tu mets dans un pot bien scellé en plein soleil pendant 2 semaines, au bout de 2 semaines c'est pire que la bombe atomic, ca pu en ta..... :529991:, arrange toi pour ne pas que le contenant s'ouvre dans ton véhicule.... :514595: sinon..... :529991: :529991: :529991:

comme appat rien de plus simple, pains, gateaux, beignes, tartes, biscuits etc etc arrosé de mélasse a chevaux env $25 pour un 5 gallons a la coop, ce qui est très très bon c'est de la vieille graisse de patates frites, les ours capotent littéralement avec ca...., des restants de poissons frais, des restants de viandes fraiches, des restes de tables de chez vous que tu fais congeler, du manger a chien en crotte genre (sans nom chez maxi poche de 8 kg ou plus)

une chose a dire, les ours vont venir sur la senteur de la charogne mais ce ne sont pas des charognars, un ours ca ne mange pas de charognes, ca prend de la bouffe fraiches (pas de charognes en décomposition avec des millions de vers dedans)

ce qui est très bon aussi, prend du maïs rond et mélange ca avec de la mélasse a cheval, même chose avec du pain, tu met de la mélasse a cheval dans une grosse poche de pain et tu accroche ca après une branche d'arbre, si ya un ours dans l'coin ca ne sera pas long que tu va le savoir.... :514595:

regarde ca, tu va avoir une bonne idée et plus loin tu va voir des ours en vidéos captés par nos caméras.... :514595:
http://forum.pecheqc.ca/topic/6022-r%C3 ... ent-104834

Re: Appâter l'ours

Message » 24 Fév 2016, 14:40


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


appâts pour ours a vendre

https://fr-ca.facebook.com/appats.pourours.5

ce qui est très bon aussi, tu fais chauffer soit du gras de viandes ou bien du sucre blanc sur un petit poèle sterno ou autres, le sucre blanc chauffé ca dégage une belle fumée blanche et sucré, les ours sentent ca de loin tout comme le gras de viandes (odeur de charcoal)

Re: Appâter l'ours

Message » 24 Fév 2016, 14:52


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


ours en vidéo, saison de chasse 2015 zone 9 Est, il y a eu des ours a touts nos spots et plusieurs même mais pas capable d'en clancher un seul, n'ai jamais vu ca pourquoi les ours n'étaient pas régulier au baits le printemps passé....

celui dans les vidéos on aurait pu le clancher facilement mais c'était le spot a un de mes amis, il venait juste les fds....et l'ours juste un peu avant lui..... si il aurait eu quelqu'un en semaine la chasse aurait été facile....

https://www.youtube.com/watch?v=oaa2yS87nrI

https://www.youtube.com/watch?v=cfXjIUxMEz8

https://www.youtube.com/watch?v=nywwla-rtvk

https://www.youtube.com/watch?v=NCfAeavypOQ

https://www.youtube.com/watch?v=sItPH-nEnPk

https://www.youtube.com/watch?v=9aTU-EoxJ3s

https://www.youtube.com/watch?v=qMNYjK6bTFw

https://www.youtube.com/watch?v=u48A8VcV-10

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 17:33


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


:514595: :514595: Merci pour ta réponse!

S'il y en a d'autres qui ont des produits à me conseiller ne vous gênez surtout pas!

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 18:14


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Salut will,

tu demandes a 20 gars, il va y avoir 20 réponses différentes, ca va etre a toi de voir ce qui fonctionne le mieux dans ton coin.

Pour ma part, je gardes ma graisse de bacon durant toute l'année (pour les ours et pour ne pas boucher ma fausse septique... ;) ) Ca me donne un peu plus d'un gallon que j'étend sur les arbres de ma bait.

Ensuite un 5 gallons d'huile a patates frites ( que les restaurants sont bien content de se débarrasser gratuit, surtout si tu te prends a l'avance...)
L'huile de frites est excellentes, tu met ca dans une canisse vissée aux arbres ou bien dans un vieux pneu. Les ours adorent ca et en plus ils se mettent les pattes dedans ce qui fait une ligne d'odeurs partout ou ils vont et ca attire d'autres ours vers ta bait.

Ensuite le meilleur est de demander des carcasses de castor a un trappeur. Le castor est sa nourriture préférée...

Je gardes tout les restants de la chasse a l'orignal de l'automne d'avant dans un congélateur pour l'ours au printemps.

Après ca, si je manques de viande, je vais chez le boucher ramasser les restants. Ils en ont au baril et ca leur fait plaisir de s'en débarrasser aussi.

Contrairement a stephexomax, moi j'ai vu les ours manger de la charogne, même qu'ils raffolent des vers blancs qui sont sur la viande en décomposition, même qu'ils mangent les vers avant la viande...

Pour une premiere bait, tu devrais commencer a appater au moins 2 semaines avant.

Moi c'est une vieille bait, et je commence 4-5 jours avant la chasse...

Bonne chance


8-) 8-)

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 19:45


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Merci Choppersk41! :514595:

Et pour l'huile à friteuse c'est déjà réglé j'en ai 2 chaudières de 16 litres chacune ;)

Quelle quantité de bouffe environ je dois mettre dans mon baril à chaque fois que j'y vais? Je vais baiter 1 fois par semaine

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 20:31


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Pour la quantité ca dépends beaucoup du nombre de visites des ours...
Ou bien si les corbeaux te vident ta bait après la visite d'un ours... :?

Moi j'utilisait un 45 gallons de plastique coupé en deux, recouvert par des billots de bois, mais la les animaux ont tellement creusé en dessous de l'épinette que je met la viande directement sous les racines. (Ca fait plus beau sur les vidéos de chasse quand on ne voit pas le baril... 8-) )

Si tu met un 45 gallons avec un couvercle vissable et que tu fait des trous juste assez grand pour que l'ours rentre sa patte, tu va avoir moins de chance de te faire dévaliser par les corbeaux...

Tu le remplis a moitié pour les premières fois ca devrait être suffisant, après ca tu verra et pourra t'ajuster en conséquences.

Oubli pas de laisser de la viande un peu partout pour que les corbeaux les trouvent. Un paquet de corbeaux qui crient a une bait ca fait beaucoup de publicité pour toi et les ours suivent les corbeaux (et vice versa...)

... ;)

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 20:38


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Pour la viande que je vais laisser trainer un peu partout est-ce que c'est mieux que ce soit des assez gros morceaux de viande ou si des restants de table ça fait la job?

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 20:42


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Haha..

les corbeaux sont pas trop difficiles... ;)

Tu met ce que tu as.

Re: Appâter l'ours

Message » 25 Fév 2016, 21:46


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Ok ahah c'est ce que je pensais!

Je vais quand même aller faire un tour chez le boucher si tu dis qu'on peut en avoir facilement d'habitude!

Merci pour tes réponses! :514595: :2884:

Re: Appâter l'ours

Message » 26 Fév 2016, 07:12


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


will_abitibi a écrit:Ok ahah c'est ce que je pensais!

Je vais quand même aller faire un tour chez le boucher si tu dis qu'on peut en avoir facilement d'habitude!

Merci pour tes réponses! :514595: :2884:



si ta des bacs sur des roulettes a lui laisser sait encore mieux

moi je faisais sa avant mais la je laisse juste des beignes a ma bait et huile patate frite a terre pour les traces

Re: Appâter l'ours

Message » 26 Fév 2016, 11:36


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


will_abitibi a écrit:Je vais quand même aller faire un tour chez le boucher si tu dis qu'on peut en avoir facilement d'habitude! :514595: :2884:


Je te dirais que maintenant c'est beaucoup plus difficile qu'avant, ils sont surveillés et de plus en plus de chasseurs leur font la demande.

Prend toi d'avance

Re: Appâter l'ours

Message » 26 Fév 2016, 13:08


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


pour la chasse a l'ours on se casse beaucoup trop la tête pour rien.....

ca prend une bombe de senteur pour les faire venir la première fois et par la suite juste du pain avec mélasse et du manger a chien en crotte ca suffit, le secret et le problème est de ne pas manquer de stock a la bait.....!

tout dépend de votre disponibilité a aller porter du nouveau stock a la bait, une, deux, trois fois par semaine....!

ca dépend toujours aussi du nombre d'ours qui visite la bait, si il y a 4 a 5 ours ca va en prendre du stock....

1- bombe de senteur
2- poche de pain + mélasse
3- manger a chien en crotte
4- restes de table
5- * allez chez dollorama, achetez vous des mélanges a gateaux et faites vos propres gateaux, ce n'est pas dispendieux et vous allez devenir un «grand-chef» cuisto dans pas long..... :529991:, même si vos gateaux ne sont pas parfait les ours vont vous donnez 10/10.... :514595:
6- graisse de patate frite, au camp a manoune ai fais un test, j'avais une chaudière de restants de poissons frais, une chaudière de graisse a patate frite, une chaudière de mélasse a cheval, une chaudière de restes de poissons pourris et quand l'ours est arrivé la première chose qu'il a fait a été de s'empifré de graisse de patates frites, la graisse de patates frites les ours aiment ca en ta....

tu peux faire comme le gars dans le vidéo si tu veux....., des beurées de crèmage a gateaux :514595:, yen a un qui mange pas ses croutes.... :529991: :529991: :529991:


(filmé a st-michel des saints dans les alentours du lac brochet)
le gars dans l'camion a peur..... :728414: «ah, j'en avais un a coté de moi, j,ai peur de manger une tape dans l'chinion......» :529991: :529991: :529991:

https://www.youtube.com/watch?v=1ONRbj8GKJ4

https://www.youtube.com/watch?v=41QAIaSsOyg

Re: Appâter l'ours

Message » 28 Fév 2016, 17:43


Avatar de l’utilisateur

will_abitibi

Message(s) : 364
Âge : 28
Localisation: Val-d'Or, Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 4 Août 2013


Je me suis souvent fait dire qu'il faut mettre notre bombe d'odeur seulement une fois à la chasse...Est-ce que c'est vrai ou c'est mieux d'en mettre une au tout début pour qu'ils découvrent ma bait?



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs