Connexion membre
Mot de passe oublié ?


question

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


question

Message » 21 Jan 2018, 13:12


martyg

Message(s) : 19
Âge : 36
Localisation: Hautes-Laurentides
Zone: 10-11-15
Inscrit le : 10 Jan 2018


bonjour, comme dit dans un autre post... je débute la chasse a l'ours ce printemps. Je vais baiter sur mon territoire a l'orignal .... et j'aurais 1 ou 2 petites question pour les adeptes de cette chasse.

1. j'aimerais mettre une caméra tres tot ce printemps...avant d'appater pour vrai , pour voir ce qui se promene un peu...et j'aimerais mettre un appat que je suis pas obliger de monter a mon spot a tout les semaine...car il est asssez loin. Y'a t-il un produit ou une technique que je pourrais mettre devant mes caméra qui pourrait durer un bout de temps??

2. Aussi j'aimerais savoir ce que vous pensez de chasser l'ours dans un buché...j'ai 2 gros buché de 1 et 2 ans sur mon territoire........vous en pensez quoi?...pres d'un cours d'eau?


merci ben!

Re: question

Message » 21 Jan 2018, 13:59


marlin336

Message(s) : 884
Inscrit le : 6 Déc 2010


Sel et huile d'annis demeure le meilleur leurre longue durée pour un chasseur qui ne peut pas se rendre souvent sur son territoire pour appater.

_installer solidement un bloc de sel sur un poteau ou une souche(la couleur est sans importance mais je favorise le blanc car il est très visible).L'installation doit être faite pour que l'ours soit incapable de dérober le bloc de sel et partir avec.

-Percer a 45 degrés deux trous de 4 a 5 pouces de profondeur sur chaque cotés du bloc de sel. le diamètre des mêches utilisées devraient être de 3/8 a 1/2 pouce.

_Remplir chaque trous avec de l'huile d'annis achetée en pharmacie ou chez un marchand d'article de trappage.

-Répandre sur le sol tout autour du bloc le contenu d'une bouteille de 250ml d'huile de poisson et répéter a chaque visite.

_Remplir les trous fait sur le bloc a nouveau a chaque visite sur le site.

J'éviterais d'installer ça dans un bûcher a moins que la repousse soit déja de deux mètres ou plus. Comme tout animal sauvage, l'ours n'aimera pas s'aventurer a découvert en plein jour et il adoptera alors un comportement surtout nocturne pour venir visiter le site. Apres quelques semaines, tous les ours dans un rayon de 20 kms, connaîtront le site et vont le visiter régulièrement.
Avec les précautions d'usage( bruits, odeurs,vent,calibre adéquat,)le succ`s de votre chasse eat pratiquement garantie. :twisted: :twisted:

Re: question

Message » 21 Jan 2018, 14:36


martyg

Message(s) : 19
Âge : 36
Localisation: Hautes-Laurentides
Zone: 10-11-15
Inscrit le : 10 Jan 2018


wow merci beaucoup.

Je vais m'installer ca....et pour l'endroit.... j'irai prospect plus ce printemps....c'Est la premiere année que j'ai ce territoire alors je le connais que par les cartes et Google Earth.

Merci encore!

Re: question

Message » 21 Jan 2018, 16:50


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2254
Âge : 49
Localisation : LaTuque
Localisation: LaTuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


C'est la premiere fois que j'entends parler d'utiliser du sel pour appâter l'ours, mais chacun ses trucs...
Même si on vois des ours aux salines occasionellement (ils ont probablement plus d'intéret envers les senteurs d'orignaux qui fréquentes les salines) , au printemps les ours cherchent a s'engraisser le plus rapidement possible, donc ca prends de la viande et des aliments a haute teneur en calories.

A leur réveil au printemps, ils commencent a manger quelques brindilles, gazon et bourgeons pres de leur tannière. Apres ils commencent a se déplacer en espérant trouver des carcasses d'animaux qui sont mort a la fin de l'hiver.
Ils commencent aussi a s'alimenter d'écureuils, souris et grenouilles. Ils vont patrouiller les barrages de castors tres souvent.

L'idéal pour une bait premierement est d'avoir un bon endroit qui favorise les déplacements a couvert, donc en plein milieu d'un buché... oubli ca ! Si tu as des ours qui y vont ca va etre de nuit seulement.

Le site ideal va etre dans une petite éclaircie en bordure d'une foret mature, de préférence conifere comme c'est plus sombre.
Il devrait y avoir un barrage de castors pas trop loin. Trois raisons pour les castors... *Premierement, c'est un des mets favoris de l'ours, donc ils patrouillent régulierement les étangs, si ta bait est dans le même secteur, ils vont faire un petit détour pour aller voir.
**Deuxiemement, les castors vont t'avertir de l'arrivée prochaine de l'ours. Quand ca fait quelques heures que tu es assis dans ta cache sans aucune action et que tu entends tout d'un coup les castors claquer de la queue dans l'étang, c'est parce qu'ils ont vu, ou senti un ours. Selon mes expériences personelles, un ou des ours vont arriver a ta bait dans les prochaines 5 a 30 minutes... tiens toi pret !
***Troisièmement, manger de la charogne, ca donne soif !
Donc si tu a un point d'eau près de ta bait, tu va garder l'ours dans ton coin plus longtemps.

Pour une nouvelle bait, je te recommande d'appater 3 semaines a l'avance.
Pour une bait établie depuis quelques années, réactiver une semaine avant ta chasse est normalement suffisant.

Comme appat, de la charogne, restants de boucherie et d'épicerie est ce que je recommande. Met ca dans un baril de 45 gallons avec quelques trous assez grand pour qu'il puisse y passer ses pattes confortablement, sans toutefois être completement ouvert, sinon les corbeaux vont te faire un ménage en quelques jours seulement.
Un baril devrais te durer 10-15 jours une fois que les ours l'ont trouvé.
Laisses trainer a découvert l'équivalant de 1/3 de baril de charogne pour les corbeaux. Ils sont très bruyant quand il y a de la bouffe, et les ours suivent les corbeaux pour trouver des carcasses...

Si tu veux t'assurer que les ours vont retourner a ta bait, meme une fois que le baril est vide, installes toi aussi quelques 5 gallons de vieille huile a patate frites. L'huile est de loin le meilleur appat. En premier lieu, ca sent fort et longtemps. En plus, les ours vont en renverser au sol et piler dedans. Ayant les pattes pleines de graisses, ils vont te faire des lignes d'odeures qui vont a leur tour attirer d'autres ours.
J'utilises la même bait depuis plusieurs années, et les endroits où il y a de l'huile qui a renversée ont été creusé environ deux pieds de profond par 4 pieds de large.
Tu peux aussi garder tes restants de graisse de bacon et en étendre sur l'écorce des arbres a 3-4 pieds de haut.

Pour tes caméras, installes les AVANT de manipuler l'huile et la viande, sinon ils vont les détruire si elles sentes la bouffe.

Normalement, les ours arrêtent de venir a mes baits 3-4 jours apres que le baril soit vide, mais en utilisant de l'huile, j'ai eu des fréquentations d'ours a ma bait jusqu'a un mois apres avoir arrêté d'appâter.

Bonne chasse

Re: question

Message » 21 Jan 2018, 20:31


mario19

Message(s) : 216
Âge : 32
Localisation: Estrie
Zone: 04
Inscrit le : 5 Avr 2017


L'idéal cest proche dun cour d'eau . Et pour que sa dur tu mets un baril avec des trou dedans mes de dimension pas trop gros pour pas quil les vide trop vite . Tu mets des restent comme beigne ou maïs , pain et tu mets de la vieille huile a friture sur ton baril et tous le tour pour quil puisse marcher dedans et te faire des trail dodeur dans le bois et sa te prend une chediere avec de quoi qui sen fort et tu laccroche en hauteur pour que le vent amene ton odeur dans le bois et attire tes ours a tes baril

Re: question

Message » 21 Jan 2018, 20:46


martyg

Message(s) : 19
Âge : 36
Localisation: Hautes-Laurentides
Zone: 10-11-15
Inscrit le : 10 Jan 2018


merci pour les réponses.... ben hate d'aller faire ca.

Je vais mettre des photos ce printemps.

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 07:02


Moose12

Message(s) : 151
Âge : 47
Localisation: Quebec
Zone: 4
Inscrit le : 16 Mai 2017


Choppers61 a raison,

Pis moi je rajoute que j'utilise de l'Anis pour l'orignal et apres 26 ans de saline j'ai posé rarement des ours, des fois oui mais ils ne sont jamais resté car les ours n'Aiment pas le salée. C'est bon pour les attirées mais sans plus. Oublie ca le bloc de sel, les photos qui passe sur le net ou ce que l'on voit un ours avec le bloc c'Est comme Choppers61 a dit ... c'Est plus l'odeur de d'autre gibier !!! Jamais vue un ours lecher des blocs de sel

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 12:01


jean-francois gauthier

Message(s) : 1020
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Moi aussi je suis en parfait accord avec chopper...
Le probleme ,que je vois,c'est que la question a l'origine,ne concerne pas la bonne et la meilleure maniere d'appater.
Je sais pas, martyg pourrait revenir avec cela ...
Le gars nous fait part qu'avant d'appater ,car c'est loin ,il veut mettre des cameras pour voir le potentiel du secteur .
Marlin lui fait part d'un truc qui va attirer a coup sure les ours du coin.
Tout le monde sais que les ours viennent aux salines beaucoup plus par curiosité ,pour sentir ou parceque c'est sur leur passage.

Mais justement ,le truc du bloc de sel avec l'anis a l'intérieur m'apparait tres bon pour attirer rapidement la curiosité de l'ours et le forcer a rester un peu sur place et le poser ...non
Bien évident que si ont parle d'appatage et de fréquentation prolongé,il y a d'autre techniques qui vont étre meilleur.
C'est comme cela que je vois le débat ;)

L'autre point ,sur la meilleur période pour commencer sa chasse ,moi j'assiste mon chum dans sa chasse a l'ours ,car je n'a i pas vraiment d'intéret pour ce gibier,mais nous dans la 28 ,on a convenu avec tous les photos et les observations qu'on a fait,et bien que c'est la derniere semaine de mai qu'il faut commencer sa chasse .Tu appate environ une semaine avant (site connu) et c'a commence a virer sur le site (derniere de mai) meme si le temps est beau et le printemps précosse .....c'a reste toujours dans cette période .
L'ours a une mémoire tres saisonniere ,il sait toujours ou retourner trouver sa bouffe de période en période que ce soit pour les fruits ,les bleuets ou encore les sites d'appatage ,c'est surprenant comme c'a de la mémoire.

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 13:28


Borgia

Message(s) : 1276
Âge : 47
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Assez simple!! Comme ton but n'est que de savoir si le potentiel d'ours y est ,ce n'est pas quelquechose de très difficile.
Au printemps les ours sont de très grand marcheur. Donc installe ta caméra dans un chemin très peu passant et près d'un ruisseau et verse sur une roche de l'huile a friteuse, de la mélasse, de la sauce , marinade ou n`importe quoi qui sent fort. Les ours vont trouver assez rapidement.

Un coup que ta caméra t'aura donné l'information que tu recherche, ce sera à toi de t'aménager au bon endroit et de bien appater

Comme les autres ont dit, oubli le sel et ton buché.

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 14:23


marlin336

Message(s) : 884
Inscrit le : 6 Déc 2010


Mise au point:

Le truc du bloc de sel et de l'huile d'annis fonctionne super bien.Je croyais que tous avaient compris que le bloc de sel sert tout simplement de contenant et la matière poreuse du bloc de sel permet a l'annis de s'imbiber et l'ours aimera le lécher longuement et il en restera pour les autres et le site sera efficace pendant de nombreuses semaines sans avoir besoin d'être approvisionner.
L'Huile de poisson servira a propager l'odeur par le vent et les courants d'air et surtout par la ligne d'odeur laissée par les déplacements des ours ayant déja visité le site.
Fini pour moi le transport de tonnes de viande et poisson avariés; et en passant, même si l'ours n'est pas vraiement attiré par le sel, il lui arrive souvent de lécher les blocs quelques minutes lorsqu'il en rencontre sur son passage.

Et je vous rapelle que le gars a bien spécifié qu'il voulait un truc qui dure longtemps car il ne pouvait se rendre sur son site a toutes les semaines.Alors le baril chargé de friandises, c'est pas mauvais mais si il y a des ours en bon nombre dans le secteur, il ne fera pas la semaine.
Donc, j'ai proposé une méthode que j'ai expérimenter et je sais que ça marche et j'ai surtout esseyé de répondre A CE QUE LE GARS VOULAIT SAVOIR. ;)

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 15:08


Borgia

Message(s) : 1276
Âge : 47
Localisation: Saguenay
Zone: 35e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Je comprend très bien ton point de vue Marlin, et tu as probablement raison, les ours vont venir.

Si on lit bien, le gars dit qu'il veut chasse l'ours sur son territoire de chasse à l'orignal.
Donc veut, veut pas en mettant une pierre de sel percée de trou et en y incorporant de l'anis, il va attirer les ours et les orignaux à la même place... la pire chose qu'on veut voir.

Le but de chasser l'ours dans son territoire d'orignal est de diminuer le nombre d'ours pour éviter la prédation.

Advenant le cas qu'une femelle avec 2 veaux très tôt au printemps adopte la pierre de sel et qu'un énorme ours vit dans le coin, et bien les 2 veaux sont en danger. C'est pour ca que je priorise chacun dans son coin avec leur besoin distinc et non mettre un produit qui risque d'attirer les 2 bêtes à la même place.

C'est mon point de vue concernant la pierre de sel que tu parlais

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 15:28


jean-francois gauthier

Message(s) : 1020
Âge : 55
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Je sais jusqu'a quel point les ours peuvent aimer ou pas le sel,mais j'en ai pogné un qui me volait mon bloc de sel sur son épaule ,il devait aimer c'a lui ha ha

Image

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 15:32


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 162
Âge : 45
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Un jouet pour ours fait une bonne job aussi. Je m'explique, prendre un tuyau de métal 8-10 pouces de diamètre, caper le fond (souder) faire des trous d'un pouce à plusieurs endroits sur le tuyau, souder 2 bolts de chaque coté, prendre une plaque de métal percée pour que les 2 bolts puissent traverser la plaque, souder une nut sur la plaque pour pouvoir passer une chaine. Emplir le tuyau de nourriture à chien avec un liquide sucré. Plus le tuyau est long, plus longtemps l' ours jouera avec en attendant les prochaines baits.

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 15:37


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 162
Âge : 45
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Un petit truc qui coûte vraiment pas cher, même ceux qui font les dunkin dont de ce monde n'arrivent pas au prix de ce truc. Une poche de farine, de la cassonade, et de l'huile et de l'eau...... faire des crêpes est vraiment économique. Pour moins de 20$ vous aurez dequoi pour baiter un méchant bout.

Re: question

Message » 22 Jan 2018, 15:45


marlin336

Message(s) : 884
Inscrit le : 6 Déc 2010


Le seul problème avec l'annis, c'est que les ours en sont très friand et les orignaux aussi. Donc, si notre homme veut chasser exactement au même endroit, ce n'est peut-être pas la meilleure idée mais je sais par expérience, que les femelles accompagnées de veaux au printemps vont s'éloigner des territoires où vivent les ours.
Si notre chasseur a l'intention d'aménager une deuxième ou une troisième saline a deux ou trois kms de là,cela devrait régler son problème.
Et aussitot la chasse a l'ours réussie, je ramasse le bloc a l'annis et je le fait disparaître jusqu'a l'an prochain. ;)



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Qui est en ligne ?

4 utilisateurs en ligne
4 invités

Maximum d’utilisateurs en ligne: 264
Date: 14 Nov 2012, 21:50

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Inscription gratuite Vidéos explicatifs Normand Dion