Première chasse à l'ours.

Discutez sur l'ours, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Première chasse à l'ours.

Message » 19 Mai 2016, 12:29


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Bon alors comme j'ai commencé à chasser l'ours pour la première fois de ma vie j'ai probablement fais beaucoup de gaffe. Même après avoir lu vos conseils ici et essayer de les mettre en application, les bad luck s'empilent et la patience se fait rare!

Bon alors première chose à faire, prospection. J'arrive sur la zec, le sol est encore en dégel à certains endroits. Même si j'ai le véhicule pour aller me prendre plus loin que la majorité du monde, j'évite ces zones pour ne pas briser ces chemins.

Donc pour cette journée, un gros zéro. Pluie, vent et aucunes traces au sol.

Jour #2 après l'ouverture, je change de zone. Il neige.... TOUTE la journée ... un 16 mai lol.... Bref pas de traces non plus mais j'apperçois une drôle de roche au sol ... et je trouvais qu'elle sentait drôle la roche ... !

Image

Finalement vu aucunes traces et la neige m'a rongé pas mal la patience.

Jour #3 Je reste dans le secteur mais change de cap. Autant que possible je veux rester proche d'un lac, je ne suis pas expert mais je crois que les ruisseaux/rivieres sont favorable à la présence d'ours.
Enfin ! Je spot mes premières traces. À moins d'être un raton sous stéroide couche un arbre et laisser ces marques c'est un bon signe.

Image


Un peu plus loin je trouve aussi un autre indice.
Image

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 19 Mai 2016, 13:02


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Jour #4 je décide d'aller installer mon stand. Mais avant, aussi apporter ma bait. Je check rapidement sur kijiji pour un 45 gallons, en trouve un.
Je pars chercher ça, jase avec le gars. En checkant le barril je trouve qu'il est graisseux. J'essaie de sentir mais y'a pas d'odeur. Le fond était vraiment huileux mais il ne pouvait pas confirmer ce que c'était. Je me dit au pire ça se rinse mais ça semblait vraiment être de l'huile végétale usée. Repart avec ça, arrive à la maison juste à temps pour diner sur le comptoir pogner mon stand et ma poche de linge. Juste avant je pogne le drum et lache un coup de hose la dedans.

...C'était pas de l'huile mais du savon !! La mousse pis la draft d'amoniac ou je sais pas quel produit qui lève .. Ça prend un plan B, je peux pas amenez ça. Une chance j'avais ramasser une chaudière de bonbons... Ramasse la chaudière, les carcasses perdrix et de lièvre. Me lave rapido pour enlever l'odeur.

Je viens pour partir, j'allume ! La carabine est dans le locker et notre fille de 1 an dors juste à côté. Part en catimini, réussi à sortir ça digne d'un ninja.

J'arrête une dernière fois a la shop de chasse pour acheter des bâtons à brûler au bacon. (Ça goûte pas le bacon)

Descend en panique jusqu'au spot, il doit être rendu 14h et j'ai rien d'installé. Parké plus loins je descend toute l'attirail du stand. Je trouve l'arbre parfait mais le foutu terrain fait tout pour me compliquer la tâche... Et tout seul c'est pas toujours évident ! Bref fini par installer le stand, repars au truck. Attend un moment et reviens avec les baits. Pitch les carcasses un peu partout autour de la chaudière de bonbon et pars un encens au bacon.

16h30 je suis assis dans mon stand (des fois que ...) Mais 18h15, 8 degrés et je suis en court sous un revêtement en mesh ... ! J'ai frette et je travail le lendemain à 5h. Ça pas été long je suis redescendu et j'ai mis tout ça sur pause pour les prochains jours !!

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 19 Mai 2016, 13:11


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Voici comment j'ai fais mon setup, tout commentaire constructif sont apprécié!!!

Bait (pour le moment) Je vais aller porter mélasse, pain, beigne, huile à patate frite dans les prochains jours.

J'ai serré la chaudière sur un arbre avec un binder et j'ai éparpiller une partie des bonbons à certaines places pour que l'ours taponne en masse. J'ai aussi frotté une carcasse de perdrix sur des arbres autours.

Image

Image

Image


Ici c'est la vue de mon stand, je suis environ à 50-60 pieds de ma bait.

Image

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 19 Mai 2016, 14:21


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Ce que je peux voir d'apres tes photos, ton set up a l'air bien placé... assez de couvert pour que l,ours se sente en sécurité, mais quand meme assez d'ouverture pour pouvoir le voir venir et faire un tir.

Pour l'appâtage d'un nouveau site, j'aurais commencé 2 semaines a l'avance, pas le matin de l'ouverture... :?
Comme la météo est en retard de presque un mois dans certaines régions, j'ai bien l'impression que les bonnes chasses vont se faire plus fin Mai, début Juin...
Ca te donne encore beaucoup de temps pour installer des caméras et continuer a remplir ta bait pour créer des habitudes.
(Le plus tard que j'ai jamais abattu un ours a été le 18 de Mai, mais je ne peux pas chasser avant Juin cette année...)
Début Juin est le début du rut pour les ours, donc il y a plus de chance d'avoir de gros males actifs et aussi de les avoir sur le call. (Mais call pas a ta bait...)

PS, les photos des excréments et les marques sur le merisier, je ne penses pas que ce soit un ours... :?

La prochaine fois que tu vas remplir ta bait, traine un gallon d'huile de friture avec quelque trous et enveloppé d'une vieille serviette derrière toi sur un ou deux kilometres, ca fait une bonne ligne d'odeurs que les ours vont suivre.

Meme chose a ta bait, met un 5 gallons d'huile de patates frites, en pus d'en vider au sol. Le premier ours a passer dans le coin va piller dedans et ensuite laisser des odeurs d'huile partout ou il va aller, ce qui va attirer d'autres ours.

PS2... essaie d'avoir une routine... quand tu vas a ta bait, fait toujours les memes choses.

Tu arrives en vtt, stationne ton vtt, traine ta bouffe jusqu'à la bait, change ta carte mémoire de caméra, rempli la bait.
Apres ca, frappe fort sur un baril avec un bout de bois, retourne a ton vtt et part tranquillement.

Quand tu va chasser, fait le même scénario. Sauf qu'au lieu de retourner jusqu'à la maison, tu quitte le coin avec ton vtt et le stationne a 800-900 pieds et tu reviens TRES TRANQUILEMENT sans faire de bruit jusqu'à ton stand.
Reste sur tes gardes, parce que souvent les ours habitués a une routine vont aller a la bait 5- 10 minutes apres que le vtt soit parti.

Apres ca tu t'installe et ne fait plus aucun bruit ni mouvement. Pas de calls non plus... si tu veux chasser a l'appel, tu peux le faire pres d'un barrage de castors dans le coin, mais PAS directement a ta bait...


Bonne chasse.

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 19 Mai 2016, 15:07


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Super merci de la réponse. Les photos tirées de ma gopro déforment légèrement l'aspect et la profondeur. Les choses paraissent beaucoup plus petite qu'en vrai et beaucoup plus loin aussi. Mais c'est très possible que ce soit autre chose qui ait causé ces traces.

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 21 Mai 2016, 10:21


Avatar de l’utilisateur

Magload

Message(s) : 294
Localisation: pas loin
Zone: 01
Inscrit le : 25 Mars 2016


Vue que tu as pas appâter 2 semaine avant. J acheterai une bouteille de liquide senteur de charogne ou de poisson pourri. Ça sent en viarge et l odeur se transporte pas mal loin si il y a un our sur le territoire, il va venir. Après ça, ton huile a patate frite va faire le reste après la première visite. Tu peux mettre une a deux canne de sardine de chez dollorama aussi.....

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 21 Mai 2016, 15:45


Avatar de l’utilisateur

Fox Hound

Message(s) : 148
Âge : 38
Localisation: St Raymond
Zone: 27
Inscrit le : 28 Août 2015


Merci! Je vais checker les sardines. Ce matin j'ai été porter une load d'huile et mon bac maison de composte (Il sentait le viarge on l'a garder depuis une semaine le coeur me levait presque haha)

Arrivé à mon spot rien est allé. Mais faut dire que ma bombe d'odeur n'était pas là et maintenant elle y est.

La chaudière de bonbon peux durer combien de temps environ? Supposons que seulement un ours est là.

J'ai aussi vu un squelette d'Orignal à 30 pieds de ma bait. Est-ce un problème ? C'est vraiment juste le squelette, plus rien d'autre.

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 13 Juin 2016, 19:50


Ronnie

Message(s) : 649
Localisation : Orignal Zone 1 / Chevreuil Zone 8/ Ours Zone 2
Inscrit le : 24 Août 2008


[quote="Fox Hound"]La chaudière de bonbon peux durer combien de temps environ? Supposons que seulement un ours est là.

quote]

Si elle est facilement accessible, je dirais 30 minutes!

C'est pour ca qu'il faut leur rendre la vie un peu plus compliqué pour mériter la nourriture.

C'est probablement de lui mettre de la bouffe facile d'accès, mais aussi en mettre plus difficile pour en avoir toujours un peu sur le site.

Re: Première chasse à l'ours.

Message » 13 Juin 2016, 20:23


downy

Message(s) : 2426
Âge : 62
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay
Zone: 28
Inscrit le : 3 Juil 2009


Trop petite quantité a mon avis. J'appatte avec un baril de metal trouer 2 po. Il permet de ne pas vider le baril lors de mon absence car sil vide ta chaudière et tu es pas la il risque de ne pas revenir surtout sil revient et que tu nas pas fait le plein. Les indices très dur a trouver moi j'ai changé ma technique de recherche trouver les possibilités dune tanière, les types de vegetation, les rivières pres dune forêt denses et mixtes. Noublie pas l'ours est aussi herbivore donc ou il y a des merisiers, bleuets.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs