#Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Tous sur le chevreuil.


#Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 14:56


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


salut a tous ,

Nemo m'a demander aujourd'hui si se ne serais pas une bonne idée de regroupé tout les post it que j'ai fait sur le cerf de virginie dans le but d,aider les gens a mieux se retrouvé sur le sujet de leur recherche.

j'ai trouvé le tout interesant donc je me joint a lui pour jumelé le tout en un seul meme ouvrage si je puis dire
du meme cout comme je vient tout juste de lui dire durant la saison de l'été je compte aussi joindre des video explicatif directement sur le terrain que se soit:

-de fabrication se saline

-de positionnement de site sur le terrain

- de vasiere (l'élaboration)

-ligne odeur

- utilisation des urines versus temps de chasse et type de teritoire

- les types de calls

- de cache au sol vite fait

et j'en passe donc des sujet qui je l,espert vous plairont

a+

André

je laisse au soin de nemo de jumelé bien sur d,autre post it de membres tout aussi interesant.


au plaisir de jasser chevreuil sur se post plus tard

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:09


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LA PROVOCATION:

souvent ont se fait demander ou meme le chasseur se posse la question quelle serais la meilleur fasson de faire

bien sur si ont desir provoqué un male mature 3 ans 1/2 +

les cornes de petit male ou petite masse ne seront pas ideal meme si ......

un dominant peut montré tout de meme un interes a un tel stratageme car deux male se battant (par simulation) veut dire competition pour une femelle.

par contre souvent un male mature ne vera pas de comfrontation aussi par le fait meme qu,il s'est etre en messure de dominé un petit male la fassson la plus simple a comprendre est de se mettre dans la peau de ces males par exemple:

si vous ete seul entrez dans un bar et que depuis un an vous attendai le moment fatidique de vous reproduire et qu,a se meme bar une autre personne est dans le meme cas que vous qu'une seul femme est sur place le premier regard lancé sur l,autre male(homme ) sera une etude de la masse (grandeur,poid masse musculaire ect..) donc une etude de visualisation qui souvent losque l;'ont s,ai ne pas etre de taille n,ira pas jusqu,a la comfrontation meme . se que j,appelerai L'INTIMIDATION PAR LA MASSE.

le meme cas se produit losque deux male se rencontre dans un territoire ou une femelle degage des odeurs de femelle en chaleur.

les periodes de ratteling sont aussi une chosse souvent demander
la reponse en est simple IL N,Y A PAS D,ARBITRE OU DE RUND donc il en est libre a vous et dite vous que le males attirés par votre sequance de ratteling sera plus intereser au son produit qu'a utilisé son nez pour localisé et du meme fait masquera les faut mouvement fait .

les lieux les plus propices seront les ligne de frotages ,transition forestiere croisement de sentier.

bien des chosses pourais etre rajouté sur la provocation du chevreuil

donc a vous de comtinué dans cette echange.

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:10


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LES CALLS A CHEVREUILS

plusieur compagnie ont vite compris que les calls a chevreuil etais une source de revenu appreciable , donc ont y retrouve les main libre, ceux avec bouton ,avec anneau ajustable , certain offre meme des tonalité fait par poussé et aussi par aspiration et j,en passe ......

selon vous quelle compagnie donne une qualité a vos attente un son realiste et une resistance au froid

de mon coté j'addorerai toujour le true talker avec tube pour sont son de male des plus realiste.
l,année derniere j,ai decouvert par Stephane Monette une compagnie qui offre un call avec sont emis par aspiration et expiration donant des tonalité des plus exelente
un call que je me suis vite enparré cette compagnie est wood wise.

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:13


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LA COMUNICATION DU CERF DE VIRGINIE

Toutes les espèces fauniques ont bessoin de communiquer avec les autres membres de la même espèce.
La communication est importante pour la reproduction, alimentation, et beaucoup d'autres choses nécessaires à la survie de l'animal.

Certains animaux communique en utilisant une odeur , une utilisation rationnelle, et d'autres utilisent des mouvements du corps et de posture.
le Cerf de Virginie communiquer en utilisant tous les trois types.
l'odeur laisser par ceux-ci est probablement le plus important mode de communication pour le cerf de Virginie .

l,odeur laisser est une partie importante du processus de sélection, ainsi que la création de la hiérarchie sociale au sein d'un troupeau de cerfs.

l,odeur du cerf de Virginie vient de l'une de sept glandes. Trois de ces glandes sont situées sur les jambes. Les glandes interdigitaux sont entre les sabots de ses quatre pattes

Le glandes metatarciennes sont à l'extérieur des pattes arrière et les glandes tarsiennes sont à l'intérieur des pattes arrière.

. La glande tarsienne est peut-être la plus importante des glandes trouvés sur la jambe.Cette glande se compose d'une plaque de forme allongée de poils precedé par une zone de grandes glandes sébacées. Les glandes sébacées sécrètent une gras des lipides qui adhère aux poils de la glande tarsienne.Ce secteur dégage une forte odeur de musck. Cette odeur est le résultat de l'urine déposés sur ces glandes et mélangés avec des lipides au cours d'un comportement connu sous le nom de" rub-miction".

Pendant cette periode , un cerf frotte ces deux parties ensemble, Tous les cerfs males s'engage dans ce comportement tout au long de l'année, mais ce processus est beaucoup plus fréquent pendant la saison de reproduction, en particulier chez les males adultes.

le chevreuil ces glandes affin d'etre reconnu par d'autres individus dans le troupeau et de donner les informations relatives à leur sexe, leur statut social, et de leur condition de reproduction

D'autres glandes existes

preorbital les glandes situées dans de petites poches dans le coin des yeux.

le front glande située sur l'ensemble de la zone entre les bois et les yeux

, le nez glande située à l'intérieur du nez, et la glande préputiale situé dans la gaine du pénis.

La fonction importantes de plusieurs de ces glandes sont inconnus jusqu'a maintenant meme si nouas savons quellles joue un role dans e comportement du cerf.

le cerf également utilise des sons
dans le but de communiquer les uns avec les autres Plusieurs vocalisations différentes ont été analysés et identifiés comme étant uniquement des appels spécifiques.
Le snort est probablement la plus reconnue de ces appels. le chevreuils généralement utilise ce sifflement strident / soufflle losque ceux ci detecte un danger potenciel souvent celui ci tappera du pied dans le but de faire reagir

La plupart des chasseurs ont probablement entendu parler de cet appel à un moment ou à un autre ou meme l,ont il eux meme entendu le chevreuil émet un son aigu dans des situations d'extrême détresse se sont est utilisé lord de crainte par des predateurs ou encore de jeune en danger.


d' Autres appels inclu le grognements émis par les cerfs dominants des deux sexes dans un effort apparent pour déplacer les subordonnés.

la Combinaisons de grunt renifllement , siffllement ces son beaucoup plus agressifs dans la nature et sont généralement émis par les mâles dominants durant la saison de reproduction. les bucks tentant de faire la coura une femellle en oestrus peut donner une basse, répétées de grunt. . Les chasseurs peuvent imiter ces son dans un effort de faire appel à un buck.

. Un faible "grunt appel "est donné par une femelle affin de communiquer avec son faon tout comme celui ci affin de retrouvé sa mere duquelle il s'est eloingner un peut trop.s'est type de " call "sont assez doux

, les cerfs utilisent aussi le langage corporel et lposturals pour communiquer. La plupart des langages corporel survient avec le contexte de la position sociale qu'un autre individu occupe dans le troupeau.

les " Membres" subalternes du troupeau, à la fois mâle et femelle, généralement évites tout contact physique avec les membres dominants.

Le contact visuel direct est également évité.les "Dominants " peuvent utiliser différentes postures pour signaler leurs intentions. Une posture de dominants les oreilles vers l'arrière le long du cou. est un de ces signe Quand un animal dominant prend cette posture, le subordonné généralement bas en retraite par rapport à l'espace de celuui ci ou sabstient a tout comportement qui pourais etre jugé agresif par les dominants.

Ce sont «la tête haute» et la postures "tête basse" qui indique a se moment la domination et la soumition

Parmi le fait, lorsque deux cerfs de la même position sociale ne parviennent pas à se soumettre a l,autre par une posture ou encore des signe de tete moin menacant les deux peuvent en arrivé a de violentes bataille les femelles onmt aussi se type de comportement il est plus fortement demontré lord de periode de reproduction.

. Souvent, ces males marchent pattes s raides envers l'un ou l'autre font des cercle à plusieurs reprises a titre d'intimidation . Si l'affrontement s'engage , les bois durci souvent sont utilisées pour charger et engager la bataille en de rare cas ces bataille peuvent se solidé par la mort d,un de ceux ci ou meme par la mort de ces deux ci les bois etant imposible a sortir du"rack2 de sont opposant les deux mourerons d'epuissement. les males dominants en periode de pouse de leur bois quelque fois iront se placé comme subalternes quant leur bois n,auront pas durcis sufisament ou encore sur le velours.

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:16


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LE MONDES DES URINES LEUR UTILISATIONS ET DÉCORTICATIONS

le monde des urines a veritablement exploser depuis les dernieres années du a l,envoument des chasseur et aussi a la demandes de ceux ci et a la manne que ces compagnies font. certaine compagnie iront avec des bouteilles teinté en verres pour que les rayons du soleil n'alterne pas le produit, d,autre avec des etiquettes de dates pour justifier la fraicheur de celle -ci ou encore en nous dissant qu'une bonne urines devrais etre placé en frigidaire.Permetai moi d,avoir certain doute sur certaine etape que ce soit les etiquettes placer qui fait la verification des dates si se n,est la compagnie meme qui places c'est etiquettes......

Ensuites la mise en frigo, encore une fois je dirais que oui certaine urines ont un plus si elle sont placé en frigo mais pas tous, les urines qui devrais etre acheter et prise en frigo sont celle ci celle RECOLTÉ SUR LE GIBIER le pourquoi en est simple ces urines non aucun aditiff ajouté pour preserver la fraicheur et la viabilité des hormonnes et phéromones.qu'elle soit de chevreuils ou d'origaux.Une fasson simple de savoir si une urines est encore utilisable est sa senteur et oui ont devras placé sont nez si une urines sens l'amoniaque cette urines n,est plus fraiche elle sera plus repulsive pour vous.

plusieur cathegorie d'urine sont vendu en magasin en voici quelque une:

- LES URINES REGULIERE
-LES URINES DE SECURITÉ
-LES URINES ATRACTIVES
-LES URINES SEXUELLE

LES URINE MIXTRES ou dites a saline:

quelle soit de chevreuils,orignal c,est urines sont celle autant de femelles et de males REGULIERES mélanger entre elle le but pour le chasseur est de les disposés AUTOUR des salines et dans les endroits frequanter par nous au debut de saison et durant l'été j'ai specifier autour des salines car tout comme nous il ne font pas leur bessoin dans leur assiettes meme si certain me diront j,ai deja trouvé des excrements dans mon tas de pommes souvent ces excrements sont fais par les jeunes gloutons.le but est de securisé le gibier en leur disant que d'autres congeneres frequantes les lieux.ont peut trouvé ces urines soit en cristaux,gel ou liquides.l,avantage des cristaux est que celle ci se delais moin vites a la pluie rossé tout comme le gel par contre celle liquide permet d'etre vaporisé.


PARTIE CHEVREUIL(plus bas j'irai avec les urines specifique pour les orignaux)
----------------------------------------------------------------------------------------------

LES URINES REGULIERES:
tout comme celle a salines celle ci serviront a securisé le gibier par contre certaine compagnie iront avec des urines plus specifique tel celle de plusieur males, femelle, ou encore en celle que je preconise celle prelever d'un seul individu donc ont peut faire croire a la venu exemple d'un autre male sur notre territoire dans le but plus tard de transferai celle ci avec par exemple une urine de glandes tarsienne.elle sont elle aussi autant en gel ,cristaux et liquide.ces urines peuvent etre employer a l'année.

LES URINES ATRACTIVES:
c'est urines sont a la basse de types reguliere avec des produit atractant ajouté que se soit une odeur fruité ,d,anis ou autre le but de ces urines est de par la consentration olfactive attiré le gibier de loin par exemple a une saline et par l,odeur d'urine demontré que le lieux est securitaire et aussi frenquanté par d'autre chevreuil.


LES URINES DE FEMELLE EN CHALEUR:
en premier lieux ont parle ici d,urine avec hormonne et phéromones ajouté avec additif de preservation ces urines ont une viabilité de 3 a 4 mois ouvertes ou non tout comme si elle ne sont pas en frigo,se qui explique le fais de pouvoir avoir des urines dans tout les magasins resides dans le fait d'ajouté ces hormonne et phéromones car ces bien beau mais nul compagnie serais capable de fournir en une demande si grandes.la periodes d'utilisation de celle ci est approximativement vers le 8 a 10 novembre , un fait important bien sur est le dosage j'ai deja vue des gens deverser une bouteille complette a un "spot de chasse " pour une journée de chasse les femelles en cette periode sont plutot du genre a uriné plus regulierement en petites goutelette a la fois se qui explique que les males soit en cette periode en marche le nez au sol remontant la pistes de femelles avec ces odeurs afrodisiaque pour eux. Donc la ligne d'odeur est ideal pour le chasseur a l'affut. maintenant comment la faire idealement celle ci devrais etre fais derniere nous pour que la derniere odeur ne soit pas celle de l,humain mais belle et bien du gibier plusieur fasson sont possible:

celle du tampon que le chasseur laisserra trainné derniere lui, ou encore pour l'urine liquide le plus important est de ne pas placé nos pied directement dans le sentier emprunté par le chevreuils donc en se servant du vent ont vaporisera l,urines a hauteur d'épaule pour que les molicules d,odeur est par elle meme se deposé sur le sentier de cette fasson ont ne contaminine pas la "trail".

la distance que les sentier d'urines devrais avoir sont aprox, de 150 pied de chaques coté de nous mais encore une fois il y a une logique a faire ont ne par pas de notre "stan" et ont "pitch" l'urine et ont revient car comme je l,ai dit la derniere odeur laisser sera la notre donc ont par du point le plus loin 150 pied en direction de notre stan plus ont se raproche de notre emplacement de chasse plus ont consentreras les espacements en les postes d'urines demontrant la direction du gibier
arriver a hauteur de notre stan ont arrete le placement de l'urine pour se dirigé a l,autre 150 pied et en revenant ont fait le meme stratageme que pour la premiere partie.encore une fois il y a aussi d,autre ligne d'odeur que l,ont peut faire comme la forme de 8 le chasseur positionner au centre de la boucle.

Dans se cas si la beauté des urines en gel laisera une odeur plus persistante mais voila un de mes truc personnel avec le gel appres avoir placé ma ligne d,odeur je disposse la bouteille au sol ou je voudrais efectuer mon tir demontrant de celle fasson par l'odeur la plus persistantes que cette femelle est ou ma bouteille. bien sur si il pleut cette methode est beaucoup moin efficasse.


LES URINES DE MALES REGULIERE:
dans cette cathegorie ont retrouvera autant celle de male de type DAGET (spike) que celle de male mature ces urines ont pour but de demontré que d'autre male frequante le secteur que se soit en periode d'été ou tout au long de l'année ces urines peuvent etre utilisé elle peuve etre placé dans de nouveau "scrape" graté au debut de la delimitation des males ou encore placer au coté d'une ligne fais de femelle demontrant un male deriere une femelle l,avantage de celle de spike reside dans le fais que celle ci peut autant vous aider a delogé un male mature qu'un subordoner car elle n'apeur pas les jeunes males.ces une urines idela pour les archer.

LES URINES DE MALE DE TYPE PROVOCATION:
dans cette section ont retrouvera les urines autant avec glandes tarciennes que d'autre glandes mais la plus connu est celle avec glandes tarciennes,ces urines sont celle employé pour les personnes chassant en pré-rut ou en rut (novembre) quelle soit utilisé pour les grattés,autour de faux scrape ou rub ces urines sont vraiment efficasse pour rendre les males enrager par les intrus voulant s,approprier les femelles d'un secteur encore une fois ces urines sont ofertes en gel,liquide et cristaux, ma favorite est le gel par l,odeur persistantes et qui dur plus longtemps jumeler avec le grunt call ou le rateling elle s'avert etre ideal. l'important losque ces urines sont utilisé dans de faux scrapes losque l,ont veut en ouvrir est de ne pas comencer avec des scrapes de 3p par 3 pied mais plutot de petites dimention de cette fasson ont ne feras pas peur au male non dominant en disant qu'un exemple 12 pointe de plus de 250lb vient d,entrez dans le secteur, donc si un male agrandit votre scrapes ont iras nous aussi l,agrandir en suivant l,évolution de celui ci encore une fois le control des odeurs est primordial.

je ne pouvais pas passer par dessus une urines dont je suis peut fier qui a ete concu par la ferme Monette appres avoir discuté avec Stephane & et Jacques sont pere que les urines avec glandes tarciennes etais tres bien mais non representatives des males frotantes leur glandes bucal, nasal et pré-orbital sur les arbres j,avais demander a ceux ci si il n,y aurais pas moyen de faire une urines plus adequoites pour representer cette forme de marque fais par les males et bien appres avoir travailler de leur coté l,an derniere le produit "shoot " fut mis sur le marcher et je peut vous dire que les males meme en periode a l'arc comencais a deja faire leur frotage et je parle dans le milieu naturel donc une urine qui augemente dans le sens du chevreuils le bessoin de delimité leur secteur plus tot idealement cette urines est tres bien si vous avez deja sur votre terre plusieur male donc une competition deja interesante.


passont maintenant au urine de type SYNTHETIQUE

quelle soit de male femelle ou encore de femelle en chaleur ces urines moin connu mais qui comence a prendre de plus en plus de place ont premierement ete concu du au maladie possible du chevreuil(orignal) la premiere chosse remarqué et leur odeur qui est loin d'etre celle connu par les urines reel la premiere beauté de celle ci reside dans le fait que ces une creation d,odeur donc une urines qui n,aura pas de temps de viabilité ,ensuite cette urine qui aura un coté olfactif fruité bien que plusieur seront septique et bien i vous avez la chance de recolté de la vrai urine de la vaissie de soit un chevreuil ou un orignal vous remarquerai que cette odeur se raproche beaucoup de l'urine synthetique le pourquoi est encore simple tout comme nous notre urine sens se que l,ont mange certain jour plus forte que d'autre. l,urine fraichement tombé au sol est lentement plus olfactives par se que les molecules d,air et les bacteries augementes leur odeur la meilleur exemple est la transpiration au depard une esselle qui transpire n,a presque pas d,odeur mais appres un peut de temps les bacterie contenu dans les poils et la chaleur augementes leur odeurs.
donc les urines synthetique se raproche de l,urine fraichement tombé au sol.

LES URINES POUR ORIGNAUX
-------------------------------------
ont retrouvera encore une fois les meme types de cathegorie
mixtres,reguliere,atractives,sexuel.

pour ne pas recomencer tout les memes enoncer que pour le chevreuils les utilisations seront presque identique la seul grosse diferances sera en celle de femelle vendu en magasin qui est elle souvent de jument (cheval) ou encore 50% orignal & 50% orignal.

les utilisations pour les ligne d,odeur seront les memes seul les periodes seront diferantes sept,oct.

si j,ai une urines liquides a vous recomendai et bien le 0-33 qui en est une de femelle (jument avec des glandes de males ajouté ) cette urines donc a pour but de faire croire a une femelle prette a copulé eta un male dans le secteur donc vraiment un deux pour un une urines qui peut etre jumelé avec le call male femelle et le ratteling.

dans les urines en gel et bien ENCORE UNE FOIS URINE GELXXX rien de pareil est sur le marcher si vous avez la chance faites le teste avec d,autre compagnie et celle ci les odeurs ne sont meme pas a comparai .

voila en gros le mondes des urines bien sur plusieur autres point peuvent etre ajouté
que se soit les marque de vos choix les resultats connu avec vos produit fetiche.


je rajoute ceci a mon post initial quelque compagnie ayant entre autre comme produit les urines:

-LA FERME MONETTE (qui quant a elle a recu un prix par le merite agricole)
- les produits DJ
- adrenaline
-buck expert
-james valley
et j'en passe il y en a encore plusieur

si il le faut il me feras plaisir de decortiquer les urines a orignal un peut plus .

donc en esperant avoir su vous aider a demistifiai le tout je n'ai pas trop voulu etre partisant meme si j,ai nommé quelque marque et j'aurais bien sur pus y allez de technique plus approfondit mais la premiere basse de se poste se voulais la demistification de ceux ci .

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:18


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LA BASSE DE LA CHASSE AU CHEVREUIL

voila je me suis dit que se serais peut etre interesant que tous ajoute leur conaisance sur la chasse au chevreuil pour aider a parfaire les conaisance des autres une referance si je puis dire. je ne suis pas un pros loin de la mais si je peut apporter un peut de mais conaisance a un autre temps mieux .

que veut dire se placer a bon vent ?

normalement au quebec le vent dominant nous vient du nord ouest donc le chevreuil voyage souvent avec un vent de fasse ou encore de coté pour prendre sont vent , donc tout chasseur consientieux se placeras pour avoir un vent de fasse a sont poste d,affut pour que le gibier est le moin possible d'odeur qui pourais alerter le chevreuil.

bon voila je voulais faire referance au ligne d,odeur

. je me questionne a savoir dans certaine situation quelle sont le mieux une ligne d,odeur devant nous en V je m,explique sur la fasson de faire la ligne d,odeur en V le chasseur est positionner sur la pointe du V de chaque coté de lui
ont place soit sur des tampon ou encore en aspergeant les arbres ou le sol des odeur soit de curiosité tel odeur de pommes ou autre.

l'autre fasson est celle fais avec de l,urine ont peut placer de l,urine de male sur un coté et sur l'autre urine de femelle . cete fasson feras en sorte que l,odeur premiere senti par le chevreuil seras celle porter par les odeur devant nous.les distances entre les deux station d,odeur sont approx de 15 pied entre les deux.

ou encore une ligne d'odeur fais comme un mur.
le mur si je peut l,appeler ainsi consiste a faire une ligne devant nous qui seras masquante ou encore seras une ligne pour amener le gibier a nous plusieur utiliseront l,urine en periode de rut tel celle de femelle en chaleur ou encore celle de male. Il y as aussi comme je le disais l,odeur de curiosité fais par une odeur attirante pour le chevreuil une odeur de pommes par exemple.
Sujet: Re: basse de la chasse au chevreuil Mer 19 Juil - 20:28

--------------------------------------------------------------------------------

les signes du chevreuil :


un signe simple a detecter :

les excrements sont les premier signes du chevreuils souvent de forme ovale http://img87.imageshack.us/img87/8549/171005entrelebucheretsalinedum1.jpg

plus les crotin sont de grosse forme plus nos cheveuil risque d,avoir une bonne taille
http://img87.imageshack.us/img87/1008/171005entrelebucheretsalinedum2.jpg

ont peut aussi retrouvé des cotins en tas mais voila certain dise que s,est les male qui ont cette forme d'excrement vrai ou une croyance populaire?

http://img69.imageshack.us/img69/7576/salineduhautsabouger19oct05pmd.jpg

surtout ne pas confondre excrement les de lievre avec ceux de chevreuil taille et couleur ne sont pas les meme.

excrement de lievre:
http://img57.imageshack.us/img57/4345/moncoindepiegageetdechasse0022.jpg

les piste du chevreuil sont aussi un signe important a prendre en consideration. les male iront souvent d'un point x a un point y de la fasson la plus courte s'est a dire en ligne droite entre autre. les femelles quant a eux feront le tour des obstacles sur leur chemin.

l'empatement des empruntes laisser au sol donne une bonne idée du chevreuil les males souvent marcheront sur leur traces de leur pattes arriere du meme cout l'empatement des traces aussi donne une bonne idée de la taille de celui ci.

un truc que je fais losque je vois des traces de chevreuil est de les efacer appres les avoir vue autant pour voir le lendemain quant je me rend a mon site de chasse si il y en aurais pas d,autre donc sa permet de savoir que ses traces sont fraiche et date de peut de temps.

les males auront souvent les pointes des sabot ecartiller les ergos encrer dan le sol aussi par contre attention en sol boueteux ses signe peuve etre trompeur . le meileur temps pour remarquer les piste de chevreuils est appres une pluie la terre est plus molle.
les couches sont aussi un bon signe du chevreuils, mais ses un emplacement ou ils ne faut pas trop y laisser ses odeurs(appeler aussi site de repos) souvent ont trouveras ses couches dans des milieux aux herbes longues sur cette photo plusieurs chevreuils couche pres d'un sentier a couvert par les herbes longues a coté d'un ruiseau.

http://img66.imageshack.us/img66/7576/salineduhautsabouger19oct05pmd.jpg

les couches des male(buck) quant a elle seront placer ou ils est souvent dificile d,acces pour le chasseur ou ils auront une vision sur l,ensemble du terrain. nous reviendront sur les signe de gratages autour des couches des males.

autre signe les gratages : (primaire & secondaire)

les gratages sont presque exclusivement fais par les mâles et fais en periode d'acouplement mais que veules t'il dire?


les males font leur gratages pour montrer leur dominances d'un secteur en gratant la terre avec leur sabot avant tout en urinant dans celui ci , bien sur d'autre male d,un secteur font quant a eux aussi des gratages sens etre dominant d'un secteur mais plutot pour montrer qu,il y sont belle et bien a la recherche de femelle, ses un signe tres tres important pour les chasseurs.

losque vous verez un gratages et une branche au dessus cassée et quelque fois machouiller ceci est un autre signe se que l,ont appel un gratages primaires signe que se gratage est a un emplacement ou un male frequante se lieu regulierement souvent appres la pluie les males refrequanterons leur grattages primaire pour y redeposer leur urine.

pour un male s,est un affront qu'un autre male urine dans un de ses gratages et de regrater le sol a la place de celui ci.
en periode de rut (acouplement les femelles sentiront les gratages des males et elle aussi urinerons autour du grattages des males signe montrant un interes reproducteur de la femelle et aussi de dire je suis la .

pour les gratages secondaire ils sont fais pour soit delimité le secteur des males montrer qu'il y sont ou encore une marque d'affront pour les dominants et de convoitise de femelle d'un secteur.

gratage
http://img512.imageshack.us/img512/5995/3109050017th.jpg

frotage
http://img127.imageshack.us/img127/6028/frott7cm.jpg

un autre signe que les chasseur addort retrouvé se sont les frotages.

ils sont fais par les males le but des frotages est en premier lieu aider a enlever le velour sur leur cornes et de marqué leur teritoire ont retrouve plusieur sorte de frotage les frotages seul qui sont fais comme dit plus haut pour enlevé le velour des bois et marqué une delimitation d,un teritoire dire a un autre chevreuil s,est mon secteur et je suis le plus fort.

les ligne de frotages quant a elle delimites une zone particuliairement frequanté par un male qui s'imposse sur un teritoire. plusieur arbres froté en formant un espece de cercle marque tres souvent la couche d,un male.

les groseurs des frotages sur les arbres indique aussi la groseur des panaches des males je m'explique souvent les frotages seront fais sur des arbres de circonferances de 2 pouce et plus losque l,ont retrouve un frotages fais par un male sur un arbre et que presque tout le contour est froté cela est un signe d'un male avec un beau panache(rack)bien sur sur un arbre de bonne circonferance.

losque l'ont retrouve un frotage et a sa basse un graté ses un spot dit hot ou les chevreuils du secteur passe frequament, le male ayant fais se signe demontre sa dominance fasse au autre male du secteur en demontrant qu'il veut s'approprier les femelles du secteur en periode de rut.

les frotages et surtout ligne de frotages sont des places a chasser qui sont tres apprecier du chasseur.

passont a l,habit de chasse et ensuite au odeur a camoufler ou disimulé.

les type d'habit de chasse il y en as plusieur et a toute sorte de prix se qui est important ses la periode de chasse ou vous allex y allez les gens qui chasse en septembre ont une periode normalement plus chaude que ceux qui chasse au mois de novembre par exemple.

la deuxieme chosse a retenir est de ne pas acheter un linge trop serez qui reduirais nos mouvement et aussi un vetement des plus silencieux possible les vetements hydrofuge sont a prendre en consideration sinon il se vent des produit a mettre dessus pour les rendre impermeabilisant.

coment faire une bonne gestion des odeurs Bullkiller nous a donner une bonne pard de la meilleur fasson de faire qui est de ne jamais entrez dans sont auto ,maison avec son linge de chasse. le lavage du linge de chasse pour iliminer les uv (rayon ultras violet detectable par les chevreuils) est une chosse a prendre aussi en consideration appres avoir passer votre linge a la machine avec un savon consu pour la chasse (iliminateur de uv et aussi iliminateur d,odeur) il ne faut jamais placer sont linge a la secheuse le mieux est de le laisser secher sur la corde a linge a l,exterieur placer ensuite votre linge dans un bac hermetique vous avez encore le choix de prendre des branches de sapin de cedre et de les placer dans votre bac pour avoir une odeur de bois si je puis dire.

l'important est de prendre des branches d,essence d,arbre qui sont sur votre territoire je m,explique si vous chasser dans une cedriere le mieux est de prendre des branches de cedre a placer avec vos vetement.

certaine compagnie ont des vaporisateur a odeur de sapinage,cedre et autre odeur que vous pouvez vaporiser sur votre linge ou sur une serviette que vous placerai dans votre bac.(cover sand)

il est possible de faire sont propre cover sand maison aussi en achetant des huile esentiel de cedre ou de sapinage dans les magasin d'alimentation naturel et maintenant souvent vendu en magasin de chasse et peche.
acheter de l,huile mineral lourde vendu en pharmacie. le mixtre a faire est environ de une portion d,essence naturel pour 3 d,huile lourde.

une autre chosse importante se sont les bottes encore la ses une question de gout et de prix mais le meilleur conseil que j'ai a donner est une bonne semelle, des botte hydrofuge et si possible une bonne membrane de 1000 (tensulate) grain minimum pour pouvoir vous adapter a la temperature. tout comme les bas ils doivent permettre au pied de respiré.

les dessous de corps sont aussi important il faut que notre corps respire car ses souvent la trenspiration qui feras que le chasseur auras froid.
il vaut mieux par contre en avoir plus et pouvoir enlever des couches de vetement que se soit habit de chasse ou dessous de corps, geler par manque de vetement rien de plus desagreable que de chasser en ayant froid. car notre consentration ne seras plus sur les bruit ou encore le gibier qui arrive et nous seront plus enclin a bouger.

les gants aussi ont une importance tiré que se soit a l,arc, arbalette,arme a feu ou autre est dificile avec les doight geler ou mouillé par temps froid.

les type de couvre tete il y en as plusieur aussi que se soit la simple casquette de chasse que plusieur aime bien au chapeau de poil , encore la une question de choix et de temperature dans mon cas j,aime bien la casquette legerte avec la palette qui cache le soleil dans nos yeux .

pour les fillet ou encore les peintures cache visage(camouflage) les fillets il y en as deux type ceux en fillet légé et qui laisse respirer facilement le gros avantage de celui ci est ceci:

pour tous chasseur portant des lunette l,autre model plus chaud fais embué les lunette rapidement quant a l'autre en fillet légé il laisse passer notre soufle.

l,autre model qui soit dit en pasant est plus chaud est aussi bon que l'autre mais si possible acheter en un avec trou pour le nez se qui aideras a ne pas trop mouiller le dedans du masque de visage sensation desagreable surtout a -10 losque le tout gel.

les peintures de camouflage ont l,avantage de laisser tout les angles non restreint par un masquede camouflages. mais ont le desagrement d,etre oubligé de passer quelque temps a etre netoyé par la suite.

a vous maintenant de prendre se qui est bon pour vous et au autre a apporté du plus
de par vos conaissance.

j,aurais pus encore en dire longement mais deja sa fait un bon roman

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:20


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LES TYPES DE COUVERT POUR LE CERF DE VIRGINIE

les types de couvert ou l,ont retrouve le chevreuils

le chevreuils est un animal qui aime les bois avec plusieur essence d'arbre et de plusieur type de couvert , les teritoire ou l'ont as pus modifier l,habitat avec des coupes selectives permette un reboisement de petit arbustre qui sert de garde manger a ceux ci. (coupe a damier)

les abort de champs sont une place de predilection tout comme les zone de transition entre les especes d,arbres. il ne faut pas oublier aussi les ruiseau les chevreuils ont besoin d,eau donc sur votre teritoire le long des rivieres ou cour d,eau sont a bien verifier pour trouver leur point d'eau le chevreuil est un animal qui se promenne sur plusieur type de couvert que se soit pour se nourire dans les champs de maïs , de trefle.
les champs fabriqué par l,homme de type food plot. les femelles seront plus enclin a sortir des bois environant les champs quant au male eu choisiront de sortir dans des endroit ou la densité du couvert permais le moin d'exposition de ceux ci ou encore ils voyageront de nuit mais en periode de rut leur crainte baise et de beaucoup se qu,ils ont en tete s'est plutot l,acouplement.

sur un teritoire les chevreuils ont une place appeler senctuaire( leur site de repos) cette emplacement ne doit pas etre visité par le chasseur permetant a l'.animal d,avoir une zone de repos, cette zone permet au chevreuil de se reposer et au chasseur quant a lui de se servir de cette zone pour le traqué au sentier menant de cette zone a celle par exemple de nouriture. donc il est bon de garder une zone sur sont teritoire ou seul le chevreuil a acces le chevreuil ne se sentant menacer auras plutot une attidude plus detendu au abort de cette zone ne sentant aucune menace.

exemple de zone de transition : couvert de cedre mature mixé avec des cedres de hauteur de 7pied et moin entrecouper par un bucher et une zone de bois sale ( les zone de bois appeler sale sont celle ou l'acces est dificile entrecouper d,arbre seré et de bois mort ou souvent le chasseur ne fais que penetrer que quelques distance du a l'éfort pour y penetrer souvent cette zone renfermeras celle des males.

entre autre votre dominant, les dominant ou chevreuil mature ne sont pas rendu a un certain age pour rien ils ont su survivre a plusieur année du a leur mefiance et aussi a savoir se disimulé a la vue des chasseurs ils ont elu domicile ou l,acces comme je l,ai dit plus haut y est dificile pour tout predateur d'y penetrer.

les sentier de chevreuil sont aussi des lieux interesant de suivre pour vous permettre de savoir les allez et venu des chevreuils de votre secteur.

la meilleur chosse a faire losque vous vennez de faire l'aquisition d'un secteur si cela n'est pas deja fais est de savoir se qui se passe au alentour de votre secteur de chasse que se soit les champs autour les rivieres si il y as des courbes de nivelations les types de couvert . je dirais dans un rayon de 10 klm autant pour savoir un se situt vos chevreuil en periode hivernal qu'en periode de mise bas ect....

que se soit par prospection,carte aerienne ,topographique. et meme par prise de photo sur votre terrain vous donnant les point stategique de votre secteur.

il serais facile d,élaborer encore sur les couvert des chevreuils du a la diversité des types d,habitat ou l'ont peut retrouvé des chevreuils. mon but est simplement de vous donner une petite basse s'est a chacun de nous de trouvé les emplacement sur notre terrain qui serais plus enclin a y trouvé notre succes de chasse.

Bonne prospection.

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:42


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


L'ÉLABORATION DE CHAMPS NOURICIER BESSOIN DU SOL ET TYPE DE SEMANCES
salut a tous,
avant tout oui il y a plusieur compagnie existantes dans le monde des champs nouricier (food plot) personnelement je prise la compagnie biologique.

dans les coop ont trouve certaine semances comme le treffle mais ayant un moin gros apport energetique et un peut moin elever en % de matiere asimilable au chevreuil.

que se soit pour les archer, les chasseurs a l'arme a feu (periode novembre) ou autre certaine plantes ou semances se prete mieux a etre comme un aimant dans ces periodes de chasse.

les plantes les plus connu ou utilisé sont celle-ci :

treffles: alsique ladido rouge blanc (attraint de l'été au premiere gelé)hauteur approx de 4 a 5 pouces demandant un ph de minimum 5.5 a un ph neutre de 7 repouce sur 4 a 5 ans

la chicorée: meme type d'attais que le treffle hauteur de plus ou moin 5 a 8 pouce
meme type de ph que le treffle repouse sur 4 a 5 ans.

luzerne: plante fourage je decortiquerai un peut moin celle ci car je ne l'utilise personelement pas au bessoin je prendrai les infos.

Lablab : plantes a pois tres apprecier en periode estival vendu en sac de 1 acres du a la grandes asimilation du chevreuil appres la decouverte de tel champs. suportant des terre plus acide et pauvre meme terre plus sabloneuse s'est une plantes ne pousant que sur une année ideal en alternences avec les plantes tel le brassica( aidant a ne pas developer de maladie de racine) suportant un peut plus les terrain humide.

Brassica: plantes a chou demandant un ph entre 6 a 7 hauteur de plus de 3 pied
devenant un vrai aimant a chevreuil appres les premiere gelée l'apport de sucre montant dans les feuilles les chevreuil rafole de celle-ci et meme vont jusqu'a gratté le sol pour y manger les racines idel pour les chasseurs de chevreuils en movembre c'est une plante annuel donc demandant a etre resemenr a tout les ans

IDEALEMENT les plantes annuel ne devrais pas etre resemer plus de deux ans a la meme places aidant ainsi a ne pas developé une maladie racinaire donc soit en semant un lablab ou autre plantes annuel ou etais notre champs de brassica l'année d'avant.

pour aider a obtenir un ph le plus neutre possible(ph 7) il faut chaulé la terre
deux type de chaux existe sur le marcher poudreuse moin couteuse mais moin vite asimilé a votre terre et celle granulaire qui en a elle est plus rapidement asimilé a votre terre.

avant tout il faut se demander les dimentions que nous desiront faire et souvent lord de premier essait il est mieux de partir petit que trop grand ceci aidant a mieux etre capable de controlé tout les petit coté de ce type d'amenagement. Car il ne faur pas se le cacher c'est tout de meme un grosse tache mais qui raporte sont pessant d'or.

si vous ete chanceux vous aurai a porté de main soit un vtt ou encore mieux un tracteur avec herse aidant a travailler le sol pour de petite dimention les ratoculteurs peuvent etre utilisé.

les etapes :

trouvé un secteur propice et delimitationde celui ci
-------------------------------------------------------------

il faut prevoir un secteur avec au minimum un taux d'ensoleillement de 4 heures
appres avoir delimité les dimentions, coupé les arbres deraciné ect..au bessoin bien sur enlever tout ressidu du sol tel branches arbres roches visible ont passe a l,étape de preparation du sol proprement dite.

preparatif du sol
--------------------
pour aider les sol ayant deja soit des mauvais herbe ou autre un herbicides de type rundup peut etre utilisé prevoir deux semaine entre la mise des herbicides et les autres etape de la mise en travaux de votre champs nouricier l,herbicide peut etre appliqué directement sur les mauvais herbes quant ceux-ci ont deja environt poussé de 3 a 4 pouces .sinon ont peut deja passé a l'étape de mise a nu du sol avec les herse ratoculteur ect... bien sur a cette etape toute roche branche resortant du sol doit etre enlever.

verification du ph de sol
-----------------------------
soit en prelement des carottes de sol ou encore avec des parcelles de terre mise en sac idealement prise en plussieur point aidant a avoir une meilleur realité du taux de ph et caracteristique de notre sol ont peut alles dans une coop demander a faire faire une analyse de notre sol moyenant environ un cout de 15$ ou encore biologic offre un petit syteme qui en etant incerai au sol une lecture du ph de sol (entre chaque prise de lecture la tige doit etre lavé car sinon le tout serais faussé.

le chaulage
-------------
ceux qui utilseront la chaud granulaire pouront soit la placé dans un epandeur a graine manuel ou encore su une machine concu pour les semis.l'épandage avec la chaud en poudre est plus difficile a faire avec se type d'appareil il vaut mieux allord le faire avec un matereil adapté pour 4 roue ou encore tracteur (pour les chanceux)
la chaud doit etre ensuite brassé et asimilé au sol en profondeur de 3 pouce du sol approx.

les engrais
------------
plusieur types d,engrais sont concu specifiquement au type de sol et semences sur le marcher encore une fois ont ira avec la memefasson de faire que pour le chaulage.

la semis
---------
la semis peut etre fait appres toutes les etapes fait plus haut la meilleur maniere si elle est fait avec un epandeur manuel consiste a y allez en zigzag et ensuite en y allant dans l,autre sens en ligne droite favorisant un epandage plus egale sur la surface.
en moyenne les graines devrais etre couverte du sol a environ 1 a 1 1/2 pouce de profondeur soit au rateau ou encore avec un rouleau deriere un 4 roue ou un grillage.

il ne vous reste plus qu'a attendre la pouce de vos semances dans les endroitd ou les manque seront evidant y allez avec une semis fait a la main,les endroit ou le sol est moin bien drainé les semis auront souvent soit peut de pouce ou encore un feuillage rouge a jaune meme couleur si vos plantes ont une carences en phosphores ect...

en esperant meme vue a la longueur de ce petit aide avoir un peut aider a demistifier les champs nouricier.

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:46


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


TEXTE DE CLODEER SUR LES GRATTAGES ET FROTAGES

Article, que J'ai trouvé du docteur Karl Miller de l’Université de Georgie, spécialiste
des chevreuils.


Grattage et frottage

Les articles scientifiques à propos des mœurs et coutumes des cerfs de Virginie ne manquent pas. Nous avons essayé de résumer en ces quelques propos nos connaissances tirées de différentes lectures et de nos expériences personnelles. Tel que le disait le docteur Karl Miller de l’Université de Georgie, plus que l’on en sait sur le comportement du chevreuil en terme de grattage, plus que l’on réalise comment on en sait si peu !

Les grattages représentent une forme complexe de communication entre les cerfs et même possiblement une certaine forme d’intimidation.

Les bases du grattage sont les suivantes: (ne pas confondre un grattage de rut et un grattage gourmand pour chercher des glands):

La séquence d’un grattage en terme de comportements est habituellement la suivante:

le cerf frotte son œil, ou plutôt sa glande pré-orbitale sur une branche située au dessus de son grattage;

il gratte le sol;
et urine dans son grattage. À l'approche du rut, le buck appuie ses genoux l'un contre l'autre, urine sur ses glandes tarsiennes et imprègne le sol d'une odeur forte.





Il faut également savoir que l’habileté d’un buck "à gratter" est déterminé par son physique, sa physiologie et sa maturité. Ce comportement est également affecté par sa condition reproductive, son statut dominant et probablement d’autres facteurs que nous ne connaissons pas. Cependant, des bucks hautement dominant font invariablement un meilleur travail en terme de grattage.







Grattages et frottages:les clés du succès

Il s’est vu occasionnellement des bucks de 2 ans et demi produire avidement des grattages mais ils étaient physiquement et sexuellement avancés et hautement motivés par l’absence de vieux bucks.

Certains chercheurs de la Georgie ont démontré que les bucks, peut importe leur rang social (de subordonné à dominant), marquent habituellement une branche au-dessus de leur grattage et inspectent celles marquées par les autres bucks. Marchinton et alls. concluent que les bucks communiquent ainsi leurs identités. Il est donc important de savoir que si vous touchez à une branche au-dessus d’un grattage, qu'il est fort probable que vous détruirez de ce fait, ce grattage.



Un grattage n’est pas forcément un grattage de rut. Je m’explique. Les cerfs des deux sexes peuvent occasionnellement gratter pour plusieurs raisons. Quelques fois, ils veulent uriner dans un sol exposé. Mais je crois qu’un grattage est un vrai grattage lorsqu’il y a une branche au-dessus du site.

La signification du grattage est peu connue. Cependant, certains chercheurs de la Georgie ont trouvé que les bucks font un grattage avant ou après une confrontation avec un autre cerf. Certains bucks peuvent faire un grattage après une rencontre avec un chien ou un humain. Ces chercheurs concluent que le grattage devient un comportement de dominance.

Miller a noté également que l’urine du buck est plus foncée que celle de la femelle, tout au moins durant le rut. Il suggère ainsi que l’urine du buck a une composition spéciale. Il croit que l’urine déposée par un buck dans un grattage révèle de l’information sur son statut de dominance, sa santé et sa condition reproductive aux femelles et autres bucks.

Les grattages ne sont pas faits au hasard. Ils sont généralement faits le long du trajet du cerf ou près des aires où il y a plus d’activités de chevreuils.



Plusieurs chasseurs ont obtenus des succès de chasse en chassant près des grattages le long des sentiers de chevreuils. Ceux-ci ont été catégorisés par plusieurs chercheurs comme étant des grattages secondaires ou d’autres les ont appelés des grattages primaires.
Plusieurs chercheurs et rédacteurs suggèrent d’ignorer ces grattages puisqu’ils réfèrent généralement aux limites territoriales du chevreuil. Les bucks défendent occasionnellement leurs grattages des autres bucks. Les bucks subordonnés, généralement, peuvent visiter les grattages et sentir la branche surplombant le grattage sans peur aussi longtemps qu’ils urinent pas dans ces grattages.

Femelles et grattages:

Les phéromones qui signalent qu’une femelle est en chaleur sont contenues dans les sécrétions vaginales et non dans l’urine. Lorsqu’elles urinent, ces signaux chimiques sont probablement olfactifs pour une période très brève. Par contre, la femelle transporte avec elle une odeur forte et attractive. Cette odeur peut être détectable pendant 12 heures ou plus avant le jour J. Cela donne amplement le temps au buck pour la localiser.

La femelle devient en chaleur une seule journée et si elle n'est pas fécondée en ce jours chanceux, 28 jours s'écouleront avant qu'elle ne devienne de nouveau réceptive. Durant cette journée magique, la femelle peut copuler plusieurs fois. Lorsqu'elle apercevra un grattage de buck, elle y déposera son odeur.
Les frottages

Le comportement du " frottage " est habituellement associé au fait que le chevreuil enlève le velours de son panache en le frottant contre un arbre. Des recherches récentes du Dr. Ken Nordberg de l’Université du Minnesota suggèrent tout autre chose.

En effet, le Dr. Nordberg prétend que le chevreuil n’a pas du tout besoin du frottage pour se débarrasser de son velours puisque celui-ci tombera de toute façon par lui-même. Pour présenter son opinion, il prend à témoin les chevreuils dont l’habitat est la prairie et qui ne disposent pas d’arbres pour ainsi se débarrasser de leur velours. Ainsi, l’état de l’Iowa qui dispose d’une bonne population de chevreuil, ne compte aucun arbre. Le chevreuil peut frotter son panache pour enlever le velours mais le Dr. Nordberg souligne que ce ne serait pas la fonction majeure du frottage. Greg Miller suggère plutôt que ce type de comportement du chevreuil est pour marquer son territoire. Le chevreuil y déposerait également son identidité par le frottement de ses glandes frontales.

La grosseur de l’arbre marqué par un frottage est un bon indicateur pour évaluer la grosseur du buck. Un gros mâle peut éventuellement frotter de jeunes arbres mais, rarement, un jeune buck frottera un gros arbre.

Les frottages ne signifient pas nécessairement un gage de succès de chasse. J’ai passé des journées à surveiller une ligne de frottage dans l’espoir de surprendre un buck et ce sans succès. Ce qui est intéressant au niveau des frottages c’est de voir la ligne de passage du buck. Lorsque vous voyez un frottage, regardez bien aux alentours, vous devriez en retrouver plusieurs autres et ainsi constater la route que peut prendre le chevreuil.

Les excréments

Vous devrez également surveiller l’existence d’excréments. Des études ont démontré qu’un chevreuil peut déféquer environ 13 fois par jour. Ainsi, si vous trouvez un endroit où il y a abondance de crottes, cet indice peut vous donner une bonne indication de fréquentation de chevreuils dans ce territoire.

Un buck mature déféquera habituellement une masse de crottes qui se tiennent bien ensemble tandis qu’une femelle ou un faon déféquera un paquet de 10 à 50 petites crottes. La grosseur de ces crottes donne un bon indice de la grosseur du chevreuil en question. À titre d’exemple, un buck de deux ans et demi présentera des crottes de ¾ de pouce tandis qu’un buck mature vous présentera des crottes de 1 3/8 de pouce.

D’autre part, si vous décidez d’installer votre tree-stand à un tel endroit, il est bien sûr indispensable de surveiller la direction des vents. Placez-vous à une distance raisonnable, une centaine de mètres si vous chassez à la carabine. Surveillez votre territoire avec vos jumelles et non avec votre télescope. Restez immobile et soyez patient.

Quand arrive la période du rut, le buck abandonnera son trajet routinier ( ligne de frottage et visite de ses grattages) pour se consacrer qu’à une chose: pourchasser la femelle. À cette période de l’année, le chasseur devrait se concentrer d’abord sur la recherche de femelles.


C’est ce que fera le buck de toute façon. Il n’est pas rare de voir des bucks à découvert. L’amour rend aveugle dit-on et bien chez le buck, l’on pourrait dire qu’il le rend imprudent, téméraire et donc plus vulnérable.

Les pistes

Certains chasseurs se disent capable d’identifier une piste de buck ou de femelle. À mon avis, il ne peuvent jamais avoir de certitudes. Cependant une piste de 1 3/4 pouce peut être attribuée à un faon, 2 1/2 pouces à une biche ou un jeune mâle et une piste 2 3/4 pouces et plus peut être attribuée à un buck. La profondeur des traces peut indiquer également que le chevreuil en question a un poids important. Vérifiez la longueur séparant les pas de votre chevreuil. Une distance d'enjambée de plus de 16 pouces peut vous indiquer qu'il s'agit d'un gros chevreuil. Finalement, tous les bucks laissent traîner leurs pattes avant. Vérifiez cet indice lorsque le sol est recouvert de neige, sablonneux ou boueux.

L’indication la plus intéressante est la trajectoire du chevreuil. La femelle aura tendance à poursuivre son chemin d’un point A à un point B malgré les obstacles devant elle tandis qu’un buck poursuivra sa route dans une trajectoire avec le moins de résistance possible. Il évitera les obstacles qui se présenteront devant lui.

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:51


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


LES SONS EMIS PAR LE CERF DE VIRGINIE


voila appres quelques jours de recherche j,ai trouvé un site anglais qui avais en partie les sons emis par le cerf de virginie je vais placé ici en lien les sons emis par ceux ci en decortiquant les types d,appel tout cdomme le rateling

il y a deux type de categorie de son emis par le cehvreuil les call NON AGRESIF
ET les sons AGRESSIF.

en premier lieux il y a le call de contacte ou de socialisation dans le but de savoir ou se situt les membres d,un meme groupe se son peut etre employé toute l'année.

http://www.myoan.net/sounds/CONTACT.wav

ensuite vient le Grunt de la femelle se type de son est simplement pour dire ceci " je suis ici" se son est emis par la femelle pour rappeler s'est faons il est PRIMORDIAL que se son soit emis doucement.

http://www.myoan.net/sounds/doegrunt.wav

il y a aussi le son du male qui se veut le meme que celui de la femelle plus haut metionner ls seul premiere differance vient en la tonalité qui est plus grave que celui de la femelle.

http://www.myoan.net/sounds/bkgrunt.wav

un des calls interesant est celui ci le call du male en poursuite de femelle en periode de rut dont celle ci n,est pas encore receptive un call de frustration

http://www.myoan.net/sounds/tend.wav

le call de male desirant de la compagnie se raspproche enormenent de celui de la femelle le son en est juste plus acentuer et plus grave

http://www.myoan.net/sounds/bawl.wav

se call est celui du male qui frotter son panache pour enveler le velour de celui ci il n,est pas agrecif c,est un call pour sigifier ou il se trouve sur un terrain

http://www.myoan.net/sounds/spar.wav

se call est celui de male pres a coppulé suivant une femelle mais dont la femelle quant
a elle n,est pas prette a etre acouplé s,est un call de frustration

http://www.myoan.net/sounds/rage.wav

ce call est celui de la femelle coemcant s,est chaleur (oestrus)
http://www.myoan.net/sounds/estrusb.wav

ce call de femelle est celui de la femelle prete MAINTENANT A ETRE COPPULÉ le bread n bellow

http://www.myoan.net/sounds/bellow.wav

je vous reviendrai avec les call de delimitation de male etr de forme agrecsive

a+

André

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:52


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Les glandes en images :chevreuil:
images fournie par vavapanache :silent:





http://www.emotionchassepeche.com/blog/chevreuil/glande-tarsienne-du-chevreuil/#more-157


Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 18:54


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


VOICI LES PRINCIPALE COUPE DE VIANDE D,UN CHEVREUIL.
images fournie par chef :silent:




Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 19:49


Marki

Message(s) : 1590
Inscrit le : 3 Mai 2008


Très intéressant André et Nemo, merci d'avoir fais se poste Wink :chevreuil:

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 25 Jan 2009, 22:27


Steve hunter

Message(s) : 1689
Inscrit le : 12 Juil 2008


Excellent travail les amis!

Je n'ai pas eu le temps de tout lire encore, mais les parties que j'ai lu sont très bonnes et bien instructives!

Excellent travail les amis, ne lâchez pas!

Re: #Tous sur le chevreuil technique, physionomie et autres...

Message » 27 Jan 2009, 19:19


dede

Message(s) : 3884
Inscrit le : 6 Fév 2008


tres :bon travail: andré et némo il a tous sur le chevreuil sur ce poste



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs