provocation

Discutez sur le chevreuil, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


provocation

Message » 01 Mars 2008, 08:48


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


souvent ont se fait demander ou meme le chasseur se posse la question quelle serais la meilleur fasson de faire

bien sur si ont desir provoqué un male mature 3 ans 1/2 +

les cornes de petit male ou petite masse ne seront pas ideal meme si ......

un dominant peut montré tout de meme un interes a un tel stratageme car deux male se battant (par simulation) veut dire competition pour une femelle.

par contre souvent un male mature ne vera pas de comfrontation aussi par le fait meme qu,il s'est etre en messure de dominé un petit male la fassson la plus simple a comprendre est de se mettre dans la peau de ces males par exemple:

si vous ete seul entrez dans un bar et que depuis un an vous attendai le moment fatidique de vous reproduire et qu,a se meme bar une autre personne est dans le meme cas que vous qu'une seul femme est sur place le premier regard lancé sur l,autre male(homme ) sera une etude de la masse (grandeur,poid masse musculaire ect..) donc une etude de visualisation qui souvent losque l;'ont s,ai ne pas etre de taille n,ira pas jusqu,a la comfrontation meme . se que j,appelerai L'INTIMIDATION PAR LA MASSE.

le meme cas se produit losque deux male se rencontre dans un territoire ou une femelle degage des odeurs de femelle en chaleur.

les periodes de ratteling sont aussi une chosse souvent demander
la reponse en est simple IL N,Y A PAS D,ARBITRE OU DE RUND donc il en est libre a vous et dite vous que le males attirés par votre sequance de ratteling sera plus intereser au son produit qu'a utilisé son nez pour localisé et du meme fait masquera les faut mouvement fait .

les lieux les plus propices seront les ligne de frotages ,transition forestiere croisement de sentier.

bien des chosses pourais etre rajouté sur la provocation du chevreuil

donc a vous de comtinué dans cette echange.

a+

André

Re: provocation

Message » 01 Mars 2008, 09:32


André Gervais (Archy)

Message(s) : 2986
Inscrit le : 17 Août 2007


Pour la provocation

Il y a aussi un call qui prend de plus en plus sa place ici au Québec.

C'est Stéphane Monette dans ces conférences qui en parle.

C'est le call de la femelle en chaleur.

Avec ce call les bucks de la place viennent voir quel femelle est en chaleur

Re: provocation

Message » 02 Mars 2008, 08:34


308 savage

Message(s) : 1705
Âge : 52
Localisation : tourville
Zone: 3
Inscrit le : 11 Août 2007


salut andré moi je trouve des frottés - gratage -et la pour le provocqué je fais des
fauts graté et quand je vois qui vient dans mais graté je commence des séance de ratling et j utilise de l urine provok ultime et je peut te dire qu il devient fou et rentre
dans mais zone de tire sens crainte mais bien faché et j ai de tres bon résulta avec set
recette la en plus j ai mais pomme et carotte pour atirer les femelle et quand qu il vienne en chaleur le buck devient encore plus vulnérable au sont ratling ect....

je sais pas si mon mesage est corect pour continué se que tu demande andré si non je vais l effacé merci bye 308 savage :biere: :biere:

provocation

Message » 02 Mars 2008, 10:39


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


avant tout 308 je vois pas pourquoi tu efacerais ton message car c,est exactement le type de technique a faire dans cette situation et comme je ne suis pas un pro donc chacun apport a d'autre par leur fasson de faire dans la provocation.

pour revenir au frotage decouvert sur vos terres une attention particuliaire doit etre fait a l,enplacement ou il se situt car il arrive que certain site de frotage soit emplunté par les males justes de nuit par exemple un frotage (rub) fait en bordure de sentier
ou pres de trail de 4 roue ou encore dans une petite clairiere.

par contre ces emplacement peuve etre utiliser par le chasseur en provocant soit directement en vaporisant sur se meme frotage ou encore en fassant quelques faux graté a proximité demontrant un male voulant s'acaparer le secteur.

une technique simple et tres eficasse consiste a la recolte de glandes tarsienne soit entierre ou encore des poils sur celle ci dans la premiere simplement acrocher celle ci a un arbre ou ont peut avoir prealablement fait de faux graté (scrape) quelque grunt de male en alternance.

l,autre fassont de faire avec les poils prelever est de les placer dans les grater reel ou encore dans de faux graté fait a proximité de site d'interes.

le call qu' Archy parle est le wood wise bread and below dont j'ai parlé dans un autre poste se call imite la femelle en chaleur et par d'autre tonalité donne une femelle prete a copulé MAINTENANT.

losque l,ont fait de faux graté une chosse importante est de les reactivés le plus souvent au meme heure car ont le s,ai certain buck mature visite leur rund way de nuit donc en reactivant par exemple a 10 h am le male decouvrant l,intru pres de ses scrape ou rub par son odeur voudras delogé l,intru mais ne le trouvera pas de nuit car l,odeur la plus persistante sera de jour obligant se male a venir de jour delogé l,intru.

l,urine ideal a mon avis dans se cas si est le gel odeur prolongé et se delais moin rapidement a la pluie ou rossé matinal.

les postes d'odeur sont aussi interesant que se soit celle de male ou jumeler a un autre de femelle en chaleur la fasson de faire en est simple de chaque coté du chasseur ont positioneras a vent de face a environ 50 pied de nous (de coté) une station d,odeur de femelle et une autre a 50 de male encore une fois a coté de nous
bien sur dans cette situation le control des odeur est primordial .

en y allant avec alternance avec un son de femelle en chaleur et celle de male de cette fasson ont montre une femelle degagant une odeur d'extrus mais pas encore receptive au male le call du male quant a lui peut etre celui justement du male deriere une femelle frustré de la non receptivité de celle ci cette fasson de faire attire souvent un autre male voulant delogé le male frustré etant deriere une femelle qui sera receptive un peut plus tard.


ont peut assez aussi jumeler si la premiere fasse ne marche pas le rateling.
montrant deux male se battant pour une femelle cette fasson de faire attire les autres males de un apr le son ensuite l,odeur de la femelle le male attiré quant a lui profiterais de la distration du combat des autres males pour s,acaparer la femelle.

voila quellque autres fasson de faire avec la provocation.

a+

André

Re: provocation

Message » 02 Mars 2008, 20:59


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


WOW super ton post andré, c'est très intéressant :bravo:

je vais mettre ce post en post-it, il va etre une référence Wink

vous pouvez continué de nous en apprendre sur le chevreuil study

j'adore :bravo:

ca aide pour la chasse :chevreuil: :chevreuil: :chevreuil:


Re: provocation

Message » 03 Mars 2008, 09:03


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


j'ai remarqué que pour le chevreuil, les gratté sont souvent sous un top d'arbre qui est renversé :chevreuil: les branche cassé et c'est gratté Shocked

pour les grattés dans la provocation

les femelles comme les buck font des grattés en foret, comment différencier ceux ci Idea grandeur, profondeur... Idea


Re: provocation

Message » 09 Mars 2008, 17:26


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


il existe deux type de scrape( gratage) les primaire et secondaire

les gratages primaire seront situé surplonbant une branches pour que ceux ci(chevreuil) puisse graté le sol et aussi par leur glandes pré-orbital ,nasal,et frontal impreger une branche au dessus du grater.
quelle fois la branche se situra un peut plus a coté du scrape un truc simple pour definir si un scrape est majeur est la reactivation de celui ci appres pluie,neige et bien sur le denumant des racine et aussi la masse de celui ci qui d'année en année s'agrandit tout comme le nombre de frotage qui peuve s'ajouté autour de celui ci .

les scapes secondaire seront ceux fait par frustration et auront plus etais fait par exercise des chevreuil a la preparation reel du rut un peut comme les frotages.

a+

André

Re: provocation

Message » 09 Mars 2008, 18:41


308 savage

Message(s) : 1705
Âge : 52
Localisation : tourville
Zone: 3
Inscrit le : 11 Août 2007


merci andré pour tes présieur renseiment je les imprimes tous sur une feuille et

je les conserves dans mon endroi qui est mon coins de chasse lâche pas andré

tu nous donne des présieur détail sur le :chevreuil: merci :bon travail:



de 308 savage

Re: provocation

Message » 03 Nov 2008, 00:15


matouc

Message(s) : 300
Localisation : Maniwaki
Zone: 10
Inscrit le : 9 Sep 2007


Salut

j'aimerais en savoir plus sur les séances de rakling. J'utilise un rakling bag et je voudrais savoir comment il faut l'utiliser pour qu'il soit le plus efficace possible, le plus réel ...

quand on frot le bag on le fait pendant combien de temps ??? 5min ??? et lorque qu'on le frot faut t'il faire de pause ??? faut t'il toujours avoir le meme rythme ???

Car a toute les fois que je l'ai utilisé et qui avait des chevreuil a proximité, il me sifle, se souvent en courant, ne vienne tout simplement pas voir etc. Dans le fond j'en ai jamais fait venir avec ca scratch


Merci a l'avance de vos suggestion

Re: provocation

Message » 08 Nov 2008, 13:57


André Delisle

Message(s) : 1873
Âge : 57
Localisation : quebec
Zone: 3-7
Inscrit le : 9 Jan 2008


salut Matouc,

avant tout il faut se dire que le tout doit etre fait dans un secteur propice
je m,explique : le ratteling fonctionera bien dans un secteur ou le ratio male femelle est
soit tout près de 50% de chacun ou encore un secteur avec deja plusieur male existant ou meme CRÉE.

pour se qui est du delais simple : il n,y a aucun arbitre pour dire fin du premier ROUND
donc tu peut y allez a ton gout a toi de cette fasson le chevreuil captivé par le son emis des deux combatant ne prendras pas son nez pour pouvoir indentifier les deux
beligerant ou combatant.

encore là il faut comprendre que les males mature ou non ne se rentre pas dedans
a tout cassé au depard il y a intimidation par la masse du panache et celle du corps
ensuite si il y a contacte le tout se fait au depard assez doucement jusqu'a augementer selon ci ceux ci croit avoir une chance de vaincre leur rival, le taux de tostesterone encore là joura beaucoup un chevreuil pres a defendre a tout pris
sont secteur est un chevreuil qui repondra vite au RATTELING.

par contre idealement je me sert toujour de deux type d'urine avant mais sequance de ratteling c'est a dire je crée une femelle en chaleur et a une distance de 50 pied de celle-ci je depose une urine de male que se soit reguliere mais de male mature ou encore l'urine de la ferme Monette "TARSAL"

de cette fasson je fais croire a une femelle reseptive mais ou deux chevreuil se batte pour elle l,urine de cette fasson rand le combat plus reel par le son et aussi le stimulus de l,odoras.

attention de ne pas se faire contourné par le chevreuil convoité.

a+

André



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs