La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Discutez sur le chevreuil, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 25 Fév 2018, 08:35


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


La fameuse Loi du 3 Pointes dans la zone 6... qu'en pensez vous ???

Personnellement, je ne chasses pas le chevreuil donc... :shock:

Mais si je regardes ce qui a été fait pour l'orignal dans les années 90, avec l'interdiction d'abattre des femelles pendant 5 ans, la plupart des chasseurs étaient révoltés contre le gouvernement. Les ti-jos-connaissants criaient que c'était la fin de la chasse a l'orignal et une victoire des anti-chasseurs au Gouvernement du Québec, les Pourvoyeurs criaient faillite. Vingt ans plus tard le cheptel se porte tres bien, le taux de succes a plus que doublé, malgré le nombre beaucoup plus élevé de chasseurs.

Pour l'interdiction de ménés vivants, ca je suis 100% d'accord.

Des dommages irréparables ont étés fait dans le passé par les pêcheurs qui ont introduits des ménés dans les lacs a truite de ma région. Résultat: la plupart des bons lacs a truite de mon enfance sont maintenant infestés de ménés et n'ont pratiquement plus de truites.

La menace des carpes est tres réelle, et il est probablement déja trop tard pour l'enrayer, on peut seulement ralentir sa progression.

J'ai bien l'impression que ces règlement restrictifs dérangent seulement les ''p'tit chasseurs et les p'tit pêcheurs'' qui jugent le succes de chasse ou de pêche exclusivement par la quantité de poissons dans le vivier et la quantité de viande dans le congélateur, et non pas par l'expérience même vécue sur le terrain. C'est triste.

Au lieu de chialer sur les nouveaux reglements plus restrictifs, profitez-en donc pour perfectionner et améliorer votre technique.

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 25 Fév 2018, 09:06


mario19

Message(s) : 237
Âge : 38
Localisation: Estrie
Zone: 04
Inscrit le : 5 Avr 2017


Moi je suis 100% daccrod avec la loi du 3 pointes , jai hate de voir le résultat dans 4 ans . Pour ceux qui disait qu'il chassais pour la viande et que le panache se mange pas ben le gouvernement on augmenté le nombre de permis de femmelle pour le tirage au sort. La seul chose que jpas pour cest le fameux 10$:de plus qu'on paye pour le permis de plus

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 25 Fév 2018, 09:54


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


je suis 100% d'accord avec la loi du 3 pointes, ca aurait du faire longtemps d'être mis en place dans toutes les zones de chasse au québec, anticosti inclus....!

pour les menés, je suis a 300% d'accord contre les menés vivants ou morts dans un lac mais dans le couloir fluvial, le fleuve et ces affluents je suis 1000% contre l'interdiction, les menés utilisés proviennent des même eau ou ils étaient utilisés pour la pêche, sont en train de capoter avec la carpe asiatique, chose certaine en l'an 7707 y'aura pas plus de carpe asiatique dans l'fleuve qu'yen a la le 25 février 2018 a 9:52 am et chose certaine ce n'est pas en interdisant lutilisation des poissons appats morts ou vivants en été et vivants en hiver qui va changer quoi que ce soit pour empêcher la carpe asiatique....., ca c'est garantie......!

aux état-unis ils ont dépensé $275 millions et même plus contre la carpe asiatique et il est permis d'utliser des menés vivants l'hiver et au québec ils interdissent les poissons appats en pensant de lutter contre la carpe asiatique..... :708676: méchante gangs de capotés......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

au québec y connaisse toute, save toute, sont plus fin qu'les autres, le gros du problème, ils se pensent avant-gardiste et prennent des décisions qui «semble» avoir du sens mais en fin du compte totalement nulles

https://www.youtube.com/watch?v=bFZ2lUuMHJM

la plus belle preuve que l'interdiction des poissons appats c'est de la foutaise
de la foutaise pure et simple de la part du mffp

dans le vidéo, ceux qui capture les menés pour la vente n'ont pas le droit de détruire les espèces envahissantes et/ou indésirables

écoute a 3:53 minutes dans le vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Lf_VKT9RL_w



et dans le 2eme vidéo a 27 secondes, le tata dit «on a enlever les menés vivants p.c. que les pêcheurs sur glace jettent leurs menés vivants a l'eau a la fin de leur journée de pêche, ya de quoi qui marche pas.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/108 ... eurs-glace

pis y vont venir me dire qu'yont enlevé les menés pour lutter contre la carpe asiatique, mon oeil....., une vrai gang de capotés......!!!!!!!!!!

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 02 Mars 2018, 11:59


versamax

Message(s) : 8
Localisation: Estrie
Zone: 4
Inscrit le : 5 Juin 2016


Je ne suis pas connaisseur. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'introduction de menés fait en sortes qu'il n'y a plus beaucoup de truite dans certains lacs?

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 02 Mars 2018, 13:21


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


versamax a écrit:Je ne suis pas connaisseur. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'introduction de menés fait en sortes qu'il n'y a plus beaucoup de truite dans certains lacs?


Bonne question...

En premier lieu, les menés font compétition a la truite pour la nourriture disponible dans le lac. Mais le plus gros probleme a mon avis viens du fait que les menés se nourrissent aussi des oeufs de truite, réduisant ainsi le nombre de truites qui vont se rendre a maturité et se reproduire.

Oui c'est vrai que les truites vont aussi manger les oeufs de menés, mais comme les menés sont beaucoup plus prolifiques, éventuellement il y a de plus en plus de menés et de moins en moins de truites.

Il y a aussi le fait que les pêcheurs vont capturer des truites matures,( mais toucherons pas aux menés) réduisant encore plus le nombre de truites reproductrices... :?

Les bons lacs a truite de ma jeunesse sont presque tous contaminés par les menés, et les prises de truites devenue l'exception...

:( :(

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 04 Mars 2018, 13:00


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


La loi du trois pointes semble tres contestée ,si on se fi a ce qu'on li sur d'autre tribunes ,plus chevreuil que ce forum ,mais bon.
Difficile de se prononcer sur un sujet comme le chevreuil quand on a aucune connaissant autre que théorique.
De par t et d'autre il y a de bon arguments et c'est difficile de trancher ,c'est comme on dirais le temps qui va donner raison ou tord a un ou a l'autre .
Comme mentionné plus haut ,le plan de gestion de l'orignal a amené son lot de discussion et aujourd'hui on est en mesure d'en voir les résultats .
Cependant rien ne dit qu'ils seront aussi bon en ce qui concerne le chevreuil .
La raison ,c'est que je crois que le chevreuil subit beaucoup plus l'influence du climat hivernal que l'orignal .
En gros l'orignal est beaucoup plus adapté que le chevreuil pour passer au travers que de l'hiver ,c'est donc de facteur l'a qui peux grandement influencer les choses.
De plus avec les changements climatique ,c'a peux rapidement faire changer les choses.
Le probleme ,il est l'a a mes yeux..
Donc c'est pourquoi je salue la décision du ministere de faire un projet pilote dans une zone cible ,je trouve que c'a équivaut a ne pas mettre tous ses oeufs dans un meme panier ...pour le reste c'estle temps qui va permettre de voir le genre de résultal possible et en meme temps on va avoir plus d'observation sur les effets du réchauffement .
Mais je crois qu'il faut étre conscient que c'a peux étre tres bon pendant certaines années et que le climat peux venir tout détruire ...
Mais je crois que comme dans le plan de gestion de l'orignal ,il faut allé de l'avant et se croisser un peu les doigts en espérant le meilleur et surtout étre conscient que ses décisions sont prisent avec de bonne intentions ,mais qu'on ne peux pas tout controler,car c'est la nature qui a le controle en bout de ligne

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 04 Mars 2018, 17:58


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Je suis content de ce changement et je crois que ça se passe bien. L'hiver est super facile. Ça devrait être encore mieux cette année. En plus déjà il va y avoir des 4 pointes de l'an dernier rendu 6 ou petits 8...
On devrait récolter les fruits dans 2 ans

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 04 Mars 2018, 22:02


stephexomax

Message(s) : 3184
Âge : 60
Localisation: Chertsey
Zone: 9 Est, 8Nord
Inscrit le : 25 Oct 2013


berny le gaspésien a écrit:Je suis content de ce changement et je crois que ça se passe bien. L'hiver est super facile. Ça devrait être encore mieux cette année. En plus déjà il va y avoir des 4 pointes de l'an dernier rendu 6 ou petits 8...
On devrait récolter les fruits dans 2 ans


dans deux ans il va y avoir toute une différence ca c'est garantie..... :514595: , les sceptiques n'en reviendront pas..... !, ca ne peut pas faire autrement, ca prend des mâles pour accoupler les femelles, pas de mâles, pas de petit,,,,,,


la seule chose, j'ai bien peur que bcp de chasseurs vont se garocher dans ces zones.... :728414:

Re: La loi du 3 Pointes et les ménés vivants

Message » 08 Mars 2018, 12:56


Tibuckquirote

Message(s) : 619
Âge : 42
Localisation: Mtl
Zone: 4,8,14,15e,
Inscrit le : 1 Fév 2014


En tk moi la loi du 3 pts..... j ai hate quelles soit instaurer dans l ensembles des zones..... donner leurs une chances.... hate de voir dans 2 ans.... comme steph dit..... ouatch y vas y avoir du monde dans 6 dans pas long..

Pour les mene vivant ....ok j suis pour l interdiction..... mais pour les mene morts.......ca change quoi!!!. La loi du mene est un peu ridicule je trouve..
A etre ameliorer d apres moi



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité


Qui est en ligne ?

2 utilisateurs en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yeti et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron