Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Discutez sur le chevreuil, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 21 Fév 2018, 21:55


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 196
Âge : 51
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Pour les hivers rigoureux, nous en avons de moins en moins depuis quelques années. Oui il y a des secteurs plus propices à la neige que d'autres mais rien d'extravagant depuis 2007/2008.

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 21 Fév 2018, 21:59


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Wolf BSL a écrit:
JJ VAN OAK a écrit:
Wolf BSL a écrit:J'ai chassé près de 15 ans en Pennsylvanie et dans les premières années, nous étions très heureux de rapporter un ou deux 6 pointes sur un groupe de 8 chasseurs. Ensuite est arrivee cette loi du 3 pts minimum d'un côté. 2-3 ans a laisser passer les p'tits buck la 3ème année, nous avons commencé à voir des 8 plus régulièrement. À partir de la 4ème année la vue de plusieurs beaux buck était chose régulière.
Les stats de chasse qu'on reçois lorsqu'on a déjà chassé aux USA rapportent d'excellent résultats. Cette loi appliquée ici sera un succès au même titre que là-bas.



Si vous en avez vu tant que ça après 3 ou 4 ans, vous étiez parmi les chanceux...Les statistiques de la Pennsylvannie après 2, 3 ou 4 ans sont nettement à la baisse.

Voici les statistiques après l'instauration de la loi du 3 pointes en Pennsylvannie en 2003...

2002..... 165,416 Mâles.. 352,113 Femelles.. 517,529.. Total
2003..... 142,270 Mâles.. 322,620 Femelles.. 464,890.. Total
2004..... 124,410 Mâles.. 284,910 Femelles.. 409,320.. Total
2005-06...120500 Males...233890 Femelles 354390 Total
2006-2007 Non disponible
2007-2008 109200 Males.....213870 Femelles 323070 Total

Plusieurs années plus tard, en 2011 je crois , la Pennsylvannia game commission avouait que plus de 50% des mâles tués avec la loi du 3 pointes avaient UN AN ET DEMI, et la très grande proportion des autres mâles tués avaient 2 ans et demi. Au total, c'était quelque chose comme 89 % des mâles tués qui avaient 2 ans et demi ou moins...

Ne me pendez pas si je fait erreur de un pourcent en quelque part , mais on s'entends qu'il n'y a pas de miracle.

Et là, on a pas parlé des hiver de fous au Québec et du plan de gestion du Ministère....sans compter le lobbying de l'UPA et des assureurs...

Salutations


Oui, je suis d'accord avec ces chiffres mais les mâles récolté, était pour la majeur parti des mâles matures. Il est certain que le nombres recoĺte en soit diminué, car qui dit mature dit + d'expérience. Comme vous le savez, le jack est légal là-bas et en 99-2000 nous pouvions voir 2-3 buck mature dans les champs la nuit arrivée et à compter de 2004-2005 ont en voyait plus d'une dizaine parfois plus.
Il faut comprendre aussi qu'ils ont également leur lots de problème avec les tiques (nous avons que des échantillons ici à comparer d'eux) comme écrit plus haut, nous avons vu une énorme différence depuis que cette loi est appliquée là-bas vs ce que c'était fin des années 90.



Wolf,

NON, les mâles récoltés ne sont pas en majorité des matures, FAUX.

prends le temps de lire mon commentaire...ou peut-être me suis je mal exprimé, mais bon...

En 2011 la Pennsylvannia Game Commission mentionne que même avec la loi du 3 pointes, 50 % des mâles tués avaient un an et demi et la grande majorité des autres mâles tués avaient 2 ans et demi....ce qui donnait quelque chose comme 89 % des mâles tués avec la loi du 3 pointes qui avaient 2 ans et demi et moins.

Des mâles de un an et demi ce n'est pas des matures et des 2 ans et demi, pour ma part, ce ne sont pas des matures non plus.

Re: Re3tour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 21 Fév 2018, 22:07


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 196
Âge : 51
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Ça serait difficile de voir ces stats mais ils sraintéressant d'avoir le nombre de Spike appercu en situation de chasse. Là on aurait un résultat reflétant l'effet de cette loi. Pour conclure, oui je me considère comme un bon chasseurs de chevreuil (plus de 50 cerfs canada/USA inclus) et ce avec pratiquement aucun appatage.
Et merci pour la discussion, c'est donc plaisant quand c'est fait dans le respect.

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 21 Fév 2018, 22:08


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 196
Âge : 51
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


J'avais bien lu pour les mâles, je parlais de notre situation.

Re: Re3tour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 21 Fév 2018, 22:19


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Wolf BSL a écrit:Ça serait difficile de voir ces stats mais ils sraintéressant d'avoir le nombre de Spike appercu en situation de chasse. Là on aurait un résultat reflétant l'effet de cette loi. Pour conclure, oui je me considère comme un bon chasseurs de chevreuil (plus de 50 cerfs canada/USA inclus) et ce avec pratiquement aucun appatage.
Et merci pour la discussion, c'est donc plaisant quand c'est fait dans le respect.


Ok d'accord , pour votre propre situation, je vois.

Merci à toi aussi pour la discussion respectueuse. J'ai aussi chassé aux USA, il y a plusieurs années...


J'achète ton idée du petit buck pour la relève.

JJ

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 23 Fév 2018, 16:35


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


JJ VAN OAK a écrit:
Wolf BSL a écrit:J'ai chassé près de 15 ans en Pennsylvanie et dans les premières années, nous étions très heureux de rapporter un ou deux 6 pointes sur un groupe de 8 chasseurs. Ensuite est arrivee cette loi du 3 pts minimum d'un côté. 2-3 ans a laisser passer les p'tits buck la 3ème année, nous avons commencé à voir des 8 plus régulièrement. À partir de la 4ème année la vue de plusieurs beaux buck était chose régulière.
Les stats de chasse qu'on reçois lorsqu'on a déjà chassé aux USA rapportent d'excellent résultats. Cette loi appliquée ici sera un succès au même titre que là-bas.


Merci pour ta réponse Wolf,

Si vous en avez vu tant que ça après 3 ou 4 ans, vous étiez parmi les chanceux et aussi, vous êtes surement de très bons chasseurs.

Les statistiques de la Pennsylvannie après 2, 3 ou 4 ans de Loi du 3 pointes sont nettement à la baisse.

Voici les statistiques après l'instauration de la loi du 3 pointes en Pennsylvannie en 2003...

2002..... 165,416 Mâles.. 352,113 Femelles.. 517,529.. Total
2003..... 142,270 Mâles.. 322,620 Femelles.. 464,890.. Total
2004..... 124,410 Mâles.. 284,910 Femelles.. 409,320.. Total
2005-06...120500 Males...233890 Femelles 354390 Total
2006-2007 Non disponible
2007-2008 109200 Males.....213870 Femelles 323070 Total

Plusieurs années plus tard, en 2011 je crois , la Pennsylvannia Game Commission avouait que plus de 50% des mâles tués avec la loi du 3 pointes avaient UN AN ET DEMI, et la très grande proportion des autres mâles tués avaient 2 ans et demi. Au total, c'était quelque chose comme 89 % des mâles tués qui avaient 2 ans et demi ou moins...

Ne me pendez pas si je fais erreur de un pourcent en quelque part , mais on s'entends qu'il n'y a pas de miracle.

Et là, on a pas parlé des hivers de fous au Québec et du plan de gestion du Ministère....sans compter le lobbying de l'UPA et des assureurs...

Salutations

ou as tu trouvé tes stat jj en a tu des plus récentes...?

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 23 Fév 2018, 19:47


Avatar de l’utilisateur

Wolf BSL

Message(s) : 196
Âge : 51
Localisation : St-Pacôme
Localisation: Bas-St-Laurent
Zone: 2 est et 3
Inscrit le : 20 Jan 2018


Si tu fouille là, tu trouveras sûrement un lien.

http://www.pgc.pa.gov/HuntTrap/Hunting/ ... cords.aspx

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 24 Fév 2018, 15:35


samos

Message(s) : 180
Localisation: laurentides
Zone: 9/10/11/12/14/22
Inscrit le : 26 Déc 2014


j'ai pas trouvé les stats mais j'ai trouvé que depuis 2011 c'est 3 pointe d'un coté sans compté la g1 donc 4 pin... les chasseurs de la pennsylvanie ne semble pas trop mécontent..

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 24 Fév 2018, 16:54


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


samos a écrit:j'ai pas trouvé les stats mais j'ai trouvé que depuis 2011 c'est 3 pointe d'un coté sans compté la g1 donc 4 pin... les chasseurs de la pennsylvanie ne semble pas trop mécontent..


Samos,


Attention, revoir tes infos. Ce que tu écris est inexact. Ce n'est pas partout pareil dans l'état et ce n'est pas exactement 4 pines total comme définition dans les endroits dont tu parles (qui n'affecte que quelques comtés de l'ouest de l'état) ...

Quand à savoir si les chasseurs ne sont pas mécontents, j'ai fréquenté les sites de chasse de Pennsylvannia depuis les 15 dernières années et on n'a surement pas la même définition du mécontentement...


JJ

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 24 Fév 2018, 19:21


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Je penses que ca serais peut-etre bon de partir un nouveau poste sur la chasse au chevreuil au Quebec vs les Etats-Unis et le QDMA.

On est pas mal loin du sujet initial ... :?

J'aimais bien le retour dans le passé avec les comparaisons sur ce qui se passe de nos jours. C'est malheureux que ca ait dérapé sur une tangente ... :(

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 24 Fév 2018, 19:45


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Québec Chasse et Pêche Décembre 1973,
une piece de collection (si vous pouvez mettre la main dessus) avec un récit de chasse a l'orignal de 1844. En fait c'est tellement vieux qu'ils appelaient ca la chasse a l'élan, l'hiver avec des chiens de traineau et des Peaux-Rouges de la race des Hurons comme guides.

Tirez moi pas de roches :shock: , aucune insulte envers les Premières Nations du Quebec, je fait seulement répéter un extrait du texte pour montrer a quel point les mentalités ont changées.

Il y a aussi un article sur la construction de canot d'écorce... 8-)

Image

Image

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 24 Fév 2018, 19:55


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Nice
Merci de poursuivre.

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 25 Fév 2018, 00:56


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Chopper,

tu dis qu'on est est loin du sujet initial ? tu dis que le sujet a dérapé sur une tengante ?

Alors Wolf, Borgia, et Samos et moi, on est hors sujet ?

C'est Berny lui-même qui a parler de la Loi du 3 pointes dans son tout premier post. Et ce n'est pas accidentellement qu'il l'a fait, il s'en allait tout droit à ça, la loi du 3 pointes. Dire le contraire serait assez gênant.

D'ailleurs, Berny en a encore reparlé dans une autre des ses premières interventions dans ce même post. :

berny le gaspésien a écrit:Pour la zone 6, actuellement on s'enfarge dans le chevreuils dans les trails de VTT. Dimanche avant la pluie, les chevreuils étaient aux champs et les boisés de conifères montrait déjà moins de 3 pouces de neige. Les chevreuils sautent partout, n'essaient même pas de suivre des trails. Ils ont des belles faces rondes.
Et ça fond avec la pluie. J'ai bien l'impression que l'on va vivre un hiver plutôt clément même si c'est pas fini. Ceux qui s'ennuient des spikes, vont commencer à voir des 6 pointes et il y aura probablement des permis de femelles pour presque tout le monde. L'hiver clément + un ratio mâle-femelle non-atteint l'an dernier fera probablement en sorte que le tirage au sort va comporter en un grand nombre de permis CSB. On va avoir de la belle chasse.



Alors Berny et Chopper, dites moi, tant qu'on intervient en faveur d'une loi du 3 pointes on est dans le sujet, mais quand on dit des choses moins favorables à la loi du 3 pointes on dérape ?

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 25 Fév 2018, 07:32


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Pas de problème à poursuivre autant en nostalgie qu'avec vos sujets d'amélioration de la chasse. Lâchez-pas

Re: Retour en arrière Quebec chasse et pêche 76

Message » 25 Fév 2018, 07:36


Avatar de l’utilisateur

berny le gaspésien

Message(s) : 711
Localisation : estrie
Zone: 6
Inscrit le : 20 Juil 2008


Je ne suis pas très technique sur la loi du 3 pointes. Moi ce que je pense, c'est qu'on gagne à innover, au risque de se tromper. Ça fait plus de 40 ans qu'on tire tout ce qui a des cornes et qu'on ajuste la suite avec une faible récolte de femelle. On peut essayer autre chose.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron