Zone 7 nord

Discutez sur le chevreuil, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Zone 7 nord

Message » 22 Oct 2014, 02:11


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


Je n’invente rien et le Ministère n’invente rien. C’est documenté tout ça.

Je voulait aussi rajouter sur se pointe qu'on est gerer comme des cave par des gens qui n'ont meme pas de botte pour aller en foret qui vont travailler en habit cravate et qui ne se fie qu'au récolte pour émettre des hypothèse sur le cheptel.

Je suis un gars de 22 ans qui est simplement tanné d'entendre dire que le ministère s'occupe du cheptel, oui il s'en occupe autemps que la dette du québec qui ne saisse d'augmenter a un telle pointe qu'on sera rendu tellement loin qu'il sera trop tard pour réagir.Sans me prendre pour un autre, je croie que je suis mieux placer que eux pour dire que le cheptel ne se porte vraiment pas bien pour la simple et bonne raison que je passe 365 jours par année dans le bois qui je fait de petit bucher pour les chevreuil des champs nourricier, des saline et que je met des kodak partout dans le bois pour suivre mon cheptel et savoir ou il se situe.

J'ai juste hate que plus de gens allume qu'il est temps d’agir avant qu'il ne soie trop tard.

Sur se bonne journée et penser un peux avant d'appuyer sur la détente.

Re: Zone 7 nord

Message » 22 Oct 2014, 14:01


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Salut Jay,

concernant le présent post "Zone 7 nord" , tu écris ceci :

jaycar12 a écrit:as quelle point le chevreuil a t'il baisser je vais vous le dire il as baisser a un telle pointe que l'année prochaine je vais aller chasser la zone 2 qui est a 4heure de chez moi pour la simple bonne raison ou il y as beaucoup plus de chevreuil dans se secteur que dans le mien et plus de buck mature se qui n'est vraiment plus le cas dans la 7 ou le monde tire tout se qu'il voie par le simple fait qu'il on le droit. Oui je l'accorde il on belle et bien le droit de débalancer le ration male femelle et détruire la faune a un telle point ou les femelle accouche de des veau qui sont encore tacheter a se temps si de l'année.


Donc on comprend bien que tu nous dis que tu veux aller chasser dans la zone 2 qui se trouve à 4 heures de chez toi parce que dans la zone 2 il y a plus de chevreuils et plus de matures que dans ton secteur ...

Mais tu nous disais justement dans ton post "champ nourricier" de juillet 2014 que dans ton secteur de chasse, grâce au QDMA, tu avais passé de 3 jeunes bucks en 2010 à 10 matures en 2013...Tu nous as mentionné ensuite, toujours dans le post "champ nourricier" qu'en fait, tu avais 8 bucks de 3 ans et demi en 2013 et 2 de 2 ans et demi en 2013.

Tu as donc un secteur où il y avait 8 bucks de 3 ans et demi en 2013 ( et aussi 2 bucks de 2 ans et demi) mais tu veux faire 4 heures de route pour la zone 2 ?

Et pourrais-tu nous expliquer où sont rendus tous ces bucks qui étaient dans ton secteur en 2013 ? Sont-ils tous disparus ( tous les 10) ?



Tiré du post "champ nourricier" :

jaycar12 a écrit:Si sa peux encourager les gens, dans mon secteur je suis partie de 3 jeune buck de un ans et demis en 2010 a 10 mature l'année passer mais moi et mon père on pratique le qdma depuis près de 10 ans. Dite vous que nos voisin d'en font pas de même.

Si tout le monde comprendrais les bien fait tu qdma et la manière de le pratiquer, tout le monde pourrai tirer profit de cette pratique. Juste une exemple, moi je suis un maniaque de mature et mon père chassse pour la viande, donc moi je ne tire que si un gros buck se présente et mon père tire une femelle par année. Cette pratique nous a donné la chance de rééquilibrer le ratio mâle femelle et sa ma donné la chance de faire rentrer un mâle de 3ans et demi de 7 pointes sur le call l'annés passer



Tiré du post "champ nourricier" :

jaycar12 a écrit:sa nous aide de beaucoup mais de 2010 a 2013 les buck de 1ans et demis serait rendu a 4ans et demis tu mavais mis un doute en tête. je suis donc aller vérrifier mes photos et en 2011 12 buck de 1 ans et demis différent durant la chasse en 2012 11 buck et 2013 8 de 3 ans et demi et 2 de deux ans et demis que javais embarquer dans les matures dsl de mon érreur

Re: Zone 7 nord

Message » 22 Oct 2014, 15:57


sam87

Message(s) : 40
Âge : 36
Localisation: zone 8
Zone: 4
Inscrit le : 15 Août 2013


d accord avec toi jay et félicitation pour pas avoir peur de dire ce que tu pense les autre qui pense pas comme nous autre -----------
il aura toujours des naïf qui pense ce que le ministère s occupe bien du cheptel
et qui pense surtout pas qu' il peuve se faire graisser la patte pas les compagnie d ass
c est vrais que le cheptel est en baisse dans la majorité des zone

ha et a tu remarquer l Age des post

si tout les jeunes ont pense comme ca c est encouragent de faire attention

Re: Zone 7 nord

Message » 22 Oct 2014, 17:35


Avatar de l’utilisateur

Chalif

Message(s) : 86
Âge : 33
Localisation: Sainte brigitte de l
Zone: 27
Inscrit le : 21 Sep 2014


On a pas le choix de penser comme sa . Cest notre qualité de chasse qui est en jeu parceque cest nous dans 20-30 ans qui va chasser et qui vont subir les consequence de ce qui se passe aujourdhui

Re: Zone 7 nord

Message » 23 Oct 2014, 02:49


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


JJ VAN OAK a écrit:Salut Jay,

concernant le présent post "Zone 7 nord" , tu écris ceci :

jaycar12 a écrit:as quelle point le chevreuil a t'il baisser je vais vous le dire il as baisser a un telle pointe que l'année prochaine je vais aller chasser la zone 2 qui est a 4heure de chez moi pour la simple bonne raison ou il y as beaucoup plus de chevreuil dans se secteur que dans le mien et plus de buck mature se qui n'est vraiment plus le cas dans la 7 ou le monde tire tout se qu'il voie par le simple fait qu'il on le droit. Oui je l'accorde il on belle et bien le droit de débalancer le ration male femelle et détruire la faune a un telle point ou les femelle accouche de des veau qui sont encore tacheter a se temps si de l'année.


Donc on comprend bien que tu nous dis que tu veux aller chasser dans la zone 2 qui se trouve à 4 heures de chez toi parce que dans la zone 2 il y a plus de chevreuils et plus de matures que dans ton secteur ...

Mais tu nous disais justement dans ton post "champ nourricier" de juillet 2014 que dans ton secteur de chasse, grâce au QDMA, tu avais passé de 3 jeunes bucks en 2010 à 10 matures en 2013...Tu nous as mentionné ensuite, toujours dans le post "champ nourricier" qu'en fait, tu avais 8 bucks de 3 ans et demi en 2013 et 2 de 2 ans et demi en 2013.

Tu as donc un secteur où il y avait 8 bucks de 3 ans et demi en 2013 ( et aussi 2 bucks de 2 ans et demi) mais tu veux faire 4 heures de route pour la zone 2 ?

Et pourrais-tu nous expliquer où sont rendus tous ces bucks qui étaient dans ton secteur en 2013 ? Sont-ils tous disparus ( tous les 10) ?



Tiré du post "champ nourricier" :

jaycar12 a écrit:Si sa peux encourager les gens, dans mon secteur je suis partie de 3 jeune buck de un ans et demis en 2010 a 10 mature l'année passer mais moi et mon père on pratique le qdma depuis près de 10 ans. Dite vous que nos voisin d'en font pas de même.

Si tout le monde comprendrais les bien fait tu qdma et la manière de le pratiquer, tout le monde pourrai tirer profit de cette pratique. Juste une exemple, moi je suis un maniaque de mature et mon père chassse pour la viande, donc moi je ne tire que si un gros buck se présente et mon père tire une femelle par année. Cette pratique nous a donné la chance de rééquilibrer le ratio mâle femelle et sa ma donné la chance de faire rentrer un mâle de 3ans et demi de 7 pointes sur le call l'annés passer



Tiré du post "champ nourricier" :

jaycar12 a écrit:sa nous aide de beaucoup mais de 2010 a 2013 les buck de 1ans et demis serait rendu a 4ans et demis tu mavais mis un doute en tête. je suis donc aller vérrifier mes photos et en 2011 12 buck de 1 ans et demis différent durant la chasse en 2012 11 buck et 2013 8 de 3 ans et demi et 2 de deux ans et demis que javais embarquer dans les matures dsl de mon érreur



avec l'hiver de fou qu'on as eu il se peux très bien que les buck qui on couru les femelles comme des fou et qu'ausitot que le rut fut fini il était dans la neige et il n'ont pas pus reprendre leur graisse il soie tous mort. Je tien aussi a te dire que contrairement au autre année j'ai seulement une femelle avec 2 veau et une avec un et les autre que j'ai vue et photographier dans dautre secteur proche il sont tous seul. Avec une hiver aussi dure qu'on vien de passer les femelles ont presque tous avorter.

si tu regarde dans mes poste j'avais quelque beau buck cette été a mon secteur mais ses buck ne sont plus de mon secteur. Ses buck était peux-etre juste de passage.

A oui aussi de croire que si je tuerait le premier petit buck de mon secteur a chaque année je continuerais a avoir des mature c'est complètement fou et une chasse de 2 heure je veux rien savoir. Cette année j'ai laisser passer un 4 la journée de l'ouverture qui est probablement déja mort car jamais reposser ou vue et un 3 pointes qui est toujours en vie mais pour combien de temps personne le sais.

Je pose la question suivante, qui as déja chasse un secteur ou il ne voyais presque jamais de buck mature et meme de jeune buck avec des femelle sans veau apres une hiver facile et sans trop de prédateur?Si vous réponder oui, commencer a réfléchir avant de tirer le seul buck qui pourra accoupler vos femelle car oui au québec avec les ratio male femelle de marde qu'on as les buck de 1ans et demi accouple plein de femelle en transmettant des gènes qui n'on pas fait leur preuve pendant 2 ou meme 3 grosse hiver.

Prenez simplement 5 minute pour regarder tous les autre province du québec qui on le meme potentiel que nous en terme de chasse et demander vous dans quelle province aimerriez-vous mieux chasser la notre ou la leur? Par la suite regarder comment il chasse et leur philosophie de chasse comparativement a la notre.

Sur se je vous laisse réfléchir et bonne nuit a tous.

Re: Zone 7 nord

Message » 23 Oct 2014, 18:14


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


jaycar12 a écrit:
avec l'hiver de fou qu'on as eu il se peux très bien que les buck qui on couru les femelles comme des fou et qu'ausitot que le rut fut fini il était dans la neige et il n'ont pas pus reprendre leur graisse il soie tous mort. Je tien aussi a te dire que contrairement au autre année j'ai seulement une femelle avec 2 veau et une avec un et les autre que j'ai vue et photographier dans dautre secteur proche il sont tous seul. Avec une hiver aussi dure qu'on vien de passer les femelles ont presque tous avorter.

.


Salut Jay

Merci de ta réponse.

Ce que tu nous dis c’est que le « gros » hiver serait probablement responsable de la disparition de tous les bucks de ton secteur et aurait fait avorter presque toute tes femelles.

Pour ma part, je n’achète pas à 100 % cette explication.

Cependant, le point important est que tu critiques très sévèrement la gestion du chevreuil que fait le Ministère et tu critiques aussi les chasseurs de la zone 7, mais dans ton cas précis, ni le Ministère ni les autres chasseurs ne sont responsables de la disparition complète de tous tes bucks et de l’avortement de presque toutes tes femelles.

Tu frappes sur le mauvais clou, le responsable c’est ni le Ministère ni les chasseurs, le responsable c’est l’hiver.

Au Québec, peu importe la gestion qu’on y fera, ça sera toujours le climat qui aura le dernier mot.

Jay, si tu as du mal à gérer ton territoire à toi malgré tous les efforts que tu sembles y mettre, imagine-toi, le Ministère doit gérer tout le Québec lui !

Salutations

Re: Zone 7 nord

Message » 24 Oct 2014, 11:06


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


je veux juste te faire comprendre un petit points c'est causser par le manque de mature qui force tous les mature d'un secteur a courrir bien trop grand et que par la suite il manque de graisse. L'hiver a un effet néfaste mais dans un secteur bien équillibrer sera plus apte a revenir a la normale plus vite contrairement au québec. Prend l'exemple de la saskatchewan qui est plus froid et plus d'accumulation de neige que nous mais les cerf sont fait pour sa par le simple fait que les plus fort se reproduise et non un jeune buck de 1 ans.

Dans les secteur ou il as de vrai mature comme la saskatchewan, seulement les buck de 4ans et demi et plus se reproduise donc il on eu le temps de prouver que leur génétique est bien plus forte que la génétique d'un petit buck de un ans qui a passer une seul hiver.

Demandez-vous pourquoi au québec seulement un buck sur 50 même 100 se rendera a 5 ans et demi quand en saskatchewan il y as un buck sur 10 se rendera a 8ans et demi.

Bonne genetique transmis = meilleur cheptel et plus en forme
Plus de male mature = moin de femelle a courir pour l'accouplement donc plus de graisse pour l'hiver

Re: Zone 7 nord

Message » 24 Oct 2014, 13:55


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


jaycar12 a écrit:je veux juste te faire comprendre un petit points c'est causser par le manque de mature qui force tous les mature d'un secteur a courrir bien trop grand et que par la suite il manque de graisse. L'hiver a un effet néfaste mais dans un secteur bien équillibrer sera plus apte a revenir a la normale plus vite contrairement au québec. Prend l'exemple de la saskatchewan qui est plus froid et plus d'accumulation de neige que nous mais les cerf sont fait pour sa par le simple fait que les plus fort se reproduise et non un jeune buck de 1 ans.

Dans les secteur ou il as de vrai mature comme la saskatchewan, seulement les buck de 4ans et demi et plus se reproduise donc il on eu le temps de prouver que leur génétique est bien plus forte que la génétique d'un petit buck de un ans qui a passer une seul hiver.

Demandez-vous pourquoi au québec seulement un buck sur 50 même 100 se rendera a 5 ans et demi quand en saskatchewan il y as un buck sur 10 se rendera a 8ans et demi.

Bonne genetique transmis = meilleur cheptel et plus en forme
Plus de male mature = moin de femelle a courir pour l'accouplement donc plus de graisse pour l'hiver


Jay,

Cela à pris de nombreuses années, mais plusieurs Pro-QDMA finissent aujourd'hui par admettre que comparer la situation du chevreuil du Québec avec celle de la Saskatchewan, ça ne se fait pas. C'est comme comparer des pommes et des bananes.

La densité, le ratio mâles-femelles, le genre de sol, la qualité des habitats, la démographie, etc...RIEN de tout ça ne se compare entre les deux. Et surtout, point majeur, la pression de chasse est définitivement plus élevée au Québec et ne se compare absolument pas avec celle de la Saskatchewan.

Au Québec on a 150,000 chasseurs pour 240,000 chevreuils alors qu'en Saskatchewan il y a seulement 50,000 chasseurs pour 300,000 bêtes.

Quand on dit que ça ne se compare pas...

Salutations

PS : Le " seulement un buck sur 50 ou même 100" qui n'atteindrait pas 5 ans et demi au Québec, ça m'intéresse, ça vient de où ?

Re: Zone 7 nord

Message » 24 Oct 2014, 15:52


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


si tu ne veux pas comparer avec le québec on comparera avec l'ontario qui est notre voisin les sol pratiquement pareille.

pour le 1 sur 50 ou 100 chevreuil qui se rendera a 5ans et demi c'est des chiffre fictif mais c'est quand la dernière fois que vous avec eu se gare de buck dans la zone 7 mon chère le plus vieux en depuis 10 ans dans la zone 7 est un de 4ans et demi ou plus cette année sur combien de jeune buck??

Re: Zone 7 nord

Message » 24 Oct 2014, 18:05


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


jaycar12 a écrit:si tu ne veux pas comparer avec le québec on comparera avec l'ontario qui est notre voisin les sol pratiquement pareille.

pour le 1 sur 50 ou 100 chevreuil qui se rendera a 5ans et demi c'est des chiffre fictif mais c'est quand la dernière fois que vous avec eu se gare de buck dans la zone 7 mon chère le plus vieux en depuis 10 ans dans la zone 7 est un de 4ans et demi ou plus cette année sur combien de jeune buck??



Jay,

Juste en nombre de chevreuils ( on parle de population totale de chevreuils) sur le territoire ontarien, ça ne se compare pas du tout au Québec continental . Pas de comparaison possible.


Salutations

Re: Zone 7 nord

Message » 24 Oct 2014, 23:19


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


hahaha je trouve sa asser drole de voir que les gens ont aussi peur du changement. Avec du monde comme vous les chose sont loin de changer. Heureusement les jeunes commence a comprendre l'importance de protégé leurs ressource favorite.

Re: Zone 7 nord

Message » 25 Oct 2014, 07:49


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


jaycar12 a écrit:hahaha je trouve sa asser drole de voir que les gens ont aussi peur du changement. Avec du monde comme vous les chose sont loin de changer. Heureusement les jeunes commence a comprendre l'importance de protégé leurs ressource favorite.

jacar12, laisse tomber. Pour certaine personne tu n'aura jamais raison de pense comme ça. Ils trouveront à tout coup quelque chose de négatif à dire pour tenter de sabotter les arguments démontrant l'urgence de réagir.
Mais ne t'en fait pas, il y a de plus en plus de chasseurs jeunes et moins jeunes qui ouvrent les yeux et adoptent de nouveaux comportements favorisant un meilleur équilibre male/femelle. Et par le fait même, il y a de moins en moins de personnes qui si opposent. Heureusement la jeunesse est la et pousse dans ce sens!!! Pousser!! Pousser!!
Garder le focus!

Creed

Re: Zone 7 nord

Message » 25 Oct 2014, 15:57


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


oui c'est vrai! il faut tout de même s'encourager il y a un projet pilote qui est supposer entrer en vigeur en 2016 pour la zone 6 et peux-être d'autre zone. Si le tout fonctionne se sera un grand pas pour la chasse au chevreuil et je croie bien que je vais regarder pour avoir un territoire dans se secteur quitte a payer bien plus chère.

Re: Zone 7 nord

Message » 25 Oct 2014, 18:29


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


jaycar12 a écrit:hahaha je trouve sa asser drole de voir que les gens ont aussi peur du changement. Avec du monde comme vous les chose sont loin de changer. Heureusement les jeunes commence a comprendre l'importance de protégé leurs ressource favorite.


Jay,

Nous n'avons pas peur du changement, au contraire, mais nous n'embarquons tout simplement pas dans la campagne de peur du QDMA qui tente de nous faire croire que le cheptel de chevreuils au Québec est en péril grave et que sa gestion par le Ministère est pourrie au point qu'il nous faille absolument adopter et réclamer la philosophie QDMA.

Le chevreuil et la faune appartiennent la tous les québécoises et quebecois, peu importe la religion, la couleur, le sexe, les croyances , l'âge, etc...


Salutations

Re: Zone 7 nord

Message » 27 Oct 2014, 13:52


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Le QDMA c,est comme Ford Gm Ram tu en aime un ou l'autre et c'est la même chose pour la chasse.
Si tu peux te le permettre tant mieux.
Si tu n'aime pas certaines règles, c'est encore OK.
Si tu chasse selon les règlements du Ministère c'est OK.

S.v.p. échangez vos opinions, certains vont y adhérer et d'autre vont les détester. Mais l'important c'est d'échanger avec respect. :D



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs