La vie d'un chevreuil en photos...

Discutez sur le chevreuil, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 15 Sep 2014, 18:16


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Je ne connais rien a la chasse au chevreuil,

mais le lien qui suit est tres intéressant, il montre une série de photos du meme chevreuil a l'état naturel, de l'age de 1 1/2 ans jusqu'a sa mort a 12 1/2ans avec une description du panache et du score estimé de Boone and Crockett

http://www.realtree.com/deer-hunting/ga ... -to-booner

Enjoy!! 8-) 8-)

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 15 Sep 2014, 18:31


Avatar de l’utilisateur

bamby

Message(s) : 1118
Âge : 66
Localisation: Quebec Granby
Zone: 26
Inscrit le : 4 Août 2014


merci d'avoir trouver ca pas mal beau a voir

tres intéressant

:514595: :514595: :2884: :2884:

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 15 Sep 2014, 19:56


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Surprenant ce qu'un spike peut évoluer rapidement aux Usa dans les meilleures conditions... 8 pointes a 2 1/2 ans :221435:

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 15 Sep 2014, 19:58


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


:514595: :514595: :514595: :212969:

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 15 Sep 2014, 20:34


Avatar de l’utilisateur

creed2013

Message(s) : 812
Âge : 55
Localisation: Sherbrooke
Zone: 6
Inscrit le : 12 Juin 2014


Merci choppersk61, vraiment intéressant à observer.

Creed

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 01:03


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


Cool merci

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 07:31


tom123

Message(s) : 45
Âge : 32
Localisation: laurentides
Zone: 13, 8
Inscrit le : 18 Août 2014


Magnifique !

Moi je crois que le quebec a la possibilité d'avoir de tel buck, faut juste les laissez vivre quand ils sont spike ou 2 ans et demi. Nos terres sont relativement riches et vastes, c'est la pression de chasse qui permet pas aux chevreuils de vivre assez longtemps pour faire de tels observations. Quoique si j'avais un tel buck sur mon territoire, il ne se serait pas rendu a 11 ans et demi hahaha.

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 07:41


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Si tu pense qu'il y a pression de chasse au Qc, c'est que tu as pas chassé le chevreuil aux Usa... :shock: :o :lol:

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 07:59


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


C'est dans l'état de NewYork...pas tres loin du Quebec. ;)

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 08:30


JJ VAN OAK

Message(s) : 397
Âge : 60
Inscrit le : 13 Juin 2013


Milan29 a écrit:Surprenant ce qu'un spike peut évoluer rapidement aux Usa dans les meilleures conditions... 8 pointes a 2 1/2 ans :221435:


Milan,

je suis aussi surpris que vous du bon prodigieux du panache entre un an et demi et deux ans et demi. Mais cet article est de Alsheimer, qui est une grande « vedette » du QDMA et qui a systématiquement tendance à prêcher pour sa paroisse.

Encore une fois, il le fait ici et le point principal qu’il veut apporter, c’est de démontrer sa « théorie » voulant qu’on peut rarement se fier au panache d’un chevreuil de un an et demi pour prédire ce que le panache aura l’air quand le chevreuil sera complètement mature. (donc, qu’il faudrait laisser passer les spikes comme le prône le QDMA…)

De un, et la dessus même certains pro-QDMA vont l’admettre, il existe des études sur le même sujet qui prouvent exactement le contraire de la « théorie » d’Alsheimer ...

De deux, subtilement comme ça, il mentionne aussi que ce chevreuil a reçu des propriétaires des « suppléments alimentaires » (supplemental feed)…et comme le hasard fait bien les choses parfois, c’est aussi exactement ce que le QDMA prône de faire !

De trois, l'auteur dit que ces photos vont aider à illustrer et réfuter l'adage "once a spike always a spike". Sauf que rien ne prouve que c'est le même chevreuil entre un an et demi et deux ans et demi, et même si tel était le cas, on conviendra qu'un échantillon d'un seul et unique chevreuil n'a absolument aucune validité scientifique...

Merci à Choppers pour le topo.



Salutations

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 09:19


Avatar de l’utilisateur

Jimbo

Message(s) : 275
Âge : 48
Localisation : Lévis
Localisation: Lévis
Zone: 3 O
Inscrit le : 4 Déc 2012


Effectivement pour le point # 3. j'ai laisser passer un spike l'an passée (il en avait 3 qui venait à mon spot mais un plus régulier) et je ne peut même pas dire que c'est le même que le 4 pointes qui est régulier cette année ? tellement de facteur peut avoir changer de puis l'automne passé pour dire avec certitude que c'est bien lui.

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 09:59


tom123

Message(s) : 45
Âge : 32
Localisation: laurentides
Zone: 13, 8
Inscrit le : 18 Août 2014


Milan29 a écrit:Si tu pense qu'il y a pression de chasse au Qc, c'est que tu as pas chassé le chevreuil aux Usa... :shock: :o :lol:


Si tu lis le text, c'est écrit que c'est sur une énorme terre privée sans aucune chasse... Donc peu importe c'est ou y a 0 pression...

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 10:28


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Je connais bien les articles et recherches de Mr Alsheimer publiés entre autre dans la revue Deer &Deer Hunting. Oui on parle d'un emplacement protégé, un aménagement exceptionnel, suppléments ajoutés de façon naturelles etc. Je ne doute aucunement que c'est le même chevreuil car ils sont très bien suivis, il a les $$ pour le faire.. ;)
Malgré cela, il se récolte de très beaux chevreuil en zone publique/terres privés "standard" dans l'état de Ny, et la pression de chasse est comparable a l'ouverture du canard ici dans les bonnes années...

Il s'est récolté 243,567 chevreuil en 2013 dans l'état de Ny...dont seulement 32 369 était de la Northern zone, le 1/3 de la surface de l,état qui touche au Qc, ce qui équivaut a 13.3% du total pour 33% du territoire. Donc on ne peut comparer notre habitat avec celui de l'ouest de l'état (leur southern zone)...

Re: La vie d'un chevreuil en photos...

Message » 16 Sep 2014, 13:03


Avatar de l’utilisateur

fatrap

Message(s) : 2825
Âge : 52
Localisation : st-jean sur richelieu/gould (secteur mégantic)
Localisation: rive sud mtl
Zone: chasseur tactique 4
Inscrit le : 3 Juil 2012


certain parc privé puce leurs chevreuils jeune en collaboration avec des groupes de chercheurs scientifique ,mais personellement j en ai jamais vue la preuve.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs