Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Tous pour un chasseur d'orignal.


Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 30 Août 2011, 23:39


autobus

Message(s) : 2566
Âge : 60
Localisation: chandler
Zone: 01
Inscrit le : 29 Jan 2008


non j'ai pas de lien j'ai vus sa a l'ile anticosti une femelle qui était toute dérouté puis qui a fini par se faire frappé par un pick-up puis c'est la que j'ai appris sa que le fumier de chevreuil donne une maladie au chevreuil est que c'est pour sa que le cheptel d'orignal n'oguemente pas a l'ile

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 31 Août 2011, 12:00


Jacques Bouffard

Message(s) : 86
Âge : 73
Localisation : Repentigny
Localisation: Repentigny
Inscrit le : 12 Sep 2010


http://mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/mdc.jsp

Pour votre info: Voici le lien qui m'a été envoyé par un chasseur.

Si vous regardez attentivement les cartes, vous verrez que la maladie débilitante n'est pas encore répertoriée au Québec.
Merci à tous pour vos infos et Bonne Chasse

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 31 Août 2011, 15:07


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Salut la gang!!!!

Il y a le vers des méninges qui se transmet du chevreuil à l'orignal...par l'entremise d'un hôte secondaire...un genre de limace....lorsque les deux sont dans le même habitat.....il y beaucoup d'information et d'étude à ce sujet.....

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 31 Août 2011, 18:50


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


poverz vous me dire la maladie des orignaux qui ataque leur seveau et qui se font flater et ext. ses quoi cette maladie ?

Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 03:00


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


c un verre qui sattaque au méninge je crois gino pourrais confirmé mes dires


Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 08:08


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Le nématode du cerveau et le M.D.C sont des maladies différentes mais toutes les deux mortelles....

La m.d.c est une maladie évolutive du système nerveux presque identique à la maladie de la vache folle, elle est caractérisée par une dégénérescence spongieuse du cerveau entrainant la mort a court et moyen terme. La découverte de cette maladie est survenue en 1967 chez le cerf de virginie mais un premier cas impliquant l'orignal a été diagnostiqué le 12 septembre 2006 au Colorado (E-U) lorsqu’un chasseur a abattu une bête infectée. Malheureusement les chercheur n’ont aucun vaccin ni traitement mais ils ont réussi a faire un lien avec une protéine nommée le prion. La pathologie est conséquente d'une mutation de la protéine normale (Prp-c) qui devient un prion anormal (Prp-sc) causant des dommages à l'intérieur des neurones.



Cette maladie est possiblement causé par transmission directe dans l’environnement. Par exemple...L'agent pathogène présent dans la salive peut se transmettre d'une bête à l'autre dans des endroits comme les salines qui deviennent donc une pierre angulaire favorisant la propagation. Au Canada, trois provinces de l’ouest interdisent déjà l’apattage et le Québec suit la situation de près songeant même a emboîter le pas sous peu. À noter qu'il est déconseillé de consommer une bête atteinte du m.d.c.

localisation actuelle du mdc...ou cwd en anglais(on voit que les bêtes en captivité sont plus sujettes à la maladie à cause de la proximité entre elles)






B- Nématode des méninges (le ver du cerveau)



Le nématode est un ver rond qui s’attaque généralement au cerf de virginie (75% des cas), ce parasite vie dans le corps et finit par se loger près des méninges ne causant presque pas de problèmes apparents chez le cerf mais c'est tout le contraire pour l’orignal car il finit par se loger a l’intérieur du cerveau en provoquant d'importants problèmes d'orientation, d’équilibre et ils deviennent totalement inconscient du danger. Tôt ou tard, l'ensemble des symptômes entraine la mort. Seule une analyse des excréments peut déterminer si une bête est atteinte du parasite. Ce dernier ne cause cependant aucun problème a la consommation.

Et il existe plusieurs autres infections souvent mortelles comme les tiques, le clostrridium défrengis, etc...




Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 09:03


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 59
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


Merci Lutin pour ces expliquations . Donc pour les excrements contaminants du chevreuil ..... C'est faux ?

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 09:41


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Pour ce qui est du mdc..On ne connaît pas avec certitude son mode de transmission étant donné que le prion est présent notamment dans l’urine, les selles, la salive et le sang des animaux atteints, il est généralement admis que les principales voies de transmission sont les contacts directs entre les cervidés et la contamination par ingestion de prions présents dans un environnement contaminé par des animaux infectés. Le prion contagieux est très résistant et peut demeurer plusieurs années dans l’environnement.

Pour le nématode des méninges... Le mode transmission est plus précis(moins large) parce que ce n'est pas un virus comme le mdc. Le ver peut effectivement être contracté via les excréments d'animaux infectés et même à l'état libre sur le sol.

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 10:24


61

Message(s) : 1911
Inscrit le : 6 Août 2008


merci.....LUTIN DE TOUS SES EXPLICATION.......ta du sang de biologiste dans les veines

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 12:53


Jacques Bouffard

Message(s) : 86
Âge : 73
Localisation : Repentigny
Localisation: Repentigny
Inscrit le : 12 Sep 2010


Merci beaucoup Lutin pour toute cette info; c'est réellement apprécié et je suis convaincu que plusieurs chasseurs sont contents en ce moment d'avoir un peu de lumière sur ce phénomène. J'ai hâte de rencontrer mon ami pour lui expliquer tout ce dont je viens d'apprendre. En espérant que ce fléau ne s'abattra pas sur notre cheptel et si jamais on défend l,appâtage on va être plus en mesure de comprendre le pourquoi.
Merci encore

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 12:54


L'tchoune

Message(s) : 524
Âge : 74
Zone: 3 est
Inscrit le : 22 Jan 2009


salut GINOsi tu veux en savoir plus sur le sujet il y a un article ds le soleil qui en parle le MRNF va faire 1 projet pilote de surveillance ds la zone 8 sud en MONTÉRÉGIEcar la densité de cerfs est élevée c,est le journal de ce matin bonne saison de chasse .

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 12:58


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Lutuin:
Le mdc est un virus, donc il peut effectivement se loger à peu près partout dans le corps du malade. De là les interdictions que tu cites car des cas de mdc sont répertoriés dans l'ouest du pays

La Mdc n'est pas un virus, elle est causé par un prion comme tu disait précédament, donc est basé sur un échange de protéines anormales.

"Un prion est un type d’agent pathogène de nature protéique (constitué d’une protéine ayant adopté une conformation ou un repliement anormal) qui au contraire des agents infectieux conventionnels tels que les virus, les bactéries ou encore les parasites, est exempt d’acide nucléique (ADN et ARN) comme support de l’information infectieuse."

"Les prions de mammifères sont les agents causals responsables des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ou maladies à prion."

EST ou MDC, =même maladie

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 13:49


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


T'as raison Milan 29... J'ai mal écris mon affaire, je devais plutôt écrire que le mdc agit comme un virus pathogène dans le sens que c'est une "mutation génétique" de la protéine appelée "prion" qui en fait un agent pathogène qui peut se trouver à peu près partout dans le corps... Désolé!

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 14:53


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Soit surtout pas désolé, c'est juste pour pas qu'on perde le fil de l'histoire...

Re: Cohabitation des orignaux et des chevreuils

Message » 01 Sep 2011, 14:58


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


de tres bonne explication !!!!! je leve mon chapeau




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs