Le Premier "RUT"...début Septembre.

Tous pour un chasseur d'orignal.


Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 07:02


Normand Hotte

Message(s) : 1023
Inscrit le : 25 Avr 2011


Bonjour Ami(e)s Chasseurs et Chasseuses,

Au tout début de Septembre...je vais être déjà en Forêt pour Guider des Gens pour la tenue de leur Expédition de Chasse à l'Orignal à l'ARC.

Et comme à toutes les années (depuis 1980) que je suis en Forêt au tout début de Septembre...

...Je suis présent et témoin au moment où se produit "Les Premières Chaleurs des Femelles Orignales". (premier "RUT")

La "Durée" de ces premières Chaleurs ou "RUT" est de trois jours consécutifs.

L'an passé (2010) les premières chaleurs des Femelles ont eu lieu "exactement" le 4-5-6 Septembre.
En 2009...les premières Chaleurs ont eu lieu "exactement" le 3-4-5 Septembre.

Les ""DEUXIÈMES"" Chaleurs des Femelles non accouplées vont avoir lieu ""EXACTEMENT"" 22 jours après le Début de La Tenue des Premières Chaleurs des Femelles....comme à tous les ans...d'ailleurs.

..................................................
Je vous ai écri ce préambule pour que...

Si çertains de vous ou quelques uns parmi vous qui allez être en Forêt au tout début de Septembre,
... Alors, tout ce préambule...
... pour que vous soyez Témoin vous aussi au moment exact où se produiront les Premières Chaleurs des Femelles Orignales ou Le Premier "RUT"...

Alors...pour les Gens qui pourront être en Forêt au tout début de Septembre...
... soyez aux Aguets...
...et vous serez Témoin vous aussi lorsque se produira cet événement...tout comme je le suis depuis plus d'une trentaine d'années.

On se reparle là-dessus!!!! Wink




Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 07:28


61

Message(s) : 1911
Inscrit le : 6 Août 2008


donc si je comprends bien votre texte...M.HOTTE.....le 3 sept...des femelles peuvent etre accoupler...sa fait des mise a bas un peut tot en fin-avril..début mai..merci

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 07:48


Avatar de l’utilisateur

bigjohn

Message(s) : 1102
Âge : 58
Localisation : Québec
Localisation: Estrie
Inscrit le : 14 Avr 2011


J'ai toujours pensé que les mâles étaient prêt bien avant les femelles , et qu'ils attendaient celle-ci , en marquant leurs territoires , frottant leurs cornes , ... etc. ! Début septembre ( 3-5 ) ils ont encore leurs velours ?
J'aimerais savoir M . Hotte comment faire pour reconnaitre une femelle '' en premier rut ''
merci ....

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 07:57


Normand Hotte

Message(s) : 1023
Inscrit le : 25 Avr 2011


61 a écrit:
donc si je comprends bien votre texte...M.HOTTE.....le 3 sept...des femelles peuvent etre accoupler...sa fait des mise a bas un peut tot en fin-avril..début mai..merci


Salut "61",

J'ai mi sur ce Forum ce petit "préambule"...pour que les Gens qui seront en Forêt au tout début de Septembre...
...Rapportent ce qu'ils ont vu et entendu de la part des Orignaux de leur territoire ou de d'autres endroits où ils vont se trouver au moment où se produira cet Événement.


Et moi...je fais juste rapporté de ce que j'ai été Témoin "" Sur Le Terrain" en compagnie des Orignaux...depuis plus d'une trentaine d'années.

Si les premières chaleurs ont lieu une certaine date (début Septembre) ...et bien, il va de soi que les mises bas vont suivre leur cours par apport à la date des premières chaleurs ou premier RUT....

Car,c'est pas moi qui déçide çà...n'est-ce pas!!! Laughing Laughing Laughing

...car comme je disais plus haut... moi je ne fais que rapporter ce que je vois et ce que je constate sur le terrain au moment où se produit ces événements. Wink




Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 17:08


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


moi je voudrais savoir si ses toute les femelles on leur chaleur en debut comme sa si oui la plupart serrais il acoupler en ses date de debut? voudrais une reponse .... svp. merci

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 19:20


Avatar de l’utilisateur

Franck18

Message(s) : 1796
Âge : 37
Localisation : Saguenay
Localisation: Saguenay ,Qc
Zone: 28
Inscrit le : 23 Sep 2007


Moi aussi M.Hotte sa m'intrigue de savoir que des femelles peuvent être en chaleur dans ces dates, je chasse à l'arc à ces dates et j'ai toujours trouvé que les orignaux ce comportaient encore comme en été

dans mon secteur. À part les buck qui commence à gratter un peu. Depuis ce temps je ne chasse pu durant ces dates, la température y est très chaude en plus. La période la plus active dans mon secteur

selon ce que j'ai pu observé, soit du 15 sept au 27 sept. Si j'ai connaissances d'indices de femelle en chaleur je vous ferai la remarque.


Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 20:39


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


imaginez vous dont j trouve plus mon sentier de juillet je me rappel pas d avoir lu pour se qui est des femelle en debut septembre...

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 21:29


Normand Hotte

Message(s) : 1023
Inscrit le : 25 Avr 2011



Je vous reviens Lundi...pour jaser de ce sujet,

Car je viens tout juste de rentrer à la maison et demain je dois me lever à 4 heure AM...car je dois donner une journée de Formation de Chasse sur l'Orignal.


Alors, bonne fin de soirée à Tousss!!! Wink

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 06 Août 2011, 21:30


Salineman

Message(s) : 8391
Âge : 61
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Inscrit le : 14 Mars 2009


moi je toujours su et me suis toujours aperçus
que dans les dates du 3,4,5 jusqu'Au 13 et même 15 septembre
ces les males qui sont en rut et non les femelle

avant le 11 septembre jamais enttendu une femelle ce lamenteé mais à partir du 13 et 15 sept la femelle
sont tres plaintive

personnelelment date les date que tu parle Norn je travail en male jamais en femelle

tu est le premier guide que je connait qui dit que ces date la
ces les première chaleur de femelle

j'ai des bonne connaisant qui sont dans le métier de guide de chasse
et il ne mon jamais parlé des chaleur de femelle dans ces date la


Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 07 Août 2011, 02:48


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


LUTIN...... sa me semble asser logique

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 07 Août 2011, 07:49


tijos

Message(s) : 281
Âge : 46
Localisation : lac st jean
Zone: 28
Inscrit le : 11 Mars 2011


tres logic lutin. ca ce tien ton affaire. Pour ce qui est des males j'ai déja lu dans la revu acp que lors de la perte de leur velour, les male frotte leur bois doucement mais il y aurait une période de 5-6 jours ou il serait sensible. pour ma part j'ai remarquer que les vrais gratages arrivaient plus vers le 10 de sept,

Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 07 Août 2011, 11:51


ski doo 71

Message(s) : 1182
Âge : 53
Localisation : forestville qué.
Localisation: forestville
Zone: 18
Inscrit le : 12 Août 2009



voici 2 veaux environ au même date y'a quand même une bonne différence
ses quoi la cause de cette différence Question




Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 07 Août 2011, 12:47


chasseur101

Message(s) : 248
Localisation : St-Sauveur
Inscrit le : 18 Déc 2009


moi je suis d accord avec Normand Hotte ; ca peut parfois meme etre a la fin aout. si elle n a pas été fécondée elle aura une deuxieme ovulation environ 25 jours plus tard. et c là que la pluspart des femelle seront féconder. les quelques unes qui n auront pas été féconder auront une 3 eme ovulation ce qui nous mène fin octobre parfois meme début novembre...

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 07 Août 2011, 13:57


ski doo 71

Message(s) : 1182
Âge : 53
Localisation : forestville qué.
Localisation: forestville
Zone: 18
Inscrit le : 12 Août 2009


génétique peut-être ses le 17 juillet le plus petit flêche perdue et l'autre le 25 ,8 jours entre les deux,mais pas la même année
on trouvais celui du 17 pas mal petit.

Re: Le Premier "RUT"...début Septembre.

Message » 07 Août 2011, 14:24


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Flèche perdue... Ce n'est pas une question "d'âge" mais plutôt une question de "génétique". Les rares femelles dont l'horloge interne n'est pas tout à fait conforme aux besoins de l'espèce risquent de produire une première ovulation beaucoup trop tôt en saison. Et si "par chance" elles sont fécondées alors, elles metteront bas trop tôt au printemps, ce qui compromet la survie du veau...C'est ça la "sélection naturelle" d'une espèce animale dont la pérennité dépend du déroulement des saisons.



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs