Regarde moi dans les oreilles...

Tous pour un chasseur d'orignal.


Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 09 Déc 2011, 20:05


marlin336

Message(s) : 914
Inscrit le : 6 Déc 2010


Oui ,Lutin a bien raison; j'ai observé cette façon de faire plusieures fois.

Je voudrais ajouter aussi que l'origal quand il est en confiance et qu'il n'est pas déranger par aucun mouvement ou bruit en particulier peut se mettre en mode "balayage" c.a.d que si on surveille le déplacement de ses oreilles, il les oriente dans toutes les directions plusieures fois par minute.
Il est alors a la recherche de bruits particuliers qui pourraient provenir de son environnement immédiat. cadeau

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 09 Déc 2011, 22:39


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


quand les oreilles marchent comme sa c est qu il est perdu il attend le crie du hiboux

hehehehehehe

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 09 Déc 2011, 23:27


Avatar de l’utilisateur

Vava Panache

Message(s) : 5143
Âge : 50
Localisation : Fermont
Localisation: Ste-Perpétue
sexe: F
Zone: 03
Inscrit le : 7 Fév 2008


Wow...Lutin...c'est très interressant! Merci!


regarde moi dans les oreilles

Message » 07 Jan 2012, 20:45


gator44

Message(s) : 1
Inscrit le : 3 Déc 2010


lutin a écrit:
Un p’tit truc que j’aimerais partager avec vous… surtout pour les adeptes de chasse au sol…

On sait que l’orignal a de la difficulté à différencier la silhouette humaine de celle d’un congénère (vu de face) mais il n’est pas aveugle pour autant. Il possède une vision autant monoculaire que binoculaire, ça veut dire qu’il peut voir une seule image en dirigeant ses deux yeux vers l’avant ou bien il peut voir deux images simultanément en dirigeant chacun de ses yeux de chaque côté de la tête et son cerveau est capable de gérer les deux en même temps. Donc, en contact visuel rapproché, il sera « parfois » avantageux pour le chasseur de savoir précisément ce que le gibier est en train de regarder et il existe un truc pour y arriver.

Il ne faut pas tenter de le savoir en fixant ses yeux, il faut plutôt regarder dans quel sens l’orignal dirige les pavillons de ses oreilles…c’est par là qu’il regarde !

Ex : Vous vous retrouvez soudainement à quelques pieds d’une bête parfaitement « target » et vous ne voulez pas l’alarmer en épaulant parce que la rencontre s’est faite au hasard et sans même avoir signalé au préalable votre présence dans le secteur par des vocalises ou autres sons connus de l’animal (sons qui l’aurait mis en confiance). Il est alors préférable de rester immobile jusqu’à ce que l’orignal dirige son oreille ailleurs que sur votre position car s’il perçoit un mouvement quelconque là où il n’y avait rien quelques instants auparavant…ce sera la panique au village ! Ce genre de réaction démontre qu’il est expert pour contrer les pièges même si, comme dans le présent exemple, c'est une embuscade involontaire… Voilà !

P.S. C'est une caractéristique commune à de nombreuses espèces animales (cervidés, bovidés, etc) et le truc est évidemment plus valable pour les archers.


merci lutin tres tres interessant ,je vais faire certain de regarder pour ca la prochaine fois

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 07 Jan 2012, 20:55


Avatar de l’utilisateur

serge

Message(s) : 9714
Âge : 73
Localisation : rimouski
Zone: 01-02
Inscrit le : 16 Juin 2007


Super intéressant mon ami et sois assuré que je vais porter attention à ce détail l'automne prochain et

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 10 Jan 2012, 13:58


Shack

Message(s) : 59
Inscrit le : 9 Mars 2008


Généreux de ta part de partager ce truc. Merci !

SHack !

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 10 Jan 2012, 14:07


dede

Message(s) : 3884
Inscrit le : 6 Fév 2008


merci pour l,info c tres intéresant moi aussi je vais porté une attention a sa

re

Message » 10 Jan 2012, 17:15


jaycar12

Message(s) : 647
Âge : 31
Localisation: chaudière app.
Zone: 4, 7
Inscrit le : 2 Sep 2011


merci beaucoup pour l'information. Je savait que les cervider avait une vue binoculaire mais je navait jamais remarquer que leur oreille pointait lendroit ou il regardait jai toujours crue qu'il ecoutait simplement les autre bruit qui etait au alentour carf se sont des gibier tres mefian mais je tacherer dexperimenter cela.

Regarde moi dans les oreilles...

Message » 20 Jan 2012, 22:23


Avatar de l’utilisateur

chopper1

Message(s) : 278
Âge : 60
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Zone: Zone 8
Inscrit le : 2 Jan 2011


Merci lutin pour l'info et c'est vrais je suis chasseur orignal a l'arc depuis plus de 20 ans et ca ne trompe pas.

oreilles

Message » 20 Jan 2012, 22:34


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


bon a savoir

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 21 Jan 2012, 12:08


danym

Message(s) : 766
Âge : 59
Localisation : grande-vallée
Localisation: gde-vallée
Inscrit le : 24 Août 2010


bon a savoir et quand il sort la langue d'un coté ou de l'autre on dit qu'il se mettera a marcher et c'est vrai a 95 %

Regarde moi dans les oreilles...

Message » 21 Jan 2012, 13:08


Avatar de l’utilisateur

Gasseyvan

Message(s) : 2485
Âge : 65
Localisation : Grande-Vallée
Localisation: Grande-Vallée
Zone: public zone 01
Inscrit le : 13 Sep 2010


Merci beaucoup pour l'info lutin tres bon a savoir

Re: Regarde moi dans les oreilles...

Message » 25 Jan 2012, 14:58


ben,bernard

Message(s) : 153
Inscrit le : 9 Déc 2009


lutin a bien raison a propo des oreilles.
je vais aller en peu plus loin avec les oreilles ,tu peu avoir une oreille en ta direction et ces yeux,et lautre oreille peu etre a une autre direction ,qui elle te dit qu il y a un autre animal dans cette direction. ces le meme principe quand l animal ce tourne la tete toujour a la meme place ,cela veux dire la plus part du temps qu il y a un autre animal.

la tete d un animal nous parle beaucoup,quand on ces la lire.

ben



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs