Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Tous pour un chasseur d'orignal.


Prix pour Chevreuil et orignal

Message » 20 Nov 2011, 22:52


vanierp

Message(s) : 13
Localisation : Lavaltrie
Zone: 13
Inscrit le : 8 Sep 2007


Choppersk61: intéressant les blocks et rotits et effectivement 38% de viande hachée, cù'est beaucoup trop..en quelque part il y a surement des parties qui aurait pu aller en rotit style Pot au feu ou en block pour faire de la fondu mais enfin, ce qui est fait est fait..l'an prochain ce sera une autre affaire..si on tue bien sur.

encore un gros merci pour vos réponses....Je suis agreablement surpris de la participation sur ce forum.

a+

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 21 Nov 2011, 09:46


Avatar de l’utilisateur

Cantin_06

Message(s) : 716
Âge : 39
Localisation : Lac St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 13 Jan 2008


Cette année on a eu 375 lbs de viande pour mon buck, le boucher charge 250$ + 40$ pour le pleumage. Il nous fait des block de la grosseur que l'on veu de toute les partie. J'aime ça de meme car on fait se que l'on veux avec. Tres bien aballer, le morceau de viande est mis dans un sac fermer, ensuite rouler dans du papier de boucher brun, ensuite enrober de pellicule moulante(sarenwrap).

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 21 Nov 2011, 16:14


vanierp

Message(s) : 13
Localisation : Lavaltrie
Zone: 13
Inscrit le : 8 Sep 2007


Cantin06: Felicitation pour ton buck, y devait etre gros.
Sais-tu quel était l'age de ton buck et son poid vivant ?

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 21 Nov 2011, 16:26


Avatar de l’utilisateur

Cantin_06

Message(s) : 716
Âge : 39
Localisation : Lac St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 13 Jan 2008


J'ai pas pu le peser en quartier, mais selon le tableau de l'étude de matane qui consiste a mesurer les mérins et la longueur du nez, il avait entre 5 1/2 ou 6 1/2 ans, et pesait pres de 800 lbs éviscéré.

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 22 Nov 2011, 15:57


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Salut la gang!!!

Cette année, notre premier orignal 540lbs en 4 quartiers.....je l'ai laissé 9 jours pendu, rond avec peau, dans ma grange et le deuxième a été 5 jours pendu et un poids de 347lbs en 4 quartiers...

Le boucher qu'on utilise nous charge 0,77$ la livre empaqueté dans le papier ciré sous vide et congelé dans un blastroom...

On va lui porté les quartiers et nous rappelles quand il a terminé.....on ne touches à rien et quand t'arrives chez-vous ça se corde comme des bardeaux dans le congèle.....


Poids de l'orignal

Message » 22 Nov 2011, 21:55


vanierp

Message(s) : 13
Localisation : Lavaltrie
Zone: 13
Inscrit le : 8 Sep 2007


Salut Cantin06: wow..tout un buck qui devait peser vivant pres de 1000 lbs. c.a.d poid de la viande * 2.5 = poid vivant pour un male. Pour une femelle, on multiplie par 2.4

Peut-tu me dire si , dans le tableau de la circonference des merrains, le poids qui est la est le poid de la bete 'éviscéré', je crois que oui mais ce n'est pas indiqué.

merci

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 23 Nov 2011, 08:11


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


c est une bonne facon d avoir de la bonne viande 9 jours c est parfait mais ici le boucherie non pas touours de place pour les garder

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 23 Nov 2011, 16:31


vanierp

Message(s) : 13
Localisation : Lavaltrie
Zone: 13
Inscrit le : 8 Sep 2007


Ce n'est pas indiqué sur le tableau lui-meme mais je crois aussi que c'est éviscéré, ca concorderait avec l'autre tableau de la mesure du nez..

merci

En passant: selon un tableau sur le vieillissement de la viande obtenu de Aventure Chasse Peche, le mieux serait de 12 jrs de vieillisement a une température de 0 a 4 degré.
Mais comme disait Pepet, y a des périodes, comme cette année, ou il a fait tres chaud, et bien on enleve (du 12 jrs) des jours de vieillisement selon les différents cas..
voici le tableau:
http://www.aventure-chasse-peche.com/maturation/


a+

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 23 Nov 2011, 22:32


vanierp

Message(s) : 13
Localisation : Lavaltrie
Zone: 13
Inscrit le : 8 Sep 2007


C'est bien entre 0 et 4 degre celcius...Pepet: bon video mon chum...

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/797/Le-vieillissement-de-la-viande#video

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 24 Nov 2011, 07:58


Avatar de l’utilisateur

Cantin_06

Message(s) : 716
Âge : 39
Localisation : Lac St-Jean
Zone: 28
Inscrit le : 13 Jan 2008


Les boucher mon toujours dit 4 degrée ces le best, pour ma part mon buck a vieillie 12 jours de temps dans une chambre froide a 4 degrée et je peu vous dire que ma viande est excellente au gout et la tendreté est comme celle d'un jeune buck.

Re: Des blocks ou des steaks et combien vous coute votre boucher

Message » 29 Nov 2011, 15:30


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


oui mais pour ce qui est de la tendreter de la viande une bête qui est tirer dans e vita vas toujours être tendre comparativement a une bête besser elle fait du stress et la viande durci bonne boubbe mon chum



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs