champ nouricier pour orignal

Tous pour un chasseur d'orignal.


champ nouricier pour orignal

Message » 27 Fév 2012, 21:44


pat 22

Message(s) : 98
Âge : 49
Localisation : st félicien
Zone: 28
Inscrit le : 30 Mars 2010


salut a tous il y a tu quelqu'un qui a déja expérimenter un champ nouricier pour l'orignal ??

je crois que je vais esseiller de planter du trèf dans le flant de montagne devant ma tour ..
souvent rendu a la chasse les feuilles sont déja rendu jaune ou tomber mais les champs heu son encore vert dumoin dans la trèf le fait davoir un coin de verdure pourais attirer les orignaux dans la coin

jais pencer a cela en voyans des orignaux aux milieux des champs sur des photo ou des video ils ont parfois lair de brouter peutètre vu que le vert est plus nutritif que le rouge et jaune


je vais choisir probablement le trèf car il est vivace je naurais pas besoin de le replanter chaque année

un des problèmes que je pence avoir cet avec l'aciditer du sol mais il y a une sorte de trèf qui le tolaire mieux

merci

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 04:51


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011




Salut Pat.

J'en ai semé il y a de cela 4 ans sur le terrain de mon camp en Abitibi. J'Y avait alors semé 3 variétés de trèfles et à vrai dire, j'en avait semé pour recouvrir au moins deux acres et il en est sorti que très peu, ici et là et c'est du petit trèfle blanc. Je n'ai pas analysé mon sol mais je crois qu'il est trop calcaire et sûrement aussi très acide. J'y ai même semé du pissenli avec de la semence que j'avais ramassé avec ma balayeuse chez-moi, une bonne quantité, et aucun n'est sorti??? et dire qu'à la maison ça pousse sur le ciment ???

Bonne chance mon ami.

champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 05:59


MARIO ARGO

Message(s) : 101
Inscrit le : 18 Fév 2012


salut as tu penser en meme temp asaye du navet sa marche de temp en temp pour le cheveuil pis ca coute rien pi ya rien comme de l asayer bonne chance

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 09:58


Avatar de l’utilisateur

MVIC

Message(s) : 1181
Âge : 55
Localisation: Nouveau-Brunswick
Zone: 03
Inscrit le : 24 Jan 2012


Salut pat22, moi j'ai environ 1/2 acres en champs nourissier pour le chevreuil..... le 3/4 est en trefle blanc et l'ete passe au mois d'aout ce champ a ete rase par les orignaux..... Par la suite ils l'ont delaisse et le trefle a eu le temps de repousser pour l'automne.... Quand j'aurais le temps je vais mettre des photos avec les orignaux dans le champs....

L'intention premiere de mon champ est pour le chevreuil, mais etant donne que le chevreuil et l'orignal se retrouvent tous deux dans le territoire, j'ai ete surpris que ces derniers en ont manges autant... durant le temps que les orignaux etaient a tous les jours dans le champ, les chevreuils avaient disparus?????

MVIC

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 15:36


pat 22

Message(s) : 98
Âge : 49
Localisation : st félicien
Zone: 28
Inscrit le : 30 Mars 2010


merci pour les infos je vais fair quelque recherche sur quel trèf mettre

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 16:00


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


depuis que les compagnies etudient les orignaux je pense que les treffles aurait été prescrit ;mais à aprt les algue des lacs l'été pis les feuille ainsi que la mousse de tourbe chu po sur du résultat pour le trefle !!!!


Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 16:51


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011


[b]


Salut Duff.

Pas loin de chez-moi, un producteur de choux et de navets se plaint que les orignaux mangent sa culture et j'ai personnellement vu des orignaux manger des choux...faut dire que ces bêtes là aussi lorsqu'elles vivent près de la civilisation changent aussi leurs habitudes de vie.

Je me souiviens il y a de cela une bonne vingtaine d'années, je nourissais mes chevreuils aux carottes (un plein trailer) et ils n'y touchaient même pas, et ce n'est qu'après une tempête de neige qu'ils ont tout rafflé. Ils font la même chose avec un cèdre qu'on leur coupe, il n'y toucherons pas avant une tempête de neige. L'année suivante les chevreuils connaissaient les carottes alors dès que je les ai appâté, ils s'en sont gavés.

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 18:00


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


peut etre !!! mais j'ai hate de voir quel compagnie qui va trouvé la recette miracle pour appater les orignaux àfaible cout!!1 pis je parle po de la mousse de tourbe de bo-mix


Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 20:42


pat 22

Message(s) : 98
Âge : 49
Localisation : st félicien
Zone: 28
Inscrit le : 30 Mars 2010


merci pour la video je me croirais cher nous jabite a 1 km du zoo ha ha

cet sur que du merisier du tremble ect cet plus naturelle

javais penser aussi dans le petit fond de savan devant ma tour ( environ 100 pi par 75 pi ) a planter du saule les orignaux adore sa aussi et je croit que sais asser facile a fais poigner dans un sol humide un gars leur coupe la tête comme tu dit rendu a une certaine hauteur .. jais déja vu des secteurs ou les orignaux revenais manger les branches de saule

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 28 Fév 2012, 21:52


fausse69

Message(s) : 225
Âge : 77
Localisation : montérégie
Zone: 1-6-5ouest=lot privé
Inscrit le : 15 Jan 2009


Il y a quelques années je cultivais des pois de transformation et ici il passe un orig a tout les dix ans et un bon matin il y en avit un qui se payait la traite dans le champ par la suite il en est revenu d'autres et je les ai vu mangé le feuillage du soya.Surement que le trèfle ferait l'affaire

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 29 Fév 2012, 09:37


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011




Salut flèche perdue..

Super belles images ...
Quand tu parles de "merisier" je crois que tu veux dire bouleau jaune pas vrai?? Tu as tout à fait raison, même un gros bouleau à papier coupé à 2-3 pieds du sol donne de nouvelles repousses si le sol n,est pas trop sec. Et oui les repousses donnent parfois des feuilles de 3 à 4 pouces de diamètre, de la salade très recherchée par les orignaux car très juteuses et tendres, et même encore d'un beau vert alors que les feuilles des arbres sont tombées depuis des semaines.

J'ai remarqué que les orignaux reviennent y manger les ramilles et ça devient tel un bonzaï. Je parle de l'Abitibi ailleur c'est peut être différent.

Le cormier est aussi très recherché par les orignaux en automne après la chute des feuilles, mères et veaux y mangent les nouvelles pousses en quantité. Le cormier est semé par les oiseaux....or voici comment: l'oiseau mange le fruit rouge du cormier, le digère et va semer la graine qui elle ne se détruit pas pendant la digestion de l'oiseau. Pour refaire nous même ce processus, on ramasse les graines (fruits du cormier), on les place dans un contenant avec de l'acide pour reproduire le processus de digestion de l'oiseau et les faire sécher pour ensuite les semer dans un endroit sablonneux et déjà habité par du feuillu secteur moyennement ombragé.

Il est également possible de semer de l'érable rouge en ramassant ses fruits(communément appelé élices), on les fait sécher et ensuite les relâcher dans la nature. Je l'ai fait accidentellement dans le grand stationnement à mon camp de chasse lorsque j,ai balayé le fond de ma remorque et il m'en est sorti deux érables rouge en bonne santé après deux ou trois ans.

Il serait bon d'avoir un horticulteur sur le forum pour avoir de bons trucs question de donner un ptit coup de main à la nature .
.

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 29 Fév 2012, 14:22


danym

Message(s) : 766
Âge : 59
Localisation : grande-vallée
Localisation: gde-vallée
Inscrit le : 24 Août 2010


tu devrais te semer de l'avoine,tres tres bon,si tu connait quelqu'un qui a des chevaux......excellent,tu pourrais lui en acheter une poche ou moins,fabrique toi une auge en forme de V et met une quantité pas trop grosse pres de ton sel et tu verras quand ils vont commencer a manger ton avoine tu ne fourniras pas a n'a mettre et apres la chasse si tu a un bon terrain,petite ou grande savane,seme le restant de ton avoine(si il t'en reste)dans une superficie de 50 pieds carré,et au printemps tu verras de jeune repousse d'avoine........P.Sune fois par semaine, pas plus sinon si tu en met trop tes orignaux vont pogner la diarrée .

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 29 Fév 2012, 17:12


Avatar de l’utilisateur

Abitibi

Message(s) : 58
Inscrit le : 11 Jan 2010




Difficile pour moi a répondre à cette question de champs nourriciers mais quand je trouve un champ de trèfles dans mon secteur de chasse ...j'y trouve des ours en été.

Sur la photo c'est devant ma cache,un repeuplement de feuillus après quelques années d'une coupe forestière.L'orignal y mange surtout les petits bouleaux,merisiers et ce que l'on appelle ici de la fausse érable.C'est son garde-manger.

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 29 Fév 2012, 18:19


pat 22

Message(s) : 98
Âge : 49
Localisation : st félicien
Zone: 28
Inscrit le : 30 Mars 2010


merci pour vos idées

pour l'avoine cet sur que si les ours la trouve cs vas ètre pir que bien .. je conais un gars qui en avais semmer mais elle a de pourir car il na rien pouser

pour ce qui est du bouleaix du merisier de l'érable a épi ect mon problème cet que les feuilles tombe elle aussi


je vais comencer par me débaracer de mes haune qui fond que repouser et je vais peutète y aller avec du saule directement dans ma petite savane a moin davoir une meilleur idé de votre par ce qui est très posible .. cet foue comment a la gang on peut sortir d'idé

Re: champ nouricier pour orignal

Message » 29 Fév 2012, 18:57


Avatar de l’utilisateur

Abitibi

Message(s) : 58
Inscrit le : 11 Jan 2010


Merci du conseil Pepet



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs