nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Tous pour un chasseur d'orignal.


Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 27 Jan 2017, 23:10


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


[quote="isa"]J ai vu ça passé cette semaine sur facebook avec 10-04 média si ma mémoire est bonne, ça disait qu'à partir de 2018 ou 2019 on ne pourrait tuer que les bucks... Moi je ne souhaite pas que ce soit ça, quand ça fait 5-6 ans que tu tues pas, tu espères avoir la chance de tuer de temps à autres... Oui peut être que le cheptel remontrait mais les branconniers et les autochtones n'aident pas dans mon coin....


Pourquoi tu mes les autochtones dans la même phrase que les braconniers!!! qu'est-ce que tu veux dire???

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 28 Jan 2017, 07:42


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Ben t as vu qu ils en ont pris à chasser la nuit en véhicule... Pis dans mon coin il y a des autochtones qui vendent à des blancs... Alors dans ma tête le blanc est braconnier en mausus. Tu sais s il y a un problème dans le cheptel que la loi change ça pourrait aider à certains endroits mais je pense que dans mon secteur c est pas nous qui en profiterait encore une fois.

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 28 Jan 2017, 09:14


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


isa a écrit:Ben t as vu qu ils en ont pris à chasser la nuit en véhicule... Pis dans mon coin il y a des autochtones qui vendent à des blancs... Alors dans ma tête le blanc est braconnier en mausus. Tu sais s il y a un problème dans le cheptel que la loi change ça pourrait aider à certains endroits mais je pense que dans mon secteur c est pas nous qui en profiterait encore une fois.
Isa je suis avec toi aussi dans mon coin moi aussi avec les autochtones font la pluie et le beau temps Même s'il y aurait du changement c'est eu qui on le gros bout (amérindien )il vont tout tuer pareille que c'est les blancs qui vont manger de la mar .... .Il faudrait qu'il y est des lois pour eu aussi .La réponse qu'il dise pour nourire leur familles mais il offre une fesse pour pas chère au monde , que pour leur famille dans le c....
Isa je suis avec toi

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 28 Jan 2017, 10:39


Chrichri

Message(s) : 25
Âge : 45
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 30 Août 2016


isa a écrit:J ai vu ça passé cette semaine sur facebook avec 10-04 média si ma mémoire est bonne, ça disait qu'à partir de 2018 ou 2019 on ne pourrait tuer que les bucks... Moi je ne souhaite pas que ce soit ça, quand ça fait 5-6 ans que tu tues pas, tu espères avoir la chance de tuer de temps à autres... Oui peut être que le cheptel remontrait mais les branconniers et les autochtones n'aident pas dans mon coin....


je crois que tu vas etre correct, de ce que je comprends des liens que milan m as donne notre secteur ( 13) ne serais pas touche. rgarde le lien que milam m as envoyer celui du haut .....

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 28 Jan 2017, 10:43


Avatar de l’utilisateur

isa

Message(s) : 1750
Âge : 50
Localisation : Abitibi
sexe: F
Zone: 13
Inscrit le : 15 Août 2011


Chrichri a écrit:
isa a écrit:J ai vu ça passé cette semaine sur facebook avec 10-04 média si ma mémoire est bonne, ça disait qu'à partir de 2018 ou 2019 on ne pourrait tuer que les bucks... Moi je ne souhaite pas que ce soit ça, quand ça fait 5-6 ans que tu tues pas, tu espères avoir la chance de tuer de temps à autres... Oui peut être que le cheptel remontrait mais les branconniers et les autochtones n'aident pas dans mon coin....


je crois que tu vas etre correct, de ce que je comprends des liens que milan m as donne notre secteur ( 13) ne serais pas touche. rgarde le lien que milam m as envoyer celui du haut .....



Oui j ai vu ça... J espère que ce sera ça aussi!!!

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 28 Jan 2017, 11:07


mingo

Message(s) : 476
Âge : 65
Localisation: sept iles
Zone: 18
Inscrit le : 11 Jan 2016


Ici dans la région de la côte nord, les indiens sont roi et maître... Le gouvernement leurs ont donner cette région et le grand nord, et ils n'y a pas un bleuet, une fraise ou quoi que ce soit d'autres qui sort de la cote nord sans qu'ils y aient eu une redevance($$$$) sur n'importe quels produits, le fer compris... :282645:

Ils ont entrain d'exterminé les cariboux du grand nord avec la vente de la viande de ces cervidés... :512851: Mais contrairement a vous en Abitibi et "heureusement pour nous", ils ne chasse pas l'orignal!! trop d'organisation pour eux... ils ont habitués avec le caribou, c'est très facile, il tire une balle en direction du troupeau et ils ont sur d'en tuer alors que, l’orignal lui, ils faut le travailler pour pouvoir l’abattre alors.......... :43519: :14524:

Et pour ce qui est des lois!! j'aimais au grand jamais ils ne vont les respectés, c'est dans leurs gènes de faire chier les gouvernements, et de toute façon!! pourquoi respectés les lois quand c'est a eux le territoire...

A part ca, on s’entent bien avec eux, et côté économie et développement de notre région, nous les blanc de la cote nord, on a compris qu'on est mieux de marcher main dans la main avec eux que de les avoirs a dos, on est gagnant a coup sur!!! d'ou Rambo...... :282645:

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 28 Jan 2017, 22:26


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/101 ... e-et-signe

En vertu d'un jugement de la Cour suprême du Canada, les autochtones du Manitoba ont pourtant le droit de faire de la chasse nocturne en se soumettant à des normes de sécurité.

ben oui, c'est un droit ancestral, Jacques Cartier les avait vu tirer sur un orignal avec une .303 en roulant en Pick-Up en 1534... :708676: :728414:

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 29 Jan 2017, 12:44


Avatar de l’utilisateur

ti-nord

Message(s) : 550
Âge : 65
Localisation : ABITIBI
Zone: 13
Inscrit le : 29 Nov 2008


Salut !! La gang !!Alors c est tu serieux cette nouvelle reglementation la pour la chasse a partir de 2018 !!On aurais juste droit aux males toute méthode de chasse confondues sois a l arc et arbaletes et carabines !!Ca pas d allures ils vont perdre beaucoup de chasseurs et les permis vont se les mettre ou je penses jcrois y a t il un mouvement de protestations a venir si oui je veux en faire partie alors amis (es) chasseurs et chasseuses faut pas que ca passe cette réglementation la ? Qu en dites vous?

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 29 Jan 2017, 15:31


Chrichri

Message(s) : 25
Âge : 45
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 30 Août 2016


ti-nord a écrit:Salut !! La gang !!Alors c est tu serieux cette nouvelle reglementation la pour la chasse a partir de 2018 !!On aurais juste droit aux males toute méthode de chasse confondues sois a l arc et arbaletes et carabines !!Ca pas d allures ils vont perdre beaucoup de chasseurs et les permis vont se les mettre ou je penses jcrois y a t il un mouvement de protestations a venir si oui je veux en faire partie alors amis (es) chasseurs et chasseuses faut pas que ca passe cette réglementation la ? Qu en dites vous?


salut ti nord !!!
je crois pas non !! regarde dans les reponses que j ai eu, milan a mis 2 liens sur la reforme qui est corriger en milieu de parcours ( 2016) . la zone 13 serais epargner jusqu en 2019 selon ce que dit le premier lien des 2 .

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 29 Jan 2017, 21:01


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


ti-nord a écrit:Salut !! La gang !!Alors c est tu serieux cette nouvelle reglementation la pour la chasse a partir de 2018 !!On aurais juste droit aux males toute méthode de chasse confondues sois a l arc et arbaletes et carabines !!Ca pas d allures ils vont perdre beaucoup de chasseurs et les permis vont se les mettre ou je penses jcrois y a t il un mouvement de protestations a venir si oui je veux en faire partie alors amis (es) chasseurs et chasseuses faut pas que ca passe cette réglementation la ? Qu en dites vous?


En quoi tu t'objecte?

Le nombre de permis ne baisserait pas du tout.... à moins d'être un chasseur du dimanche ou un viandeux.
Les vrais chasseurs y voit un défi et que du positif à long terme.

Je n'adhère aucunement à ton mouvement de protestation

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 30 Jan 2017, 11:33


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Borgia a écrit:En quoi tu t'objecte?

Le nombre de permis ne baisserait pas du tout.... à moins d'être un chasseur du dimanche ou un viandeux.
Les vrais chasseurs y voit un défi et que du positif à long terme.

Je n'adhère aucunement à ton mouvement de protestation


JE suis un vrai chasseur, et comme beaucoup j'ai le droit de chasser le dimanche et d'aimer la viande. Je ne chasse pas pour tuer un animal, je chasse pour récolter un gibier. Je n'adhère pas aux chasseur de trophées uniquement qui semble vouloir s'approprier le terme "Vrai Chasseur"

Droit de chasser

Toute personne a le droit de chasser conformément à la loi. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un chasseur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité du territoire. De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Il faut comprendre que faire obstacle peut, entre autres, inclure l'un des éléments suivants :

empêcher l'accès d'un chasseur aux lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
endommager le mirador ou la cache d'un chasseur;
incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal.

Le droit de chasser ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à celle-ci à un chasseur qui lui en fait la demande.

Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.


Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 30 Jan 2017, 12:21


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Je ne comprend pas trop ton discours Milan

L'an passé on a vu le même genre de discours car le prix des permis augmentaient. Des mouvements de manifestations se discutaient sur les forums...

J'attend 1 an pour chasser et c'est très long. Un vrai chasseur est celui qui prend ça à cœur et qui a hâte de chasser peu importe les modifications aux lois. Ce n'est pas vrai que je vais boycotter une saison de chasse car le prix des permis augmente ou que la loi du mâle passe si les biologistes ont jugés bon de l'instaurer.
Un vrai chasseur ne pleur pas et s'adapte aux changements quand il y en a. On a pas trop a se plaindre si on se compare aux loin du NB

Un chasseur du dimanche est celui qui achête son permis aux cas ou... peut-être il va y aller et peut-être pas. Il chasse mais ne prend pas ça aux sérieux.
Le fait de savoir qu'il ne pourra pas tirer une femelle au fond d'un bucher en patrouillant les choque. C'est ça un chasseur du dimanche... faut pas jouer sur les mots.
Un viandeux est celui qui veut a tout pris revenir avec de la viande. Il sera le premier a tirer sur une femelle avec 2 veaux... c'est çâ un viandeux
Il n'y a absoluement rien de gênant de revenir bredouille, si le chasseur a eu du plaisir et a passer du bon temps en fôret avec ses chums.
Un vrai chasseur est celui qui a hâte de chasser peu importe le résultat

Un vrai chasseur va chasser peu importe les règles apportées... Est-ce plus clair Milan?

Et pour revenir au sujet de ce post... je continue de dire que ça n'arrivera pas à court terme à moins des zones à problèmes

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 30 Jan 2017, 17:12


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Dans la chasse a l'orignal,il y a différentes facons de faire et de voir les choses.
Je crois que c,a dépend de ou tu es rendu dans ton cheminement.
Quand tu commence cette chasse je crois que c'est tres normal de ne pas étre trop trop sélectif et de penser récolte en premier.
Quand tu as vécu différentes expériences et récolté dans diverses situations,je crois que pour plusieurs c'est normal de chercher une récolte plus exaltante et de penser plus conservation.
Un gars en tant que chasseur dans un secteur a le devoir de penser conservation et de peser les avantages et les inconvénients soit d'abattre un male ou une femelle.
Cependant cette décision doit tenir compte du secteur ou a lieu la chasse.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte ,moi comme Borgia, je préconise
en autant que possible de ne pas abattre de femelle....cependant si ils y en a trop ,je crois qu'a un moment donné il faut qu'il s'en abattre.
C,a devient une question de choix personnel a un moment donné.
Cependant ,il y a une cathégorie de gens qui ne serons jamais capable de comprendre cela........parcequ'ils sont 6 ils vont s'en tenir au réglement qui leur permet d'en abattre 3 et ce meme si ils vont jeter ou donné leur viande a n'importe qui........
Pour cette raison ...montrer un réglement pour justifier sa récolte me pique au vif......
Tu as la chance de chasser un secteur ou de pecher un secteur ,tu as un camp a cet endroit ,c'est contre tout principe de toujours descendre avec ton quotas de truite ou d'orignal ,surtout si tu y va sur une base réguliere et ce meme si le réglement te le permet..

Un vrai chasseur a mes yeux c,est celui qui a toujours cela en tete et qui ne se géne pas de le dire .....

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 30 Jan 2017, 18:17


Chrichri

Message(s) : 25
Âge : 45
Localisation: Abitibi
Zone: 13
Inscrit le : 30 Août 2016


jean-francois gauthier a écrit:Dans la chasse a l'orignal,il y a différentes facons de faire et de voir les choses.
Je crois que c,a dépend de ou tu es rendu dans ton cheminement.
Quand tu commence cette chasse je crois que c'est tres normal de ne pas étre trop trop sélectif et de penser récolte en premier.
Quand tu as vécu différentes expériences et récolté dans diverses situations,je crois que pour plusieurs c'est normal de chercher une récolte plus exaltante et de penser plus conservation.
Un gars en tant que chasseur dans un secteur a le devoir de penser conservation et de peser les avantages et les inconvénients soit d'abattre un male ou une femelle.
Cependant cette décision doit tenir compte du secteur ou a lieu la chasse.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte ,moi comme Borgia, je préconise
en autant que possible de ne pas abattre de femelle....cependant si ils y en a trop ,je crois qu'a un moment donné il faut qu'il s'en abattre.
C,a devient une question de choix personnel a un moment donné.
Cependant ,il y a une cathégorie de gens qui ne serons jamais capable de comprendre cela........parcequ'ils sont 6 ils vont s'en tenir au réglement qui leur permet d'en abattre 3 et ce meme si ils vont jeter ou donné leur viande a n'importe qui........
Pour cette raison ...montrer un réglement pour justifier sa récolte me pique au vif......
Tu as la chance de chasser un secteur ou de pecher un secteur ,tu as un camp a cet endroit ,c'est contre tout principe de toujours descendre avec ton quotas de truite ou d'orignal ,surtout si tu y va sur une base réguliere et ce meme si le réglement te le permet..

Un vrai chasseur a mes yeux c,est celui qui a toujours cela en tete et qui ne se géne pas de le dire .....



ha bin calvase tu m as fait sauver du temp la!!!!
c est exactement ce que je pensais envoyer comme message plusieurs femel pas de veau, bin y e temp que tu lache les cornes pour une annee ou deux pis pas obliger d emplir le congelateur si tu es le seul a en manger, prend ce don tu as besoin si c est la ou une des raisons qui te motive ..... comme ca ce genre de reforme la ne s apliqueras jamais .....

Re: nouvelle reglementation a venir pour l orignal

Message » 30 Jan 2017, 19:56


Avatar de l’utilisateur

ti-nord

Message(s) : 550
Âge : 65
Localisation : ABITIBI
Zone: 13
Inscrit le : 29 Nov 2008


Moi bien d axccord avec Milan !!!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs