Le brasse camarade du premier samedi.

Tous pour un chasseur d'orignal.


Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 24 Sep 2013, 17:20


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Bonjour amis chasseur

Je voulais aborder une discussion sur quelque chose. Avez vous remarquer larriver de nouveau orignaux que vs navez jamais eu sur vos vigil lete durant la premiere fin de semaine. Dans notre cion il est frequent que des orignaux pousser par la pression de chasse change de territoire en passant par notre territoire et parfois il y reste.

il y a 2 ans mon buck que jai abattu arrivais du territoire dun monsieur que je connais qui chasse a 2 km de moi. Jai trouver tres cool de voir ses photo de vigil qui montrait clairement mon buck visiter sa saline tout lete. Avez vs des recit comme cela aussi ? Quen pensez vous?

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 24 Sep 2013, 20:05


tite-dent

Message(s) : 31
Âge : 58
Localisation: Montérégie
Zone: 26
Inscrit le : 7 Sep 2013


Je chasse toujours a l'action de grace, et je te dirais que c'est souvent le mardi qu'on vois arriver de nouveau orignaux. Il se font déranger toute la fin de semaine et finissent par se mettre en marche quand la faim les prends et qu'ils sont en manque de solitude...

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 24 Sep 2013, 21:55


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Ces vrai ka laction de grace il y a beaucoup de monde dans le bois aussi

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 25 Sep 2013, 09:17


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salut Buckfinder,

Le fait qu'un orignal male arrive d'un autre secteur et ce retrouve dans un autre est tres normal dans la péroide du rut.
C'est pas impossible que ce soit la pression de chasse ,mais dit toi bien qu'en période de rut ,plusieurs males et en particulier les plus jeunes vont égrandir de beaucoup leur aire de déplacement a la recherche d'une femelle.
C'est ce phénomene qui cause le desespoir de plusieurs .
Plusieurs vont capté des images de male a leur saline pendant la belle saison et quand arrive l'automne ,z...... plus rien a part des visites espacées d'une femelle et de son veau.
La raison est souvent le territoire lui meme ,une saline pres d'un secteur humide ,genre marais ou lac ,améne une végetation estival qui est au menus de l'orignal ,quand l'automne approche,les orignaux fréquentent beaucoup moin ces endroits ,meme si c'a fait encore partie de leur territoire.
Ils se reculent dans des secteurs avec un potentiel nourricier beaucoup plus constitué de brindilles.
Il y a aussi le phénomene de résident et de nomade.
Dans toutes les especes,ils y a toujours des bétes résidentes dans un secteur qui vont pratiquement y passer leur vie entiere a moin de chanbardement majeur,et il y a les nomades ,ou les passants ,si tu veux.
Ils y en a qui a chaque année abattent un orignal et pourtant leur secteur est tres pauvre ,la différence,ils sont patients et présents et la journée qu'il en entre un dans leur coin c'est fait.
L'avantage des passant,c'est que souvent ,ils ne sont pas habitués a t'entendre et te sentir et ils sortent comme c'a ,sans annoncer ,contrairement aux résidents qui eux t'ont entendu depuis que tu es entré en foret et t'évite au quotidien ,soit en étant noctune ou en passant juste un peu avant toi.

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 25 Sep 2013, 13:24


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Tres interessant jean francois merci

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 04 Avr 2015, 15:35


baltazor

Message(s) : 160
Âge : 103
Localisation : st-jérome 540 bran
Localisation: st-jérome
sexe: F
Zone: 10 nord
Inscrit le : 9 Juin 2012


Des bon truck a lire et a savoir Jean François . j'aime bien lire expérience de différant chasseur c'est instructif Bonne chasse 2015

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 04 Avr 2015, 20:00


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Les jeunes mâles sont sensibles aux effets de la testostérone, ça les active considérablement et ça les fait marcher et bouger plus que d'habitude. Alors le phénomène dont tu parles est bien connu et il est du principalement aux hormones et non pas à la pression de chasse qu'il pourrait y avoir chez tes voisins.

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 05 Avr 2015, 16:21


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation Lutin,

C'a fait un bout qu'on ne t'a pas lu sur le forum.

Pas récent,récent ce post. ,merci pour les précisions,au plaisir.

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 09 Avr 2015, 09:52


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


C'est plaisant de voir qu,il y a des membres qui retournent consulter les post. anterieurs a la recherche d'information
pour les aider dans leur chasse et a approfondir leur connaissance,c'a démontre que quand on met du temps sur le forum
pour écrire des textes ,on ne le fait pas toujours pour rien.

Sur ce post. Lutin resume tres bien la situation en nous faisant comprendre l'important role que joue la testosterone
sur l'orignal en période de rut.
En effet tout le monde sait que la testosterone envahie l'orignal a l'approche du rut,en fait c'est elle qui est a l'origine du rut meme,elle en est une partie intégrante et nécessaire ,si on peut dire.
Mais souvent on fait comme oublier ou négliger ce phenomene et on se lance dans de multiples hypotheses pour expliquer ,ou tenté d'expliquer ce qui se passe sur notre terrain ....alors que dans les faits la seule chose a qui a vraiment de l'influence
sur le comportement de l'orignal ce n'est nul autre que la testosterone..c'est elle qui pendant le rut va guider et infulencer tous les comportement de l'orignal.
Je crois que quand on comprend bien cela ,on est alors en mesure de bien anticiper le comportement de l'orignal et de l'utiliser
dans nos technique de chasse.
On n' a qu'a regarder les techniques de chasse qui se sont le plus développées au cour des dernieres années ,comme le rattling , qui en fait n'aurait aucun effet sur l'orignal en l'absence de testosterone.

Si on revient a la base de ce post. tout ceux qui chassent l'orignal ont déja constater le comportement des males en période de rut et particulierement les jeunes males,mais tout le monde a-t-ils fait le lien avec le phénomene ...pas certain..

De mon coté j'ai depuis longtemps observé ce phenomene de déplacement intense ,mais je n'ai pas toujours pris le temps de me l'expliquer et de bien le comprendre .
Depuis quelques années j'ai modifié un peu mes techniques de chasse ,j'ai élargie mes horizons et étendu beaucoup plus mes déplacements sur le terrain et cela m'a fait réaliser biens des choses,des choses qui étaient sous mes yeux depuis longtemps ,mais en fait que je ne voyait pas vraiment.

Juste comme exemple j'ai réaliser que les jeunes males qui occupent mon secteur de chasse et mes salines parcouraient
des distances beaucoup plus importante que je le croyais dans le passé.
On était toujours avec l'impression qu'ils étaient pas loin ,mais des orignaux observés dans un endroit et que je croyaient toujours présent ,on été récoltés ,ou observés tres loin de l'a et dans certain cas,c'a m'a surpris de beaucoup.j'ai donc modifier ma perception des choses de ce coté.
J'ai également contater que les jeunes males se déplacaient souvent en fonction des secteurs de rut des males dominants.
Le conclusion que j'ai tiré de cela ,c'est que les secteurs de rut des males dominents attiraient des femelles dans les alentours et que les jeunes males se déplacaient souvent d'un secteur a l'autre pour tenter de profiter de la situation .
On pourrait discuter longtemps de cela ,mais je crois que l'important c'est de bien comprendre le pourquoi de tout cela et de tenter de s'en servir pour nos strategies de chasse.

Re: Le brasse camarade du premier samedi.

Message » 10 Avr 2015, 10:06


Borgia

Message(s) : 1401
Âge : 53
Localisation: Saguenay
Zone: 38e année de chasse
Inscrit le : 17 Juil 2010


Lutin et Jean-Francois ont tout a fait raison

Je vais vous faire part de mes observations grâce à mes caméras. Je ne vais parler que des bucks.

-Souvent les résidents sont de jeunes buck, et à la chasse ils disparaissent

-Quelques bucks sont des promeneux en été et ce que j'ai observé c'est qu'ils font souvent leur tournées aux mêmes date à chaque année

Image
Image

Voici un des cas que j'ai observé. C'est le même buck en 2013 et 2014. Je n'ai jamais vu ce buck à part à cette date (même date, même heure, même endroit mais 1 an d'intervalle)

Des 4 bucks qu'on a abattu lors des 2 dernières années, 3 n'avaient jamais été photographié (sur plus de 10 caméras). Donc de mon coté je peux confirmer qu'ils font un genre de rotation de territoire
Seul mon buck de 53 pouces avait déja été photographié (2 fois par été en moyenne au même date approximativement) donc pas un résident ...quoique qu'à cette grosseur il ne courait pas trop les salines

Y en a t'il qui ont observés les même phénomènes (tournée aux mêmes date)?



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs