Discussion buck fever

Tous pour un chasseur d'orignal.


Discussion buck fever

Message » 28 Août 2013, 20:27


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Bonjour amis chasseur,

Le titre en dit long jai aborder le sujet dans un autre et jai eu lidee de partir une discussion

Alors le buck fever avez vous des experience ami ou vs meme. Moi personnelement je ne lai pas eu mais javais une angoisse incroyable a lidee de lavoir. Par contre jai lu dans la revue aventurr chasse peche que certaine personne lon et pas rienque a peu pres.

Bref laissez ns connaitre experience et truc pour se debarassez de se drole de mal kes le buck fever

Re: Discussion buck fever

Message » 28 Août 2013, 20:53


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Un petit truc simple pour ne pas l'avoir est de se "desensibiliser"...

Il faut pratiquer a tirer sur des cibles en forme d'orignal ou de chevreuil.
Il faut se mettre en situation et essayer de visualizer la bête lors des pratiques.

C'est un principe tres bien connu des militaires et corps policiers, c'est la raison qu'ils utilisent des cibles en forme humaine. Ils se sont appercu que meme les meilleurs tireurs de cible quelque fois bloquaient quand c'etais le temps de tirer sur une personne...

Meme principe pour la chasse, dans le bois ce n'est pas des cibles blanches avec un point orange qu'on chasses...

;) ;) ;)

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 06:23


Avatar de l’utilisateur

Claire zezette martin

Message(s) : 4442
Âge : 64
Localisation : shawinigan-sud
Localisation: shawinigan-sud
sexe: F
Zone: 26 zec ménokéozawin
Inscrit le : 5 Fév 2010


100% vrais mon ami

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 07:05


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


Claire zezette martin a écrit:100% vrais mon ami
J'approuve ton idée

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 07:13


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Une petite démangeaison à la langue , c'est-tu de l'urtiquaire :lol: :lol:
Mais non mais non Wawawi ca va passer

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 07:16


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


wawawi a écrit:Une petite démangeaison à la langue , c'est-tu de l'urtiquaire :lol: :lol:
Mais non mais non Wawawi ca va passer
Il ne faut pas se retenir si non,on vas mal filer toute la journée alors on se defoulllllle on parle de qui cet fois moi ou qui

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 07:47


Avatar de l’utilisateur

wawawi

Message(s) : 4970
Âge : 81
Localisation : La Tuque
Zone: 14 Parent
Inscrit le : 30 Jan 2010


Pour moi je crois que tu as une vigile sur mes messages
Est-ce que ca peux...... :lol:

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 10:23


Avatar de l’utilisateur

Jimbo

Message(s) : 275
Âge : 48
Localisation : Lévis
Localisation: Lévis
Zone: 3 O
Inscrit le : 4 Déc 2012


Moi je crois que le contrôle de la respiration et de focuser sur la partie a atteindre et non sur la grosseur du panache sinon t'est faite. Avoir également confiance en soi et son arme est un plus.

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 10:43


Avatar de l’utilisateur

Rookiz

Message(s) : 554
Âge : 41
Localisation : Métabetchouan (Saguenay-lac-st-jean)
Inscrit le : 2 Nov 2009


En fait, on appelle un Buck Fever une réaction de stress voir meme de panique en présence d'un orignal nous paralysant au point à ne plus être en moyen de faire ce qu'on a à faire.
C'est pas unique cette situation là.... plusieurs personnnes ont des phobies pour des bêtes ou des situation (araignée, serpent, la foule, l'avion, etc...)

Le buck Fever n'Est pas aussi intense qu'une phobie pcq les gens ne s'en prive pas et peuvent rééessayer. Par contre, la présence de l'orignal génère des émotions, qui elles, créer des réactions et ces réactions ont des conséquence sur notre comportement. Si on est incapable de freiner ce processus, ben on est pris avec un buck feever, tremblement, pensées négatives, le coeur qui s'emballe, la peur, etc, etc....

DOnc comme il a été dit, il faut se préparer à y faire face pcq oui ca génère du stress d'entendre une réponse et de voir la bête, mais ça se gère. Il faut se raisonner, se calmer, respirez et se fiez à nos repères mentals du genre... se souvenir de vidéos qu'on a écouter sur la chasse, comment ça se déroulait.... il faut prévoir au lieu de réagir. Il faut se fier sur des faits et exemples au lieu de la fausse interprétation que votre peur essaie de vous convaincre.

C'est le meme processus pour une panoplie d'évènement.... rappelez vous par exemple, vos exposés oraux à l'école comment c'était anxiogène... on en a tous vécu des situations stressantes. Les situations sont là pour arriver donc pas vrm de contrôle lorsqu'elle survienne.... comment on va réagir lorsque ça survient.... la on peut y travailler... ;)

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 10:45


Avatar de l’utilisateur

yvesmarcoux

Message(s) : 62
Âge : 45
Localisation: Windsor
Zone: 28
Inscrit le : 3 Nov 2012


Première chose à faire c'est d'aller tirer avant pour se mettre en confiance et s'assurer que son arme est ok! Pour ma part une fois dans le bois je fais des genres de simulations de tirs autant quand je suis en affut ou en chasse fine, j'essai différentes positions de tirs en me créant différents scénarios et quand j'arrive en vrai situation de tir c'est moins stressant c'est comme ci j'avais déjà vécu la scène avant.

Mon frère lui a été deux ans a rater des orignaux, peu de pratique et une année il avait emprunté l'arme de son beau-père sans l'avoir essayé. Depuis qu'il a sa propre arme et qu'il a tué son premier orignal ça l'air de lui avoir passé mais avant j'aurais pas gagé sur lui mettons!

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 10:48


downy333

Message(s) : 566
Âge : 62
Localisation : Anjou, Montréal
Localisation: Anjou
Zone: 4 et 2
Inscrit le : 9 Mai 2012


Bof moi j'ai des suggestions . Une phrase me passe par la tête depuis que j'ai commencé à chasser : Manque ler pas car tu vas le voir qu'une seule fois. Ou manque ler pas sinon tu reviens pas avec nous l'an prochain.
Autre idée : mange pas pendant la chasse et dis toi que c'est pour ta survie, que tu chasses pour te nourrir je te jure que tu vas tirer sans avoir le buck fever lollll.

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 10:53


Avatar de l’utilisateur

yvesmarcoux

Message(s) : 62
Âge : 45
Localisation: Windsor
Zone: 28
Inscrit le : 3 Nov 2012


Pour faire suite à mon autre message et au message de Rookiz et bien mon frère en plus d'un manque de pratique et bien quand il a commencé à chasser il a déjà eu la chienne quand il avait fait lever un gros buck à quelques pieds de lui. Sa première réaction en a été une de peur, figé ben raide, pas capable de rien faire. Donc les années d'après je crois que ça lui a resté dans la tête et ses tirs étaitent pas stables du tout!

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 10:57


downy333

Message(s) : 566
Âge : 62
Localisation : Anjou, Montréal
Localisation: Anjou
Zone: 4 et 2
Inscrit le : 9 Mai 2012


Moi je dis que le buck fever peut-être relié à l'adrénaline aussi. Les réactions devant un orignal peuvent différées d'un chasseur à l'autre et ainsi que l'intensité aussi. Se contrôler c'est se parler dans sa tête. Il faut une motivation pour ceux qui sont extrême pour décrocher. Comme on voit dans les film ou une personne en état de choc si un secouriste est la il va le calmer mais à la chasse on est souvent seul.Alors c'est de l'auto stimulation.

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 11:08


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Je penses que le buckfever comme tel est une réaction normale à une situation de stress générer par la pression de réussir et en même temps par un sentiment de manque de confiance et aussi par l'effet surprise....

Ca commence quand on se dit ..."""Eille y'é gros en t"/"**&&? et là il continue de marcher sans nous présenter une zone vitale..on le voit déjà parti ..alors la ...on commence à trop réfléchir....et on commence aussi à paniquer....

Est-ce que je me trompes?????

Au début je croyais que j'allais figer devant un orignal....j'anticipais toujours mes mouvements et réactions.......et bien la journée où j'étais seul dans un sentier abandonné et que je marchais...je me suis fait surprendre par un orignal qui marchait à ma rencontre....au début le coeur voulait m'exploser....j'ai pris un respire et me suis couché par terre dans les jeunes sapins....afin de laisser mon gibier tant convoité s'approcher plus de moi et traverser de mon côté d'un arbre renversé......une fois en face de moi .....je suis devenu calme....j'ai pris mon temps la bête était face à moi à 27 pas....j'ai mis la croix du télescope à la base du cou et il s'est tourné la tête pour brouter les tiges de jeunes bouleaux .....j'ai appuyer doucement sur la détente et BOUM...il s'affaissa sur place .....là j'ai crié et sauté....enfin j'ai su que je pouvais contrôler cette situation..sans en avoir peur....depuis ce temps je trippes pas mal fort....

je suis convaincu que tout le monde peut atteindre se niveau......il s'agit d'y croire....

Qu'en pensez-vous????

Re: Discussion buck fever

Message » 29 Août 2013, 19:23


Avatar de l’utilisateur

Moosepic

Message(s) : 755
Âge : 57
Localisation : NB
Inscrit le : 13 Fév 2011


Moi je me controle a ne pas lever mon arme tant et aussi longtemps que je n'ai pas decider de tirer...donc je ne decide pas si je tir en regardant dans mon telescope...Si je leve mon arme c'est par ce que ma decision est prise de recolter cette bete. Je monte toujours plus haut descends vers le vital et Bang! Pas le temps de paniquer et surtout essayer de faire une shot parfaite dans 6'' de diametre... on s'entend pour dire que t'a 18" facile pour jouer avec lors de ton tir....J'ai appris avec un chevreuil quand j'avait 18 ans me suis promis que ca ne se reproduirait plus... jusqu'a present ca s'est bien passe... mais on sait jamais!!

Moosepic :14524:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs