comportement cyclique des deplacement des orignaux

Tous pour un chasseur d'orignal.


comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 21 Août 2013, 20:43


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Comme je lai dit dans un sujet anterieur et je trouvais interessant den parler jai ouvert ce sujet.

Donc voila depuis plusieurs annees jai remarquer avec mes vieux compagnons un genre de cycle de deplacement durant le rut qui est denviron 7 jours avec peut etre 24 heure de jeu.


Les orignaux que ns avons tout lete arriver a la saison du rut se deplace sur environ 4 5 km autour de notre territoire. Kan ils y sont zur notre territoire il y restr 2 ou 3 jours. Ou ns avons beaucoup de mouvement selon le nombre dorignaux, ensuite nous les perdons pour 3 4 jour. Mais en jasant avec les groupes autour et en les entendant tirer .... On a remarque cela donc je vs le demande est ce juss nous ou sa vs ai deja arriver dobserver ce comportement

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 21 Août 2013, 20:48


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Comme répondue sur ton autre poste également, je comprends très bien ce que tu dit là buckfinder !!!

Nous aussi, à des endroit spécifique sur le territoire, on à des parcours en forme de "8" de promenade des orignaux......

Au extrémité du "8" il passe au 7-8 jours et au centre du "8" il passe au 3-4 jours. C'est toujours le centre que je recherche pour l'emplacement de mes cache pour faire la chasse "AFFÛT-FINE". Une technique que je ne cesse d'améliorer d'année en année, pour avoir le plus de précision possible...... (C'est la 1èr fois que j'en parle ouvertement).....

Bref, je comprends très bien ce que tu veux dire et même que je te mets un photo / image de mon "8" de mon secteur :

Image

..... Je vous parlerai un autre fois, et plus en détail, de ma technique de chasse "AFFÛT/FINE". Et ce n'est pas seulement faire de la chasse à l'affût et ensuite de la Fine...... il y a une stratégie la dedans !!!

Bye

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 21 Août 2013, 21:14


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Tres interessant ces donc dire que ces possible. Je me doutais bien que cenetais pas une coincidence ces justement pour sa que en apportant le point tantop je me suis dit faut que jen jase plus voir si javais vu juste.

Ces koi la grandeur grosso modo mr.moose??

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 21 Août 2013, 21:26


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


buckfinder a écrit:Tres interessant ces donc dire que ces possible. Je me doutais bien que cenetais pas une coincidence ces justement pour sa que en apportant le point tantop je me suis dit faut que jen jase plus voir si javais vu juste.

Ces koi la grandeur grosso modo mr.moose??
......

En passant, je NE PEUX PAS AFFIRMER si cela se produit sur tout les territoires, mais sur le notre oui. C'est pour cela que j'en ai parlé lorsque j'ai vue que tu avait cette même chose chez toi.

La photos / image que j'ai mise n'est pas à l'échelle à 100 %, mais le centre est à la bonne place, ça c'est sur. (pour ce "8" la, car il peut en avoir plus que un par territoire.) une chose est certaine c'est que c'est au moins 1,7 km sur le long et 800 mètres de large (minimum)

Voilà mon ami !!!

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 05:12


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Hey ben merci mr.moose toujours le fun jaser avec toi. Jai bien hate de voir si dautre on remarquer ce comportement

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 05:48


downy333

Message(s) : 566
Âge : 62
Localisation : Anjou, Montréal
Localisation: Anjou
Zone: 4 et 2
Inscrit le : 9 Mai 2012


Biensur ça date de longtemps ça cette affirmation .si je m'abuse c'était écrit dans un livre des année 70 que j'avais lu et aussi je me le suis fait confirmer par des vieux chasseurs. Pour mêler un peu les cartes; le terrain est différent pour chacun de nos secteurs de chasse .Il y a des passes genre falaise chaque coté qui nous permet de confirmer leur temps qu,il repasse au même endroit . On sait que les buck se promène en tant du rut et parfois vont au dela de leur <territoire et confronte d'autre buck.es derniers peuvent mêler nos dire aussi. Nos caméras et l'été peuvent en témoigner quelque peu parce qu'ils sont à l'aise mais durant la chasse c'est pas tout le temps pareil (pression de chasse , tant de rut ect...)C'est mon avis

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 05:51


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


buckfinder a écrit:Hey ben merci mr.moose toujours le fun jaser avec toi. Jai bien hate de voir si dautre on remarquer ce comportement
......

Merci buckfinder.......

Je tiens à préciser, que c'est à l'aide de mes caméra de détection (5), et ce sur 3 années consécutives (2010-2011-2012 et même 2013), que j'ai put faire le portrait fidèle de ce type de parcours, sur mon territoire.

J'ai donc vue les même orignaux à tous ces secteurs du *8", durant un total de 7-8 jours pour revenir au même points, pour certain.


Bye

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 05:53


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


downy333 a écrit:Biensur ça date de longtemps ça cette affirmation .si je m'abuse c'était écrit dans un livre des année 70 que j'avais lu et aussi je me le suis fait confirmer par des vieux chasseurs. Pour mêler un peu les cartes; le terrain est différent pour chacun de nos secteurs de chasse .Il y a des passes genre falaise chaque coté qui nous permet de confirmer leur temps qu,il repasse au même endroit . On sait que les buck se promène en tant du rut et parfois vont au dela de leur <territoire et confronte d'autre buck.es derniers peuvent mêler nos dire aussi. Nos caméras et l'été peuvent en témoigner quelque peu parce qu'ils sont à l'aise mais durant la chasse c'est pas tout le temps pareil (pression de chasse , tant de rut ect...)C'est mon avis
......

Exact !!! Moi aussi j'ai déjà vue cela dans au moins un livre, et je crois que c'est "Orignal" fait par les éditeur de la revue Sentier Chasse et Pêche !

Image

Un très bon livre en passant et avec un disque (vényl) à la fin (dernière page) je crois !!!

Bye

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 05:58


Avatar de l’utilisateur

gaston B

Message(s) : 3077
Âge : 72
Localisation: la tuque
Zone: 28
Inscrit le : 11 Déc 2009


Le comportement cyclique des orignaux
Moi a ma place de chasse quand j'arrive pour la chasse j'ai un pit de gravelle et je vais voir les pistes
Et quand l'orignal passe ex le mardi c'est sur que le mardi suivant il va repasser et sa fait 20 ans que je surveille ça et il n'y jamais d'erreur
Pour ma place de chasse le cycle est de 8 jours régulier

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 06:03


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


gaston B a écrit:Le comportement cyclique des orignaux
Moi a ma place de chasse quand j'arrive pour la chasse j'ai un pit de gravelle et je vais voir les pistes
Et quand l'orignal passe ex le mardi c'est sur que le mardi suivant il va repasser et sa fait 20 ans que je surveille ça et il n'y jamais d'erreur
Pour ma place de chasse le cycle est de 8 jours régulier
......

Je te crois à 1000000 % gaston B, et c'est d'ailleurs la première chose que mon père m'a appris quand j'ai commencer à chasse l'orignal, vers 12, 13 ou 14 ans. Il me disait, ça c'est ton "spot", l'orignal va repasser c'est certain bientôt, car il est passer il y a 4-5 jours !!!

Merci !!!!

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 10:05


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Ouais ces moi aussi mes vieu loup qui mont fait remarquer sa. Je ne savais pas quil y avait de la documentation la dessu sa confirme la chose et par la meme occasion rajoute lespoir que ma petite strategie que jessai cet annee et que mr.moose aussi refait cet annee a des chances de fonctionner :)

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 10:17


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Bien raison les amis...
ici aussi il y a ds cycles de déplacements....mais parfois leur déplacements ne se font pas où nous humains pouvons nous aventurer facilement....
Il s'agit d'être capable d'identifier les endroits clé où nous pouvons être à l'affût.....

c'est ça le thrill de la chasse....

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 10:39


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

Pour ma part je crois également que les orignaux adoptent une certaine forme de déplacement cyclique,mais l'a ou il faut faire attention,c'est les perturbations pendant la période du rut et de la chasse.
Certains orignaux vont étre tres régulier a parcourir un certain secteur ,mais pendant le rut rien n'est plus pareil ,les orignaux vont etre beaucoup plus sédentaire,si on peux dire,car on sait tres bien qu'ils marchent a tous les jours ,mais a l'intérieur d'un certain périmetre.
Les orignaux qui restent les plus actifs pendant cette période,vont etre les jeunes males et les femelles avec veaux qui sont souvent entrainer par leur veau lass de rester sur place.
Donc faut pas trop se fier sur le déplacement cyclique ,car plusieurs facteurs viennent changer les choses a cette période.

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 11:02


pierreprostaff



jean-francois gauthier a écrit:Salutation,

Pour ma part je crois également que les orignaux adoptent une certaine forme de déplacement cyclique,mais l'a ou il faut faire attention,c'est les perturbations pendant la période du rut et de la chasse.
Certains orignaux vont étre tres régulier a parcourir un certain secteur ,mais pendant le rut rien n'est plus pareil ,les orignaux vont etre beaucoup plus sédentaire,si on peux dire,car on sait tres bien qu'ils marchent a tous les jours ,mais a l'intérieur d'un certain périmetre.
Les orignaux qui restent les plus actifs pendant cette période,vont etre les jeunes males et les femelles avec veaux qui sont souvent entrainer par leur veau lass de rester sur place.
Donc faut pas trop se fier sur le déplacement cyclique ,car plusieurs facteurs viennent changer les choses a cette période.


:514595: :514595: :514595: :514595:

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 12:32


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


jean-francois gauthier a écrit:Salutation,

Pour ma part je crois également que les orignaux adoptent une certaine forme de déplacement cyclique,mais l'a ou il faut faire attention,c'est les perturbations pendant la période du rut et de la chasse.
Certains orignaux vont étre tres régulier a parcourir un certain secteur ,mais pendant le rut rien n'est plus pareil ,les orignaux vont etre beaucoup plus sédentaire,si on peux dire,car on sait tres bien qu'ils marchent a tous les jours ,mais a l'intérieur d'un certain périmetre.
Les orignaux qui restent les plus actifs pendant cette période,vont etre les jeunes males et les femelles avec veaux qui sont souvent entrainer par leur veau lass de rester sur place.
Donc faut pas trop se fier sur le déplacement cyclique ,car plusieurs facteurs viennent changer les choses a cette période.
..............


Oui c'est vrai cela aussi !!! J'ai remarquer, lors de la prise de vidéos et de photos de mes fausses souilles de 2012 (avec caméra de détections), qu'un de mes spécimen (buck) mature de 4 ans 1/2, à passer subitement de 7 jours à 16-17 jours pour revenir à la même place..... soit plus du double en terme de jours. Par contre, pour ce qui est de mes plus jeunes, ceux de moins de 3 ans, il ont restés à 7 jours maximum avant de repasser à la même place, et je dirais même plus qu'il ont devancer (plus rapide) leur retour à la même place. (3-4 jours)..... Probablement à cause des 2 fausses souilles, car il se sont vautré dedans toute les fois qu'il venait !!!! (il profitait de cette bonne senteur = urine de buck mature et de femelle en chaleur) !!!!!

Merci !!!!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron