comportement cyclique des deplacement des orignaux

Tous pour un chasseur d'orignal.


Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 15:07


Avatar de l’utilisateur

Phildidi

Message(s) : 7
Âge : 48
Localisation : saint-hyacinthe
Zone: 5
Inscrit le : 20 Août 2013


C'est incroyable que ca soit aussi precis ce cycle, on en rit a toute les fois avec mon partenaire de chasse. a mon ancien territoire On a tuer 3 ans de file le mardi pratiquement a la même heure...coincidence peut être mais si je me fit au camera entre le debut du printemps et la chasse ca decalle rarement de plus d'une journé comme les orignaux avaient un agenda precis. Donc on est pas tout seul a vivre ca. On a souvent fait la blague.."on a un rdv ce soir!! " et puis ...pow.

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 22 Août 2013, 15:10


Avatar de l’utilisateur

Phildidi

Message(s) : 7
Âge : 48
Localisation : saint-hyacinthe
Zone: 5
Inscrit le : 20 Août 2013


buckfinder a écrit:Tres interessant ces donc dire que ces possible. Je me doutais bien que cenetais pas une coincidence ces justement pour sa que en apportant le point tantop je me suis dit faut que jen jase plus voir si javais vu juste.

Ces koi la grandeur grosso modo mr.moose??



Tres bon ton analyse ..certain que ca peu aider beaucoup de chasseur... et ca donne raison de pas trop s'éparpiller même quand c,est tranquille

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 09:23


Avatar de l’utilisateur

Rookiz

Message(s) : 554
Âge : 41
Localisation : Métabetchouan (Saguenay-lac-st-jean)
Inscrit le : 2 Nov 2009


Parlant de cycle, ça me fait penser..... À ma saline, je photographie une grosse femelle a chaque année et elle donne maintenant 2 voeaux à chaque printemps... je la reconnais par la forme de sa grosse tête depuis le temps que je la prend en photos. Ben à chaque année.... elle visite ma saline la fds avant l'ouverture à l'arc ou la premiere fds à l'arc de nuit..... apres elle disparait pour revenir une fois la chasse terminée... Elle va se faire accooupler à quelque part mais on dirait qu'elle sait où est le danger et la période que ça arrive... ça fait 3 ans que je remarque ça.

Elle n'Est pas rendu grosse pour rien mais j'apprécie ce fait parce qu'elle arrive avec 2 petits chaque printemps et elle nous donne 2 orignaux d'un an et demi a chaque automne qui eux, ne retienne pas nécessairement ce qu'elle a essayer de leur montrer :P

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 13:19


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Rookiz a écrit:Parlant de cycle, ça me fait penser..... À ma saline, je photographie une grosse femelle a chaque année et elle donne maintenant 2 voeaux à chaque printemps... je la reconnais par la forme de sa grosse tête depuis le temps que je la prend en photos. Ben à chaque année.... elle visite ma saline la fds avant l'ouverture à l'arc ou la premiere fds à l'arc de nuit..... apres elle disparait pour revenir une fois la chasse terminée... Elle va se faire accooupler à quelque part mais on dirait qu'elle sait où est le danger et la période que ça arrive... ça fait 3 ans que je remarque ça.

Elle n'Est pas rendu grosse pour rien mais j'apprécie ce fait parce qu'elle arrive avec 2 petits chaque printemps et elle nous donne 2 orignaux d'un an et demi a chaque automne qui eux, ne retienne pas nécessairement ce qu'elle a essayer de leur montrer :P
................

:514595: :514595: :514595:

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 13:25


Avatar de l’utilisateur

Rookiz

Message(s) : 554
Âge : 41
Localisation : Métabetchouan (Saguenay-lac-st-jean)
Inscrit le : 2 Nov 2009


Si vous allez voir mes photos à ce lien,

http://www.monpanache.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=18056&p=260829#p260829

La premiere photo c'est la grosse maman dont je parle avec ses veaux de l'an passé.....

L'avant derniere photo et la derniere photo..... c'est la même avec ses veaux de cette année....

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 13:31


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Voici 5 "screen shot" + 1 autre GLOBAL, de mon secteur de chasse, à partir de mon logiciel GPS. Il s'agit de l'établissement des déplacements d'orignaux, sur notre territoire pendant la période du : 01 mai au 20 octobre de chaque année, et ce depuis 3 ans complet (2010-2011-2012) + (2013 en cours)

J'ai pu arriver à cela, grâce à nos 5 caméras de détection (parfois 3, et parfois 7), que nous installons de manière fixe sur notre territoire, sauf toujours pour une (1) qui est déplaçable au 37 à 42 jours (5 fois, pendant cette même période).

Les caméras fixes sont répartie pour couvrir notre territoire le mieux et plus grand possible (centre et les côté). La caméra déplaçable est répartie selon 5 autres site d’emplacement différents, et ce à tous le 40 jours en moyenne !!!

Veuillez-noter que les lignes vertes, de chacune des 5 1ère cartes, représentent le parcours de MÊME orignaux qui ont été vue à chaque emplacement de vigiles (caméras) ..... Donc, les 5 cartes sont UNIQUE en soit, je veux dire que je n'ai PAS SOUVENT vue les MÊME orignaux sur les autres "LIGNES VERTES / CARTES", mais cela ARRIVE TOUT DE MÊME, mais une chose est certaine, c'est ASSURÉMENT MOINS souvent que les "ORIGNAUX LOCAUX" si je peux dire ainsi ....... Mais lorsque cela arrive, je nomme se chevauchement "LA LIGNE DE TRANSFERT" ...... qui n'est pas une passe comme on le dit souvent entre chasseur (j'aime mieux le dire tout de suite), mais une genre de zone de transfert, qui fait la job, tout aussi bien)

...... Alors voici ce que cela nous à donné comme résultat :

Secteur de PIERRE/DENIS/ROSAIRE 1 de 2
Image

SECTEUR de ROSAIRE/PIERRE/DENIS 2 de 2
Image

SECTEUR de ALAIN
Image

SECTEUR de DANIEL (Moi)
Image

SECTEUR de la 3.2
Image

SECTEUR de PIERRE-PAUL
Image



ET VOICI MAINTENANT ------- )))) Lorsque je les mets tout ensemble combinés (((( --------


Image

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 16:10


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Sa ces vrm interessant mr moose faut absolument jfasse le meme genre detude pour la mettre sur papier aussi

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 19:40


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 41
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Et bien Mr. Moose, c'est très intéressant... merci de partager avec nous! :514595: :514595:

Je pourrais me confectionner quelque chose du genre pour mon secteur :728414:

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 19:54


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Oui c'est cela les gars !!! (les filles aussi !!!!!),

Il devient intéressant d'utiliser nos caméra pour cela également, en plus des belles photos que cela donne. Il est évident que l'on ne peux pas tout pogner de manière à faire une carte SANS défaut, mais cela donne plus qu'une bonne idée...... je dirait que cela donne une précision de l'ordre de plus de 80 %.....

Imaginer après tout ce que l'on peut faire correspond avec ces donnée la !!!! On peut y joindre les zone verte des carte IQHO ou celle que l'on colore nous mêmne à partir des cartes éco-forestière.

On peut même, lorsque l'on est chanceux, trouver les zones de mise bas des femelles. Aussi on peut faire des corellation avec les SPOT où on voit plus d'ours versus le type de territoire qui y est, avec la carte Éco !!!!

Bref.......

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 19:57


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


Remarquez également les lignes vertes qui finisse tout seul sans débouché ........ c'est seulement que la pluspart du temps c'est notre territoire qui fini là ou bien on est trop proche du territoire de d'autre groupe de chasseur !!! Alors, on ne met pas de caméra par là, de toute manière cela commence à faire loin !!!!

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 23 Août 2013, 20:03


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


...... Ce n'est pas tout, après on peut ajouter l'endroit où les orignaux ont été récolté au fil des ans et ceci permet de creer ce genre de carte :


Image


Bye

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 25 Août 2013, 12:27


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Sa demontre bien la realiter de ses cycle

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 25 Août 2013, 13:00


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


..... Depuis 2001, nous avons entrepris "la grande ré-ouverture" des trails que JADIS, mon père et mon oncle avait fait. Nous en avons créer de nouvelles aussi dans de vielles trails de timberjack qu étaient fermé depuis longtemps. Cela à donné toutes les trails en ROUGE que vous voyez sur cette carte. Des trails, tous refait à la débroussailleuse et pas large, seulement pour pouvoir faire de la chasse fine SANS arrêt !!!

Par la suite, l'année dernière, j'ai supperposé les déplacement d'orignaux (Ligne vertes), par dessus cette carte (trail en rouge)

Image


Voilà !!!

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 25 Août 2013, 13:37


Avatar de l’utilisateur

buckfinder

Message(s) : 390
Âge : 32
Localisation : la baie
Zone: 28 libre
Inscrit le : 1 Sep 2011


Wow un travail enorme. Ces tout en votre honneur bravo. Quant on dit que abattre un orignal sa commence le lendemain de la fermeture de la chasse ces vrai. La chasse ces enormement de preparation et dentretien et ces a lannee longue quil faut sen occuper.

Re: comportement cyclique des deplacement des orignaux

Message » 25 Août 2013, 15:40


Avatar de l’utilisateur

Daniel Gagnon

Message(s) : 5876
Âge : 49
Localisation : Actuelle (Jonquière)
Localisation: Passée (La Baie)
Zone: Active (Zone 28)
Inscrit le : 19 Mai 2011


buckfinder a écrit:Wow un travail enorme. Ces tout en votre honneur bravo. Quant on dit que abattre un orignal sa commence le lendemain de la fermeture de la chasse ces vrai. La chasse ces enormement de preparation et dentretien et ces a lannee longue quil faut sen occuper.
.......

:514595: :514595: :514595: :514595: :212969: :212969: :212969: :212969:



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs