Âge vs dent

Tous pour un chasseur d'orignal.


Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 19:48


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Ma photo est pas terrible(c'est pas évident :? ) mais on voit un peu quand même les concentriques hivernales...Alors, quel âge selon vous et quelle partie de la coupe vous examinez, la pulpe, la dentyne ou le cément?
Image

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 20:02


Avatar de l’utilisateur

stefcote

Message(s) : 659
Âge : 53
Localisation : Clermont, Charlevoix
Localisation: Saguenay
Zone: 28, zec Martin-valin
Inscrit le : 25 Mai 2010


OUF !!!!
Il faut être assez «expert». Je vois le brun (?) plus 2-3 cercles. 3.5 ans si le brun ne compte pas.

J'ai une dent dent à faire analyser....sinon je vais rester dans le néant.... Trop complexe

Stef

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 20:19


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Pour les anglophones, un petit video qui explique le cementum analysis pour un chevreuil:
[youtube]http://youtu.be/h3oPsy5CN-M[/youtube]

il parle d'un trempage de la dent a l'acide, d'une teinture pour faire ressortir les cernes, et d'un grossissement 150x au microscope pour avoir des résultats.

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 21:03


Avatar de l’utilisateur

stefcote

Message(s) : 659
Âge : 53
Localisation : Clermont, Charlevoix
Localisation: Saguenay
Zone: 28, zec Martin-valin
Inscrit le : 25 Mai 2010


Pour en arriver là, il faut en voir des dentiers...

J'ai une molaire qui traine dans le garage.....

Stef

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 21:16


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


stefcote a écrit:Pour en arriver là, il faut en voir des dentiers...

J'ai une molaire qui traine dans le garage.....

Stef

Une molaire ça ne fait pas, ça prend une centrale ;)

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 21:17


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Milan29 a écrit:Pour les anglophones, un petit video qui explique le cementum analysis pour un chevreuil:
[youtube]http://youtu.be/h3oPsy5CN-M[/youtube]

il parle d'un trempage de la dent a l'acide, d'une teinture pour faire ressortir les cernes, et d'un grossissement 150x au microscope pour avoir des résultats.


En effet, on voit ça dans le cément...D'après toi ça donne quel âge?

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 21:41


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


Ouin, c'est loin en maudit dans mes souvenirs de cours de mammologie mais je dirais que cette l'âge de la bête était de 4.5 ans sous toutes réserves. Mais... la photo est quand même très bonne, Lutin!Image

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 22:06


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6341
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


d'accord avec le 4.5 ans, moi je vois un peu mieux les différences en bas sur la gauche.
j'aime bien quand on peut élaborer sur des trucs qui prend 6 mois a faire au ministere, et 15 jours aux states... :lol:

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 22:55


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


macoizo a écrit:Ouin, c'est loin en maudit dans mes souvenirs de cours de mammologie mais je dirais que cette l'âge de la bête était de 4.5 ans sous toutes réserves. Mais... la photo est quand même très bonne, Lutin!Image


Dans le mille Milan et macoizo! ...4.5 ans.
Imaginez un peu...Je lis souvent des gens qui disent pouvoir déterminer l'âge à l'oeil nu seulement après avoir chauffé la racine sur un rond de poêle. C'est pratiquement impossible, le diamètre total de coupe sur ma photo est de 2.4 mm et l'épaisseur du cément est d'environ .28 mm. Ce qui donne une concentrique hivernale à chaque .07mm et c'est pas toujours clair comme sur la photo. Plus la bête est âgée et plus c'est difficile parce qu'au fil des années les concentriques se rapprochent sensiblement les unes des autres et l'épaisseur du cément n'augmente pas de beaucoup....Je me demande comment y font pour voir! Ça prend des bons yeux! ;)

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 23:30


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


Fiou, mon honneur de technicien est sauf!! :lol: :lol:
Mais sérieusement, je me souviens que, surtout pour le chevreuil, on s'arrachait les yeux sur notre binoculaire pour les individus âgés, tu as tout à fait raison, Lutin!!
Le truc s'était de jouer avec la lumière en tournant et inclinant la dent sous tous ses angles pour trouver le maximum de contraste entre les couches et des fois, ça sautait aux yeux....mais pas tout le temps, t'sé ben!!! :roll:

Re: Âge vs dent

Message » 02 Déc 2012, 23:43


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


Hé oui j'sais trop ben! :lol: Y a quelques années on avait un vieux buck...J'me suis torturé les yeux pendant une heure et jamais été capable de préciser si c'était un 10.5 ou 11.5 ans. Je disais aux chums qu'on avait tué un vieux buck sur son retour d'âge! :lol:

Re: Âge vs dent

Message » 03 Déc 2012, 14:26


Avatar de l’utilisateur

mooserut

Message(s) : 1554
Âge : 59
Localisation: Baie des chaleurs
Zone: 01
Inscrit le : 5 Mai 2010


Ouais!!!

Macoizo, t'as pas trop perdu la ""touch"""..

félicitation, Lutin... pour apporter une si belle image et de bonnes explications...

Maintenant on peut voir que ce n'est pas si évident de déterminer l'âge d'un cervidé..

Re: Âge vs dent

Message » 06 Déc 2012, 23:24


Avatar de l’utilisateur

boeufdesbois

Message(s) : 121
Âge : 53
Zone: 28
Inscrit le : 24 Oct 2010


Questions, avec quel outil coupez-vous la dent ? (mon essais, scie à fer, bon pas bon ??)
Et y-a t'il un délai après la coupe pour faire cette vérification ?

À voir le grossissement de l'image de lutin et que c'est pas évident à voir, belle perte de temps quand nous avions essayé la folie du vieux poëlon, basé justement sur des ouï-dire.

Re: Âge vs dent

Message » 07 Déc 2012, 09:36


Avatar de l’utilisateur

MVIC

Message(s) : 1181
Âge : 55
Localisation: Nouveau-Brunswick
Zone: 03
Inscrit le : 24 Jan 2012


Ce post est tres interessant!!!! J avais regarder la photo en debut de semaine, et l age qui me venait en tete en essayant de voir les couches etais 3.5 ans.... Mais la en vous lisant et en regardant d'un autre oeil, j'en voit 4 couches..... Non c est vraiment pas evidemment a determiner sans equipement....

MVIC :115896:

Re: Âge vs dent

Message » 07 Déc 2012, 16:13


lutin

Message(s) : 717
Âge : 68
Localisation : Charlevoix
Localisation: charlevoix
Zone: zone 27
Inscrit le : 13 Août 2008


MVIC a écrit:Ce post est tres interessant!!!! J avais regarder la photo en debut de semaine, et l age qui me venait en tete en essayant de voir les couches etais 3.5 ans.... Mais la en vous lisant et en regardant d'un autre oeil, j'en voit 4 couches..... Non c est vraiment pas evidemment a determiner sans equipement....

MVIC :115896:

Si t'as un "dremel" tu coupes la dent(avec un disque à séparer) à 4mm ou 5 mm à partir du bout de la racine et tu polis la surface de coupe avec un caoutchouc ou un papier sablé fin. C'est préférable de polir si non les concentriques ne sont pas très visibles.Et avec un système optique de 50X à 100X et une source lumineuse tu devrais voir clair ;)
Image



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs