les orignaux se volatilisent!!!

Tous pour un chasseur d'orignal.


les orignaux se volatilisent!!!

Message » 06 Oct 2012, 17:04


Avatar de l’utilisateur

Mrcreech

Message(s) : 175
Âge : 50
Localisation : Lac-aux-Sables, Mekinac, Mauricie
Zone: 7 et 24
Inscrit le : 24 Sep 2009


Je ne comprend rien de rien.... cet été on avait de la trace regulierement, puis l'automne est arrivé et ca s'est un peu calmé.... ensuite est arrivé le temps de la chasse et on n'a eu qu'une seule trace de petite femelle en 3 semaines!! On a parlé a tous nos voisins de chasse et eux non plus n'ont plus rien du tout!! Il y a un terrain de solifor juste a coté et meme eux n'ont rien vu.... il n'y a eu qu'un seul buck de tué depuis l'ouverture... Tout ca ca couvre tres grand en territoire!!! On a des traces de loups, mais rien d inquietant, juste des solitaires une fois par semaine. la pression de chasse ne me semble pas exagérée (meme si on est jamais sur)

Nos salines fonctionnent no un le printemps et l'été.....

Qu'est ce qui peux faire partir les orignaux aussi loin??? on ne comprend plus rien et on songe a abandonner ce secteur de chasse car ca fait deja 2 ans que c est comme ca :roll: ... Mais on hesite car se trouver un secteur, c est pas evident!!! ya du monde partout!

Ya du monde dans le meme cas???

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 06 Oct 2012, 17:19


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


Normalement je te dirais: Ne te décourage pas. MAIS LÀ JE NE PEUX PAS. Je suis suis moi-même découragé. Il y a de cela 3-4 ans, j'avais régulièrement des réponses de buck ou femelle. L'an dernier, pas beaucoup de réponse, mais j'ai vu un tardieu de beau buck.

Cette année... apar les traces fraîches d'hier matin et la femelle que j'ai entendu hier soir, RIEN. Ça m'a encouragé un peu, mais pas beaucoup. On s'entend, sur 10 jours de chasse, seulement la dernière journée a été plus motivante, mais la température était tellement mauvaise que je n'ai pas pu faire de la chasse fine à ma guise.

C'est pareil que toi dans mon coin au Lac-saint-jean. Il a deux orignaux de sortis et tous nos voisins disent que c'est mort. Aucune trace et aucun son. Le père à mon ami a toujours plein de traces à sa saline, et cette année pas une seule.

Alors mon cher, je te comprends :icon_sad:

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 06 Oct 2012, 17:31


Avatar de l’utilisateur

grandevallee

Message(s) : 222
Localisation : lanaudiere
Zone: 9 est
Inscrit le : 12 Juin 2012


des braconniers ?

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 06 Oct 2012, 17:55


Avatar de l’utilisateur

Mrcreech

Message(s) : 175
Âge : 50
Localisation : Lac-aux-Sables, Mekinac, Mauricie
Zone: 7 et 24
Inscrit le : 24 Sep 2009


On y pense... mais on ne trouve aucune preuve....

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 06 Oct 2012, 18:14


Avatar de l’utilisateur

touareg22

Message(s) : 260
Âge : 73
Localisation : Prévost
Localisation: Laurentides
Zone: 14/16
Inscrit le : 8 Avr 2010


Grandevallée a peut-être raison, regarder ce qui c'est passer à La Doré, :638141: les braconniers
qui ce sont fait pincer et pas à peu près. Et moi je chasse dans la zone 16 pas très loin de là!!!!!!

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 06 Oct 2012, 22:47


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


J'avais pas pensé à ça le braconnage :728414: . Ça demeure quand même un possibilité. Nous n'avons eu aucune information à ce sujet, mais quand même.

De plus, les années passées, on avait des loups pas mal. Cette année j'ai vu seule une trace et le loup était seul. J'ai entendu pour la première fois un coyote japper a ma tour. Donc si les loups sont partis, c'est probablement parce qu'il n'a plus beaucoup de gibier.

En espérant que l'équilibre se rétablisse bientôt.

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 10:24


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


Mon idée: c'est juste que vous êtes justement où il ne faut pas être. Si les animaux sont observés en abondance au printemps et en été à un endroit précis, c'est que ce site est en est un de NOURRISSAGE et qui permet aux orignaux de s'y nourrir en abondance et aussi de s'abreuver sans trop avoir à se déplacer. Fin août, le feuillage commence à changer ainsi que le flux hormonal qui commande la période de reproduction pousse les orignaux, un peu dispersés, vers les autres et ainsi, sortir de leurs sites de nourrisages qui ont déjà commencé à perdre de sa valeur en raison des feuilles qui vieillisent. Si tu finis par trouver les territoires d'hivernages des groupes qui fréquentent ton territoire, l'été, ben le territoire d'accouplement sera forcément entre les sites de nourrissage et ceux d'hivernage et souvent, c'est surprenant comment c'est pas mal plus loin qu'on l'imagine.

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 12:19


beagle

Message(s) : 518
Âge : 61
Localisation : monteregie
Zone: 08
Inscrit le : 2 Sep 2007


quand tu dit pas mal plus loin quon l imagine sa peut aller jusqua quoi ???

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 13:33


pierre12



[quote="macoizo"]Mon idée: c'est juste que vous êtes justement où il ne faut pas être. Si les animaux sont observés en abondance au printemps et en été à un endroit précis, c'est que ce site est en est un de NOURRISSAGE et qui permet aux orignaux de s'y nourrir en abondance et aussi de s'abreuver sans trop avoir à se déplacer. Fin août, le feuillage commence à changer ainsi que le flux hormonal qui commande la période de reproduction pousse les orignaux, un peu dispersés, vers les autres et ainsi, sortir de leurs sites de nourrisages qui ont déjà commencé à perdre de sa valeur en raison des feuilles qui vieillisent. Si tu finis par trouver les territoires d'hivernages des groupes qui fréquentent ton territoire, l'été, ben le territoire d'accouplement sera forcément entre les sites de nourrissage et ceux d'hivernage et souvent, c'est surprenant comment c'est pas mal plus loin qu'on l'imagine.[/quote

TRES interessant comme propos !!!!

c'est ca qui arrive a ma place....l'été et le printemps c'est en abondance l'orignal dans mon secteur pis l'automne c'est pas mal mort....

Sauf venu le temps de la carabine vers le 13 octobre les orignaux retourne manger a leur site initial.....mais je vais regarder a ca l'hiver ou ils sont !!
j'en ai fait venir pas mal a tout les ans mais cette année c'est mort en "//$%??$/ !!!! alors si sa marche pas en sachant ou ils sont rendu ben on va augmenter nos chances bien sur !!!

merci macoizo.... ;)

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 15:08


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


Salutation,

La chasse a l'orignal c'a ressemble pas mal a c'a pour la grande majoritée des chasseurs et des territoires.
Peu importe le secteut ou tu vas chasser c'est pas mal toujours le meme sénario.
Full activité la semaine avant que tu arrive dans la foret ,c'a bouge les deux trois premiers jour et puis apres oupp....c'est raide mort .
L'a les seules pistes que tu vois c'est des petits males seuls(quand il y en as) ou encore des femelles avec un veau.
Les orignaux dominent du coin disparaissent et se cache dans de petit secteur discret ou ils ont couvert,eau et nourriture.
Pi tu quitte la foret ,et puis tu revients et oups ... ont dirait qu'il ont laché un troupeau dans ton coin.
C'est pas mal l'histoire de tout le monde.
Si il y a encore des orignaux en 2012 ,c'est en grande partie grace a cette attitude que les orignaux adoptent année apres année.
Plusieurs explications a cela,accouplement ,adaptation a l'arrivée en grand nombre des faux orignaux en foret ,pression de chasse....
a vous de choisir,mais c'est ainsi.
Dans ton cas ,probablement en plus de cela ,un secteur qui n'est pas adapté a l'automne ,comme certain l'ont mentionné absence de nourriture d'automne et d'hiver.

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 15:34


pierre12



moi le samedi en partant le buck a repondu mais la femelle lui a montré qu'elle etait avec lui.... :lol: alors pas sorti !!!

le petit buck par exemple je ne comprends pas pourquoi il ne voulais rien savoir avec mes call de femelles......je crois bien que le gros buck l'Avait deja poussé de la c'est pour ca qu'il voulait rien savoir.....tout cas !!!

sa fait chier en "/$%?&* !!!! :(

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 19:19


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


beagle a écrit:quand tu dit pas mal plus loin quon l imagine sa peut aller jusqua quoi ???

Ç'est très variable mais j' ai justement observé 2 bucks jumeaux à peu près tout l'été dans un secteur et un gars du coin, un chasseur que je rencontre souvent les aperçus dans son coin de chasse soit à 6 km en ligne droite d'où je les ai observés tout le mois de juin et juillet! À notre coin de chasse, on a eu des années où tout était mort pendant un certain temps et des groupes de chasseurs en voyaient des bandes de 5-6 orignaux ensembles de l'autre côté des rivières qui coulent autour du plateau où on est situé et c'était aussi, à au moins 5 km de où on les observait tout l'été.

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 20:29


Avatar de l’utilisateur

dridge2

Message(s) : 646
Âge : 42
Localisation : Baie-James
Localisation: Baie-James
Zone: 28
Inscrit le : 26 Juil 2007


par macoizo » 07 Oct 2012, 10:24

Mon idée: c'est juste que vous êtes justement où il ne faut pas être. Si les animaux sont observés en abondance au printemps et en été à un endroit précis, c'est que ce site est en est un de NOURRISSAGE et qui permet aux orignaux de s'y nourrir en abondance et aussi de s'abreuver sans trop avoir à se déplacer. Fin août, le feuillage commence à changer ainsi que le flux hormonal qui commande la période de reproduction pousse les orignaux, un peu dispersés, vers les autres et ainsi, sortir de leurs sites de nourrisages qui ont déjà commencé à perdre de sa valeur en raison des feuilles qui vieillisent. Si tu finis par trouver les territoires d'hivernages des groupes qui fréquentent ton territoire, l'été, ben le territoire d'accouplement sera forcément entre les sites de nourrissage et ceux d'hivernage et souvent, c'est surprenant comment c'est pas mal plus loin qu'on l'imagine.


Pour ma part, les informations qui tu mentionne macoizo, sont des choses déjà prises en considération et ce depuis longtemps. J'ai sans blague, environ 5 présences par été à ma saline. Il n'y a aucun orignal l'été dans mon secteur. Par contre l'automne venu et là je parle des 7 dernières années, les orignaux arrivent. Toujours aucune présence à la saline, mais au moins dans la montagne, jusqu'à 1km en pleine forêt, il y avait de l'activité. Par activité je parle de frottages, souille, crottes, branches mangées et bien sûr de vocalises. J'ai marché presque 15km en chasse fine en 10 jours et là il n'est pas question de spote brûler... J'ai fais ça sur plusieurs jours et jamais 2 fois au même endroit. J'ai fais le tour des anciennes souilles et les endroits où j'ai déjà vu des orignaux et RIEN. J'ai trouvé quelques crottins à 800m en ligne droite en plein bois, mais rien d'autre. Pour la fraîcheur on repassera...

Donc moi la question que je me pose est: Où sont passés les orignaux qui avant, venaient dans mon secteur année après année.

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 20:50


ski doo 71

Message(s) : 1182
Âge : 53
Localisation : forestville qué.
Localisation: forestville
Zone: 18
Inscrit le : 12 Août 2009


LES GARS LES ORIGNAUX VIVENT DANS "LE BOIS" PAS AUTOUR DES SALINE ET DES LACS DANS LE BOIS.. :728414: :708676:

Re: les orignaux se volatilisent!!!

Message » 07 Oct 2012, 21:59


macoizo

Message(s) : 1381
Âge : 61
Localisation : Gaspe
Zone: 01
Inscrit le : 28 Oct 2008


Salut Dridge. Je pense sérieusement qu'avec la température de plus en plus fucké qu'on connait, on a pas fini de se poser des questions qu'on se posait pas avant!!! Ici, sans parler de sécheresse, les sources d'eau que je connais ont presque toutes été à sec à partir du mois d'août et..un orignal, y faut ben que ça boit, donc beaucoup de déplacement dans certains coins. Petite anecdote que je pensais jamais voir de ma vie: un matin de brouillard avec une petite pluie fine et un bon vent, j'ai fait un moyen saut en arrivant à une éolienne: une jeune femelle orignal avait le nez collé sur la tour et à cause du vent, ne m'a pas entendu arriver de l'autre côté.Comme j'avais déjà vu des pistes très près de 2 autres tours et que je me demandais ben qu'est ce qui incitait un orignal à venir si près, la réponse m'a sauté dans la face: c'était pour BOIRE!! Imaginez un une surface lisse de 20 pieds de large par 250 pieds de haut qui recueille une pluie fine et que le vent fait converger cette eau en deux partie coulant vers l'arrière de la tour et vous avez un double abreuvoir!! Est-ce la seule bête à avoir découvert ce truc? Je ne le sais pas mais les traces me laissent penser que oui mais c'Est assez spécial de voir ça, merci!!



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs