Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 26 Déc 2011, 23:26


Avatar de l’utilisateur

rugerhunter

Message(s) : 472
Âge : 51
Localisation: st honore chic
Inscrit le : 31 Août 2011


je suis parfaitement en accord avec vous et ce que j ai dit c est pas d enlever les reglementation mais au contraire si on peut en faire plus c est encore mieux c est pas parce que on a droit aux veau qu il faut le tuer sous pretexte que si on le fait pas notre voisin va le tuer a notre place pareil voyon en laissant passer un veau on lui laisse une chance pas le vie sauve si le voisin a le meme raisonnement il aura probablement la vie sauve la meme chose s applique pour le piegeage la peche c est pas parce que tu as le droit a 20 truites qu il faut en prendre 20 de 2 livres dans un ptit lac de tete ce que j ai dit c est qu il est grand temps que le peuple chasseur du quebec agissent pour preserver non seulement le cheptel mais aussi la genetique


n en deplaise a ceux qui agissent ainsi mais ce n est pas en s acharnant toujours sur la meme cathegorie de l espece qu on va garder des territoires saints il faut evaluer avant de prelever et garder ainsi de bon individus pour ainsi garder une race forte et en sante .

rugerhunter............

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 27 Déc 2011, 14:42


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011


Salut ,

Je suis aussi en accord avec vous de prélever intelligemment. Je fais aussi tout comme vous une sélection. Je dois protéger mon secteur de chasse puisqu'il y a trop de pression sur les orignaux. Les chasseurs, les autocthones et les prédateurs naturels en abondance dans ma zone 13 EST. Je suis en plus dans un secteur où un pourvoyeur rempli ses 30 permis chaque années pour l'ours. Sans lui ???Je connais pas mal mes orignaux depuis que je j'y ai installé mes caméras espions à mes salines et ça nous aide a faire l'inventaire de notre cheptel.

Il ne faut pas penser que c'est le gouvernement qui décide tout seul pour règlementer...ce sont des tables de concertations avec tous les intervenants du milieu, c'est à dire les cies forestières ou autres intervenants impliquées en milieu forestier, des biologistes, agents de la faune, des directeurs de la Fédération Québecoise des Chasseurs et Pêcheurs, parfois également les autocthones si ils sont touchés par des changements à venir.

Souvent on se demande pourquoi la chasse de l'ours en automne a été abolie dans certaines zones....a ce moment là je faisais partie de la table donc je puis vous informer comment cela c'est passé.....Tout d,abord ces réunions sont organisées pour donner un coup de main à la faune en premier lieu. Le but de cet intervention était de tenter de protéger l'orignal??? Beaucoup de plaintes de chasseurs accumulées au fil des années par les agents de la faune et ces plaintes furent faites par des chasseurs qui voulaient dénoncer les chasseurs d'orignaux qui circulaient en forêt avec un permis d'ours après avoir abattu leur orignal sois disant qu'ils chassaient l'ours...vous comprenez??? Certe ce ne fut pas facile et ce ne fut pas un travail fait à la légère que de cesser la vente de permis d'ours l'automne, qu'arriverait-il avec l,augmentetion du cheptel de l'ours??? alors chaque intervenant retourne à sa table de travail et de part et d'autres nous nous revoyons comme ça parfois 5 -6-7 fois pendant deux ans pour tenter de trouver la solution idéale. Pas facile de plaire à tout le monde.

Le dossier est ensuite acheminé vers le sous ministres et le ministre, et ce sont eux qui effectuent les changements dans la règlementation. Il se passe parfois des années avant ces changements....Donc tout chasseur peut y mettre son grain de sel en y dénonçant les abus. Les bonnes associations de chasse et pêche ont pour la plupart (un représentant) un directeur de la Fédération Québecoise des chasseurs et pêcheur pour se faire entendre.

C'est ainsi que les règlements de la chasse sont fait....si l'abus n'existait pas, les règlements seraient encore beaucoup mieux adapté à une saine gestion de la faune.

lechercheur

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 12:26


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Tres bonne intervention le Chercheur,

Plusieurs sont souvent critiques face a ce genre de décision,mais comme tu nous le démontre pour y avoir participé en personne,c'est pas toujours facile ce genre de déciision.
Plusieurs groupes,plusieurs points de vue....pas évident de satisfaire tout le monde.

C'est certain qu'en partant c'est la protection de l'espece qui importe ,mais il y a des réalitées qu'ont ne réalise pas toujours.

Comme par exemple,souvent les chasseurs disent qu'ils devraient interdire le veau......la réalité c'est qu'il l'ont interdit au départ (28) mais avec la monté tres rapide du cheptel (28) et bien ,ils ont décidé de le permettre ,car c'a demeure un moyen de controle du cheptel.
C'est beau augmenter le cheptel ,mais il ne faut pas en perdre le controle,car l'a tu fais face a d'autres problémes ...

Il y a aussi les statistiques qu'il faut tenir compte pour prendre une décision,dans le cas des veaux,en le permettant ,ils devaient pas trop savoir a quoi s'attendre comme réciolte,cependant en observant les statistiques ,bon ans ,mal ans ,c'est pas plus de 300 a 400 cents récoltes par année.

C'a signifie que la majoritée des chasseurs ne sont pas fervant de le récolter ,et que c'a demeure un prix de consolation,si on peux dire.


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 12:40


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011



Autre point au sujet du plan de gestion,qui démontre bien que rien n'est lancé a la légére .

Dans la 28 en 2012 ,ont soustrait deux jours de chasse la derniere fin de semaine,considérant que rendu l'a les gens y retournent seulement les fin de semaine,c'est un peu comme si tu coupait une semaine, ce qui n'est pas populaire.....

Quand on regarde les statistiques 2011 on (28) on se rend compte que la récolte a montée de plus de 500 betes cette année ,comparativement a une montée croissante au cour des dernieres année d'environ 200 -250 bétes.
C'est comme un signal de sur-exploitation,donc en répondant a une demande populaire,qui ne sera pas contestée(chasse au petit gibier)ont vient enlever un peu de pression de chasse sur le cheptel en coupant deux jours de chasse.
La mesure est populaire,passe bien ,et ceux qui veulent absolument y retourner ( 3er semaine) et bien ils vont se prévoir des congées additionnels,et de plus c'est annoncé d'avance.

Tout le monde y trouve son compte ....ainsi que le gibier.


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 14:18


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Dans le texte , Objectif 4 : Favoriser un meilleur partage du territoire entre chasseurs

je répète ma question : quel rapport avec la chasse "Fédération québécoise pour le saumon atlantique" comme intervenant???



Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 14:41


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011


Selon moi Milan29,

Ils ont fait partie de la table de concertation puisque cette Fédé regroupe aussi parmis ses membres pour la plupart des chasseurs ou bien qu'ils avaient eu par le passé des problèmes de pancartes eux aussi le long des rivières à saumon???

Choses certaine ils étaient là pour une bonne raison!

lechercheur

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 14:52


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Pourquoi tu dit "Le probleme des pancartes" ??

J'entretiens mon territoire de chasse sur les terres publiques, j'ai fait des trails et passes la debroussailleuse 2 fois par annee, j'ai quelque salines et quelque caches aussi.
Je controle le nombre de predateurs dans le coin aussi.

ET je mets des pancartes...

Ca fait plusieurs fois que des pretendus chasseurs veulent profiter de tout le travail que j'ai fait et essayer de chasser dans mon coin.
Il n'y avais personne qui chassais ce coin quand j'ai commencer mais maintenant que j'ai des sentiers un peu partout il y en as qui veulent s'installer.

Avant il y avais un certain code a respecter, si il y a des chasseurs sur un territoire, on chasse ailleur, ca s'appelles le respect...
Maintenant ca va changer et permettre a n'importe qui de s'installer n'importe ou sans respect pour le travail et la preparation fait par ceux qui y sont depuis des annees... il va y avoir de la friction dans le bois!

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 16:02


jean-francois gauthier

Message(s) : 1212
Âge : 61
Localisation : Quebec
Zone: 028
Inscrit le : 8 Mai 2011


[quote="choppersk61"]Pourquoi tu dit "Le probleme des pancartes" ??

J'entretiens mon territoire de chasse sur les terres publiques, j'ai fait des trails et passes la debroussailleuse 2 fois par annee, j'ai quelque salines et quelque caches aussi.
Je controle le nombre de predateurs dans le coin aussi.

ET je mets des pancartes...

Ca fait plusieurs fois que des pretendus chasseurs veulent profiter de tout le travail que j'ai fait et essayer de chasser dans mon coin.
Il n'y avais personne qui chassais ce coin quand j'ai commencer mais maintenant que j'ai des sentiers un peu partout il y en as qui veulent s'installer.

Avant il y avais un certain code a respecter, si il y a des chasseurs sur un territoire, on chasse ailleur, ca s'appelles le respect...
Maintenant ca va changer et permettre a n'importe qui de s'installer n'importe ou sans respect pour le travail et la preparation fait par ceux qui y sont depuis des annees... il va y avoir de la friction dans le bois![/quote


Chopper,

C'est un sujet brulant que tu part l'a ........beaucoup de point de vue l'a dessus et difficile a controler....

Part un post. sur le sujet et je vais te donner mon point de vue l'a dessus.

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 18:37


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011


Pour garder ça simple mon ami Milan29

Les membres et les directeurs des Fédération de chasse-pêche ce sont tous des gars comme toi et moi, des chasseurs qui s'impliquent BÉNÉVOLEMENT pour premièrement protéger la faune et ses habitats et pour parler au nom des chasseurs de leur association respective du Québec au complet, donc toutes les régions y sont représentées.

Les gros bonnets comme tu dis, vont sur les meilleures pourvoiries et n'ont pas le temps pour le bénévolat, sauf exception bien entendu.

lechercheur



Milan29 a écrit:
lechercheur a écrit:
Selon moi Milan29,

Ils ont fait partie de la table de concertation puisque cette Fédé regroupe aussi parmis ses membres pour la plupart des chasseurs ou bien qu'ils avaient eu par le passé des problèmes de pancartes eux aussi le long des rivières à saumon???

Choses certaine ils étaient là pour une bonne raison!

lechercheur


j'ai été voir leur site, aucune info sur la chasse ?... mais peut etre des gros bonnets $$$ qui protège leur territoires? il y a probablement de meilleurs représentant disponibles pour discuter de CHASSE?

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 19:03


Dave(PaX)

Message(s) : 566
Âge : 41
Localisation: L'Islet
Zone: 2
Inscrit le : 7 Déc 2007


pour ceux qui ont mentionné qui fond des "trail" sur les terre du gouvernement saviez-vous que vous pourriez etre mis à l'amende ?? ont a pas le droit de couper quoi que se soit sur le gouvernement j'ouvre une parenthèse de meme ! je ne veux pas partir de chicane rien .... mais si vous couper des arbre ou bien des arbustre pour sortir une bête c légal...! tk... ceux qui fond de l'entretien sur les terre du gouvernement faite attention au cas où jai entendu dire que la facture pourrais etre assez salée ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 28 Déc 2011, 19:41


Avatar de l’utilisateur

choppersk61

Message(s) : 2520
Âge : 55
Localisation: la tuque
Zone: 26
Inscrit le : 15 Juin 2011


Il y a une grosse difference entre un chemin et des trails...

Et maintenir degager un ancien chemin de bucher, il n'y a rien d'illegal la dedans

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 29 Déc 2011, 11:05


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011


Tant qu'on se sert de son jugement et que l'on n'est pas abusif, tout est possible. Je coupe des arbres morts debout pour chauffer mon camp, c'est en principe illégal selon la loi, mais c'est toléré, je coupe aussi des bouleaux vert pour le poêle c'est aussi toléré....je roule à 110km dans une zone où la vitesse est max 100km et les policiers le tolèrent et pourtant je suis en infraction??? mais c'est toléré!!!???

Donc les lois sont faires pour servir de guide, il y a toujours une certaine tolérance en général.

lechercheur.

Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 06 Jan 2012, 13:22


Avatar de l’utilisateur

Nemo

Message(s) : 10445
Âge : 48
Localisation : Rimouski
Localisation: Rimouski
Inscrit le : 7 Juin 2007


Cette section présente les informations sur la gestion de l'orignal au Québec telle qu’elle sera menée durant les prochaines années.

Arrow http://www.mrn.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-orignal-2012-19.jsp


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 06 Jan 2012, 21:01


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


d apres moi ce poste existe deja mon nemo

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 17 Jan 2012, 21:16


Avatar de l’utilisateur

Micboune

Message(s) : 2471
Âge : 64
Localisation : St-Ambroise Saguenay
Localisation: Saint-ambroise
Zone: Zec Chauvin zone 28
Inscrit le : 19 Sep 2007


Pepet tu avais raison il y avais 3 post sur le même sujet j'ai tout fusionner

Yahou j'ai supprimer ton post


Bonne lecture




Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs