Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Discutez sur l'orignal, montrez vos photos, vidéos, résultat de chasse, techniques...


Plan de gestion Orignal 2012-2019

Message » 15 Déc 2011, 23:52


yug

Message(s) : 33
Inscrit le : 26 Août 2010


Le nouveau plan est sorti, allez voir le résumé au:

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/chasse/plan-gestion-orignal-resume.pdf

Au premier coup d'oeuil ca ma l'air d'avoir de l'allure, c'est dans la continuité de se que l'on connait sauf pour une couple de zone pauvre en orignal qui auront l'alternance aux 4 ans pour la femelle. Ca va aider a remonter le cheptel dans ces zones.

Bonne lecture et partagez-nous ce que vous en pensez.

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 05:23


big rack

Message(s) : 171
Inscrit le : 12 Mai 2010


pour la zone 4 sa aurais du être aussi o 4 ans pour la femelle dune facon ou l`àutres y gere la faune en cabochon

dans les autres province quand il parles dla chasse il parle de richesse naturel et a 80% de largent fais avec la chasse i retourne icit au quebec sa revien a nienne % loisir piste cyclable pente de ski et autres pour la chasse on va sens passé , sa vas être a nous chasseur bientôt de faire notre propre gestion


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 07:09


Avatar de l’utilisateur

Claire zezette martin

Message(s) : 4442
Âge : 64
Localisation : shawinigan-sud
Localisation: shawinigan-sud
sexe: F
Zone: 26 zec ménokéozawin
Inscrit le : 5 Fév 2010


pour nous zone 26 il y as pas de changement se qui me fatique le plus c est le partage des terre public la il vas y avoir surement du changement depuis le temps qu il en parle a suivre......

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 07:53


ski doo 71

Message(s) : 1182
Âge : 53
Localisation : forestville qué.
Localisation: forestville
Zone: 18
Inscrit le : 12 Août 2009


bin moi pour la zone 18 j'aurais aimer qu'il protège les veaux les année ou il protège les femelle mais bon ......

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 08:46


lechercheur

Message(s) : 194
Inscrit le : 14 Juin 2011


On parle du loup cause de la difficulté pour le cheptel au nord du fleuve....si je me fie aux lectures que j'ai faites en parcourant les études des biologistes, l'ours ne donne pas sa place. La zone 13 est de plus une zone où la présence des autochtones n'aidant pas puisqu'ils chassent à longueur d'année et qu'ils ne trappent plus les principaux prédateurs de l'orignal. Ce qui me fait le plus craindre mon manque d'intérêt pour la chasse , c'est qu'une loi vienne interdire la pose de pancarte sur "son" terrain de chasse???? advenant le cas où il serait interdit de poser de telles pancartes, je ne vois plus l'intérêt de faire des heures de route, d'entretenir mes chemins forestier à la sueur de mon front , de me faire des trails et des salines......moi je délaisserais tout simplement la chasse à l'orignal. Je ne crois pas non plus que cela règlerais les chicanes en forêt, au contraire. Chasser l'orignal demande beaucoup de travail et le faire pour que les autres en profitent, non pas pour moi. Dans mon coin de la zone 13, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait eu des conflits entre chasseurs, faut être sportif et chasser dans un secteur équitable. Là où je chasse, j'ai des autochtones à 2km de mon bûcher et jamais ils ne me dérangent, ils me respectent sauf qu'ils profitent de mes salines l'hiver pour aller capturer des bêtes faciles, c'est ce qu'ils m'ont révélé. Je suis aussi d'avis qu'il faudrait protéger les veaux en même temps que la femelle, on appelle ça protéger la relève. Enfin c'est mon humble opinion!!! lechercheur

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 13:38


Avatar de l’utilisateur

Milan29
Site Admin

Message(s) : 6340
Âge : 64
Localisation: Milan, Qc
Zone: 4 et 29
Inscrit le : 13 Avr 2011


Objectif 4 : Favoriser un meilleur partage du territoire entre chasseurs
une question : quel rapport avec la chasse "Fédération québécoise pour le saumon atlantique" comme intervenant???

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 14:50


Avatar de l’utilisateur

ghetto child duff

Message(s) : 7060
Âge : 43
Localisation : levis
Localisation: lévis
Zone: 3 & 7
Inscrit le : 16 Avr 2010


moi aussi je suis bien d'accord jai hate de voir le partage de territoire se quil vont en faire !!!


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 19:38


danym

Message(s) : 766
Âge : 59
Localisation : grande-vallée
Localisation: gde-vallée
Inscrit le : 24 Août 2010


nous autres dans la zone 01,c'est encore le tirage au sort pour la femelle,j'envoie toujours un formulaire par internet a tous les ans (depuis 1994) et j'ai été pigé une seul fois ,c'est surement pas moi qui va faire baisser le cheptel mais avec le plan de gestion depuis 1994 le cheptel d'orignaux se porte mieux.

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 16 Déc 2011, 20:13


Ben270

Message(s) : 295
Âge : 55
Localisation : mont joli qc
Zone: inconnu
Inscrit le : 23 Déc 2009


bin correct pour moi dans la zone 2 et j espere qu il vont raccourcir la chasse a l arbalete sur la zec bsl

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 17 Déc 2011, 16:35


Dave(PaX)

Message(s) : 566
Âge : 41
Localisation: L'Islet
Zone: 2
Inscrit le : 7 Déc 2007


bien nous pour la zone 3 pas changement on a le droit au bar ouvert à tout les 2 ans je trouve sa déplorable.... les mâle mature se font de plus en plus rare pourquoi il ne gère pas sa comme au Nouveau-Brunswick ??? je me demande ou on s'en va au québec .... un simple tirage au sort pour les résidant de la zone serais approprié... mais que voulez vous c pas nous autre qui décide !!

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 17 Déc 2011, 18:55


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


Dave(PaX) a écrit:
bien nous pour la zone 3 pas changement on a le droit au bar ouvert à tout les 2 ans je trouve sa déplorable.... les mâle mature se font de plus en plus rare pourquoi il ne gère pas sa comme au Nouveau-Brunswick ??? je me demande ou on s'en va au québec .... un simple tirage au sort pour les résidant de la zone serais approprié... mais que voulez vous c pas nous autre qui décide !!


le cheftel d orignal a tripler depuis qu il ont instituer la nouvel organisation du cheftel mon chum et comme c est la d ici deux a 3 ans il vas y avoir de l orignals partout entre 12 et 14 orignals au 10 kilo carre si tu pense que le nouveaux bruinswick ont une belle loie he bien comme il sont la tu n irais plus jamais a chasse c est pas des lois eux c est de l entêtement des gouvernements et je crois qu il ne peuvent plus renverser la lois en plus et pour ce qui est des bucks matures mon chum laisse tes cameras de detectiont a tes salines apres la chasse et tu m en reparleras mon chum

Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 18 Déc 2011, 10:04


pepet

Message(s) : 3907
Âge : 69
Localisation : charlevoix la malbaie
Zone: 27est
Inscrit le : 5 Août 2007


la ye pas question d augmenter ou de racoursire les droits de chasse c est etablie de 2012/2019 et c est une bonne chose sa vas retablire les zone sensible ici nous c est le statuco mais ill ya des chose a ameliorer c est certain


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 20 Déc 2011, 11:15


jogging wood

Message(s) : 70
Inscrit le : 11 Fév 2010


Salut...
D'apres moi la seul facon que les biologiste font pour savoir si le cheptelle est en bonne senter bien
ces quand le chasseur vas enregistré sont orignial apres l'abatage.si il en n'a un autre jaimerais bien la savoir.
A il me vien une idée il metre du gas dans lélicoptere.
Pour le loup je ne comprent pas il en n'a partout des loup; le loup monte en cheptelle en meme temp que l.origniale.
Les ours on doubler et plus...
Pourquoi qu'il mentionne que la gestion ce fais en concordence avec la population de prédation..
La qestion qui me vien a l.ider pourquoi le doré est gestionner au fond la canisse le lynx est considére comme en voie de diparition.
Je met une ipotaisse personnelle a propo des afiches,sa ne changeras a rien avec une pencarte ou pas le cahsseur a seulement a pauser un rubent
qui confirment qu'il a quelle qu.un le reste vas ce fair verbalement.
Peut etre qu'il vas faloire payer un peut plus et fair un point sur la carte forestiere a l,endrois ou le chasseur desire chasser, comme sur les zec,
sa vas confirmer ou est le chasseur et si vous en vouler plus grans bien il vas falloir payer un peut plus(.ipotaisse. )

Mes un gros mes si il n,a pas de chasse a l.orignial il n'a pas de zec et de pourvoirie


Re: Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 20 Déc 2011, 15:02


Avatar de l’utilisateur

rugerhunter

Message(s) : 472
Âge : 51
Localisation: st honore chic
Inscrit le : 31 Août 2011


bizare pareil comma ci nous avions besoin du gouvernement pour nous dicté nos geste ce que je veut dire c est que plusieur personnes vont chasser en fonction des loi voyons donc si tu veut proteger le veau ben tue en pas si tu veut proteger le male mature ben tue en pas c est pas une obligation et si tout l mondele fait ben y en a pu de probleme c est pas parce que le veau est permi qu il faut tuer le dernier faut reflechir un peu

cette anne nous avons recolter une femelle sterile et regarder passer un buck de pres de 60 pouce ben savez vous quoi y é encore la pis y va remplir toute mes belles femelles pour une autre année de cette facon la genetique reste bonne


ce nest que mon humble opinion nous n avons pas besoin de des gens (gouvernement)qui connaisse rien a la chasse pour nous dicté nos geste nous devrions etre tous vigilent et agir

Plan de gestion de l'orignal 2012-2019

Message » 20 Déc 2011, 20:05


Avatar de l’utilisateur

rugerhunter

Message(s) : 472
Âge : 51
Localisation: st honore chic
Inscrit le : 31 Août 2011


Dave(PaX) a écrit:
rugerhunter a écrit:
bizare pareil comma ci nous avions besoin du gouvernement pour nous dicté nos geste ce que je veut dire c est que plusieur personnes vont chasser en fonction des loi voyons donc si tu veut proteger le veau ben tue en pas si tu veut proteger le male mature ben tue en pas c est pas une obligation et si tout l mondele fait ben y en a pu de probleme c est pas parce que le veau est permi qu il faut tuer le dernier faut reflechir un peu

cette anne nous avons recolter une femelle sterile et regarder passer un buck de pres de 60 pouce ben savez vous quoi y é encore la pis y va remplir toute mes belles femelles pour une autre année de cette facon la genetique reste bonne


ce nest que mon humble opinion nous n avons pas besoin de des gens (gouvernement)qui connaisse rien a la chasse pour nous dicté nos geste nous devrions etre tous vigilent et agir


je suis très en accord avec ce que tu dis mais là ou sa cause un problème c que faut que tout le monde aille dans la meme direction, je te donne un exemple si la première fin de semaine je vois une femelle avec un veau pit une heure après y traverse vers des voisins que aussitot qu'il en voit un BANG!... là jai laissé passer le veau, le résultat est que le veau es mort ...tandis que quand il a la lois du gouvernement le monde ont plus "tendance" à la respecter ! c sa la vie que voulez-vous ! mais tout à fait d'accord avec rugerhunter ! si tout le monde d'un secteur donner va dans le sens pour avoir un meilleur territoire de chasse il vont finir par en avoir un beau !



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Qui est en ligne ?

1 utilisateur en ligne
1 invité

Maximum d’utilisateurs en ligne: 440
Date: 05 Oct 2021, 20:12

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaire(s)

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.

Vidéos explicatifs
cron